Extension du domaine de la lutte : Fanfictions.fr sur Facebook

Je ne donne pas ma langue au « Chat »…
Je n’ai pas spéc-ulé. Cela anime la page et une page a besoin de l’être.

Pour ce qui est de l’augmentation de la visibilité du forum, nous avons eu 1 feedback d’une personne ayant tenté de répondre spontanément dans le sujet… Il y a des chances qu’elle vienne direct depuis FB (ou Twitter si Princesse a relayé).

4 « J'aime »

Rassure-toi, ma question était une pure boutade par rapport au fait que tu ajoutais, ensuite, que c’était la discussion sur ChatGPT qui rencontrait le plus de succès facebookien sur le moment. C’était une manière gentillette de faire une mise en abîme avec le rôle de ChatGPT, justement. D’où l’ajout de mon smiley blagueur en masque spoiler. J’aurais sans doute dû ne pas mettre de balise, mais même avec des smileys parfois c’est dur de faire passer de l’humour :wink: .

Ceci :

par rapport à ça :

Je ne sais pas si c’est plus clair du coup :upside_down_face: .

3 « J'aime »

Salut à tous,

j’ai un très gros stock de visuels à vous écouler. Tous ceux des deux mois derniers, en fait.

Alors voici déjà le mois de mars. :point_down:

C’est du Défi pluvieux mais aussi quelques redirections vers les discussions du forums qui suscitent le plus de clics. ça doit vouloir dire quelque chose…

Pas moins de 4 visuels générés par IA (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas retouchés ou photomontés).

A demain pour la suite, avec le mois d’avril…

15 « J'aime »

Chose promise,

Voilà une idée de ce qui s’est passé sur la page FB au mois d’avril. :point_down:

[Aparté pour @theforestspirit si tu zoomes sur l’image de droite de la première ligne, tu verras bien que mon Défi de la pluie est aussi un « défi par l’image » (on voit même la grimace de Crowley).]

.
La fin du mois d’avril, et les premiers Défis de mai sont là : :point_down:

Ok, je sais pour l’image de City Hunter, mais il y avait un parapluie et des fleurs…

D’ici la prochaine, travaillez bien !

13 « J'aime »

Salutations,

Ah ça, on en a fait des trucs au mois de mai !
A part des petits reposts pour éviter que les abonnés ne s’ennuient, il y avait des Défis, bien sûr.
Promus et sur Facebook et sur Twitter (à nouveau).

Il y a eu la chaîne Youtube avec la sortie de la toute première audio
(eh oui, ceux qui ont loupé ça parce qu’ils ne lisent pas tous les messages, on l’a fait, et 3 audios apéritives sont en ligne proposant d’écouter 6 à 12 minutes du premier chapitre d’une fanfiction…)

Avec en animation préalable, un splendide :rofl: compte à rebours, avec un chiffre posté chaque jour + un clip au matin du lancement officiel.

.
En juin,
on a eu l’annonce d’une nouvelle session des Fanfiqueurs de Thiercelieux qui se tient sur Discord, la sortie de 2 nouvelles audiofics et bien sûr… des Défis.

Sans parler du dragon, pour lequel 5 membres se sont prêtés (enfin 6, si on me compte).

Le podium des trois premières plus grosses interactions sur la page est le suivant :

  1. L’annonce de la sortie de la chaîne,
  2. La fanfiction mythologie d’Anthaus,
  3. Votre petit nom de dragon

Le point sur FB, c’est fini.
.
.

Pour ce qui est de la chaîne YouTube, les stats sont encore un peu minces.

Merci à tous les membres d’ici qui se sont inscrits parmi les 33 abonnés, et qui likent pour soutenir les camarades ayant servi de cobayes. :stuck_out_tongue:

Grâce au super boulot de promo de l’admin Twitter et Discord :smiley: elle a rameuté 12 clics sur les liens postés par ses efforts et le dynamisme de ces plateformes (ce qui est largement mieux que Facebook, et de loin).

14 « J'aime »

Oh j’aime bien mais j’ai pas FB… :shushing_face:
Du coup, je deviens : « Legna, la contrariée, Protectrice du concombre et des rubiscubs »

Toujours aussi jolies, tes illustrations, Oldie. Quel boulot !

8 « J'aime »

Salut à tous,

Avec deux mois de non-mises à jour, ça va se bousculer au portillon des visuels ! Commençons par un petit…

POINT RÉSEAUX

Facebook :
136 followers (dont deux nouveaux le mois dernier) et fait notable : 106 interactions avec les posts.
Ont tiré leur épingle du jeu : l’Erichtonios de Hellth reposté sur sa page (200 impressions càd le nombre de fois où elle a été simplement vue sur un mur), mais aussi le Star Trek avec Data et Pirates des Caraïbes.
Après, il y a les « interactions » (likes, coms, partages) : meilleure performance : le repost sur Alixe à la Japan Expo, et les défis de Hellth et BakApple.

X-Twitter :
113 abonnés (dont moi pour faire nombre :smiley: )
BakApple ayant repris le rôle d’admin fonctionnelle, les retweets et republication des annonces de Défis / Audiofics redonnent de l’activité.

YouTube :
39 abonnés (dont moi pour faire nombre :smiley: )
Déjà 8 Audiofics, depuis 3 mois, plus de 900 vues (ce qui est équivalent à un clic sur un chapitre → ça ne garantit pas que l’intégrale ait été lue…).
Mise à part la fanfic Harry Potter de Kitsune qui ouvrait le bal, celle de Chiara qui n’a que 15 jours a beaucoup plu.

La moyenne de visionnage est de 2’30. On peut penser que par rapport au quart d’heure que durent les vidéos, c’est maigre. Mais ça ne signifie pas forcément que ça ne plait pas puisqu’apparemment, on est le roi du pétrole si on dépasse les 30 secondes…

C’est à chacun de tenir ses stats quand une vidéo est publiée. A titre d’exemple, ma fanfic (ancienne, ce qui exclut toute autre source de popularité) a gagné 78 clics sur le site grâce à l’audiofic.

Tout ce qui est partage et repost dans des groupes (?) a son petit effet, évidemment. Je l’observe aussi sur Facebook.

Les pourcentages affichés par YouTube dans les panneaux d’admin mettent du baume au moral, il vaut mieux ne pas regarder ce qu’il signifient en valeur absolue. :smiley:
.

Je reviendrai pour les jolis visuels.

14 « J'aime »

Merci pour les stats, c’est intéressant d’avoir l’envers du décor.
2’30, ça semble peu en effet. Vous n’avez pas accès au nombre de visionnage intégral ?

7 « J'aime »

Visibilité apportée par les audiofics

Je constate, depuis mi-aout (l’audiofic LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : L’Embaumeur d’Umbar a été postée le 14) que le nombre quotidien de lectures de mes fics sur notre site est passé, toutes fics confondues, c’est-à-dire pas uniquement celle qui fait l’objet de l’audiofic,

  • de 70/jour (mesuré sur 6 mois)
  • à 100/jour (mesuré sur 3 semaines).

Par ailleurs, sur un site concurrent, je constate ceci, qui ne m’est jamais arrivé :

Se pourrait-il que la pub que constitue l’audiofic profite à plusieurs sites ?

Ce n’est pas probant, car :

  • 369 vues en un jour sur La Maraude du Vieux Touque, une préquelle du SdA. 1 seul utilisateur a chargé chaque chapitre entre 1 et 7 fois.
  • 230 le même jour sur les Contes de l’Oie Saoule, recueil d’historiette dans l’univers de Tolkien. 2 utilisateurs ont téléchargé chaque chapitre entre 4 et 6 fois.

Un comportement sélectif et erratique comme celui d’un humain… francophone.

Donc un effet strictement « One-shot », non récurrent, je le crains… mais pourquoi maintenant ?

12 « J'aime »

Peut-être que j’y ai accès mais je suis en auto-formation aléatoire sur le tas. :laughing:
Je vais essayer de vérifier plus précisément mais ça doit être de l’ordre de 2-3 vues intégrales.


Et pour Chiara, j’ai une explication possible. Ce serait que des personnes découvrant ton texte via audio réalisent que tu es aussi sur FFnet, site dont ils ont plus l’habitude et qu’ils préfèrent. :stuck_out_tongue:

PS, zut j’ai oublié de mettre les visuels des participations au Défi de l’été.

8 « J'aime »

Salut à tous,
voici donc les « quelques » visuels de la série de participations au Défi écoulé.
Je les passe dans l’ordre en utilisant la nouvelle fonction « grid », car elle est cool.

Je crois que j’ai tout !

16 « J'aime »

Bon les gars,
(surtout pour ceux qui n’aiment pas les réseaux sociaux, voici ce que vous ratez)
Sur deux mois, les participations vont bon train et les abonnés augmentent (149 followers dont 132 j’aime) !

Les annonces ressemblaient à ça :point_down:

Et les participations au Défi à ça :point_down:

A la prochaine, qui promet d’être riche ! :slight_smile:

15 « J'aime »

magnifiques ces visuels <3

7 « J'aime »

Hello,
avec toutes les participations au Secret Santa, la promo doit suivre le rythme.

Voici déjà les premières annonces qui ont été faites.
Elles intègrent deux 2nde Chance « Le fil du Destin »

Il vous reste plein de temps pour votre participation soit au Secret Santa, soit en participation "fanfiction de Noël).

13 « J'aime »

Hello
eh mais j’ai pas mis la suite des visuels des fics cadeaux de Noël !
C’est mal.
Vite réparons cet oubli.

Mais avant…voici une présentation de la rubriquette nouvelle. Si vous mettez des punchlines dans la boite à punchlines et qu’elles me plaisent, y a moyen vous savez :

Et bravo encore à tous ceux qui ont participé au Secret Santa !

A vous les studios.

12 « J'aime »

Hello réseauteurs et réseauteuses,

Avec la fin du Défi du début de l’année, c’est le moment de faire le point.
Si vous n’aimez pas les pavés, fuyez.

:arrow_right: X-Twitter : 118 followers
Je n’ai pas accès à l’administration de la page mais je peux zieuter ce qui apparait en libre accès.

Ce qui marche le mieux en termes de vues (mais vraiment pas mal), c’est la nouvelle animation des extraits de fanfics. L’air de rien, ces petits panneaux se font en général une centaine de vues les doigts dans le nez (dont mon « Intérimaire », crossver ovni improbable qui a gagné 147 vues, allez savoir pourquoi).

Il y a aussi les annonces de Défis : 200 et 377 vues sur les derniers (Bien aussi : le post de Noel avec sa belle image).

Et puis il y a … (khof) … les trucs Good Omens. :sweat_smile: Si on cumule l’audiofic de Bucky et la pub pour l’une des fics d’Alresha, rien que ces deux posts ont été conjointement vus plus de 600 fois.
(ça ne veut pas dire qu’ils ont été cliqués, ou écoutés, juste que ça été aperçus plus particulièrement dans la masse peut-être en raison de l’utilisation de hashtags bien sentis.

A souligner, le beau rendement du crossover City Hunter / Les chevaliers du Zodiaque (125)
.
.

:arrow_right: Facebook : 159 followers

N°1. Alors, comme je le disais, ci-haut le truc de folie qu’on s’arrache, ce n’est plus Enso avec ses fics romance The Witcher, :stuck_out_tongue: non, c’est l’annonce du Challenge 7 Sins (Les Sept Péchés capitaux Good Omens).

(A mon avis le péché que tous attendaient dans un fandom noyé de yaoi, c’était bien celui que vous imaginez alors qu’il est en minorité…)

Accrochez-vous au fauteuil : 1100 vues, 15 interactions et quand même 42 clics sur le lien qui mène ici. (c’est des trucs qui n’arrivent pas chez nous. Non. Jamais).

N°2. L’autre post qui a eu une très belle visibilité c’est le Défi Chronique d’antan de Hellth (plus de 350 affichages) mais seulement 2 clics sur le lien – ce serait intéressant de savoir s’il n’y a pas bien plus chez lui sur sa page de fan).

N°3 à peu près à égalité, on a les Défis Secret Santa d’April sur Artémis (81 affichages) et celui de b7b17, le crossover Ghost Whisperer / Mythologie que j’ai rebaptisé « Gods Whisperer » ça a peut-être amusé les gens (90 affichages).

.
Et sur les deux derniers mois :
on a la 2e chance de LianSepia sur League of Legends (70 affichages) et… le Défi La Bande à Picsou avec le capybara légendaire de Firestorm ! (67 affichages) :smiley:

.

Voici enfin les visuels auxquels vous avez échappé si vous n’aimez pas les réseaux sociaux.

Les « Droit de cité » qui depuis la création, font du rendement (entre 60 et 80 affichages).

Nota : Je ne les associe pas à un lien vers la fic concernée (car quand c’est Chiara, bonjour pour retrouver où c’était) :smiley: mais peut-être devrais-je ?

Pour mémoire, la branche où on peut mettre les phrases qu’on préfère dans ce qu’on a lu sur le site (mettez celles des copains et copines, silvoplé. Pour les vôtres, trouvez des copains et des copines qui vous aiment :smiley: ), c’est « Citations, punchlines et bons mots de nos auteurs ».

Plus c’est court et percutant, mieux c’est ( :point_up_2: ces deux-là, c’était un peu long pour une seule phrase).
.
.
Les illustrations de vos Défis depuis janvier et j’en ai oublié car je suis à la ramasse et je cours tout le temps après le temps.

Comme vous le verrez, votre community ménagère s’est copieusement investie dans les IA génératrices d’images.

Ces images-là ne sont pas toujours générées par moi. Pour ceux que ça intéresse j’ai l’intention de mettre celles que je n’ai pas utilisées sur ma page perso Twitter, qu’elle serve au moins à quelque chose d’autre que de liker les posts de BakApple, même si c’est une mission très honorable.

Je continuerai bien sûr à employer des visuels officiels du fandom ou du contenu de banque d’images LDD lorsque ce sera particulièrement pertinent (et il faut le dire, c’est beaucoup plus rapide que de passer trop de temps à tritouiller ses prompts).
.

Et c’est enfin la fin de ce message abominablement long très riche. Bravo d’avoir tenu jusque là.

17 « J'aime »

Moi, je n’ai retenu que ça :rofl::rofl::rofl:

8 « J'aime »

Un peu moins maintenant, j’ai dû faire du ménage… :face_exhaling: La faute aux comptes de bots de type :underage::slight_smile:

La nouvelle animation des extraits marche bien oui, je tente de la partager le plus possible avec mes réseaux persos, ça doit aider !
Et je note que j’arrive bientôt au bout de ma première fournée, il va falloir que je trouve les suivants ! :laughing:

:point_up:
J’en profite pour faire un petit point là-dessus… :smirk:

Depuis le début de l’année, une fois par semaine (le mercredi matin), des extraits de vos fanfictions sont mis à l’honneur !

De la même façon que pour les Droits de Cité d’Oldie sur la page FB, n’hésitez pas à faire vos suggestions.
Pour ma part, je suis preneuse des vôtres comme de vos recommandations des copains et copines… Donc si vous avez un extrait intéressant, percutant, émotionnel ou autre, n’hésitez surtout pas à me le partager en privé (via la messagerie du forum, sur Discord, en MP sur Twitter…).
Les consignes sont pas de MA et 180 mots max (= environ une douzaine de lignes en police taille 11 sur votre logiciel de traitement de texte).

En attendant, je m’en vais rattraper mon retard et publier les partages de défi qui me manquent… :eyes:

Merci en tous les cas Oldie pour ce récap !! :sparkles:

16 « J'aime »

C’est sur le facebook ? Je les vois pas passer :\ ça pourrait marcher sur insta aussi, s’ils n’y sont pas (faudrait que je m’abonne au compte insta d’ailleurs…)

5 « J'aime »

C’est parce qu’ils sont sur X-Twitter. :smiley:
Manuemarie en a mis un sur la page Instagram qui est moins active.

Si tu les veux sur Facebook, c’est plus cher. :rofl:
La dernière c’est une fic de Circeto (qui est très bien !).

3 « J'aime »