Extension du domaine de la lutte : Fanfictions.fr sur Facebook

Un bouton like? Mais on a des petits coeurs ! :broken_heart:

Plus sérieusement, je pense que ce serait une très bonne idée pour promouvoir la fanfiction et ce site plus précisément. Dans un monde où l’on est très réseaux sociaux, je pense que cela pourrait marcher !

2 « J'aime »

Réponse A
Les réseaux sociaux sont toujours un bon moyen de communication et de promouvoir son site internet ^^
Un bon moyen également pour faire découvrir la fan fiction du mois, le gagnant du concours, etc … Sachant que tout le monde ne pense pas à aller sur les forums (et ça faisait un p’tit moment que je ne m’étais pas connectée :smiley: )

6 « J'aime »

(et ça faisait un p’tit moment que je ne m’étais pas connectée :smiley: )

Autrefois, il y avait un fil sur la home qui montrait les derniers posts du forum. Tehem l’a enlevé parce que ça faisait ramer le site.
Comme personne ne veut que le site rame, il faut bien qu’on trouve des soluces.

faire découvrir la fan fiction du mois, le gagnant du concours, etc …

C’est prévu. Entre autres.

Mais avant, il va falloir que Princesse et moi on tombe d’accord sur une Cover potable. :rofl::rofl: C’est pas gagné…

3 « J'aime »

C’est vrai que ça pourrait être sympa d’avoir un encart sur le site avec les fanfictions gagnantes un peu dans la même veine que les nouvelles publications !

En tout cas, sur FB et insta ça peut marcher je pense

3 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Oui, pour recruter facebook parait nécessaire.
Pour ma part j’ai déjà du mal à être présent sur plusieurs medias, je ne vais pas intensifier ma présence sur facebook.

4 « J'aime »

Non mais Chiara, toi tu es comme Yume, tu viens hyper régulièrement direct. :smiley:

On vise plutôt ceux qui ne sont pas vraiment persuadés qu’il faut venir voir tout le temps ce qui se passe sur le forum et y dire un truc. Y SONT TROP NOMBREUX. :grin:


Yume,
Pour ce qui est d’Instagram, j’ai lu sur internet que ça servait à publier des photos et des vidéos. :smiley: Hem. Je ne sais pas si quelqu’un jette un œil sur les contenus du site, c’est que du texte, nos machins ! Y a pas une image d’insérable dans les chapitres (volonté de Tehem)… :rofl: Je suis pas sûre que ce soit très adapté à Instagram du coup.

un encart sur le site avec les fanfictions gagnantes

Oh bah ma pauvrette, des fanfics gagnantes de concours, il n’y a pas dû en avoir depuis… 2008-2009 ?

Un concours, je rappelle que c’est avec :

  • des prix ou des lots attribués (vous êtes prêts à constituer une cagnotte de votre poche ?),
  • un jury de plusieurs membres (vous voulez vous inscrire pour vous taper la lecture des participations, les délibérations ?)
  • et des Reviews (des vraies hein pas de simples commentaires) à la clé, faites par plusieurs membres du jury…

:computer_mouse:Tehem s’est auto-ouvert un sujet sur Suggestions pour remettre ces fics en avant. Vous pouvez le motiver en allant cliquer sur le chiffre pour faire monter le compteur de priorité…

A condition de faire un peu de tri pour séparer le bon grain de l’ivraie, la plupart des participants à l’un ou l’autre des concours officiels du site l’ont mentionné dans leur résumé principal, ce qui vous permet de les retrouver avec une recherche sur ce mot.

Je pense que la page FB devra trouver d’autres choses à mettre en avant que des gagnants, car depuis plus de dix ans, ça a viré très Coubertin (l’important c’est de participer). :smiley:


Nota : hé, j’ai peut-être trouvé une cover qui plait à Princesse…

2 « J'aime »

Pour insta, effectivement xD Je n’avais pas pensé qu’il n’y avait aucune photo sur le site. Mais peut-être des citations de certaines fanfictions bien écrites sur un fond sympathique? Après ça demanderait beaucoup de boulot !

Ah ah oui effectivement pas concours mais plutôt les fics de participations aux défis. Je pense que ça mettrait les défis en avant, et peut être que cela augmenterait le nombre de vue sur les défis et proportionnellement sur le forum également !

2 « J'aime »

Des citations de fanfictions bien écrites sur un fond sympathique ?

Cela me rappelle une animation proposée par Yahiko qui consistait à animer nos signatures (on avait cette possibilité à l’époque) avec une citation tirée d’une fic du site. Évidemment, on en choisissait une qui nous plaisait (c’était notre signature, on faisait ce qu’on voulait) et on faisait tourner au bout de quelques temps.
C’etait une façon cheap de faire une reco sans la faire, sans laisser un com à l’auteur (mais en le rendant content quand même s’il fréquentait le forum). :smiley:


L’idee des citations est sympa comme tout. Elle est même parfaitement faisable sur FB. Son application… un peu problématique.
:sweat_smile:

Je ne veux pas me monter chagrine mais… Sans des personnes qui veulent bien concrètement s’occuper de faire les choses, rien ne se fait…
Je rappelle que plusieurs des usagers de la branche Que signifie l’absence de commentaires ? ont décrété qu’ils ne lisaient pas (les fics des autres) et que laisser un commentaire même court c’était prise de tête (sic)…
Avec une telle motivation et implication altruistes, je vois mal ces membres fournir des jolis visuels exécutés sur mesure ! :smiley: ça prend bien plus de temps à chercher et à mettre en forme que d’écrire un court tweet laconique qui pose déja problème semble-t-il… :slight_smile:

Je ne vois que les auteurs eux mêmes pour faire ce genre de chose (car les auteurs trouvent leur fic bien écrite ! :smiley: )

Faute d’avoir le personnel des fameux Reviewers objectifs (qui ont des critères sélectifs, et certainement discutables, pour affirmer qu’une phrase est bonne, percutante, intéressante par son sens du style ou de la formule), et bah comment mettre en place une telle chose ?

Le moyen le plus facile : ouvrir une petite branche dans la section recos pour y stocker à partir de maintenant toutes les punchlines ou les citations de toute beauté que chaque membre du forum aura trouvées dans des textes parus ici. (Sérieusement, vous ne m’avez pas vue venir ?)

Ici – car si on cite des bonnes fanfics parues ailleurs qu’ici, on va juste bien promouvoir la fanfic mais… chez la concurrence ! :smiley: Et… c’est pas notre projet !

2 « J'aime »

J’ai bien compris cela. Je pense à la petite animation tentatrice sur FB, aux likes pour assurer de la visibilité, etc.

1 « J'aime »

Oh pour la tentation, je pense qu’on a assuré le coup, on a mis du captain. Pour savoir lequel, faudra attendre le lancement officiel. :stuck_out_tongue:
(c’te teasing…)

4 « J'aime »

Hum c’est vrai que le manque d’implication est problématique :thinking: Mais peut-être qu’en mettant leur travail en avant sur Facebook, ce qui risque d’attirer des vues sur les fictions sur lesquelles il y a des citations, pourrait les inciter non seulement à lire d’autres fanfictions, mais également, à s’investir un peu plus !

Pour ça, je pense que ton idée de recommandations punchines est une bonne idée. Mais peut-être faudrait-il mettre des règles ? Par exemple, impossible pour un auteur de mettre des citations tirés de ses textes? Histoire d’encourager la lecture des oeuvres des autres (par exemple, si on est cité on aura peut être envie d’aller voir ce qui se passe ailleurs pour renvoyer l’ascenseur). Après le risque avec ce genre de règle est que si personne ne va lire les fictions des autres, on n’aura aucune citation :thinking:

Après, le problème c’est le visuel. Personnellement, je serais incapable de faire un truc vraiment sympa :thinking: Donc faudrait quelqu’un avec un minimum de compétence :thinking: Je me dis que suivant le nombre proposé c’est plus ou moins jouable :thinking:

Bon en tout cas, on voit que d’une idée toute bête, on atterri à plein de problème concrets xD

2 « J'aime »

Hello

Alors je ne suis absolument pas sur Facebook ni sur aucun réseau social, donc ce sujet ne devrait pas me parler, sauf que j’ai vu au passage un mot magique : “citation” !!! Une des grandes passions de ma vie. Etant nouvelle sur le site, je commence à me balader dans les fics et je me propose pour relever quelques petites punchlines de ci-de là. Euh, on est d’accord, pour l’instant uniquement dans les fandoms que j’aime, hein. Mais je peux tout à fait faire une petite “moisson” au fil de mes lectures (de toute façon, je le fais souvent pour moi : OldGirl, j’ai un florilège de tout ce qui m’a plu dans tes fics, eh ouais, tu t’y attendais pas, hein ?). Ça sera forcément partial, mais c’est déjà un début, non ? S’il est en effet possible de créer un sujet dédié à ces citations, je veux bien commencer à le remplir… en espérant ne pas être la seule à trouver l’idée bonne. Pour ce qui est du visuel, là, faut pas trop m’en demander : je peux juste trouver une jolie police d’écriture, mes compétences s’arrêtent là. :smiley:

4 « J'aime »

Ben justement, je connais ce site-là qui ne demande pas grand-chose.
http://www.facegarage.com/photoEditors/instagramQuotes

Du copier/coller, des polices sympas, des filtres rigolos.

Et possibilité d’importer des images, of course.

Amusez-vous bien.

Edit : sinon y’a Quozio qui est tout simple.
http://quozio.com/

4 « J'aime »

Excellent ! Je vois qu’il y a déjà des gens motivés :smiley:

Effectivement quand on propose une citation que l’on a apprécié, ce sera forcément partial. Toutefois, ce le sera beaucoup moins si ce n’est pas dans l’un de nos textes. On proposa une citation qui nous a touché en tant que lecteur et ça je trouve ça cool :smiley:

Merci @AuBe_in_Arcadia
Effectivement ces visuels peuvent être sympathique et si ce n’est pas trop difficile, on devrait tous pouvoir s’y coller :smiley:

2 « J'aime »

Perso, ça pourrait être une excellente idée, il pourrait y avoir une page pour mettre tout ce qui est jeux/concours et/ou un groupe fermé pour partager ses écrits :slight_smile: (et ça ferait encore plus connaître le domaine de la fanfic à ceux qui sont intéressé mais n’osent pas écrire ^^")

3 « J'aime »

Salut à tous

La page Facebook du site Fanfictions .fr existe ! :smiley:

Bon pour l’instant c’est un peu vide, mais nous y remédieront bientôt avec quelques publications par semaines.


Je vous informe que vous pouvez vous rapprocher de moi (en m’envoyant un message depuis FB si vous souhaitez endosser un rôle) pour aider.

10 « J'aime »

Vraiment très beau le visuel !

2 « J'aime »

Merci, l’artiste a un compte chez DeviantArt. Le compte Twitter est désormais harmonisé avec la page FB grâce à Princesse.

J’ai l’intention de mettre un maximum de fanarts qui pètent la classe. Si ça dérange personne. :smiley:

5 « J'aime »

C’est magnifique.

J’aimerais aider, mais je me sens un peu dépassé par l’impératif d’“événement permanent” qu’impose ce genre de vitrine.
En attendant, une minuscule suggestion : “votre ressource en ligne de fanfictions francophones”, plutôt que françaises ?

4 « J'aime »

Tu as déjà aidé !

J’ai publié l’incipit de L’affaire de la Boîte Bleue avec le lien vers la reco et un petit visuel customisé aux couleurs locales.
En attirant l’attention sur les meilleurs contenus, ça peut donner envie, aux lecteurs de venir comme aux auteurs de se trouver en bonne compagnie. C’est le but de la manœuvre.

Tu peux aider en suivant la page par abonnement (c’est plus discret), si tu ne veux pas la « liker » (parce que tout le monde le saurait alors que tu as une double vie).
Tu peux comme @snakeBZH écrire une reco sur la page (ca s’appelle un Avis). Moi j’ai essayé, je ne peux pas, alors j’ai partagé un article sur mon propre profil).

J’ai commencé à liker ou partager des articles d’autres pages dédiées à la fanfic sous l’identité de Fanfiction.fr (sachant que tout admin de page se jette sur ses stats, comme les auteurs débutants sur une review, qui c’est qui a partagé mes contenus ? oh un autre site dédié, génial, on va pouvoir « réseauter »…) :smiley:

Princesse a relayé les posts sur Twitter et elle a interpellé du même coup Jainas qui sera informée qu’on parle d’elle… Ptet qu’elle sera curieuse. On ne sait pas.

Je ne compte pas publier des trucs tous les jours. L’événement permanent sera endigué et restreint à quelques posts significatifs, pour lecteur et pour auteur, par semaine. :slight_smile:


Edit du 29/10 : comme cela a été demandé, j’ai changé la description du site pour que ce soit désormais « francophones » plutôt que « françaises » :slight_smile:

1 « J'aime »