Fanfictions et partage : Vos belles histoires!

Bonjour, bonjour, bonjour !

J’ouvre ce sujet, car j’ai remarqué, ou connu, beaucoup de personnes qui ont trouvé dans l’écriture et son partage beaucoup de soutien (ou un refuge), souvent de nouvelles amitiés et parfois même leur compagnon ou compagne de vie ! :astonished:

Je pense qu’en partageant sur des forums ou dans des commentaires et MP, on peut parfois vivre de belles expériences humaines. :blush:
Je vous invite donc à venir les partager ici, allez ! Ne soyez pas timide !

J’ouvre le bal pour vous !


En 2013, je faisais un petit retour dans la fanfiction et j’ai commencé la lecture d’une nouvelle histoire « FBI: Duo très spécial ». Je l’ai commencé à ses débuts, avec une alerte mise à jour. Très vite, je me suis rendue compte que l’auteur publiait tous les soirs entre 19h et 20h.
Pour un total de 900 000 mots en 391 chapitres, ce fut donc 391 jours où chaque soir, j’attendais ma lecture avant d’échanger ensuite avec sa créatrice pendant au moins une bonne demie-heure ! :smiley:
Je ne savais rien d’elle, mais j’ai beaucoup apprécié nos échanges quotidiens, sur tout et rien, pendant plus d’un an.

Aujourd’hui, l’alerte est associée à son compte, du coup, depuis plus de 7 ans, je reçois quotidiennement un mail m’informant qu’elle continue d’écrire. Et quelque part, cela me fait très plaisir !
J’attends patiemment le jour où un fandom de ma connaissance sera à nouveau dans ses écrits pour retourner à mes lectures et commentaires quotidiens !


Quelqu’un à une histoire à partager autour du feu ? :fire: :camping:

8 J'aime

J’ai aussi fait de très belles rencontres depuis que j’écris. Certaines personnes ont commencé à me suivre et j’ai créé des liens d’amitié avec deux d’entre elle. L’un est devenu mon meilleur ami et ma muse, l’autre est ma plus grande fan, prélectrice pour mon roman original, elle me soutient, me partage ses ressentis, me permet de me débloquer :slight_smile:

6 J'aime

Quoi ? Henri Cavill a lu ton histoire ? :grin: :grin: :grin:

3 J'aime

Moi ça date des skyblogs, plutôt. Même si j’ai fait la connaissances de 2 superbes personnes ici ( elles se reconnaitront, c’est les seules avec qui j’échange en ce moment. Bien que j’aimerais connaitre d’autres personnes :wink: ) <- non, ce n’est pas une invitation à venir discuter avec moi :innocent: haha

Bref, j’avais rencontré 2 filles qui écrivaient aussi sur Naruto, tout comme moi, et on communiquait beaucoup via les commentaires à l’époque (soit pour des feedback de nos fanfictions ou même pour discuter tout simplement). Puis on a fini par s’échanger nos adresses MSN (oui, oui, MSN !) et au fur et à mesure, j’ai rencontré d’autres personnes qui connaissaient aussi ces 2 personnes (#lemondeestpetit)

Pour finir, on s’est retrouvé à faire un groupe de 7-8 nanas et tous les jours on discutait sur notre groupe MSN (racontage de vie, partage de délires, etc.) J’ai vécu une période vraiment magique ! C’étaient des amies tellement précieuses, un truc de fou.
Vu que je venais de Suisse et elles de France, on a eu l’occasion de se voir qu’une fois à la Japan Expo (la seule et unique fois). Mais c’était un petit moment de pure complicité que j’espère ne jamais oublier.

Puis quelques années plus tard, on a fini par se perdre de « vue » :frowning: (changement de vie, plus les mêmes intérêts). J’ai quand même gardé contact avec une seule personne, que je vois en vrai tous les 1-2 ans environ (mais avec qui j’ai l’impression de perdre contact de plus en plus…)

Honnêtement, je regrette que nos chemins se soient séparés, vu les délires qu’on avait, les histoires qu’on s’était inventées, on avait même fini par créer un skyblog (lien ici)… J’ai tellement rigolé avec elles, presque autant qu’avec mes amies non virtuelles. Elles occupaient toutes une place très importante dans ma vie.

C’était une époque formidable qui me manque énormément aujourd’hui. Mais je commence à réaliser que ça fait malheureusement partie de la vie…

Bref… Tout ça pour dire qu’Internet nous permet de faire de très belles rencontres qui peuvent nous marquer à vie :heart:

7 J'aime

Pour Ombre et Lumière looool

2 J'aime

Ici ma plus belle rencontre a été celle d’ @Elias_of_Keliwich ^^ Il comprendra très bien de quoi je veux parler, je pense :innocent: La plus belle, et sans doute la meilleure de toute ma vie^^
Sinon, oui, que ça soit ici ou sur wattpad, j’ai rencontré des gens vraiment merveilleux, adorables comme tout^^ Même si ma seconde plus belle rencontre, je la dois au monde fantastique du RP ^^

7 J'aime

Pour ma part, j’ai bien plusieurs relations qui se sont développées autour de la fanfiction !

À mes débuts, je rôdais sur Pokébip, sous un pseudo dont je ne me souviens plus. Un gars de mon âge lisait et commentait ma fanfic, et un de ses potes est venu jeter un œil à mon profil. On a commencé à discuter, et maintenant ça fait une bonne dizaine d’années qu’on se connaît ! C’est un de mes meilleurs amis, et même si on ne s’est vu qu’à deux reprises, on essaie le plus possible de se caser des visites l’un chez l’autre (pas simple quand lui est à Nice ou Paris et moi à Bordeaux, surtout avec les études).

Mais du coup, grâce à ce premier ami « virtuel », j’ai rencontré ma meilleure amie virtuelle, Lutias (ou Kokopelli, ou Lutias’Kokopelli, c’est toujours un de ces pseudos). Pareil, à la base elle vient de Pokébip, et on a pas mal écrit ensemble (même si tous nos projets ont été avortés, elle continue à monter sa grosse histoire originale malgré les études prenantes de son côté aussi).

À côté de ça, j’ai rencontré plusieurs personnes via deviantArt (LadyNinetales, une formidable demoiselle qui vient du même coin que moi à la base, ou encore cette chère @manuemarie que je ne saurais vous présenter convenablement ! :smiley:), et aujourd’hui, je fais encore de superbes rencontres ici ! Déjà, ce serait difficile de ne pas mentionner @maczin03 avec qui je passerais bien de longues heures à discuter si seulement elle n’était pas autant prise par la vie ! :stuck_out_tongue:

Mais en règle générale, ici, je pense que je n’ai fait que de bonnes rencontres ! On a l’avantage d’avoir une communauté très sympathique, ouverte et amicale, et pour peu qu’on aime un minimum bavarder, on se retrouve à se connaître les uns les autres !
Grâce à toutes ces personnes très gentilles et ouvertes, j’ai eu la curiosité d’aller lire des fanfictions sur des fandoms que je ne connaissais pas ou trop peu, ce qui n’est pas toujours gagné ! (on connaît cette zone de confort difficile à quitter)
Et échanger entre auteurs et autrices (ou auteures, c’est comme vous le voulez) m’a permis de m’améliorer (grâce aux retours), mais aussi d’avoir de nouvelles idées de fanfictions ! :smiley:
D’ailleurs, je vous laisse, j’ai encore des OS à écrire moi !

9 J'aime

Citation Ici ma plus belle rencontre a été celle d’ @Elias_of_Keliwich ^^ Il comprendra très bien de quoi je veux parler, je pense :innocent: La plus belle, et sans doute la meilleure de toute ma vie^^

Je confirme :blush: La rencontre était inattendue, mais fort plaisante :blush:

5 J'aime

Alors, personnellement, je crois avoir fait plus de bonnes rencontres sur le site de Ff.fr que n’importe où ailleurs. Que ce soit juste de visu sur le forum, ou des personnes avec qui j’ai nouées des relations, avec les fameuses fanfictions comme point de départ.

La première personne avec qui j’ai échangée véritablement (mais à quelques semaines près seulement), c’est bien @lavellan, qui fut également la première personne à lire une fanfiction de mon crû. Et qui continue à la suivre, envers et contre tout les délais :laughing: Faut avouer qu’elle m’a beaucoup motivée à poursuivre l’écriture (ou du moins, à développer encore le scénario, relire régulièrement, etc). Sans compter qu’elle a toujours été présente pour répondre aux quelques questions en rapport avec la fanfiction en question - m’évitant ainsi des bides prévisibles (que voulez-vous, je suis têtue), ce dont je ne la remercierais jamais assez :joy: Puis à force de s’envoyer des messages suite à nos commentaires, nous discutons parfois des détails de nos univers respectifs, des théories que nous formulons au fur et à mesure de nos histoires.

La seconde relation avec une autrice que je ne peux pas passer sous silence, tant elle est riche, évidemment @YumeByKira! Au départ, j’ai commencé à lire ses fanfics par curiosité, étant donné que le MCU n’était pas un univers que je privilégiais. Et donc, petit commentaire parce que l’histoire en question me plaisait bien; on a commencé à discuter (ne serait-ce que pour m’expliciter quelques détails car en bon boulet que je suis, de toutes ses fics sur l’univers qu’elle a elle-même créé, j’avais choisis de commencer par la dernière), et on s’est extrêmement bien accordées! Au point que nos messages via le site font une bonne dizaine de pages chacun. Alors, certes, cela met plus longtemps à répondre, néanmoins nous continuons à échanger au détour de commentaires, de petits mots, bref. Avec elle, je parle de tout et de rien, de la vision qu’elle a de ses personnages, celle que j’ai des miens, à d’autres choses aussi variées que les intérêts de l’écriture à la première et troisième personne, comme nous n’écrivons pas de la même manière. Et tant d’autres choses, mais j’aurais besoin d’un roman sinon :stuck_out_tongue: En somme, elle m’a fait découvrir pas mal de choses -dont le MCU -, et m’a donné l’envie de créer ma seconde longue fic, que j’adore taper autant que la première. C’est, sans hésitation, l’une de mes meilleures amies.

Et la plus récente des relations marquantes que j’ai eues grâce à la fanfiction, et non des moindre, l’incroyable @BakApple! En commençant à lire une de ses histoires, au fil des chapitres, j’ai été pas mal embarquée par le niveau de l’autrice, sensation renforcée par les quelques messages échangés au commencement. J’avoue humblement avoir été un peu impressionnée au départ :sweat_smile: (heureusement, YumeByKira m’avait pas mal décoincée :joy:). Et puis, elle a laissé un message sur le forum, en passant, expliquant qu’elle pouvait jouer le rôle de correctrice pour ceux et celles qui le souhaitait. En dépit de mon peu de foi en un quelconque « talent » d’écriture de ma part, l’envie de fournir des histoires un peu plus qualiteuses m’a poussé à la contacter en-dehors des « simples » remerciements de commentaires et échanges brefs. De fil en aiguille, nous avons discuté de plus en plus, en diversifiant les sujets, et maintenant, en plus d’être une excellente correctrice à laquelle je fais régulièrement appel, c’est une personne fantastique, que j’adore et avec qui j’adore échanger! Sans compter le coup de pouce pour revoir sérieusement les premiers de mes chapitres, améliorer la mise en page (le tiret demi-cadratin, le meilleur changement que je n’utilisais absolument pas :laughing:), bref, que du positif!

Après, ce sont les personnes avec qui j’ai noué des liens, mais pas les seules que j’apprécie et que j’estime, d’autant que rarement communauté ait été aussi ouverte et accueillante. M’inscrire sur Ff.fr, fut probablement l’une des meilleures décisions prises, tiens :thinking:

9 J'aime