Eradiquez les verbes plats, pauvres, ternes, passe-partout

Salut !

Quand on cherche à « mieux écrire » il existe un truc chic et pas cher pour commencer au niveau du vocabulaire.
On pense souvent à apprendre d’autres noms communs, mais… pas assez aux verbes.

Si vous entrez une recherche sur internet, vous allez trouver tous les équivalents que j’ai mentionné dans le titre : verbes plats, verbes ternes, pauvres… etc.

« La plaie des verbes plats », « faites du plat aux verbes riches », voilà des titres auxquels vous avez échappé. :smiley:

Nous l’avions fait en exercice lors d’un Défi, mais même si vous n’y participez jamais, l’exercice est bon.

Dans son article sur le sujet, S. Arnier (chez qui je n’ai toujours pas d’actions) donne une méthode assez mathématique pour tâcher de visualiser combien on en met. Si on est au delà de 15 % de verbes ternes, il estime qu’il faut faire quelque chose.

Pour varier mes sources, :smiley: j’ai trouvé aussi cet autre article très didactique avec des exemples : :arrow_right: Les verbes pauvres, pourquoi et comment les éliminer.

Mais que sont ces verbes ?
Si? vous les connaissez, ce sont ceux qui sont bon à tout et mis à toutes les sauces, à tout bout de champ :

Être - avoir - faire - dire - voir et regarder - aller - mettre - vouloir - pouvoir…

Le conseil pour les éliminer et que vous retrouverez partout est double :

  • chercher un verbe plus précis
  • et reformuler la phrase.

C’est tout. :smiley:

Vous l’aurez compris, il y a donc un boulot de vocabulaire.
Et l’ennui avec les verbes à tout faire, c’est qu’ils veulent dire tellement de choses dans tellement de contextes, que votre outil des synonymes peut apparaître inefficace…

Ok, alors concrètement, on fait quoi ?

Déjà vous pouvez aller voir consulter ce petit pdf Les verbes pauvres qui est s’avère mal présenté, mais qui est super efficace et pourtant d’une grande efficacité. :smiley:

.


Un exemple au début de la liste qu’il propose, pour les plus fainéants : AVOIR UNE… / AVOIR DES…

  • avoir une audience → bénéficier d’une audience

  • avoir une autorisation → obtenir une autorisation

  • avoir des conséquences → provoquer, entraîner des conséquences

  • avoir des difficultés → rencontrer des difficultés

  • avoir une influence → exercer une influence

  • avoir une médaille, une décoration décoration → arborer une médaille, une décoration

  • avoir des membres, des associés, des partenaires → compter des membres…

  • avoir une réponse → obtenir une réponse

  • avoir une réputation → jouir d’une réputation

  • avoir la responsabilité, la charge → assumer la responsabilité…

  • avoir un rôle → tenir, jouer un rôle

  • avoir un succès → remporter un succès

  • avoir un vêtement → porter un vêtement

  • avoir une visite → recevoir une visite

et ça continue comme ça avec : dire, faire, mettre + les tournures passives « il y a »…

.

Ce n’est pas toujours possible d’éliminer tous ces verbes mais c’est tout de même un gros « plus » pour avoir présenter des textes qui font laissent une bonne impression. :smiley:

Traquez-les à la relecture et rendez-vous dans vos prochains chapitres pour un exercice grandeur nature ! :stuck_out_tongue:

16 « J'aime »

Oh super, merci Oldie ! Depuis le temps que je me battais avec le dictionnaire des synonymes pour éradiquer quelques-uns de ces verbes, tu me sauves !

7 « J'aime »

Mon petit grain de sel dans la conversation : pour éviter le verbe « dire » répété mille fois dans un dialogue, voici quelques exemples de verbes introducteurs de parole (liste non exhaustive, bien sûr !) :

  • pour engager la conversation : annoncer – commencer – lancer

  • pour développer la conversation : ajouter – continuer – enchaîner – poursuivre – répliquer – remarquer – expliquer – préciser

  • pour terminer (ou couper) la conversation : couper – interrompre – conclure – achever

  • pour poser une question : demander – interroger – questionner – s’informer

  • pour donner un ordre : commander – exiger – insister – ordonner – prier – réclamer – supplier – implorer

  • pour parler d’une voix faible : chuchoter – murmurer – souffler

  • pour parler d’une voix forte : crier – s’égosiller – vociférer – hurler – tonner – gronder

  • pour montrer le malaise : bafouiller – balbutier – bégayer – bredouiller – grommeler

  • pour montrer l’assurance : déclarer – s’exclamer – proclamer – affirmer – assurer – certifier – jurer

  • pour montrer l’accord : approuver – accepter – acquiescer

  • pour faire un aveu : avouer – confier – reconnaître – révéler

  • pour donner un conseil : suggérer – proposer – conseiller

Le classement est parfois un peu arbitraire, et certains verbes peuvent correspondre à différentes catégories…

12 « J'aime »

Merci beaucoup pour ses exemples ! C’est vraiment quand je cherche d’autres verbes que je me rends compte de la faiblesse et de la pauvreté de mon vocabulaire.

4 « J'aime »

Merci infiniment pour ce sujet. Il tombe justement le jour où je dois écrire un chapitre assez… soutenu en terme de vocabulaire. Quel timing ! Je vais pouvoir m’inspirer des exemples donnés.
Encore merci :smiley:

7 « J'aime »

Merci pour ces bienheureux conseils !

3 « J'aime »