Extension du domaine de la lutte : Fanfictions.fr sur Facebook

Petits bras ?

Ah… effectivement xD

Sinon, merci pour les news et les promos facebook ^^ Et comme @LianSepia, j’étais morte de rire avec le logo “100% jus de cerveau”… pas ragoûtant mais savoureuse cette mention :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

« 100 % Huile de coude », ça ne rendait pas pareil. La frappe au clavier n’est pas si exigeante…
C’est une réaction à la remarque que faisait Tracy sur l’augmentation du nombre de fanfics écrites plus ou moins avec/par des IA qui envahissent des plateformes d’écriture.

Moi je trouve ça donc plutôt bien que les visiteurs de la page sachent qu’il y a encore des fanfiqueurs qui écrivent des textes bio. :smiley: Faut valoriser la filière.
La Team est officiellement pour une transparence à ce sujet. On n’a pas encore communiqué parce que vacances, tout ça.

10 « J'aime »

Superbe début de publications sur le Défi Incendiaires (je sais je le remarque avec un mois de retard :rofl:), bravo l’équipe ! :clap: :tada: :+1:

Par contre j’ai remarqué un truc qui me chiffonne (et qui me fait me demander si j’ai bien compris quelque chose ou pas :thinking:) avec les présentations des fics-défis sur Facebook ; quand y’a pas d’illustration faite exprès pour la fic vous piochez une image en raccord avec le thème et le fandom utilisé pour illustrer le post Facebook, c’est ce que j’ai compris ; mais là j’ai vu que ma fic (« Un jour d’été normal à Green Hills » publié le 25 Août dernier) avait une image toute autre que celle que j’avais montée exprès pour illustrer…

Est-ce que c’est normal parce que il faut que je signale avant que je souhaite que ce soit telle ou telle image utilisée dans le post Facebook, ou il y a-t-il eu un oubli quelque part ?

Dites-moi parce que c’est la première fois que je fais une illustration spécifique pour accompagner ma fic, alors c’est un peu triste de pas la voir avec même si Sonic en pompier est très mignon :sweat_smile::sweat_droplets:

Merci et bonne journée ! :smiling_face_with_three_hearts::heart_on_fire: :book: :hedgehog::sparkling_heart:

7 « J'aime »

Hello Somniuspera,

je te réponds parce que c’est moi qui tiens la page.

Pour les illustrations des fanfictions, il faut une image car c’est elle qui fera que le post sera vu un minimum. Sans image, ce n’est même pas la peine.

:right_arrow: Quand il n’y a pas d’image associée à la parution du Défi, l’image peut être cherchée sur internet en rapport avec le fandom, ou en rapport avec le sujet de la fic. S’il n’y a rien de bien, elle est fabriquée. Anciennement par montage, ou plus fréquemment aujourd’hui par IA (ou IA et montage…).

:right_arrow: Quand il y a une image associée à la promo sur le forum, deux cas de figure :

• Je la trouve bien, propre, de bonne facture, claire → elle sert à illustrer.
  • Je la trouve de moins bonne qualité (gros pixels, taille inadaptée, floue), je considère qu’elle va jurer avec les autres et desservir la fic, l’auteur, et au-delà l’image du site → Je ne l’utilise pas, et là c’est retour à la case « chercher une autre image du fandom sur internet ».

Etant donné que je n’ai pas « compris » le visuel que tu as proposé – même si je sais que les personnages sont très véloces – je me suis dit que sur un mur, personne ne s’arrêterait de scroller pour saisir très rapidement que c’est une fanfiction qui porte sur Sonic avec une photo floue.
Il faut que ce soit clair au premier coup d’œil pour arrêter le défilement.

En pensant sincèrement donner plus de chances à la fanfiction d’être reconnue, j’ai choisi de trouver quelque chose de plus simple et néanmoins en ligne avec le sujet : Sonic pompier (encore qu’il ait l’air incendiaire avec cette espèce de petite torche mais « incendiaire » était aussi le thème du défi…). J’ai eu de la chance de le trouver.

Je comprends bien que ça puisse être légèrement vexant, surtout si tu t’es donné du mal pour composer toi-même le visuel en y passant du temps.
Mais mon objectif avec la page FB est de maintenir une certaine charte visuelle pour lutter graphiquement contre l’idée commune, répandue en dehors du milieu, que « la fanfiction c’est des trucs très mal écrits par des ados qui très sont focalisés » (je résume à grands traits).

Donc comme l’habit fait le moine et qu’on achète un livre sur sa couverture, je sélectionne les visuels qui me semblent les plus adaptés à répondre à cet objectif. L’aspect quali que je tente de donner rejaillit comme une promesse sur les fanfics sur lesquels ils pointent.

Certains membres m’ont déjà envoyé d’autres images parce qu’ils n’aimaient pas les miens, ou les trouvaient inadaptés (c’est rare, mais ça arrive).

Toutefois, la page Facebook est en réalité « ma » page sur FFR ; elle y est entièrement consacrée, et je m’y dévoue. Ce n’est pas ma page d’auteur par exemple où je ne promouvrais que mes textes. Mais comme j’en suis la seule admin, qu’elle est née d’une initiative entièrement personnelle, eh bien… je la gère comme je l’entends en faisant des arbitrages. Il n’y a pas de gestion collégiale faite par la Team.

Donc, oui, parfois j’utilise les images proposées par les auteurs, et parfois pas. Ce n’est pas pour être contrariante, mais uniquement pour que certains visuels ne soient pas écrasés par d’autres qui s’en tirent mieux, niveau lisibilité, haute définition, et esthétisme global.

Est-ce que tu appréhendes mieux le pourquoi de mon choix ?

12 « J'aime »