Doctor Who

publié par Aube in Arcadia le 07 juillet 2014 à 12:03:22

Crossover Docteur Who / Sherlock Holmes

:computer_mouse: Lire L’Affaire de la Boîte Bleue

Auteur : Jainas
Fandoms : Doctor Who + Sherlock Holmes.
Statut : One-shot. Nombre de mots : 11000
Rating : K.
Genres : Aventure, humour.

Résumé : “Dans lequel Sherlock Holmes et le Dr Watson ont affaire à un homme étrange, à une boite bleue, et à un nombre tout a fait confondant d’indices extravagants, impossibles, voir contradictoires.”

Avis, par Nelja : Pourquoi cette fic doit être lue ?
– Parce que tout le monde est parfaitement bien écrit. J’adore le style de narration de Watson, mais aussi les répliques de Rose qui semblent complètement décalées à des hommes du 19e siècle, l’envie de Holmes de comprendre toutes ces circonstances mystérieuses, et Ten, en mode de bonne humeur, qui saute partout, admire Sherlock Holmes mais est trop pressé de sauver la situation pour expliquer les détails. :slight_smile:

– Parce que la fanfic rend à la fois parfaitement justice à l’intelligence et au rationalisme de Holmes, lui faisant deviner un grand nombre de choses de façon crédible, sans pour autant lui faire faire un saut logique immédiat « ils viennent du futur » qui ne serait pas crédible du tout. Même les légères erreurs qu’il fait en envisageant le cas le plus probable montrent qu’il réfléchit bien !

– Parce que à côté de ça, le raisonnement plein de failles mais aussi de bon sens de Watson est très drôle. « La jeune femme était ma foi ravissante, bien que son rôle auprès du Docteur ne fasse peu de doute malgré ce que pouvait en dire mon ami. Si elle avait été sa sœur ou sa femme, il ne l’aurait certainement pas laissé sortir dans une tenue si débauchée ! »

– Parce que même si l’esprit principal de la fanfic est aventure, scénario d’enquête avec des aliens et humour dû au choc de cultures, il y a quelques passages très touchants, notamment le dernier aveu du Docteur à Watson.

:computer_mouse: Lire l’avis complet sur FINTE.

Posté par Aube in Arcadia le 12 mai 2016 à 18:48:55

On dit merci aux gens plein d’enthousiasme qui lisent et recommandent. :oui:
Moi, je reposte.

L’archipel du Zygon

Auteur : OldGirlNoraArlani
Fandom : Doctor Who
Connaissance du fandom : très certainement.
Genre : Aventure/Amitié.
Rating : K+.
État : terminé.
Personnages : 12e Docteur, Clara, le Corsaire, un Zygon.

Résumé : Peu après sa régénération, alors que Clara essaie encore de s’habituer à lui, le 12e Docteur reçoit un appel de détresse via un hypercube émanant de son ami le Corsaire. Le voilà aussitôt reparti pour une nouvelle petite aventure dans l’espace. Au menu : la résolution d’un vieux mystère de l’univers, une brume rouge vorace et un Zygon facétieux.

Avis, par yahiko :
Le fan de Dr Who ne sera pas dépaysé en lisant cette fiction. Au contraire. Il prendra un grand plaisir à retrouver le charme « so British » de la série dans cette petite aventure sans grande prétention certes, mais très bien orchestrée. Le style y est à la fois pétillant, drôle et fin. L’auteur utilise parfaitement les personnages et leurs traits de caractère pour nous emmener aux confins de l’univers à bord d’un second Tardis qui réservera bien des surprises au Docteur et à son acolyte.

Sans jamais se prendre au sérieux, l’auteur parvient à transmettre par petites touches une émotion pleine de retenue au milieu d’un scénario dynamique, avec de l’action et quelques sympathiques rebondissements. Le tout servi par un grand sens de la répartie. Les répliques à contre-pied du Docteur sont fidèles à l’originale.

Rien ne justifierait que vous passiez à côté de ce bon moment de lecture. Surtout pas la fin qui même si un peu prévisible pour les plus chevronnés du genre, n’en reste pas moins parfaitement exécutée et bien amenée.

Lire l’avis sur FINTE.