Citations, punchlines et bons mots de nos auteurs

Excellent ! Que les citations commencent ! (Je vois qu’on a déjà des auteurs motivés ! )
Pour ma part, j’en ai pas encore ! Mais ça viendra :flushed:

1 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani : Ah oui je confirme j’ai noté tout ça, et bien plus encore ! J’ai laissé de côté toutes les citations parfaitement spockiennes qui ne parleraient probablement qu’à moi… Mais le choix a été difficile !

… Et je rajoute une citation de Saiyuki (Tempête musicale) que j’ai beaucoup aimée quand j’ai lu ses fics…

“« Qu’en dites-vous, capitaine Gondrock ? »
Que doit-il répondre ? Il n’ose pas la faire répéter, de peur de déclencher une nouvelle vague de paroles ennuyeuses à mourir. Des millions de réponses lui passent par la tête, mais la seule qui daigne sortir de sa bouche est :
« Pourquoi pas ?
— Magnifique ! »
Il sait à la seconde même où il répond, qu’il va le regretter.”

(Et, de fait, il regrette, car la Castafiore commence à chanter… :grin:)

3 « J'aime »

J’en mets deux trois.

C’est compliqué pour le premier car toute la fic est en rating M. Donc je vais arranger certains termes pour que ça passe la censure…

Tout en parlant, il nous a emmenés derrière son atelier pour nous montrer fièrement un gros machin rouge monté sur une paire de patins gigantesques. Une quantité phénoménale de guirlandes clignotantes aux ampoules multicolores habillait le véhicule improbable que j’avais devant les yeux, éclairant la nuit comme en plein jour. Vingt-et-un gigowatts, s’est vanté le portos. C’est quoi, un gigowatt ?
Une belle cible, s’il voulait mon avis ! Avec des loupiotes pareilles, il fallait espérer que les petits gars de la défense anti-aérienne dorment à poings fermés, sinon on allait se faire dégommer comme des lapins.
Y avait des parachutes dans ce truc ?
A l’avant du traîneau, un attelage de rennes piaffait et piétinait la neige avec impatience. Les bestiaux nous lorgnaient d’un air louche, comme s’ils avaient capté qu’on cherchait à les ent…ourlouper. Moi, je l’sentais pas ce plan. Il allait vraiment falloir qu’on embarque là-dedans ? Ça montait à combien ce truc-là ?
Mach vingt, m’a tranquillement répondu le mécano. New York - Los Angeles en douze minutes.

:point_up: Freddy Krueger à propos du traîneau du Père Noël dans Le cauchemar de Noël - Reimusha
(Fandom : Freddy, les griffes de la nuit)


Parce que je l’ai déjà notée autrefois (mais il y en a des dizaines du même tonneau dans toutes ses fics à l’humour froid)

P4X-48C est une charmante planète quand elle n’est pas envahie par des militaires, de quelque espèce qu’ils soient. Le climat à proximité de la porte des étoiles y est tempéré, et la végétation peut faire penser à celle que l’on trouve dans les forêts du Canada.

:point_up: Dernière “note liminaire” de la fanfiction Stargate Arcadia : toutes les étoiles - AuBe in Arcadia
(Fandom Stargate SG1 et Albator)

Notez que “forêt du Canada” est le mot magique sur lequel j’ai brodé une fic entière (Le cyclope).


Parce que c’est la dernière dont je me souviens et la plus récente qui m’a fait rire (toute une compagnie inter-espèces, avant la Communauté, crapahute à la poursuite d’un site sacré, avec les traditionnelles embûches du voyage) :

Le dùnadan avait le bras en sang et ne pouvait résister au courant. L’adroit Krorin parvint à lui lancer une corde qui sauva certainement le malheureux de la noyade. Bàrin de son côté tenta de maîtriser le mulet qui lui aussi se blessa gravement, et le nain à son tour tomba à l’eau en criant :
– Je ne sais pas na…

:point_up: in Le grand fleuve / La maraude du vieux Touque - Chiara Cadrich
(Fandom : Le Seigneur des Anneaux)

N’importe qui aurait terminé le mot “nager” :smiley: .

3 « J'aime »

Je me demande si j’aurais pris celle-là…:worried:

Voici l’incipit de L’affaire de la boîte bleue, de @Jainas :
“Le récit que contiennent ces pages n’a pas été publié et ne le sera probablement jamais, pour la simple et confondante raison qu’il s’agit de l’un des rares cas dans lequel les talents de déduction et l’intelligence aiguë de mon ami Sherlock Holmes ont en partie été mis en défaut, bien que dans les circonstances les plus incroyables.”

4 « J'aime »

Et voici une trouvaille de @RubyQuartz dans La descendante, où l’héroïne se débat entre cauchemar et réalité :

“Ah ba voilà. T’as été hypnotisée. On t’a fait croire que tu prenais l’avion – c’est sûr que t’as dû parler de ton désir d’aller à Milan – et hop, t’es en train de vivre un truc de dingue inspiré de l’histoire créée par l’hypnotiseur. Je vois que ça. Et là, y a des caméras, tu les vois pas – logique –, mais maintenant c’est terminé cette mauvaise blague, j’en ai marre, je sors de l’illusion. Bon, plus qu’à aller chercher les figurants et le leur dire. L’hypnotiseur ne doit pas être loin, question de sécurité, si ça se trouve il est même en train de me regarder ! Oui c’est ça, je suis dans Stars Sous Hypnose !”

3 « J'aime »

Ah merci Chiara

Celui de Jainas est surtout un excellent incipit (voir ce mot au milieu du post concerné) – d’autant plus pour ceux qui s’y connaissent un peu dans les deux fandoms (Sherlock / Doctor Who 10e Docteur), son crossover étant excellent par sa canonicité. Comme on a affaire à deux “cerveaux” qui ont l’habitude de se considérer comme supérieurs, on peut anticiper la “Battle Royale” à coup de déductions… :smiley:

Voir la section Recommandations, pour ce texte.

Ruby, nourrissant des ambitions d’écriture non fanfictionnelle et un projet de blog utile aux écrivains amateurs, n’est pas restée longtemps.

Mais son démarrage de fic “Universe” Eragon, avec un gros OC proéminent projeté dans le fandom, était servi par un bon niveau de langue. A noter que sa fic n’est pas plus longue sur son blog perso.

3 « J'aime »

Et bien, puisque maintenant Alresha commence à publier ici, je vais pouvoir faire des allusions à des fics qui ne pointent pas hors du site… :laughing:

Un aboiement se fit entendre, suivi du son mélancolique d’une flûte à bec, sur laquelle un voisin quelconque arpégeait son chagrin. (Nuit d’hiver)

Levez la main ceux qui connaissaient vraiment le verbe “arpéger”.:grin:

4 « J'aime »

Ma préférée jusqu’à présent ( désolée je n’ai pas encore beaucoup lu)

“Si vous avez bien suivit, ça veut dire que quand une classe est agitée ou en plein contrôle, il y a une forte pression dans la pièce. Quand tout le monde s’emm… s’ennuie la pression et baisse. Ces cette pression qui fait s’ouvrir la porte. Donc, quand la porte s’ouvre vers l’extérieure, elle s’ouvrira lors d’une période d’agitation neuronale. Et si elle s’ouvre l’intérieure, le contraire.”

de Zacoz.

:joy: j’adore le surréalisme !

2 « J'aime »

Et c’est tiré de quelle fanfiction publiée sur le site ?
Je ne trouve pas de Zacoz dans la liste des membres… :thinking:
Peux-tu éditer ton message pour indiquer les infos manquantes ? Merci :wink:


Édit du 2/11

Formation au forum : pour éditer (changer un contenu d’un message qu’on a écrit), il faut appuyer sur l’icône crayon qui figure juste avant les trois points (eux-mêmes signifiant montrer plus d’options).

Hum, moi je ne suis pas fan de zac03… :scream:

2 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani : Merci !

Tant que personne ne m’arrête, je continue au fil de mes lectures… Voici trois citations extraites de la magnifique fic de @ChiaraCadrich, “Dernier jour dans la vie d’un père” :

  • “Croiser le regard de l’ennemi en fait un être de chair et de sang. Mon fils, il te fallait en passer par là…”
  • “La vie d’un Dunadan ne saurait se réduire à occire ce à quoi il renie le droit de vivre.”
  • “Maître questionneur, lorsque l’on s’interroge sur la portée de la vie et la signification de la mort, il faut s’attendre à des réponses difficiles !”
5 « J'aime »

Ça s’appelle « Phénomènes paranormaux en milieu scolaire » de zacoz

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/fiction-originale/2565_ph-eacute-nom-egrave-nes-paranormaux-en-milieu-scolaire/9584_article-3-des-portes-qui-s-ouvrent-sans-raisons-apparentes/lire.html

1 « J'aime »

Extrait d’une très longue fanfiction Universe Harry Potter où l’héroïne se fait confirmer que sa meilleure amie est en réalité une version moderne de l’Andromède grecque (ou pas loin).

— D’accord… et à qui [ton essence de vie] doit-elle être donnée ?
[…]
— A un ancêtre dont la pérennité vaut mille fois la mienne.
Vératre fronça les sourcils à cette réponse.
Point de dragon, alors ? Zibeline allait mourir pour permettre à l’un de ses ancêtres de continuer à vivre, et plusieurs jeunes filles – avant elle – avaient contribué au même dessein ? Ce fut un sentiment d’injustice, qui se saisit de la jeune Islandaise, comme il l’avait rarement fait par le passé. La jeune vie d’une fillette comptait-elle moins que celle d’un vieil homme d’antan ?
La mort d’une adolescente de quinze printemps, tous les deux-cent ans… Un sacrifice visant à transmettre sa vitalité et sa jeunesse à un être moribond qui n’était plus qu’une âme sèche et ancienne, maintenue en vie par l’usurpation de la candeur de ses propres descendantes.
Quelle autre famille que celle-ci aurait pu laisser ses racines dévorer ses bourgeons ?

:point_up_2: Lutetia, sur le pavé du Paris sorcier - T4 : La laine et l’étain, par le Collectif Lutetia

2 « J'aime »

Bon alors, vous n’en avez plus ? :smiley:
Un mois que vous n’avez rien trouvé de sympa ?

1 « J'aime »

Juste, pour être sûre de ne pas faire de gaffe, il est possible de citer un auteur sans forcément lui demander son avis, au feeling en somme, ou faut-il obligatoirement avoir l’autorisation de la personne pour écrire ici la citation que l’on a aimée issue de son histoire? Question naïve, je sais, mais je préfère éviter de faire des bêtises! :wink:

2 « J'aime »

@maczin03 : La question me parait pleine de bon sens et de respect des autres !

En cas de boulette, nous pouvons rétropédaler et ajuster le tir. Je serais donc assez partant pour faire la surprise aux intéressés. Après tout, les courtes citations sont admises partout.

Les « phrases perçues comme remarquables » ne sont pas toujours celles que l’on a équilibrées, ajustées, peaufinées, ni celles qui portent le message nous tenant le plus à cœur. C’est instructif, de voir a posteriori ce qui marque ou laisse indifférent !

Et par ailleurs, je propose une sorte de pacte : un auteur cité ici pourrait s’engager à expurger les trophées mis en exergue, de toute licence orthographique et autre innovation grammaticale.

Qu’en pensez-vous ?

5 « J'aime »

@maczin03 Selon le droit de copie et droit d’auteur, les brèves citations sont autorisées sans que l’auteur ait à en être averti. Je rappelle toutefois à toutes fins utiles que le droit ne reconnaît pas de statut bien ferme à un fanfiqueur (autre que celui de co-auteur utilisant illégalement du matériel fictionnel, mais ça passe, tant qu’il n’en fait pas commerce).

Citons, mes bons.

@ChiaraCadrich Ah bon ?
Moi déjà, je ne cite pas de phrases où il y a des fautes !
Ou si c’est vraiment une bonne phrase, une formule qui claque, je corrige d’autorité, « sobrogativement, en tapinant », ne pouvant décemment pas ériger en exemple, une orthographe ou une grammaire manquant… d’exemplarité !


CQFD avec ma mention en italique, les lecteurs risquent de reconnaître la formule comme étant juste. (Mais si, c’est Oldie qui l’a dit !)

Pour ceux qui ne connaissent pas leur Kaamelott par coeur, lisez plutôt « subrepticement, en tapinois ». :smiley:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @OldGirlNoraArlani et @ChiaraCadrich de vos réponses! :smiley: Au moins, je suis rassurée comme ça; du coup, j’ai deux citations que je trouve très belles, quoique n’ayant pas vocation à être humoristiques:

-« Perdu dans mes songes, je ne parvenais, cependant, pas à imaginer que mon amant puisse s’endormir à jamais », de YumeByKira, issue de la fanfiction « L’amour n’est pas un long fleuve tranquille »

Edit: pour la deuxième, comme l’a justement fait remarquer l’auteur, il y a un gros spoil, alors ceux qui y ont échappé, il est préférable de lire avant le chapitre « La loi de la forêt », de la fanfiction « Les contes de l’Oie Saoule », écrite par ChiaraCadrich.

Edit 2: Et pour lire cette excellente fanfiction, voici le lien:https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-seigneur-des-anneaux/4868_les-contes-de-l-oie-saoule/42541_la-loi-des-forets/lire.html

Ceci dit, place à la citation:

-"Je sais ta peine immense, mais préfèrerais-tu imposer déchéance et dépendance, à qui arpenta nos bois, libre face à tous les dangers ? Il ne faisait les choses qu’au temps mûr, et c’est pourquoi il a vécu si vieux ! Arduyr a choisi sa fin, car tel est le privilège de l’homme !

Bera tomba à genoux, secouée de sanglots. Telle était la loi suprême de la forêt et l’ultime leçon du sage."

3 « J'aime »

Oh merci beaucoup ! :heart:

J’ai une citation qui m’a marqué moi aussi de @lavellan :
« Je relâche la flèche qui siffle en survolant l’épaule d’Anduin et s’enfonce dans la carotide du bandit. Anduin retire Shalamayne du corps sans vie de son adversaire. En se retournant, il remarque l’homme les yeux écarquillés, les mains sur le bois, tombant à genoux, son sang gicle de la plaie et jaillie de sa bouche et de son nez dans un grognement. Il s’effondre sur le sol, se noyant dans son propre sang. Je viens de tuer un homme… certes, il nous voulait du mal mais c’était un humain…Je chancelle, sentant le dégoût m’envahir. »
Dans « Ceux qui brûlent dans la lumière »

3 « J'aime »

C’est super gentil @maczin03 ! :smile:
Mais ce passage révèle la chute… d’une histoire à chute ! :flushed:
Bon c’est pas grave… de toute façon tout le monde l’a lue, non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Non pas moi ! Je n’ai lu que la moitié qui était publiée dans les temps pour le défi !
Mais bon, je ne suis pas une de ces extrémistes qui vouent les spoils aux gémonies…
Au contraire, je trouve qu’une bonne divulgation peut stimuler l’intérêt en montrant… qu’il y en a un ! :smiley:

Sinon c’est super.
Je vous avertis que Facebook n’enjolive d’un décor (qui rend le post visible) que les citations très courtes.

J’ai fait un essai sur l’un des miennes (charité bien ordonnée commence par soi-même) :sweat_smile: et j’ai constaté qu’il fallait être bref. De la punchline, quoi !

1 « J'aime »