Citations, punchlines et bons mots de nos auteurs

Extrait d’une très longue fanfiction Universe Harry Potter où l’héroïne se fait confirmer que sa meilleure amie est en réalité une version moderne de l’Andromède grecque (ou pas loin).

— D’accord… et à qui [ton essence de vie] doit-elle être donnée ?
[…]
— A un ancêtre dont la pérennité vaut mille fois la mienne.
Vératre fronça les sourcils à cette réponse.
Point de dragon, alors ? Zibeline allait mourir pour permettre à l’un de ses ancêtres de continuer à vivre, et plusieurs jeunes filles – avant elle – avaient contribué au même dessein ? Ce fut un sentiment d’injustice, qui se saisit de la jeune Islandaise, comme il l’avait rarement fait par le passé. La jeune vie d’une fillette comptait-elle moins que celle d’un vieil homme d’antan ?
La mort d’une adolescente de quinze printemps, tous les deux-cent ans… Un sacrifice visant à transmettre sa vitalité et sa jeunesse à un être moribond qui n’était plus qu’une âme sèche et ancienne, maintenue en vie par l’usurpation de la candeur de ses propres descendantes.
Quelle autre famille que celle-ci aurait pu laisser ses racines dévorer ses bourgeons ?

:point_up_2: Lutetia, sur le pavé du Paris sorcier - T4 : La laine et l’étain, par le Collectif Lutetia

2 « J'aime »

Bon alors, vous n’en avez plus ? :smiley:
Un mois que vous n’avez rien trouvé de sympa ?

1 « J'aime »

Juste, pour être sûre de ne pas faire de gaffe, il est possible de citer un auteur sans forcément lui demander son avis, au feeling en somme, ou faut-il obligatoirement avoir l’autorisation de la personne pour écrire ici la citation que l’on a aimée issue de son histoire? Question naïve, je sais, mais je préfère éviter de faire des bêtises! :wink:

2 « J'aime »

@maczin03 : La question me parait pleine de bon sens et de respect des autres !

En cas de boulette, nous pouvons rétropédaler et ajuster le tir. Je serais donc assez partant pour faire la surprise aux intéressés. Après tout, les courtes citations sont admises partout.

Les « phrases perçues comme remarquables » ne sont pas toujours celles que l’on a équilibrées, ajustées, peaufinées, ni celles qui portent le message nous tenant le plus à cœur. C’est instructif, de voir a posteriori ce qui marque ou laisse indifférent !

Et par ailleurs, je propose une sorte de pacte : un auteur cité ici pourrait s’engager à expurger les trophées mis en exergue, de toute licence orthographique et autre innovation grammaticale.

Qu’en pensez-vous ?

5 « J'aime »

@maczin03 Selon le droit de copie et droit d’auteur, les brèves citations sont autorisées sans que l’auteur ait à en être averti. Je rappelle toutefois à toutes fins utiles que le droit ne reconnaît pas de statut bien ferme à un fanfiqueur (autre que celui de co-auteur utilisant illégalement du matériel fictionnel, mais ça passe, tant qu’il n’en fait pas commerce).

Citons, mes bons.

@ChiaraCadrich Ah bon ?
Moi déjà, je ne cite pas de phrases où il y a des fautes !
Ou si c’est vraiment une bonne phrase, une formule qui claque, je corrige d’autorité, « sobrogativement, en tapinant », ne pouvant décemment pas ériger en exemple, une orthographe ou une grammaire manquant… d’exemplarité !


CQFD avec ma mention en italique, les lecteurs risquent de reconnaître la formule comme étant juste. (Mais si, c’est Oldie qui l’a dit !)

Pour ceux qui ne connaissent pas leur Kaamelott par coeur, lisez plutôt « subrepticement, en tapinois ». :smiley:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @OldGirlNoraArlani et @ChiaraCadrich de vos réponses! :smiley: Au moins, je suis rassurée comme ça; du coup, j’ai deux citations que je trouve très belles, quoique n’ayant pas vocation à être humoristiques:

-« Perdu dans mes songes, je ne parvenais, cependant, pas à imaginer que mon amant puisse s’endormir à jamais », de YumeByKira, issue de la fanfiction « L’amour n’est pas un long fleuve tranquille »

Edit: pour la deuxième, comme l’a justement fait remarquer l’auteur, il y a un gros spoil, alors ceux qui y ont échappé, il est préférable de lire avant le chapitre « La loi de la forêt », de la fanfiction « Les contes de l’Oie Saoule », écrite par ChiaraCadrich.

Edit 2: Et pour lire cette excellente fanfiction, voici le lien:https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-seigneur-des-anneaux/4868_les-contes-de-l-oie-saoule/42541_la-loi-des-forets/lire.html

Ceci dit, place à la citation:

-"Je sais ta peine immense, mais préfèrerais-tu imposer déchéance et dépendance, à qui arpenta nos bois, libre face à tous les dangers ? Il ne faisait les choses qu’au temps mûr, et c’est pourquoi il a vécu si vieux ! Arduyr a choisi sa fin, car tel est le privilège de l’homme !

Bera tomba à genoux, secouée de sanglots. Telle était la loi suprême de la forêt et l’ultime leçon du sage."

3 « J'aime »

Oh merci beaucoup ! :heart:

J’ai une citation qui m’a marqué moi aussi de @lavellan :
« Je relâche la flèche qui siffle en survolant l’épaule d’Anduin et s’enfonce dans la carotide du bandit. Anduin retire Shalamayne du corps sans vie de son adversaire. En se retournant, il remarque l’homme les yeux écarquillés, les mains sur le bois, tombant à genoux, son sang gicle de la plaie et jaillie de sa bouche et de son nez dans un grognement. Il s’effondre sur le sol, se noyant dans son propre sang. Je viens de tuer un homme… certes, il nous voulait du mal mais c’était un humain…Je chancelle, sentant le dégoût m’envahir. »
Dans « Ceux qui brûlent dans la lumière »

3 « J'aime »

C’est super gentil @maczin03 ! :smile:
Mais ce passage révèle la chute… d’une histoire à chute ! :flushed:
Bon c’est pas grave… de toute façon tout le monde l’a lue, non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Non pas moi ! Je n’ai lu que la moitié qui était publiée dans les temps pour le défi !
Mais bon, je ne suis pas une de ces extrémistes qui vouent les spoils aux gémonies…
Au contraire, je trouve qu’une bonne divulgation peut stimuler l’intérêt en montrant… qu’il y en a un ! :smiley:

Sinon c’est super.
Je vous avertis que Facebook n’enjolive d’un décor (qui rend le post visible) que les citations très courtes.

J’ai fait un essai sur l’un des miennes (charité bien ordonnée commence par soi-même) :sweat_smile: et j’ai constaté qu’il fallait être bref. De la punchline, quoi !

1 « J'aime »

Rah la gourde, même en prenant mes précautions j’arrive à gaffer! :dizzy_face:
Vraiment désolée @ChiaraCadrich …Du coup, je corrige en précisant qu’il y a un spoil (après deux jours, il serait temps; j’aurais dû retourner au forum plus tôt…:disappointed_relieved:)

Désolée aussi @OldGirlNoraArlani pour le spoil donc…

Là, y’avait de quoi se fâcher! Démonstration expresse du « rétropédalage et ajuster le tir »! :thinking:

2 « J'aime »

Aucun problème pour moi.
Ne le répétez à personne, ça reste entre nous, j’ai toujours pas lu… :shushing_face:

4 « J'aime »

Raté je n’ai pas lu non plus pour le moment ! Il me reste encore manuemarie et Chiara pour le dernier défi je n’avance plus :rofl: Mais les spoils qui interviennent aussi longtemps après ça nous apprendra à lire plus vite :rofl:

3 « J'aime »

Hé, tout va bien @maczin03 c’est pas la fin du monde ! :grinning:

Mais si tu tiens absolument à te faire pardonner, je t’offre les voies de la rédemption !

<Taaa tta taaaa, fanfares angéliques> tu peux mettre un lien vers ma fic ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Aï ! Je viens de prendre un taquet de @OldGirlNoraArlani

4 « J'aime »

« ça » reste surtout entre nous… :sunglasses:

2 « J'aime »

Quelle occasion inespérée, je le fais de suite :innocent:

1 « J'aime »

Bah… ça. :heart_eyes:

Indécise comme une femme capricieuse, la rivière elle-même ne savait ce qui, de la nuit aux éclats percutants ou du jour bourdonnant, gagnerait ses faveurs.
Ce matin, si on le lui avait permis, elle se serait pelotonnée dans son lit, pour une fois immobile, pour une journée chômée.

:point_up:Les promeneurs de Whitechapel / Drumthis

3 « J'aime »

Ou encore ça : :cry:

Je serai là quand son sang coulera et qu’il n’y aura personne pour le soigner.
Je serai là encore une fois, quand sa fierté sera blessée par une remarque d’un proche, d’un parent ou d’un ami.
Je serai là quand ses yeux brilleront devant ses nombreux exploits.
Je serai là, même à ses derniers instants.

:point_up:Je serai là / HarlockWiliamsDiegoHolmes aka Hal

4 « J'aime »

Elle est subliiiime.

1 « J'aime »

Elle est d’une puissance !

2 « J'aime »

Hein, ça faisait longtemps ? :smiley:

Les battements de mon cœur ralentissent leur cadence, mes pas se font plus courts et leur rythme plus rapide. Une goutte de sueur perle à mon front et le froid se heurte à ma fièvre intérieure, me fait frissonner de la tête aux pieds.

:point_up: Souvent je m’abandonne à la nuit / Drumthis

.
.
.
Les battements de mon cœur ralentissent leur cadence,
Mes pas se font plus courts, leur rythme plus rapide
Une goutte de sueur perle à mon front avide
Le froid mord à ma lèvre quand ma fièvre est intense.

O nuit qui me bouscules de la tête aux pieds
Dans tes bras, je me sens faible et renouvelé !

5 « J'aime »