Extension du domaine de la lutte : Fanfictions.fr sur Facebook

Hello
eh mais j’ai pas mis la suite des visuels des fics cadeaux de Noël !
C’est mal.
Vite réparons cet oubli.

Mais avant…voici une présentation de la rubriquette nouvelle. Si vous mettez des punchlines dans la boite à punchlines et qu’elles me plaisent, y a moyen vous savez :

Et bravo encore à tous ceux qui ont participé au Secret Santa !

A vous les studios.

12 « J'aime »

Hello réseauteurs et réseauteuses,

Avec la fin du Défi du début de l’année, c’est le moment de faire le point.
Si vous n’aimez pas les pavés, fuyez.

:arrow_right: X-Twitter : 118 followers
Je n’ai pas accès à l’administration de la page mais je peux zieuter ce qui apparait en libre accès.

Ce qui marche le mieux en termes de vues (mais vraiment pas mal), c’est la nouvelle animation des extraits de fanfics. L’air de rien, ces petits panneaux se font en général une centaine de vues les doigts dans le nez (dont mon « Intérimaire », crossver ovni improbable qui a gagné 147 vues, allez savoir pourquoi).

Il y a aussi les annonces de Défis : 200 et 377 vues sur les derniers (Bien aussi : le post de Noel avec sa belle image).

Et puis il y a … (khof) … les trucs Good Omens. :sweat_smile: Si on cumule l’audiofic de Bucky et la pub pour l’une des fics d’Alresha, rien que ces deux posts ont été conjointement vus plus de 600 fois.
(ça ne veut pas dire qu’ils ont été cliqués, ou écoutés, juste que ça été aperçus plus particulièrement dans la masse peut-être en raison de l’utilisation de hashtags bien sentis.

A souligner, le beau rendement du crossover City Hunter / Les chevaliers du Zodiaque (125)
.
.

:arrow_right: Facebook : 159 followers

N°1. Alors, comme je le disais, ci-haut le truc de folie qu’on s’arrache, ce n’est plus Enso avec ses fics romance The Witcher, :stuck_out_tongue: non, c’est l’annonce du Challenge 7 Sins (Les Sept Péchés capitaux Good Omens).

(A mon avis le péché que tous attendaient dans un fandom noyé de yaoi, c’était bien celui que vous imaginez alors qu’il est en minorité…)

Accrochez-vous au fauteuil : 1100 vues, 15 interactions et quand même 42 clics sur le lien qui mène ici. (c’est des trucs qui n’arrivent pas chez nous. Non. Jamais).

N°2. L’autre post qui a eu une très belle visibilité c’est le Défi Chronique d’antan de Hellth (plus de 350 affichages) mais seulement 2 clics sur le lien – ce serait intéressant de savoir s’il n’y a pas bien plus chez lui sur sa page de fan).

N°3 à peu près à égalité, on a les Défis Secret Santa d’April sur Artémis (81 affichages) et celui de b7b17, le crossover Ghost Whisperer / Mythologie que j’ai rebaptisé « Gods Whisperer » ça a peut-être amusé les gens (90 affichages).

.
Et sur les deux derniers mois :
on a la 2e chance de LianSepia sur League of Legends (70 affichages) et… le Défi La Bande à Picsou avec le capybara légendaire de Firestorm ! (67 affichages) :smiley:

.

Voici enfin les visuels auxquels vous avez échappé si vous n’aimez pas les réseaux sociaux.

Les « Droit de cité » qui depuis la création, font du rendement (entre 60 et 80 affichages).

Nota : Je ne les associe pas à un lien vers la fic concernée (car quand c’est Chiara, bonjour pour retrouver où c’était) :smiley: mais peut-être devrais-je ?

Pour mémoire, la branche où on peut mettre les phrases qu’on préfère dans ce qu’on a lu sur le site (mettez celles des copains et copines, silvoplé. Pour les vôtres, trouvez des copains et des copines qui vous aiment :smiley: ), c’est « Citations, punchlines et bons mots de nos auteurs ».

Plus c’est court et percutant, mieux c’est ( :point_up_2: ces deux-là, c’était un peu long pour une seule phrase).
.
.
Les illustrations de vos Défis depuis janvier et j’en ai oublié car je suis à la ramasse et je cours tout le temps après le temps.

Comme vous le verrez, votre community ménagère s’est copieusement investie dans les IA génératrices d’images.

Ces images-là ne sont pas toujours générées par moi. Pour ceux que ça intéresse j’ai l’intention de mettre celles que je n’ai pas utilisées sur ma page perso Twitter, qu’elle serve au moins à quelque chose d’autre que de liker les posts de BakApple, même si c’est une mission très honorable.

Je continuerai bien sûr à employer des visuels officiels du fandom ou du contenu de banque d’images LDD lorsque ce sera particulièrement pertinent (et il faut le dire, c’est beaucoup plus rapide que de passer trop de temps à tritouiller ses prompts).
.

Et c’est enfin la fin de ce message abominablement long très riche. Bravo d’avoir tenu jusque là.

17 « J'aime »

Moi, je n’ai retenu que ça :rofl::rofl::rofl:

8 « J'aime »

Un peu moins maintenant, j’ai dû faire du ménage… :face_exhaling: La faute aux comptes de bots de type :underage::slight_smile:

La nouvelle animation des extraits marche bien oui, je tente de la partager le plus possible avec mes réseaux persos, ça doit aider !
Et je note que j’arrive bientôt au bout de ma première fournée, il va falloir que je trouve les suivants ! :laughing:

:point_up:
J’en profite pour faire un petit point là-dessus… :smirk:

Depuis le début de l’année, une fois par semaine (le mercredi matin), des extraits de vos fanfictions sont mis à l’honneur !

De la même façon que pour les Droits de Cité d’Oldie sur la page FB, n’hésitez pas à faire vos suggestions.
Pour ma part, je suis preneuse des vôtres comme de vos recommandations des copains et copines… Donc si vous avez un extrait intéressant, percutant, émotionnel ou autre, n’hésitez surtout pas à me le partager en privé (via la messagerie du forum, sur Discord, en MP sur Twitter…).
Les consignes sont pas de MA et 180 mots max (= environ une douzaine de lignes en police taille 11 sur votre logiciel de traitement de texte).

En attendant, je m’en vais rattraper mon retard et publier les partages de défi qui me manquent… :eyes:

Merci en tous les cas Oldie pour ce récap !! :sparkles:

16 « J'aime »

C’est sur le facebook ? Je les vois pas passer :\ ça pourrait marcher sur insta aussi, s’ils n’y sont pas (faudrait que je m’abonne au compte insta d’ailleurs…)

5 « J'aime »

C’est parce qu’ils sont sur X-Twitter. :smiley:
Manuemarie en a mis un sur la page Instagram qui est moins active.

Si tu les veux sur Facebook, c’est plus cher. :rofl:
La dernière c’est une fic de Circeto (qui est très bien !).

3 « J'aime »

Ah bah bravo !

Tout le précédent Défi de l’Animal Totem est resté tranquillement sur la page Facebook. Et vous n’avez rien vu du tout… Même pas un post ! Et pourtant il y en a eu !!!

Il va falloir faire un gros rattrapage.

Y compris sur les extraits de fanfics que j’ai appelés « Editor’s pick : le choix de la Team ». C’est abusif parce qu’en fait de team, c’est moi qui choisis.
Oui, BakApple m’a inspirée.

Voici un premier set :

J’en ai encore plein à montrer.

15 « J'aime »

Tout de suite… la suite de l’activité jusqu’en avril !

Encore des Défis de l’animal Totem sans tabou où on voit des animaux.
Totem très fort. :kissing_heart:
.+ 2 Seconde Chance

Exemples d’incitation à lire des fanfictions du site :point_down:
(et aussi parce que la page était statique depuis un moment faute de parutions)

14 « J'aime »

Merci Oldie pour ce sympathique récap ! :blush:
Ca fait plaisir de voir combien c’est varié ! :face_holding_back_tears:
(et ton Editor’s pick est toujours aussi quali, je suis tellement fan !)

J’ai rigolé très très fort (dans ma tête) ! :laughing: :laughing:

7 « J'aime »

Hello !
Beaucoup de promotions pour vos textes ces deux mois dernier.

Vous allez rire, là ce sont juste les Défis 2e chance :point_down:

et il manque un Good Omens que j’ai loupé dans la liste… (je mettrai à jour le post).

A bientôt pour les Défis Mamma Mia.

15 « J'aime »

Chose promise, chose due

Sur Facebook, on danse le (mamma) mia ! « Oh, cousine, tu danses et je t’expose ! » (désolée, je sors).
C’est parti pour une grosse tournée !

zut, j’en ai oublié une

13 « J'aime »

Bon, tout le monde,
c’est une catastrophe.

J’ai complètement oublié de faire la préz de ce que vous avez loupé sur FB depuis… juillet ! :brain:
J’aurais dû, à la rentrée, mais je sais pas vous, mais moi j’ai eu des trucs à faire. :smiley:

Et comme les participations de fin d’année commencent à tomber, je commence tout de suite, hein ? :joy:

Mais que s’est-il passé en juillet-août ? Des 2e Chance, des animations, des jeux d’écriture.

Et pour septembre, il y a du monde aussi, va falloir tasser !
Mais on va voir ça dans un autre post.

16 « J'aime »

Allez, go for it !
Eh bien, vous savez quoi ? Le mois de septembre a été encore plus riche. Si, c’est vrai.
Entre la fin des jeux d’écriture estivaux (que je n’ai pas pu promouvoir), les 2e chance (toujours un succès !)…

Voyez plutôt.

.
Et c’est fini ?
Mais non, il vous reste encore le tout le mois d’octobre, héhé…

14 « J'aime »

Salut,
comme je vous disais, on n’avait pas fini.

Mais il est temps de faire un petit point réseaux (avant), exercice abandonné depuis un bail car on n’a jamais le temps. (Le 2 mars)

.
LA PAGE FACEBOOK a 172 followers (dont 30% sont des hommes)

Sur les trois derniers mois, les médaillés sont :

• :1st_place_medal: Hellth – de loin – avec le jeu d’écriture de l’été « Regrets ». Il arrose toute sa fanbase des Cinq Pics Saint Seiya, très motivée (227 affichages et 37 interactions, imbattable).

• :2nd_place_medal: Beauvais sur la Boucle Temporelle, exécutée sur l’anniversaire de Draco Malefoy (Harry Potter fait toujours recette par n’importe quel temps)

• :3rd_place_medal: Firestorm met le feu avec la Boucle Temporelle qui tournait autour des X-Men (avec tout de même 18 interactions, avec ce critère il serait 2e)

• April n’a pas coulé avec le Titanic ! Planche de salut, son défi de la Boucle Temporelle a tout de même été affichée 45 fois !

Pour votre information, les deux suivants de la liste sont encore Hellth (avec de bonnes interactions sur son crossover visible ci-dessous) et encore Beauvais qui fait décidément et déjà une entrée fracassante avec son conte du dragon !

.
X-TWITTER a 125 abonnés. BakApple fait un truc bien : elle donne encore assez souvent des extraits de fanfics. Un jour, ce sera un peu somnolent et j’aurai le temps de faire pareil.
Et je ne peux pas donner plus de détails. Allez la voir, madame l’admin. :smiley:
.
LA PAGE INSTA a 36 followers (idem, je ne hante pas les coulisses, du coup, le mystère plane).

.

.
Sinon,
à part ça, les belles images d’octobre pour la promotion de vos Défis mensuels et 2e Chance.

(j’en profite pour dire merci à ceux qui me mâchent le travail au niveau des visuels, comme ça, les promos sortent plus vite)

Bon voilà, j’ai tout rattrapé.
Il ne me reste plus qu’à lire les autres qui s’empilent. :nerd_face:

14 « J'aime »

Merci :star_struck: je suis très touchée !

11 « J'aime »

Mais, mais, mais… WHAT !!!
Heu, je ne sais pas où me mettre moi !!! :scream::scream:
En tout cas, ça fait plaisir !!

Merci pour la mise en avant de nos histoires à tous !!

11 « J'aime »

Ah mais moi je n’y suis pour rien si des gens sur FB ont cliqué. :smile: (Sauf quand je clique en tant que followeuse).

Et encore, ça fait un moment que tes repartages font de toi le meilleur vecteur de publicité pour le site. Ça ramène quelquefois des followers pour notre page.

.

Sans ça, c’est souvent Harry Potter qui fait des vues / clics, par défaut, en raison de la portance et la résistance du fandom (comme pour les audiofics).
Ou du Good Omens, de façon plus épisodique maintenant. C’est une mode.

Je ne sais pas si l’ajout de hashtags dans la description, depuis plusieurs mois, fait un quelconque effet. Dans l’absolu, ça ne peut pas faire de mal.

8 « J'aime »

Je me souviens avoir lu y a quelques temps un post où un type avait fait l’expérience sur LinkedIn, et il était arrivé à la conclusion que mettre 2 ou 3 hashtags était optimal. Les algorithmes de chaque réseau ont sans doute leur propres spécificités, mais les hashtags doivent les aider à cibler le bon public dans tous les cas, ça réduit les problèmes d’interprétation du reste du texte.

8 « J'aime »