Faites vivre cette section. Vos coups de coeurs !

publié le : 06 mai 2017 à 14:58:37
Edit maj de septembre 2019

Salut à tous !

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis du genre à me laisser convaincre par des recommandations de lecture.
Or cette section est malheureusement boudée. Ne nous trouvons-nous pas devant un paradoxe ? Autant de fans rassemblés dans un coin, un forum pour communiquer, mais personne qui ne parle jamais des fics qui vaudraient peut-être le coup d’être lues ?


Lorsque vous avez aimé une fic, parfois, vous mettez un commentaire à l’auteur. Ce commentaire en mode furtif reste de quelques minutes à quelques heures sur la home, et disparait à tout jamais de la vue de lecteurs potentiels.

Pour ceux du forum qui reviennent régulièrement et qui trouvent à lire des choses qu’ils aiment, j’aimerais qu’ils puissent aussi partager leurs coups de cœur de fics et les faire découvrir par des posts. Cela peut être moins intimidant que de devoir présenter un fandom pour trouver quelqu’un à qui en parler.

Il y a des fics que vous avez aimées, et qui pourtant resteront à tout jamais ignorées et laissées pour compte parce qu’elles gisent dans un fandom peu fréquenté, ou peu connu. Ou qui sont là depuis longtemps et ne remonteront jamais dans les nouveautés.
Ces fics sont la raison pour laquelle, certains d’entre vous aimez revenir ici, si vous êtes un lecteur.

Pourquoi ne pas leur offrir un coup de projecteur qui reste, pour les fans ?


Comment faire ?

Suivez les conseils « A lire avant de poster » dans les topics épinglés. Détaillez un petit peu votre avis, au-delà du simple résumé de l’auteur…
Il ne s’agit pas simplement de balancer un lien vers une fic et d’espérer que tout ce mystère va opérer une soudaine attraction magique simplement parce que vous avez posté cela dans la zone des Recommandations…

Élaborez une réponse qui permette à tous ceux qui vont lire votre post de savoir pourquoi vous avez aimé et pourquoi vous la recommandez. Pas seulement parce qu’elle est « bien », c’est trop laconique.
Est-ce que c’est l’intrigue qui est particulièrement originale et qui s’insère bien dans le fandom ? Est-ce que ce sont les personnages qui sont d’une fidélité à toute épreuve et que vous croyez voir revivre devant vos yeux ? Est-ce que ce sont les idées ou le style de l’auteur qui vous ont conquis ?

La recommandation ne joue pas sur le suspense, les auteurs adorent ne rien dire « pour ne pas spoiler » et du coup ne savent pas la « vendre » et ne donnent pas forcément envie. Mais rappelez-vous qu’un acheteur ne va pas vers un produit dont il ne sait rien… Ni si ça va lui correspondre !

Ceux qui aiment les recos aiment aussi savoir à quoi s’attendre (on vit dans un monde pressé).
Dans la reco, vous avez le droit d’avoir des goûts et même des préférences pour tel ou tel genre de fic, ce n’est pas forcément un problème, surtout si ceux qui vont lire votre post ont les mêmes…

C’est normalement plus facile de parler de quelque chose que l’on a apprécié. Et que si vous doutez, essayez simplement de produire un argumentaire juste et honnête destiné aux fans.

Vous avez le droit de publier une recommandation pour une fanfiction qui vous a plu suffisamment même si elle a des petites imperfections.


Si vous êtes intéressé d’en faire une :

  • relisez les conseils pour suivre le formalisme de la présentation (au besoin copiez-le quelque part),
  • créez un topic distinct pour le fandom s’il n’existe pas déjà dans la catégorie concernée
  • et parlez-nous en termes simples d’une fic que vous avez trouvée ici ou ailleurs et que vous avez trouvée pas mal.

Si parler aux auteurs ne vous tente pas, que diriez-vous de trouver d’autres fans qui aiment les mêmes fandoms et styles que vous ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello à tous
Je réactive ce topic car, comme vous l’avez remarqué si vous êtes abonnés à notre page Facebook ou Twitter, c’est cette section du forum (ainsi que les fics qui ont une note élevée de Review) qui sont employées pour montrer à l’extérieur la qualité des fics du site.

Comme depuis quelques mois il y a beaucoup de nouveaux, je rappelle aux membres qui sont aussi des lecteurs, qu’ils ont la possibilité de distinguer le travail de leurs camarades, ici même.

Vous avez certainement remarqué que ma compétence fandomique est limitée à certains médias et que, sans votre implication plus concrète, de bonnes fics en manga, jeux, livres… risquent de n’être jamais mises en avant !

En effet on ne peut recommander que dans un fandom qu’on connait très bien, voire, par coeur.

Donc si vous voulez voir la variété et l’équité primer, n’hésitez pas à pointer des textes qui vous semblent le mériter amplement.

Pour info, je reprécise bien que faire la promo de ses propres fics, n’est pas le but (vous pouvez la faire dans Fandoms) mais bien donner un coup de spot sur des fics que vous estimez valoir la peine d’être lues, qui n’ont pas de coms, que vous avez trouvées après des heures de recherches, et plutôt sur notre site que chez la concurrence !

Je compte sur vous, l’attractivité de nos pages repose entièrement sur vos épaules ! :smiley:

3 « J'aime »