Extension du domaine de la lutte : Fanfictions.fr sur Facebook

Bon du coup j’ai pas pu m’empêcher d’aller jeter un coup d’oeil et d’aimer la page (je resterais inactive mais je verrais ce qu’il s’y trame) et franchement le rendu est génial ! C’est beau et ça donne envie ! J’espère que cela permettra au site de se faire connaître !

En tout cas, c’est du beau travail !

5 « J'aime »

Fantastique idée que cette page, que je me suis empressée de liker et de partager sur ma page d’ailleurs :grin:
J’espère que les publications régulières vont être incitatives pour de nouveaux venus, particulièrement via les défis :wink:

5 « J'aime »

Oh oui ! Je me suis retrouvée avec 12 notifications, j’ai pas compris ce qui m’arrivait ! :smiley:

En fait, il y a des gens non abonnés qui partagent des posts (je ne le voyais pas forcément la première semaine). J’ai le chiffre de 99 partages !

Et les posts “fandoms” ne sont pas forcément boudés finalement.
Les visuels-crossover Harry Potter Pokemon déchirent ! :smiley:

6 « J'aime »

Donc si j’ai bien lu (et compris), les fics postés sur facebook/twitter récemment sont des fics qui répondent à des défis (défis qui sont quotidiens) et ils sont choisit par toi OldGirl afin de laisser une chance aux autres plutôt que de post le premier venu.

Je m’excuse d’avance si un détail m’a échappé X’)

3 « J'aime »

Je confirme !!! Ces visuels sont juste top !!!

Bravo la page est superbe !

4 « J'aime »

Coucou Alfaho

Le détail qui t’a échappé, :smiley: c’est que nous essayons de promouvoir le site et le forum, en montrant qu’il y a de l’animation pour faire venir des gens qui s’intéressent à la fanfiction.

A cet effet, nous avons réactivé le compte Twitter (qui existait depuis longtemps) et créé une page Facebook, car nous n’en avions pas.

“Créer des pages” ne suffit pas en soi. Les contenus n’y apparaissent pas comme par magie. Il faut poster des choses susceptibles d’intéresser un public qui ne nous connait pas et lui donner envie de nous rejoindre.

A cet effet, nous avons décidé que les pages :

  • se feraient le reflet de l’activité et de la dynamique du forum (animations, tutoriels, discussions très suivies portant sur un thème cher aux fanfiqueurs…)

  • proposeraient la lecture des meilleures fics (possédant une Review de Reviewer ou une Recommandation)

  • auraient leurs propres contenus glanés au fil des opportunités directement par re-twit ou partage sur l’une ou l’autre des plateformes sociales.


Pour information, les Défis d’écriture se tiennent tous les mois (ou tous les deux mois) et non quotidiennement (je pense qu’on serait morts si on devait produire un texte par jour).
Comme c’est l’animation la plus populaire et la plus fédératrice pour l’instant, les pages FB et TW en parlent bien évidemment.

A ce titre, les textes ayant participé au dernier Défi de la Rentrée et qui respectaient les critères de la Charte des Défis, ont bénéficié d’un post. Le but était de montrer l’implication de la communauté.

4 « J'aime »

Les 3 premières participations au Défi de novembre 2019 sont en ligne sur notre page FB.

8 « J'aime »

Waw c’est trop classe ! Ca me donne (presque, faut pas pousser mémé dans les orties) envie d’avoir un compte facebook… Bravo !

… en tout cas pas très frais, c’est sûr ! :upside_down_face:

8 « J'aime »

Franchement, c’est vraiment du beau travail ! Si cela ne donne pas envie aux gens de cliquer je ne sais pas quoi faire de plus ! (enfin, je ne sais pas ce que vous pourriez faire de plus serait plus juste xD)

5 « J'aime »

C’est très sympa tout ça :grin:

4 « J'aime »

Ah ouais !!! Ca envoi du lourd quand même! !! ^^

4 « J'aime »

C’est magnifique !
C’est ainsi : pour attirer vers la lecture, il faut passer par l’image.

4 « J'aime »

J’adore ! Vous êtes fantastiques :slight_smile:

5 « J'aime »

hello à tous,
Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de venir voir, voici la mise en forme des 4 derniers défis.

Dorénavant, les défis sont numérotés par ordre chronologique de publication et je génère un lien court qui renvoie au chapitre.

7 « J'aime »

Wow c’est trop BEAU !!! BRAVO ! Est-ce qu’il est possible de mettre de temps en temps des captures d’écran ici (parce que quand on n’a pas de compte eh ben on ne peut rien voir, voilà ce que c’est que d’être arriéré et réac comme moi :roll_eyes:) ?

Et petite question d’une néophyte totale qui n’a jamais mis un pied sur les réseaux sociaux : il y a un peu de monde qui vient voir ?

5 « J'aime »

Merci !
Oui je peux mettre quelques captures de temps en temps.
Le choix des visuels d’illustration est parfaitement régalien (oui c’est un mot de vocabulaire rare) ;-D
Je choisis toute seule quelque chose qui me semble adapté, coller de près au sujet, faire beau (ou percutant) pour donner envie. J’essaie aussi de privilégier des fanarts de bonne qualité quand c’est possible. Ce sont les critères.

Les auteurs des fics promues (défis, recos, reviews) découvrent comme tout le monde leur habillage visuel.

Il y a un peu de monde qui vient voir ?

Si par « monde » tu veux dire d’autres personnes que les membres du forum qui ont « aimé » ou « suivi par abonnement » la page… Non. :smiley:

Certains membres sont inscrits sous des noms différents qu’ici. Donc je peux croire que ce sont « d’autres gens » (mais en fait non). Globalement, on est toujours « entre nous » et le monde entier de Facebook ne sait pas qu’on est là et ne nous voit pas, parce que Facebook marche comme Wattpad. :smiley:
Tu viens d’arriver, t’es pas connu, t’as pas d’amis qui te commentent : personne ne te voit ! :-))

Mais je continue de penser que c’est une bonne idée d’avoir une présence de cet ordre. Car on n’a pas tellement de concurrence directe. Ce qui signifie un bon potentiel de développement (être là les premiers, montrer un contenu de qualité pour assurer une légitimité).

Toutefois, pour un site généraliste comme le nôtre, on peut ramer plus. Vous qui êtes sur le forum le savez bien, votre intérêt est de trouver des fans qui aiment exactement votre propre kiff. Votre ship, votre genre préféré. La fanfiction peut être un univers très clivant !

Imaginez une situation banale : 1-wah quelqu’un écrit sur mon fandom ! 2-oh non, zut, c’est pas mon ship, et je supporte pas untel avec untel, c’est une hérésie !!! Bin alors ça m’intéresse pas, non merci.

Le point le plus sympa cette semaine, c’est qu’une cosplayeuse et auteure de fantasy (passée à l’édition) a regretté de ne pas écrire de fanfics pour pouvoir être promue sur notre page. :smiley:

C’est modeste, mais ça fait plaisir à lire.

image

6 « J'aime »

En tout cas les rendus sont super sympa ! Je les voient défilé sur facebook, et je les trouvent toujours de qualité !

Pour ce qui est de la visibilité, je pense qu’il faut lui laisser le temps de se développer et ne pas se décourager trop vite ! Le temps aidera à attirer du monde :stuck_out_tongue:

Et si on a déjà des fans hors de chez nous (comme la cosplayeuse) c’est génial :wink:

5 « J'aime »

Un rendu professionnel ! pour un peu, ça donnerait presque envie d’écrire, pour avoir une belle illustration comme celles-ci ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Chiara,
le mode d’emploi est simple.

Trouve quelqu’un de prêt à faire une Review© ou tout au moins une Recommandation argumentée sur un de tes textes.
Il peut y avoir une tolérance si la Reco a été postée sur Fic is not the Enemy, par exemple ou tout autre blog promouvant les fanfictions, avec l’avis détaillé de quelqu’un (qui ne serait pas toi)…

A partir du moment où un OS ou une fic à chapitres, possède à minima une recommandation argumentée sur le forum, elle est éligible à la mise en avant sur la page FB et sur Twitter, car les deux supports sont plus ou moins en vases largement communicants au niveau des contenus.

Les règles d’une bonne recommandation sont disponibles dans la section liée.

2 « J'aime »

Oui, pourquoi pas…
Mais franchement, je préfère écrire quelque chose de nouveau ! :smiley:

1 « J'aime »