Extension du domaine de la lutte : Fanfictions.fr sur Facebook

Vraiment très beau le visuel !

2 « J'aime »

Merci, l’artiste a un compte chez DeviantArt. Le compte Twitter est désormais harmonisé avec la page FB grâce à Princesse.

J’ai l’intention de mettre un maximum de fanarts qui pètent la classe. Si ça dérange personne. :smiley:

5 « J'aime »

C’est magnifique.

J’aimerais aider, mais je me sens un peu dépassé par l’impératif d’“événement permanent” qu’impose ce genre de vitrine.
En attendant, une minuscule suggestion : “votre ressource en ligne de fanfictions francophones”, plutôt que françaises ?

4 « J'aime »

Tu as déjà aidé !

J’ai publié l’incipit de L’affaire de la Boîte Bleue avec le lien vers la reco et un petit visuel customisé aux couleurs locales.
En attirant l’attention sur les meilleurs contenus, ça peut donner envie, aux lecteurs de venir comme aux auteurs de se trouver en bonne compagnie. C’est le but de la manœuvre.

Tu peux aider en suivant la page par abonnement (c’est plus discret), si tu ne veux pas la « liker » (parce que tout le monde le saurait alors que tu as une double vie).
Tu peux comme @snakeBZH écrire une reco sur la page (ca s’appelle un Avis). Moi j’ai essayé, je ne peux pas, alors j’ai partagé un article sur mon propre profil).

J’ai commencé à liker ou partager des articles d’autres pages dédiées à la fanfic sous l’identité de Fanfiction.fr (sachant que tout admin de page se jette sur ses stats, comme les auteurs débutants sur une review, qui c’est qui a partagé mes contenus ? oh un autre site dédié, génial, on va pouvoir « réseauter »…) :smiley:

Princesse a relayé les posts sur Twitter et elle a interpellé du même coup Jainas qui sera informée qu’on parle d’elle… Ptet qu’elle sera curieuse. On ne sait pas.

Je ne compte pas publier des trucs tous les jours. L’événement permanent sera endigué et restreint à quelques posts significatifs, pour lecteur et pour auteur, par semaine. :slight_smile:


Edit du 29/10 : comme cela a été demandé, j’ai changé la description du site pour que ce soit désormais « francophones » plutôt que « françaises » :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello

LE POINT RÉSEAUX

Je fais un petit suivi de nos opérations de séduction “externes” à la Team sur FB, Princesse fait celui de Twitter, mais vous n’avez pas les résultats… (enfin sauf si vous êtes abonnés :stuck_out_tongue: ).

Publications
Pour votre information donc, dès qu’un nouveau défi est paru, Princesse l’annonce sur Twitter.

De mon côté, la page FB ayant été créée physiquement en fin de mois, j’ai à la fois annoncé l’existence de nos Défis + en quoi consistait le dernier en date dans un post indépendant.

Pour ce qui est de facebook, je pense que ça peut être une bonne idée de mettre les défis sur la page. (YumeByKira)

Oui je l’ai fait. Mais la question implicite que je posais c’est QUAND ? Je pensais qu’il fallait le faire vers la fin du mois quand les lecteurs auraient tous les textes à lire / comparer… Historiquement les participants aux Défis attendaient plutôt la dernière minute (comme les mauvais élèves :stuck_out_tongue: ).

Pour le défi de la Rentrée
j’ai continué l’effet d’animation en publiant chaque jour 2 défis seulement, pour éviter que les abonnés aient la sensation d’être “envahis” de publications trop fréquentes et trop nombreuses.

Concrètement, je crois hélas qu’il est nécessaire que les utilisateurs aient le moins d’effort à faire pour réfléchir, chercher ou penser (et vous le dire comme ça ne me fait pas plaisir !) :smiley:
Donc, il y a :

  • un post par Défi – répondant aux critères – avec les données minimales (titre, auteur, fandom, minipitch)
  • 1 visuel valorisant (j’espère)
  • le LIEN DIRECT vers le texte. Hors de question de les faire chercher où ça pourrait bien être, ou se taper l’enfilade de nos discussions.

Concrètement, j’ai fait une vérif rapide : pour les auteurs, il y a un avant et un après la promotion sur Twitter/Facebook, il me semble que les vues ont grimpé de plusieurs dizaines.

Pour ma part, je publie mes textes sur FFnet également, et ceux qui font l’objet d’un défi, je le précise sur le site.
Cela m’est déjà arrivé qu’on me demande où j’avais réussi à trouver la branche défi sur FFnet (oui je crois que la différence entre FFnet et Ffr n’est pas assez claire dans les messages du début :smile: ). (YumeByKira)

FFnet n’autorise pas l’insertion de liens ou adresses web externes, voire il va carrément les supprimer de son propre chef (même si vous inventez un nom de faux site dans votre fic). Il faut donc particulièrement ruser pour le contourner.

Personnellement je ne mentionne pas FFR ailleurs que sur mon profil et je dis que le texte est issu d’un défi d’écriture. J’épargne à mes lecteurs les allées et venues. En plus, les miens s’en fichent total et ne me posent pas de questions. :smiley:

Quand ce ne sont pas des Défis, je publie des Recommandations issues de la branche du forum. Ou d’autres news glanées dans les fandoms (salons, articles, la vidéo Tolkien…).

Recrutement d’abonnés
Si je peux les trouver je vais réactiver des anciens ou des gens qui ne sont pas venus depuis un moment. Ainsi j’ai stimulé le collectif Lutetia (qui du coup nous a mis un tome de plus à sa saga, et l’a annoncé : cela nous a valu une mention (et donc une forme de publicité susceptible d’atteindre d’autres gens qui ne savaient pas que Lutetia publiait chez nous).

J’ai noué un bon contact avec l’éditeur la Confrérie de l’Imaginaire, et j’ai interagi autant que possible sous l’identité de FFR Officiel sur des pages ou des posts en rapport avec les fandoms ou la fanfiction (au cas où des curieux cliqueraient).

Facebook me recommande d’inonder mes amis directs avec une proposition d’abonnement pour notre page (ce que je ne fais pas car je sais qu’ils n’en ont strictement rien à faire, pour le coup, je suis utile pour tenir la page mais zéro en carnet d’adresse).
Il me recommande aussi de faire en sorte que les inscrits laissent un “avis” dans la zone prévue à cet effet. Ou repartagent des posts pour accroitre la visibilité (sans payer).

3 « J'aime »

Parfait c’est fait ! Comme je ne suis pas la page, je ne savais pas mais c’est vraiment cool :slight_smile:

Quant à la question de quand, je pense que tu peux éventuellement faire deux postes différents? Un premier qui annonce le défi du mois lorsqu’il est publié, et un à la fin du mois qui reprend toutes les fanfictions ayant participé au défis? :slight_smile: Je me dis que comme ça la visibilité des défis sera peut être plus grandes !

Mon dieu je me sens idiote ! Je viens de vérifier et effectivement Fanfictions.fr n’apparait jamais xD Je viens de tester un truc : je met fanfictions . fr et là ça marche xD mais je n’avais jamais remarqué ! Par exemple sur le dernier défi ça donnait littéralement : J’ai répondu à un défi sur le site qui demandait etc… Donc effectivement je comprends mieux que les lecteurs/auteurs pensaient que c’était sur le site FFnet xD

Du coup, peut être que les miens me posaient des questions à cause de mes boulettes involontaires xD

3 « J'aime »

Hello Yume

Mais la page est accessible directement même si on ne l’a pas mise “j’aime” ou en “suivi”, rien ne t’empêche d’aller la consulter pour voir ce que j’y fabrique… Il y a même des gens non abonnés qui partagent des posts. Celui qui a le plus de succès est sur la proposition d’intrigue Star Wars “Wookieleaks” :smiley:

Ce que j’explique là n’est “utile” qu’à ceux qui n’ont pas du tout de compte ou qui ne s’en servent pas.

je pense que tu peux éventuellement faire deux postes différents? Un premier qui annonce le défi du mois lorsqu’il est publié, et un à la fin du mois qui reprend toutes les fanfictions ayant participé au défis?

Bah j’ai pas fait ça. :smiley: J’ai choisi l’option :

  • un post pour annoncer le défi et sa nature
  • et un post par participation.

Créer un post unique, où il n’y aurait que les liens (même pas raccourcis) d’une demi-douzaine de fics, c’est très moche et rébarbatif, visuellement…
Facebook est un lieu où le visuel (fixe ou animé) domine.

Qui va cliquer sur des liens balancés comme ça, sans aucun contexte ni explication ?
(pas moi).

image

Par ailleurs sur Twitter, le nombre de signes pour créer un post est limité alors un tel récapitulatif comme ci-dessus, avec juste des liens, n’est déjà pas réalisable (même avec des adresses raccourcies en “tiny url” ou “bitly” (pour les connaisseurs)).

Sur Facebook, il faut déjà “déployer” une petite balise de type “lire la suite” pour avoir accès au lien. Un détail fort ennuyeux : certains ne vont pas même pas déployer, ne pas voir le lien (et donc ne pas aller lire).

Bref, pour laisser leur chance à toutes les fics de défis et pas uniquement le premier posté, c’est 1 post par défi et ça donne ça :

Personnellement, je dirais qu’il n’y a euh… pas photo, entre la première capture et la seconde, en termes de ce qui pourrait être incitatif ou pas. :smiley:


Aujourd’hui j’ai prévu de publier justement un texte à chute qui avait reçu une Review. A chaque fois je cherche ou bricole des visuels adaptés…

5 « J'aime »

Oui ce n’est pas faux ! Et je me tâte quand même à suivre la page en toute discrétion. Vue toute les pages que je j’aime, personne n’ira voir. Il faudrait juste que je fasse attention à ne pas like mais comme c’est une habitude chez moi ça risque de poser problème xD

Franchement, j’avoue que je n’avais pas pensé à ça ! Je ne cliquerais pas non plus sur ce genre de lien pour être franche ! Et j’avoue que le visuel que tu as donné par la suite est tout de suite plus aguicheur ! Par contre ça vous fait faire un travail de malade !

2 « J'aime »

Bon du coup j’ai pas pu m’empêcher d’aller jeter un coup d’oeil et d’aimer la page (je resterais inactive mais je verrais ce qu’il s’y trame) et franchement le rendu est génial ! C’est beau et ça donne envie ! J’espère que cela permettra au site de se faire connaître !

En tout cas, c’est du beau travail !

5 « J'aime »

Fantastique idée que cette page, que je me suis empressée de liker et de partager sur ma page d’ailleurs :grin:
J’espère que les publications régulières vont être incitatives pour de nouveaux venus, particulièrement via les défis :wink:

5 « J'aime »

Oh oui ! Je me suis retrouvée avec 12 notifications, j’ai pas compris ce qui m’arrivait ! :smiley:

En fait, il y a des gens non abonnés qui partagent des posts (je ne le voyais pas forcément la première semaine). J’ai le chiffre de 99 partages !

Et les posts “fandoms” ne sont pas forcément boudés finalement.
Les visuels-crossover Harry Potter Pokemon déchirent ! :smiley:

6 « J'aime »

Donc si j’ai bien lu (et compris), les fics postés sur facebook/twitter récemment sont des fics qui répondent à des défis (défis qui sont quotidiens) et ils sont choisit par toi OldGirl afin de laisser une chance aux autres plutôt que de post le premier venu.

Je m’excuse d’avance si un détail m’a échappé X’)

3 « J'aime »

Je confirme !!! Ces visuels sont juste top !!!

Bravo la page est superbe !

4 « J'aime »

Coucou Alfaho

Le détail qui t’a échappé, :smiley: c’est que nous essayons de promouvoir le site et le forum, en montrant qu’il y a de l’animation pour faire venir des gens qui s’intéressent à la fanfiction.

A cet effet, nous avons réactivé le compte Twitter (qui existait depuis longtemps) et créé une page Facebook, car nous n’en avions pas.

“Créer des pages” ne suffit pas en soi. Les contenus n’y apparaissent pas comme par magie. Il faut poster des choses susceptibles d’intéresser un public qui ne nous connait pas et lui donner envie de nous rejoindre.

A cet effet, nous avons décidé que les pages :

  • se feraient le reflet de l’activité et de la dynamique du forum (animations, tutoriels, discussions très suivies portant sur un thème cher aux fanfiqueurs…)

  • proposeraient la lecture des meilleures fics (possédant une Review de Reviewer ou une Recommandation)

  • auraient leurs propres contenus glanés au fil des opportunités directement par re-twit ou partage sur l’une ou l’autre des plateformes sociales.


Pour information, les Défis d’écriture se tiennent tous les mois (ou tous les deux mois) et non quotidiennement (je pense qu’on serait morts si on devait produire un texte par jour).
Comme c’est l’animation la plus populaire et la plus fédératrice pour l’instant, les pages FB et TW en parlent bien évidemment.

A ce titre, les textes ayant participé au dernier Défi de la Rentrée et qui respectaient les critères de la Charte des Défis, ont bénéficié d’un post. Le but était de montrer l’implication de la communauté.

4 « J'aime »

Les 3 premières participations au Défi de novembre 2019 sont en ligne sur notre page FB.

8 « J'aime »

Waw c’est trop classe ! Ca me donne (presque, faut pas pousser mémé dans les orties) envie d’avoir un compte facebook… Bravo !

… en tout cas pas très frais, c’est sûr ! :upside_down_face:

8 « J'aime »

Franchement, c’est vraiment du beau travail ! Si cela ne donne pas envie aux gens de cliquer je ne sais pas quoi faire de plus ! (enfin, je ne sais pas ce que vous pourriez faire de plus serait plus juste xD)

5 « J'aime »

C’est très sympa tout ça :grin:

4 « J'aime »

Ah ouais !!! Ca envoi du lourd quand même! !! ^^

4 « J'aime »

C’est magnifique !
C’est ainsi : pour attirer vers la lecture, il faut passer par l’image.

4 « J'aime »