Et si on se faisait un "Camp Nano" ensemble?

Le 1er avril 2020 commencera un Camp NaNoWriMo.

Je vais sans doute y participer et j’avais envie, puisque nous sommes sans doute en confinement jusqu’à fin avril (ma source, un article de la Tribune…), de vous proposer de m’y rejoindre pour qu’on se booste et qu’on s’encourage à écrire. Si je m’inscris, et que suffisamment d’entre vous sont intéressés, je créerai une « cabin » que vous pourrez rejoindre. Comme je m’inscrirai entre le 28 et le 30 mars, ça vous laisse un peu de temps pour y réfléchir.

  • Le NaNoWriMo, c’est quoi ?

« NaNoWriMo » signifie « National Novel Writing Month » (pour « Mois National de l’Écriture de Roman »).
À l’origine, en 1999, il n’y avait que le « NaNo » de novembre. Pour celui-ci, il n’y a qu’un seul objectif : écrire un roman de 50 000 mots minimum en 1 mois (celui de novembre).

  • Mais je ne veux pas écrire un roman de 50 000 mots, moi, j’écris des fanfics !

Du calme, les Camps Nano sont un peu (beaucoup) différents… Comme les NaNo (pas « Camp NaNo »), ils durent le mois entier.
Et c’est ± leur seul point commun (avec le système des « cabins »).

    • Il y en a 2 par an, en avril et en juillet.
    • Vous n’êtes pas obligés de travailler sur un roman (je me rappelle qu’une année, une de mes anciennes camarades de fac a passé le NaNo d’avril à faire des recherches pour préparer son mémoire de Master 1 (elle était en Licence 3 !). Je le sais parce que nous étions dans la même « cabin ». Donc libre à vous de travailler sur une fic multi-chapitres en souffrance, sur le prochain Défi ou sur un truc qui n’a rien à voir avec le forum et le site de fanfictions.fr.
    • Vous pouvez choisir un objectif plus abordable pour vous que 50 000 mots (25 000 ? 10 000 ?) ou même choisir un objectif en nombre d’heures, de minutes, de lignes ou de pages … Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi revoir cet objectif (à la baisse ou à la hausse) tant que le mois est en cours.
  • Et cette histoire de « cabin », c’est quoi ?
    C’est une espèce de « mini-forum/tchat privé » avec un maximum de 20 participants. Les créateurs des cabins ont la possibilité d’y proposer des « activités » tout au long du mois et certains le font. Par exemple une année, sur un NaNo, j’étais dans une cabin où le créateur proposait des « courses de mots ». Il fallait écrire un maximum de mots en 15 minutes chrono. Malheureusement, il était aux USA et faisait ces trucs-là à des heures où moi, je dormais. Dans d’autres cabins, c’est plutôt « démer*ez-vous » pour avoir envie d’écrire.

Si ça vous tente, dites-le moi ici… Je créerai ma cabin si j’ai au moins 12 personnes d’ici qui sont intéressées. On tentera d’être uniquement entre francophones mais il faut savoir que les places restantes seront attribuées à des personnes aléatoires qui pourront ne pas l’être… (je tenterai de récupérer d’autres francophones sur le forum du NaNo, si nécessaire).

Personnellement, si je créé ma cabin, j’organiserai sans doute des « rush hour » (heure de pointe) 2-3 fois par jour (ça dépendra de ma propre disponibilité) pendant lesquelles il faudra écrire un maximum (mais ça peut être de la mise au propre d’un truc écrit plus tôt) plus un truc « plus long » sur les week-ends. Et éventuellement, on aura le tchat…
Bien sûr, comme ici, vous n’aurez pas l’obligation de participer !

Ah, j’ai failli oublier ! Il faut avoir 13 ans au minimum pour participer.

Alors, qu’est-ce que vous en dites ? On se le fait, ce Camp NaNo d’Avril 2020 ?

2 « J'aime »

Déjà pas moi ! :smiley:

Je suis peut-être confinée, mais je télétravaille. Bon pas trop la semaine écoulée, j’avoue :smirk: mais va y avoir un gros rattrapage en avril, tous les jours jusqu’au 24…

2 « J'aime »

Oui, ou alors tu comptes ton télétravail dans le compte du NaNo… (je plaisante !)

Alors là, je dis carrément OUI !!

Enfin, j’aimerais, j’ai quelques questions à poser d’abord ! :smiley:

  • 1. Est-ce qu’on doit forcément commencer un nouveau projet, ou on peut rester sur un projet déjà existant ?
    Je m’explique : j’ai pour le moment deux fanfics en cours, qui avancent pas à pas, mais j’ai aussi une ou deux autres idées qui mériteraient d’être exploitées (après une plus intense réflexion sur des choses comme la trame par exemple) ; est-ce que je pourrais concentrer ce camp NaNo sur l’une de mes fanfics déjà commencées ?
  • 2) L’objectif se définit individuellement, ou on tente un truc collectif ? Non parce qu’on a tous notre vie à côté (perso j’ai mes études, certains ont un travail, une vie de famille etc.) alors 50 000 mots par exemple ça peut paraître beaucoup quand on voit la tonne de travail qu’on peut nous demander.
  • 3) Sommes-nous obligé(e)s de finir notre fic/roman pendant ce mois ? Imaginons qu’il y ait des interférences (toujours ces études/boulot/vie de famille) ou autre, qui nous empêchent de terminer ce qu’on a commencé, est-ce qu’on peut grappiller un peu plus de temps lorsque avril se terminera ? (j’ai peur de m’engager dans un truc que je ne pourrais pas finir à temps)

Voilà voilà. Après j’ai 13 ans depuis huit ans, donc je pense pouvoir remplir au moins ce critère-là !
Quant à la cabin, as-tu une idée sur quelle plateforme tu organiserais ça ? Je pensais par exemple à un chat sur discord, avec la multitude de salons qu’on pourrait créer ça peut être utile !

En tout cas c’est une très bonne idée, puisque le NaNoWriMo m’a toujours intéressée, mais j’ai toujours eu cette crainte de vouloir commencer et de ne jamais pouvoir finir. D’autant plus que j’avais toujours une ou deux fics sur les bras à cette période de l’année, et je ne voulais pas les mettre de côté pour me lancer dans une nouvelle idée… :sweat_smile:
C’est pour ça que si c’est possible de participer tout en "inscrivant’ un projet en cours à la liste, je foncerai remplir la fiche d’inscription je pense !

1 « J'aime »

Je suis partante : j’ai plein d’idées en ce moment !

1 « J'aime »

Je t’écoute (enfin, je te lis ^.^)

Pendant les Camps NaNo (en avril et en juillet, donc) tu peux travailler sur ce que tu veux : une fic, un recueil de poèmes, une thèse pour la fac, vraiment ce que tu veux.
Tu n’es pas obligée de commencer un nouveau texte.

  • Tu pourras donc travailler sur une de tes fics en cours, sans souci.

C’est pour ça que je propose d’y participer. Je ne proposerai sans doute jamais le NaNo (de novembre) ici, parce que les obligations y sont plus grandes : 50 000 mots, un roman pas encore commencé d’écrire.
Personnellement, je vais travailler sur 3-4 projets différents, en alternance, pendant ce Camp NaNo (dont au moins 1 fanfic en cours d’écriture et un travail linguistique préparatoire pour un futur roman SF).

L’objectif est individuel mais il n’est pas obligatoirement de 50 000 mots (ça c’est pour le NaNo de novembre). Ton objectif peut-être de travailler sur tes textes 7 heures par semaine, par exemple, ou moins… Et tu n’es pas obligée que ce soit 1 heure chaque jour, ça peut aussi bien être pendant 2 fois 2 heures en semaine + 3 heures pendant le week-end. Certains ne peuvent que 15 minutes par jour.
Et pour ma première participation, j’avais même compté une partie de ma production écrite pour la fac (j’étais en Licence 1 en LLCE Anglais, à l’époque, alors je compatis) dans mon nombre de mots (j’avais fait un pari à 25 000 et j’y suis presque arrivée … il me manquait moins de 300 mots).

Non, absolument pas obligé(e)s, en rien (à part à essayer de se faire plaisir en écrivant et encore, ils ne vérifieront pas). Tu n’as pas à finir quoi que ce soit. Beaucoup de Nanoteurs.euses préparent un éventuel futur roman pendant les 2 Camps NaNo (comme moi.
Tu peux même décider d’écrire 10 000 mots et n’en écrire que 10 ! C’est un défi que tu te lances à toi-même.
Par contre, non, on ne peut pas « grappiller » un peu de temps, ce serait trop beau ! Le NaNo commence à 0h00 le 1er avril et se termine à 0h00 le 1er mai (à ton heure locale).
Et « ne pas le finir à temps », ce n’est pas grave, tant que tu te fais plaisir en écrivant.
Pour le compte de mots, il faut les poster sur le site au plus tard à minuit, dans la nuit du 30 avril au 1er mai pour que l’ordi les compte. Ils ne sont pas conservés par la machine, ni relus par quelqu’un qui te piquerait tes idées.

En fait, la cabin, c’est aussi un regroupement d’auteurs parmi les participants, et c’est la plateforme du NaNo qui l’héberge… Après, je ne suis pas contre l’idée de créer un tchat en parallèle sur Discord pour rester en contact avec ceux qui se retrouveront dans la cabin par hasard (les « sans-cabin » sont dispatchés automatiquement dans les cabins où il y a de la place) ou parce qu’ils auront choisi de nous rejoindre.

Le « vrai » NaNoWriMo est en novembre, tous les ans, et c’est là qu’il faut produire les 50 000 mots d’un roman original (dont tu dois terminer ton premier jet avant la fin du mois). Par contre, là, tu as la possibilité de continuer sur le mois suivant pour retravailler ton texte…

Là, je ne propose que le Camp NaNoWriMo d’avril (et, qui sait, celui de juillet aussi, peut-être ^^).

En tout cas, j’espère que tu te lanceras, même à 10 000 mots ou avec un taf d’heures d’écriture.

Super !

2 « J'aime »

Bon bah tu m’as convaincue ! C’est où qu’on signe ?

Je pense que je profiterai de ce camp NaNo pour écrire mon mémoire (et peut-être même intégralement si je me sens folle) de M1 ! Ça peut être vachement motivant de se dire qu’on est plusieurs dans le même bateau et qu’on tente tous d’avancer avec un bel objectif ! :smiley:

Y a plus qu’à recruter dix autres personnes… Des intéressés ? :smiley:

2 « J'aime »

Oh mais c’est génial, toute cette motivation que vous allez avoir pour vous mettre au prochain Défi d’avril-mai qui sera annoncé le 1er avril ! :smiley: :smirk:

Pas grave les nanoteuses, il vous restera un mois en mai. :stuck_out_tongue: Un mois, c’est bien suffisant pour n’écrire que 1500 mots…

2 « J'aime »

Mais, si je décide de faire le Défi, je vais aussi travailler dessus en avril, moi !
À mon programme de nanoteuse d’avril, j’ai :

  • Ma préparation linguistique pour mon roman (je ne vais faire que quelques étapes (parce que créer une langue de toutes pièces, ça prend du temps), puis je la mets en repos jusqu’en juillet (pour le second Camp NaNo),
  • Une certaine fanfic crossover que tu connais, @OldGirlNoraArlani :wink:
  • Le Défi d’avril-mai,
    et
  • Éventuellement, avancer un peu sur “L’Ange en Éclats”.
1 « J'aime »

Juste pour le « up »…
Où en sommes-nous de cette joyeuse initiative ?
D’ores et déjà, je me sens prête (échauffée, hydratée, massée et tout et tout) pour un défi d’au moins 20000 mots qui tournerait autour du confinement d’un de mes personnages -
Girolamo, Dorian ou Will Graham, ce n’est pas encore bien clair dans mon esprit…

Hm ?

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore eu le temps de m’inscrire (j’ai bossé d’arrache-pied sur ma fic Défi jusqu’à ce matin). Mais j’ai décidé que, puisqu’on était plusieurs à être motivés, eh bien je créerai notre cabin quand même. Je vous tiens au courant dans la soirée…

2 « J'aime »

Merci !
J’ai toujours été tentée par NaNoWriMo sans jamais oser essayer… Je suis comme une petite fille attendant Papa Nowwwel ! :joy:

2 « J'aime »

J’ai essayé de ramener du monde, des auteurs débutants ou non, et qui prévoyaient d’écrire une fic ou bien comme moi leur mémoire… mais personne n’a répondu présent…
J’avais un peu peur que ça fasse tomber les plans à l’eau ! Mais si tu comptes quand même créer ce cabin, alors ça me rassure ! Je suis convaincue que bosser avec d’autres personnes sur un projet dans « les mêmes conditions » m’aidera à avancer ! :blush:

2 « J'aime »

Je veux bien tenter le défi avec vous. Je me dis que ça me motivera pour écrire mes défis, ma fiction en « pause-mais-j’y-réfléchis-quand-même-donc-pas-vraiment-en-pause », et aussi mes corrections. Dans ce cas-là, mon but serait plus par rapport au nombre d’heure à passer par semaine sur les fictions, que sur le nombre de mots.
Bien sûr je prendrais en compte le fait d’avoir des cours à côté

Je vais aussi demander à certaines personnes de mon entourage si elles sont partantes.

3 « J'aime »

Et moi, ce sera la première fois que je vais créer ma cabin… et ce sera avec vous :relaxed: :smiling_face_with_three_hearts:

C’est pas grave ! Merci d’avoir essayé…

Tu sera là bienvenue, kitsune… Et les personnes qui seront intéressées aussi…

3 « J'aime »

Bon alors bonne nouvelle, pour le moment j’ai deux amies qui sont totalement partantes!
Une troisième demande est en cours, mais tu peux déjà compter deux personnes extérieures au forum dans ta cabin @SeraphinaCapella

Comment vas-tu procéder pour nous mettre dans la cabin?

3 « J'aime »

J’espère qu’elle n’est pas trop étroite, sinon ça passe pas avec moi. :smile:

3 « J'aime »

Tout d’abord, la procédure d’inscription au Camp NaNo :

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire, (choisissez le fuseau horaire qui vous convient par rapport à l’endroit où vous vivez… Moi, j’ai celui de Paris).

J’ai nommé mon groupe (ma cabin) : Les NaN-auteurs francophones
Quand vous êtes inscrits, envoyez-moi vos pseudos par mp ici. Le mien est Seraphina Capella… avec un espace entre les deux mots.
@kitsune-aux-amandes : Kitsune, j’ai pris l’option « tous les membres peuvent inviter des participants », comme ça, tu pourras inviter tes amies directement)
Je vous enverrai une invitation dès que je sais sous quel pseudo vous êtes inscrites.

Je viens de m’apercevoir que j’ai la possibilité de modifier le nombre max de membres pour qu’il n’y ai que nous… Qu’en pensez-vous ? Pour l’instant, nous sommes 6 ou 7 en fonction de ce que décidera la 3ème amie de Kitsune… Je le bloque à 7 en attendant. Le maximum total est de 20 personnes.

Normalement, je pourrai toujours le modifier après le début du Camp, au cas où nous aurions des retardataires intéressés…

3 « J'aime »

Mon pseudo : Drumthis-here.
Mais il semble y avoir un problème avec mon email de confirmation… j’attends :wink:

1 « J'aime »

@Kitsune-aux-amandes : c’est bon, tu es invitée
@drumthis : OK !

2 « J'aime »