Citations, punchlines et bons mots de nos auteurs

Hello,

Nos auteurs ont du talent

Pour animer ce petit coin qui est bien désolé, et avoir de la matière à faire déborder sur Facebook ensuite (comme Yume l’a proposé), j’ouvre cette branche afin que chacun puisse coller quelques petites citations extraites des fics des auteurs d’ici et qui vous auraient plu.

J’imagine qu’il serait bon, en plus de la citation proprement dite, d’indiquer le pseudo de l’auteur et le nom de ladite fanfiction.

Pour tous ceux qui font comme moi et ne lisent qu’en anglais sur FFnet, merci d’être passés ! :smiley:
(non mais je plaisante, je préfère le dire car l’option modo-troll en perturbe certains).

5 « J'aime »

deux questions :

1)Est-ce que ladite fanfiction peut être une de notre écrit ?
2)Est-ce que les citations peuvent faire références à des films ou autres oeuvre culturel ?

2 « J'aime »

Hello

Je pense que nous attendions davantage dans cette branche une forme de reconnaissance du travail d’autrui. Quand je dis des citations de “nos auteurs” je pense à des auteurs publiant des fanfictions sur ce site mais pas nous-mêmes !!!

Cependant, si tu as envie de faire la promotion de tes fanfics, sous quelque forme que ce soit, tu as la branche “Fandoms” pour cela.

Choisis la grande catégorie de base ( BD, film, jeux…), puis crée un nouveau sujet qui indique le fandom (entre crochets) et puis le nom de ta fic.
Par exemple : [Touhou] fanfiction “nom de ta fic” si c’est ce que tu veux faire.


Si tu as envie d’avoir un florilège de citations d’origine, tirées d’une œuvre officielle (mais qui ne seraient pas dans tes fanfics),
par exemple : “meilleures citations de Star Wars” (Moi, ce jeune homme, deux droïdes et aucune question indiscrète),
cela peut être fait à différents endroits du forum.

Je recommande Fandoms également mais ça peut être “Le coin des cinéphiles” si ça concerne des films ou “La Noblesse des Lettres”, si ça concerne des œuvres littéraires.

3 « J'aime »

Oki merci de l’info ^^ (il y a plus qu’à citer la fanfic de Berga (ça lui fera de la pub >.>))

4 « J'aime »

"-Qui est tu au juste ?

-Je m’appelle…

-Pas ton nom ! Ton rang social, c’est la seule chose qui compte !

-… Je suis un paysan…

-Depuis quand la vie d’un paysan passe avant le confort d’un dieu ? Si vous n’avez pas assez alors produisez-en plus! Sur ce, je laisse la parole à Odin." - Zeus à un paysan

Tiré de la fanfiction de Bergamotte-Platinum “Touhou Mokushiroku - Colosseum of Divinity”

PS: je vous invite à aller la lire si vous voulez le contexte :stuck_out_tongue: !

5 « J'aime »

Donc, voici ma première contribution (mes citations préférées des fics d’OldGirl)… Je n’ai pas tout mis, loin de là ! Le tri a été diffiicile. :smiley:

“J’étais en train de chercher ce qu’était un « sasquatch »… Donc ce n’est pas un joueur de squash sarcastique…” ( The French Misstep )

“Il avait une bonne tête de comptable dépressif allergique au rasoir et le teint blafard d’un junkie en cure de désintoxication. Son costume était froissé au dernier degré et autour de lui pendouillait un imper douteux lui conférant vaguement un air tenace de Colombo fatigué…” ( L’Ange des Croisements )

“Ohé, appela Spike pas trop fort. On est là. Gémissez si vous nous entendez…” ( La vouivre des marais )

“Nonchalamment installé, l’agent J avait jeté son grand corps de coureur de fond dégingandé en travers du mobilier urbain. Il penchait sa tête rase en arrière selon un angle précaire, en quête des quelques rayons du tout premier soleil du jour, lunettes noires sur le nez. C’était ça ou bien il essayait de déployer plus encore les esgourdes monumentalement décollées dont la Nature prudente avait jugé bon de l’affubler, et ce pour compenser la prestance que lui conférait son costume d’Invisible. Mais K s’en contrefoutait totalement.” ( Légende urbaine )

“Les ■■■■■■■■ n’arrivent jamais seules. Elles vont toujours par trois, c’est d’ailleurs pour ça qu’on leur met un pluriel quand on en a l’expérience. Capitaine, capitaine, les stabilisateurs inertiels sont en panne complète, c’est la tuile, on venait juste de les remplacer ! La tuile ? Non Scotty, ne sentez-vous pas venir à plein nez le vent mauvais des ■■■■■■■■ ?.. Faites confiance à mon nez, il a de l’expérience.” ( La Kirkissée : le Cyclope )

“Kirk n’arrivait jamais à croire qu’on puisse le surprendre à flirter gentiment pendant le service. Ses yeux clairs à la teinte nuageuse incertaine, s’arrondissaient toujours en affichant cet air innocent qui avait dû rendre certains de ses professeurs complètement dingues (à l’Académie et avant) et qui signifiait peu ou prou : “Qui, moi ? Qu’est-ce que j’ai encore fait ?”” ( La Kirkissée : le Cyclope )

“Et ça c’était tout Spock. Insupportable quand il était là, et ■■■■■■ quand il ne l’était pas !..” ( La Kirkissée : le Cyclope )

“Mon nom ne vous dira probablement rien : je m’appelle Robert Oppenheimer. Et j’ai une nouvelle qui va faire l’effet d’une bombe…” ( Les chatons dans l’espace )

“Car le capitaine James T. Kirk, s’il est un dieu vivant à bord de l’Enterprise, et contrairement à tous les dieux vivants que le vaisseau a pu croiser auparavant, s’interdit de coucher avec quiconque sous ses ordres. Les jalousies, ça mettrait une mauvaise ambiance. Aussi se voit-il contraint de se rattraper comme il peut avec toutes les bombasses aliènes aux tenues minimalistes qui se jettent en travers de sa route pour se pendre à son cou. Car voyez-vous, l’Univers compatissant a conscience de son problème et lui en envoie régulièrement. Non, pas une par mission, ça finirait par se voir. Mais pendant que je bavarde, notre Adonis s’impatiente.” ( Where no man has gone before )

“Il déboule à la porte qui s’ouvre avec le chuintement couiné habituel et il trouve un Scotty raide derrière son pupitre, en train de regarder un paquet qui s’est matérialisé dans l’un des emplacements ronds où les trucs se matérialisent. Jamais à côté ou au milieu n’importe où. C’est bien fait.
– Mais qu’est-ce que c’est que ça ? demande le capitaine.
– Je n’en sais rien du tout ! se défend Scotty, outragé qu’on ose croire qu’il a des dons de divination.” ( Where no man has gone before )

“Quel degré de schizophrénie était donc atteint, selon les standards terriens, lorsque l’on commençait à devenir insidieusement jaloux de soi-même ?” ( Deep Space Ten )

“Ils avaient beau exécuter ces missions sans jamais rien en retirer, savoir que des militaires entraînés poussaient des couinements de fillette juste au-dessus d’eux, à cause de l’accueil pas très chaleureux des habitants, ragaillardissaient leurs petits egos secrètement blessés par l’indifférence du monde.” ( New Orleand Haunted Tour )

“On aurait cherché en vain sur lui la moindre goutte de transpiration – une plaie humiliante parmi de nombreuses autres tares que la condition humaine souffrait stoïquement jusqu’à la trouver « normale ». A son avis, Dieu aurait connu une rébellion d’un tout autre calibre si les anges avaient dû endurer une seule de ces infirmités eux aussi.
Evidemment, cela pouvait arriver. En cas de mauvais sort lancé par une puissante sorcière. Ou d’empoisonnement foudroyant par le venin d’une arme spéciale, ou ce genre de choses qui en général ne courait pas les rues, mais en particulier remplissait son quotidien depuis qu’il servait de mascotte aux Winchester.” ( Pas de repos pour les braves )

“- Je sais ce que tu penses, dit Sam. Il va pas bien et il ose pas le dire.
Dean considéra son cadet d’un air navré pendant qu’il reposait tout son barda d’armes sur une des tables toutes proches en les alignant proprement.
-Non mais tu me connais pas du tout en fait. Moi j’étais juste en train de penser « mais où est donc cette brioche ? »” ( Pas de repos pour les braves )

“- Vraiment ? Vous êtes ami avec le roi des Enfers… Belzébuth ? Comment se porte-t-il ?
-Euh… Non il s’appelle Crowley. En général, il se porte bien quand il est… insultant, sarcastique, embarrassant et incroyablement narcissique. Je le déteste mais je suis bien obligé de travailler avec parfois.” ( Pas de repos pour les braves )

4 « J'aime »

Euh… Y a eu des trucs bizarres dans la mise en page… Je réalise que c’est parce qu’il y a des gros mots… Sorry.

2 « J'aime »

Merci Alresha
Misère t’as noté tout ça ?

Ah bah oui. Dès qu’il y a une grossièreté, le forum met le holà ! :smiley: Il faut qu’on soit polis et éviter le laisser-aller.
Sinon, ta sélection m’a bien fait rire. Même rétrospectivement.

Sinon pour ceux qui auraient la flemme de me lire, imaginez que le premier mot censuré ressemble à “embrouilles” et commence pareil, et que le second débute par “ch” et signifie “casse-pieds”. :smiley:

3 « J'aime »

Merci alfaho^^ du coup je vais aussi citer une réplique de ta fanfiction.

“-tu es maintenant entre la vie et la mort gamin, je te souhaite bon voyage” Le méchant qui s’adresse au personnage principal.

PS: La fanfiction d’Alfaho est assez sympathique a lire. L’histoire est raconté a la première personne par un protagoniste qui vient juste d’arrivé a Gensokyo et vas découvrir ce monde au fils de ses aventure. Sa fanfiction est donc plus accessible a ceux ne connaissant pas l’univers de Touhou(contrairement a la mienne^^). Donc si les fanfic Touhou vous intéresse je vous invite a commencer par la sienne. Elle n’est malheureusement pas sur ce site a cause d’un problème technique et je ne sais pas si je peut cité ce site.

3 « J'aime »

Excellent ! Que les citations commencent ! (Je vois qu’on a déjà des auteurs motivés ! )
Pour ma part, j’en ai pas encore ! Mais ça viendra :flushed:

1 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani : Ah oui je confirme j’ai noté tout ça, et bien plus encore ! J’ai laissé de côté toutes les citations parfaitement spockiennes qui ne parleraient probablement qu’à moi… Mais le choix a été difficile !

… Et je rajoute une citation de Saiyuki (Tempête musicale) que j’ai beaucoup aimée quand j’ai lu ses fics…

“« Qu’en dites-vous, capitaine Gondrock ? »
Que doit-il répondre ? Il n’ose pas la faire répéter, de peur de déclencher une nouvelle vague de paroles ennuyeuses à mourir. Des millions de réponses lui passent par la tête, mais la seule qui daigne sortir de sa bouche est :
« Pourquoi pas ?
— Magnifique ! »
Il sait à la seconde même où il répond, qu’il va le regretter.”

(Et, de fait, il regrette, car la Castafiore commence à chanter… :grin:)

3 « J'aime »

J’en mets deux trois.

C’est compliqué pour le premier car toute la fic est en rating M. Donc je vais arranger certains termes pour que ça passe la censure…

Tout en parlant, il nous a emmenés derrière son atelier pour nous montrer fièrement un gros machin rouge monté sur une paire de patins gigantesques. Une quantité phénoménale de guirlandes clignotantes aux ampoules multicolores habillait le véhicule improbable que j’avais devant les yeux, éclairant la nuit comme en plein jour. Vingt-et-un gigowatts, s’est vanté le portos. C’est quoi, un gigowatt ?
Une belle cible, s’il voulait mon avis ! Avec des loupiotes pareilles, il fallait espérer que les petits gars de la défense anti-aérienne dorment à poings fermés, sinon on allait se faire dégommer comme des lapins.
Y avait des parachutes dans ce truc ?
A l’avant du traîneau, un attelage de rennes piaffait et piétinait la neige avec impatience. Les bestiaux nous lorgnaient d’un air louche, comme s’ils avaient capté qu’on cherchait à les ent…ourlouper. Moi, je l’sentais pas ce plan. Il allait vraiment falloir qu’on embarque là-dedans ? Ça montait à combien ce truc-là ?
Mach vingt, m’a tranquillement répondu le mécano. New York - Los Angeles en douze minutes.

:point_up: Freddy Krueger à propos du traîneau du Père Noël dans Le cauchemar de Noël - Reimusha
(Fandom : Freddy, les griffes de la nuit)


Parce que je l’ai déjà notée autrefois (mais il y en a des dizaines du même tonneau dans toutes ses fics à l’humour froid)

P4X-48C est une charmante planète quand elle n’est pas envahie par des militaires, de quelque espèce qu’ils soient. Le climat à proximité de la porte des étoiles y est tempéré, et la végétation peut faire penser à celle que l’on trouve dans les forêts du Canada.

:point_up: Dernière “note liminaire” de la fanfiction Stargate Arcadia : toutes les étoiles - AuBe in Arcadia
(Fandom Stargate SG1 et Albator)

Notez que “forêt du Canada” est le mot magique sur lequel j’ai brodé une fic entière (Le cyclope).


Parce que c’est la dernière dont je me souviens et la plus récente qui m’a fait rire (toute une compagnie inter-espèces, avant la Communauté, crapahute à la poursuite d’un site sacré, avec les traditionnelles embûches du voyage) :

Le dùnadan avait le bras en sang et ne pouvait résister au courant. L’adroit Krorin parvint à lui lancer une corde qui sauva certainement le malheureux de la noyade. Bàrin de son côté tenta de maîtriser le mulet qui lui aussi se blessa gravement, et le nain à son tour tomba à l’eau en criant :
– Je ne sais pas na…

:point_up: in Le grand fleuve / La maraude du vieux Touque - Chiara Cadrich
(Fandom : Le Seigneur des Anneaux)

N’importe qui aurait terminé le mot “nager” :smiley: .

3 « J'aime »

Je me demande si j’aurais pris celle-là…:worried:

Voici l’incipit de L’affaire de la boîte bleue, de @Jainas :
“Le récit que contiennent ces pages n’a pas été publié et ne le sera probablement jamais, pour la simple et confondante raison qu’il s’agit de l’un des rares cas dans lequel les talents de déduction et l’intelligence aiguë de mon ami Sherlock Holmes ont en partie été mis en défaut, bien que dans les circonstances les plus incroyables.”

4 « J'aime »

Et voici une trouvaille de @RubyQuartz dans La descendante, où l’héroïne se débat entre cauchemar et réalité :

“Ah ba voilà. T’as été hypnotisée. On t’a fait croire que tu prenais l’avion – c’est sûr que t’as dû parler de ton désir d’aller à Milan – et hop, t’es en train de vivre un truc de dingue inspiré de l’histoire créée par l’hypnotiseur. Je vois que ça. Et là, y a des caméras, tu les vois pas – logique –, mais maintenant c’est terminé cette mauvaise blague, j’en ai marre, je sors de l’illusion. Bon, plus qu’à aller chercher les figurants et le leur dire. L’hypnotiseur ne doit pas être loin, question de sécurité, si ça se trouve il est même en train de me regarder ! Oui c’est ça, je suis dans Stars Sous Hypnose !”

3 « J'aime »

Ah merci Chiara

Celui de Jainas est surtout un excellent incipit (voir ce mot au milieu du post concerné) – d’autant plus pour ceux qui s’y connaissent un peu dans les deux fandoms (Sherlock / Doctor Who 10e Docteur), son crossover étant excellent par sa canonicité. Comme on a affaire à deux “cerveaux” qui ont l’habitude de se considérer comme supérieurs, on peut anticiper la “Battle Royale” à coup de déductions… :smiley:

Voir la section Recommandations, pour ce texte.

Ruby, nourrissant des ambitions d’écriture non fanfictionnelle et un projet de blog utile aux écrivains amateurs, n’est pas restée longtemps.

Mais son démarrage de fic “Universe” Eragon, avec un gros OC proéminent projeté dans le fandom, était servi par un bon niveau de langue. A noter que sa fic n’est pas plus longue sur son blog perso.

3 « J'aime »

Et bien, puisque maintenant Alresha commence à publier ici, je vais pouvoir faire des allusions à des fics qui ne pointent pas hors du site… :laughing:

Un aboiement se fit entendre, suivi du son mélancolique d’une flûte à bec, sur laquelle un voisin quelconque arpégeait son chagrin. (Nuit d’hiver)

Levez la main ceux qui connaissaient vraiment le verbe “arpéger”.:grin:

4 « J'aime »

Ma préférée jusqu’à présent ( désolée je n’ai pas encore beaucoup lu)

“Si vous avez bien suivit, ça veut dire que quand une classe est agitée ou en plein contrôle, il y a une forte pression dans la pièce. Quand tout le monde s’emm… s’ennuie la pression et baisse. Ces cette pression qui fait s’ouvrir la porte. Donc, quand la porte s’ouvre vers l’extérieure, elle s’ouvrira lors d’une période d’agitation neuronale. Et si elle s’ouvre l’intérieure, le contraire.”

de Zacoz.

:joy: j’adore le surréalisme !

2 « J'aime »

Et c’est tiré de quelle fanfiction publiée sur le site ?
Je ne trouve pas de Zacoz dans la liste des membres… :thinking:
Peux-tu éditer ton message pour indiquer les infos manquantes ? Merci :wink:


Édit du 2/11

Formation au forum : pour éditer (changer un contenu d’un message qu’on a écrit), il faut appuyer sur l’icône crayon qui figure juste avant les trois points (eux-mêmes signifiant montrer plus d’options).

Hum, moi je ne suis pas fan de zac03… :scream:

2 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani : Merci !

Tant que personne ne m’arrête, je continue au fil de mes lectures… Voici trois citations extraites de la magnifique fic de @ChiaraCadrich, “Dernier jour dans la vie d’un père” :

  • “Croiser le regard de l’ennemi en fait un être de chair et de sang. Mon fils, il te fallait en passer par là…”
  • “La vie d’un Dunadan ne saurait se réduire à occire ce à quoi il renie le droit de vivre.”
  • “Maître questionneur, lorsque l’on s’interroge sur la portée de la vie et la signification de la mort, il faut s’attendre à des réponses difficiles !”
5 « J'aime »

Ça s’appelle « Phénomènes paranormaux en milieu scolaire » de zacoz

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/fiction-originale/2565_ph-eacute-nom-egrave-nes-paranormaux-en-milieu-scolaire/9584_article-3-des-portes-qui-s-ouvrent-sans-raisons-apparentes/lire.html

1 « J'aime »