Faites vivre cette section. Vos coups de coeurs !

publié le : 06 mai 2017 à 14:58:37

Salut à tous !

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis du genre à me laisser convaincre par des recommandations de lecture.
Or cette section est malheureusement l’une des plus vides du forum. Ne nous trouvons-nous pas devant un paradoxe ? Autant de fans rassemblés dans un coin, un forum pour communiquer, mais personne qui ne parle jamais des fics qui vaudraient peut-être le coup d’être lues par d’autres ?

Lorsque vous avez aimé une fic, parfois (et ça n’a rien d’automatique), vous mettez un commentaire (ou plusieurs) en bout de chapitre. Ce commentaire reste de quelques minutes à quelques heures sur la home, et disparait à tout jamais de la vue. Il s’adresse purement à l’auteur, même si d’autres lecteurs-fans de passage peuvent le choper fortuitement, s’ils passent au même moment.
Et c’est très bien.

Si vous connaissez bien toutes les ressources de votre profil de site, vous pouvez aller jusqu’à marquer une fic “favorite” et ainsi indiquer à des curieux qui éplucheraient extensivement votre profil lesquelles vous ont plu, et ils pourraient ainsi cliquer dessus et se laisser porter par la découverte.
Et c’est très bien.

Mais tout ceci confère à la chose un caractère un peu furtif, et disons-le un tantinet égocentré (je cherche à ne pas dire “égoïste”). Pour ceux qui sont là depuis un moment, qui reviennent régulièrement et qui trouvent à lire des choses qu’ils aiment, j’aimerais qu’ils puissent aussi partager leurs coups de cœur et les faire découvrir à d’autres.

L’une des sections les plus appréciées de l’ancien forum, tenue avec constance, dévotion et brio s’appelle Fanfics et nanardise.
Elle peut constituer un excellent vivier de rigolade, lorsque les fics les plus pitoyables et mauvaises sont détaillées par le menu, et offrir ainsi une formation extrêmement pointue sur ce qu’il ne faut pas faire…
Et c’est très bien aussi.

Mais ce que je trouve moins bien, c’est que là où certains sont capables de faire leur autopromotion (ne le prenez pas en mauvaise part, la publicité c’est l’âme du commerce), il n’y a finalement pas tellement de place accordée à des commentaires plus positifs, sur des fics qui justement ne seraient pas à éviter.

Le système de la Review est fondé sur une certaine impartialité et objectivité, il peut fournir des conseils de lecture implicites et évidents si la fic est très bien notée et qu’elle cumule des points élevés. Mais il y a aussi des fics reviewées qui ne sont pas bonnes mais simplement moyennes…

Il y a aussi des fics que vous avez lues et que vous avez aimées, et qui pourtant resteront à tout jamais ignorées et laissées pour compte parce qu’elles gisent dans un fandom peu fréquenté, ou peu connu. Ou qu’elles sont là depuis longtemps et ne remonteront jamais dans les nouveautés.
Ces fics sont la raison pour laquelle, certains d’entre vous aimez revenir ici, si vous êtes un lecteur.

(Non parce que si vous n’êtes qu’un auteur, on sait pourquoi vous êtes là : pour publier) :D

Alors je m’adresse à tous les lecteurs capables de partager ce qu’ils aiment, gratuitement et sans espoir de retour d’ascenseur intéressé à la clé :). Si vous êtes dans ce cas de figure, dites-nous quelles sont vos fics coup de coeur.

Suivez le mode d’emploi “A lire avant de poster” que Aya a très clairement composé dans les topics épinglés et n’oubliez pas détaillez un petit peu votre avis, au-delà du simple résumé de l’auteur…
Il ne s’agit pas simplement de balancer un lien vers une fic et d’espérer que tout ce mystère va opérer une soudaine attraction magique simplement parce que vous avez posté cela dans la zone des Recommandations…

Élaborez une réponse qui permette à tous ceux qui vont lire votre post de savoir pourquoi vous avez aimé et pourquoi vous la recommandez. Pas seulement parce qu’elle est “bien”, c’est trop laconique.
Est-ce que c’est l’intrigue qui est particulièrement originale et qui s’insère bien dans le fandom ? Est-ce que ce sont les personnages qui sont d’une fidélité à toute épreuve et que vous croyez voir revivre devant vos yeux ? Est-ce que ce sont les idées ou le style de l’auteur qui vous ont conquis ?

La recommandation ne joue pas sur le suspense, ceux qui aiment les recos aiment aussi savoir à quoi s’attendre, c’est le but. Vous avez donc le droit d’avoir des goûts et même des préférences, ce n’est pas forcément un problème, surtout si ceux qui vont lire votre post ont les mêmes…

Alors je conçois que ça peut-être intimidant mais n’oubliez pas que c’est normalement plus facile de parler de quelque chose que l’on a apprécié. Et que si vous doutez, essayez simplement de produire un commentaire juste et honnête.
Par “juste et honnête” je veux dire que vous avez le droit de publier une recommandation pour une fanfiction qui vous a plu suffisamment pour que vous passiez outre ses petites imperfections. Vous pouvez les signaler par acquit de conscience, mais n’oubliez pas la philosophie globale est de partager des histoires qui vous ont procuré un bon moment de lecture qu’il soit court ou long.

Si vous êtes intéressé, choisissez la catégorie adéquate, relisez bien les conseils pour suivre le formalisme de la présentation (au besoin copiez-le quelque part), créez un topic distinct si le fandom n’existe pas déjà dans la catégorie (ça risque d’arriver souvent, ne flanquez pas les choses n’importe où) et parlez-nous d’une fic que vous avez trouvée ici et qui vous a fait impression.
Si chacun en met déjà une ou deux, ce sera déjà une considérable amélioration. :)

a épinglé ce sujet #2