Extension du domaine de la lutte : Fanfictions.fr sur Facebook

J’adore ! Vous êtes fantastiques :slight_smile:

5 « J'aime »

hello à tous,
Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de venir voir, voici la mise en forme des 4 derniers défis.

Dorénavant, les défis sont numérotés par ordre chronologique de publication et je génère un lien court qui renvoie au chapitre.

7 « J'aime »

Wow c’est trop BEAU !!! BRAVO ! Est-ce qu’il est possible de mettre de temps en temps des captures d’écran ici (parce que quand on n’a pas de compte eh ben on ne peut rien voir, voilà ce que c’est que d’être arriéré et réac comme moi :roll_eyes:) ?

Et petite question d’une néophyte totale qui n’a jamais mis un pied sur les réseaux sociaux : il y a un peu de monde qui vient voir ?

5 « J'aime »

Merci !
Oui je peux mettre quelques captures de temps en temps.
Le choix des visuels d’illustration est parfaitement régalien (oui c’est un mot de vocabulaire rare) ;-D
Je choisis toute seule quelque chose qui me semble adapté, coller de près au sujet, faire beau (ou percutant) pour donner envie. J’essaie aussi de privilégier des fanarts de bonne qualité quand c’est possible. Ce sont les critères.

Les auteurs des fics promues (défis, recos, reviews) découvrent comme tout le monde leur habillage visuel.

Il y a un peu de monde qui vient voir ?

Si par « monde » tu veux dire d’autres personnes que les membres du forum qui ont « aimé » ou « suivi par abonnement » la page… Non. :smiley:

Certains membres sont inscrits sous des noms différents qu’ici. Donc je peux croire que ce sont « d’autres gens » (mais en fait non). Globalement, on est toujours « entre nous » et le monde entier de Facebook ne sait pas qu’on est là et ne nous voit pas, parce que Facebook marche comme Wattpad. :smiley:
Tu viens d’arriver, t’es pas connu, t’as pas d’amis qui te commentent : personne ne te voit ! :-))

Mais je continue de penser que c’est une bonne idée d’avoir une présence de cet ordre. Car on n’a pas tellement de concurrence directe. Ce qui signifie un bon potentiel de développement (être là les premiers, montrer un contenu de qualité pour assurer une légitimité).

Toutefois, pour un site généraliste comme le nôtre, on peut ramer plus. Vous qui êtes sur le forum le savez bien, votre intérêt est de trouver des fans qui aiment exactement votre propre kiff. Votre ship, votre genre préféré. La fanfiction peut être un univers très clivant !

Imaginez une situation banale : 1-wah quelqu’un écrit sur mon fandom ! 2-oh non, zut, c’est pas mon ship, et je supporte pas untel avec untel, c’est une hérésie !!! Bin alors ça m’intéresse pas, non merci.

Le point le plus sympa cette semaine, c’est qu’une cosplayeuse et auteure de fantasy (passée à l’édition) a regretté de ne pas écrire de fanfics pour pouvoir être promue sur notre page. :smiley:

C’est modeste, mais ça fait plaisir à lire.

image

6 « J'aime »

En tout cas les rendus sont super sympa ! Je les voient défilé sur facebook, et je les trouvent toujours de qualité !

Pour ce qui est de la visibilité, je pense qu’il faut lui laisser le temps de se développer et ne pas se décourager trop vite ! Le temps aidera à attirer du monde :stuck_out_tongue:

Et si on a déjà des fans hors de chez nous (comme la cosplayeuse) c’est génial :wink:

5 « J'aime »

Un rendu professionnel ! pour un peu, ça donnerait presque envie d’écrire, pour avoir une belle illustration comme celles-ci ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Chiara,
le mode d’emploi est simple.

Trouve quelqu’un de prêt à faire une Review© ou tout au moins une Recommandation argumentée sur un de tes textes.
Il peut y avoir une tolérance si la Reco a été postée sur Fic is not the Enemy, par exemple ou tout autre blog promouvant les fanfictions, avec l’avis détaillé de quelqu’un (qui ne serait pas toi)…

A partir du moment où un OS ou une fic à chapitres, possède à minima une recommandation argumentée sur le forum, elle est éligible à la mise en avant sur la page FB et sur Twitter, car les deux supports sont plus ou moins en vases largement communicants au niveau des contenus.

Les règles d’une bonne recommandation sont disponibles dans la section liée.

2 « J'aime »

Oui, pourquoi pas…
Mais franchement, je préfère écrire quelque chose de nouveau ! :smiley:

1 « J'aime »

Annonces de promotion de sujets du forum


Reviews et Recos

Exemples (2/7)


Partages glanés sur d’autres pages

2 exemples

4 « J'aime »

Hello à tous

Résultats de l’opération promotion du Défi de Novembre sur 2 réseaux sociaux.

Ce n’est pas toujours facile d’étudier ce que nous apporte la tenue de deux petites pages Twitter et Facebook. Mais les stats de notre forum sont claires :

image

Sur le mois écoulé, Il y a 38 clics « en provenance de sources extérieures » sur notre topic ici même « Promenons-nous dans les bois ».
Tous ne peuvent pas venir d’une recherche Google qui aurait mystérieusement passionné les foules. :smiley:

C’est d’autant plus intéressant qu’à part le post qui annonce le nouveau défi, tous les liens renvoient directement les lecteurs impatients sur ladite fanfic (sur le site), et non ici.

Ce sont donc des gens qui ont lu l’entête que je vous fait écrire « cette fanfiction participe aux défis… blablabla » et ont su trouver le forum par curiosité. :smiley:

8 « J'aime »

Salut à tous,

Comme promis, quelques captures illustrant de la vie de notre page Facebook cette semaine (30 abonnés, et un peu moins de « j’aime »).

Notez que si vous épluchez la section Recommandation ou Reviews, vous pouvez aussi tomber sur les visuels où l’on peut lire l’incipit de la fic.

4 « J'aime »

Je viens à peine de voir ce sujet…
Je n’ai malheureusement pas Facebook , mais j’ai des réseaux dans le monde des auteurs… Je vais voir pour qu’ils partagent les liens… si ça peut aider… Et je vais aussi essayer sur mon compte wattpad… pourquoi pas… ce site est bien mieux ! :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

C’est beau !:star_struck:
Merci OldGirl pour ce travail formidable !

4 « J'aime »

Salut à tous,

Et particulièrement ceux qui n’y vont pas. Quelques posts cette semaine… Deux recos et un tuto.

(Le rythme est ralenti : l’admin est sur les rotules tellement elle aime la marche à pied imposée, et le post du démarrage officiel du Secret Santa ressemble à celui de l’ouverture des inscriptions…).
.

:nerd_face: si vous êtes sur un ordinateur et pas un minuscule machin, vous pouvez cliquer dessus pour voir en grand.

4 « J'aime »

Salut à tous

Les premières participations du Défi du moment sont là… Quelques visuels ?

6 « J'aime »

Oh la la ! ça en jette ! :smiley:

2 « J'aime »

Je n’ose imaginer le temps que tu passes à cibler la bonne image, ou alors je me représente mal la richesse et la qualité des banques d’images, ou alors les deux, mais je trouve le résultat parfaitement adapté à chaque fois.

2 « J'aime »

Oui oui, je cherche attentivement pour que ça s’ajuste au mieux, ce n’est pas un hasard.

Pour la tienne, j’ai pas trouvé le visuel tel quel. Il a fallu que je mixe une sirène (obligeamment servie sur un fond sombre) et un vaisseau Enterprise facilement détourable et présentant le bon angle pour faire le montage.

L’image du défi sur la forêt d’Alresha est aussi un montage pour que Smeagol se devine à peine dans les frondaisons.


Sinon, je cherche sur Google Images ou la plateforme de partage graphique que je connais depuis des années : Deviant Art. Ses visuels époustouflants faisaient toujours beaucoup d’effet dans le fanzine web que je publiais avant de changer de hobby.
Je suis contente d’avoir une excuse pour hanter de nouveau leurs serveurs. :slight_smile:

6 « J'aime »

Non inscrits sur FB,
oyez, ces derniers jours, voici ce que vous avez loupé…

  • Une illustration de James et Lily en train de travailler presque dans une bibliothèque :smiley:

  • Buffy qui se jette du haut de la tour de métal pour fermer le portail qui laissait fuiter des créatures appartenant à des mondes infernaux :disappointed_relieved:

  • De superbes photomontages oniriques avec de très jolis lumos dans l’univers Harry Potter. :star_struck:

5 « J'aime »

Les images Harry Potter sont tellement belles ! J’avoue avoir tenté il y a quelques années de faire pareil, sans succès :sweat_smile:

5 « J'aime »