Faut-il systématiquement répondre aux commentaires?

Une question si simple mais si complexe en même temps.

Point de vue auteur : Le bon côté du site (ou mauvais selon chacun) est qu’il a toujours ce côté niche et petite communauté qui forcément implique un nombre de commentaires très supportable. Le maximum quand j’ai pu voir c’est une vingtaine en tout sur une fic. En tant qu’auteur tu peux te permettre de répondre aux com. soit juste pour dire merci ou répondre justement à des questions pertinantes demandées par le commentateur. Et à n’importe quel moment car au final c’est à l’envie de chacun.

Par contre, comme l’a précisé Angel-Dust on ne peut que répondre en MP ou laisser un com. publique. Hors si une personne anonyme commente bah bonne chance pour lui répondre car il n’a surement pas de compte pour le MP et pour le com. publique peu de chance qu’il retourne sur la fic exprès pour le voir.

Point de vue commentateur : Pour celui qui commente, laisser un message sur la fic surtout si il est positif rend forcément heureux l’auteur. Mais c’est à double tranchant, si on souhaite évoquer des côtés négatifs (fautes d’orhographes, style très banal…) même si ils sont la pour aider l’auteur, qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on poste quand même au risque de heurter ses sentiments ou rien ? Encore une fois on revient au fait que cela dépend de l’envie de chacun.

Personnellement, je suis l’un qui remercie systématiquement un com. sur une de mes histoires, bon ou mauvais. Avec un simple merci ou en répondant aux remarques intéressantes.

Solutions ? : Peut-être instauré le système de coeur en dessous des com. comme ici sur le forum. Cela éviterait ainsi de polluer nos boîtes de messagerie. Faire un MP identique pour chaque personne et surtout si c’est juste pour dire merci à chaque fois, cela peut agacer les deux interlocuteurs. En soit, pour le moment on peut techniquement indiquer que la fic nous a plu sans commenter en l’ajoutant en favoris, mais bon.

Au final ? Non, on n’est pas forcément obliger de répondre à chaque commentaire. Faut que cela vienne naturellement et pas que ce soit forcé.

11 « J'aime »

Yep, c’est compliqué ça.
en ce qui me concerne, je signale les petits trucs mais seulement si j’ai trouvé du positif dans le reste de la fic. Faire un commentaire inutilement blessant pour dire : « remballe, c’est naze », OU, « j’accroche pas, ça m’intéresse pas » c’est carrément pas moi.
Pour avoir mon avis, il faudra que l’auteur vienne me chercher alors mais, clairement, si une histoire ne me plait pas, je zappe et je ne commente pas.

Par contre, si j’ai vu des choses positives et que je me suis laissée entraînée par l’histoire mais que je vois des choses, je le dis … Bon, c’est à double tranchant aussi … c’est comme ça qu’on se retrouve pré-lectrice ^^ !!!

12 « J'aime »

Oui, toujours trouver du bon dans du négatif pour rassurer et aider. Si c’est juste pour blesser, osef cela ne sert à rien à part être méprisant.

10 « J'aime »

Exactement ! Et du coup, pour revenir à la question de départ, en tant qu’auteur, je réponds aux commentaires méprisants. Et en public ! J’en ai eu qu’un cela dit mais j’ai adoré y répondre ^^ !!!

13 « J'aime »

Diantre, Fulmi, il t’arrive de lancer de ces débats, parfois ! :laughing:

Je doute être la seule dans ce cas, à en voir les autres réponses, mais en ce qui me concerne, ça dépend énormément !

En tant qu’autrice j’aime répondre aux commentaires qu’on me laisse, si toutefois j’ai de quoi rebondir dessus. Comme l’ont dit d’autres, si le commentaire est juste « c’était trop bien », bah on a rien à dire. Mais si la personne soulève des points intéressants, hop je prends mon petit clavier et lui rédige un petit message en privé, jamais en public.
J’ai hâte d’une mise à jour où on pourra répondre directement aux commentaires sur le site, pour rendre ça plus « communautaire ». J’avais cru comprendre que certaines personnes trouvaient ça triste que jamais les auteurices ne répondent en public, mais d’un autre côté ça fausse le nombre de commentaires sur le chapitre, et le/la membre n’est pas prévenu.e… Donc une mise à jour de ce genre permettrait de montrer que oui, je suis investie, sans pourrir mon espace commentaire ! :stuck_out_tongue:
Après, le plus possible, je tâche de remercier en privé la personne, au moins pour lui faire savoir que j’ai bien vu son commentaire et que j’en suis heureuse !

En tant que commentrice c’est à peu près la même chose. J’ai rarement, à mon sens, de quoi rédiger de gros commentaires détaillés et constructifs qui disent autre chose que « j’ai bien aimé ! », mais si le/la membre venait à me répondre (en privé, puisqu’on ne voit pas en public :stuck_out_tongue:) j’en serais ravie !

Et pour ce qui est de ta question première…
Faut-il systématiquement répondre aux commentaires laissés ?
Non. On est pas dans un système de « un commentaire laissé, une réponse offerte ». C’est au bon vouloir des auteurices, et si certain.e.s aiment répondre aux commentaires, d’autres préfèrent ignorer, pour toutes les nombreuses raisons déjà évoquées.

Après, c’est difficile de savoir comment l’autre en face se situe vis-à-vis de ça, puisqu’on est pas dans sa tête… J’ai déjà fait face à des membres un peu décontenancé.e.s par mes commentaires parfois trop enthousiastes, et mal compris, donc si je pouvais m’épargner d’autres expériences du genre… J’en serais bien arrangée !

Oui, oui, oui !! Je valide entièrement ! Un petit coeur montrerait que l’auteurice a vu et lu le commentaire, et qu’il lui a plu ! Y a plus qu’à proposer ça dans les suggestions, ads68000 ! :wink:

14 « J'aime »

Sur le principe oui, mais pas systématiquement, parce que dans les faits, c’est compliqué : il y a des coms auxquels on ne peut pas vraiment répondre (coms anonymes), d’autres qui n’appellent pas de réponse (j’en ai reçu qui disaient merci pour une traduction, pas de raisons d’y répondre, à moins qu’il n’y ait une question dedans).

En tant qu’auteur, je n’ai jamais aimé l’aspect communautaire des sites de fanfic, alors j’ai déjà envisagé de ne plus répondre du tout. Mais, honnêtement ça me paraît vraiment “pas correcte” (j’ai l’impression de faire honte à mon éducation :sweat_smile:)

Du coup, je préfère répondre, même si c’est juste un merci (mais j’essaie de toujours personnaliser le message).

J’ai un avis tranché (:smiley:) là-dessus, les avis (non sollicités) négatifs, c’est non.

Sauf indication contraire, l’auteur n’a rien demandé à personne. Rien n’oblige le lecteur à lire, ou à laisser un com.

Quant à l’argument “aider” ça me laisse perplexe. Je ne connais pas l’auteur, ses objectifs (ce qu’il souhaite améliorer ou non, ou même s’il souhaite s’améliorer), ses goûts, ses difficultés (je ne précise pas partout que je suis dyslexique (sur les sites eux-mêmes, presque sûr que ce n’est mentionné nulle part)). Et d’ailleurs, l’aide serait sûrement plus utile quand le processus d’écriture est en cours, et pas quand le texte est fini et posté.

Dans ces conditions, un com négatif sera au mieux agaçant, au pire décourageant (mettons-nous cinq minutes à la place de quelqu’un qui vient juste partager quelque chose qu’il aime et se retrouve avec un tas de messages plus ou moins agressifs qui lui explique qu’il ne sait pas écrire).

En tant qu’auteur, il m’est arrivé (heureusement une seule fois) de devoir répondre (poliment !) à un pavé (critique) très long, laissé par une personne ne maîtrisant pas le français et pointant du doigt des bouts de phrases qui ne se trouvaient même pas dans mon texte (en plus écrit à la va-vite). Ça m’avait légèrement agacé.

En tant que lecteur, ça fait quelque temps que je ne laisse plus de com (d’une part pour les raisons évoquées plus haut, mais surtout parce que… je ne lis plus)(j’essaie de m’y remettre).

Sinon, ça ne m’a jamais dérangé qu’on réponde à mes commentaires (ou qu’on y réponde pas, d’ailleurs).

11 « J'aime »

Hoy :snowflake:

Très honnêtement, chacun fait comme il veut c’est comme toujours !
Bien sûr, se connecter et s’apercevoir que quelqu’un a pris le temps de laisser un petit quelque chose, c’est source de sourires et de bonne humeur pour le reste de la journée. (À condition, comme toujours, que ce soit pas un simple « à quand la suite » mais vous voyez, rien qu’un « merci » c’est assez !)

Pour ma part, c’est une règle d’or, je laisse toujours un commentaire ! Je fais ça pour montrer mon soutien, parce que j’ai toujours un petit mot à dire, et bien sûr surtout pour dire merci. Je consomme gratuitement la fanfic créée avec beaucoup de temps, d’amour et de respect, alors c’est la moindre chose à faire pour moi !
J’espère qu’en faisant ça je n’engendre pas de sentiments désagréables. Il ne faut pas que la personne se sente obligé de répondre, ce n’est pas le but et loin de là même. S’il y a matière à, si l’auteur en a l’envie, ça me fera plaisir, mais c’est pas quelque chose que j’attends en retour comme un dû…

Est-ce que j’attends, dans l’autre sens, un commentaire ? Pas forcément, non. À vrai dire, c’est ironique, mais la seule fiction sur laquelle j’aurais ardemment désiré savoir que quelqu’un en soit arrivé au bout, qu’il ait aimé ou non, n’a pas de commentaire final. Comme quoi, le hasard ! Le lecteur et l’auteur sont deux mondes et deux entités totalement aux antipodes, parfois ! Je sais bien qu’il est vain d’avoir une envie pareille mais bon :confounded:
Cela étant dit, les commentaires que j’ai pu avoir ici ont toujours été un puits de joie sans fond. Si je perds confiance en moi, je les relis, et je peux me dire que, même ce que j’ai écrit sans être sûre de moi peut faire du bien à quelqu’un d’autre. C’est extrêmement apaisant.

Enfin, est-ce que j’y réponds personnellement constamment ? Oui, car jusqu’à maintenant, j’ai toujours eu un petit truc à dire à la personne qui commentait, et j’en ai tiré beaucoup de positif. Oh, une seule fois peut-être, il y a eu une exception : quand un anonyme est venu commenter. Je ne suis pas partisane de l’auto-commentaire dans le sens où ici, cela fausse malheureusement les chiffres.

Dans ce cadre, je plussoie fortement l’idée du petit :heartpulse:. Il ne devrait pas venir remplacer le commentaire, mais plutôt créer une sorte d’intermédiaire entre la vue et le commentaire… Mais je ne sais pas si je suis très claire dans ce que j’exprime.

10 « J'aime »

Mais si, ça me fait très plaisir que tu aies répondu à mon commentaire, d’ailleurs, je vais tâcher de répondre à ta réponse :stuck_out_tongue_winking_eye:

En fait, je me sens très concerné par le sujet parce que, justement, j’ai mis un peu de temps à comprendre comment ça fonctionne ici, et donc j’ai très peu répondu aux premiers commentaires que j’ai reçus, et je culpabilise, j’ai l’impression d’être un goujat. Et en même temps, ils commencent à dater, et donc y répondre maintenant pourrait sembler un peu incongru (du coup j’en profite, si vous faites parti de ces personnes adorables qui m’ont laissé des commentaires auxquels je n’ai pas répondu, :heart: sur vous).

Plus sérieusement, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse être dérangé par une réponse à un commentaire laissé. Si on commente, on est conscient qu’on s’expose à une réponse. Ce qui ne veut pas dire que la réponse est obligatoire, mais a minima, je vois mal en quoi elle pourrait être dérangeante.

Entièrement d’accord avec ça. Je me souviens encore de ma période sagas MP3, où on voyait un paquet de petits jeunes de 13-14 ans arriver avec un premier épisode un peu laborieux, se faire salement découper en rondelles, et ne jamais revenir. Et l’excuse classique des bourreaux: « ouais, mais tous les jours y a des mecs qui débarquent avec des grosses :poop:, à force c’est relou, fallait que ça sorte. »
Tu pouvais juste passer ton chemin sinon…

12 « J'aime »

Je n’aurais pas pu dire mieux que vous camarades, c’est exactement ce que je pense également.

Du reste, même si j’aime moi aussi laisser des commentaires en dessous des fics que j’ai vraiment appréciées (je ne commente également que si j’ai du positif à dire, sinon c’est de l’arrogance pure, sans forcément qu’il y ait volonté de blesser, d’ailleurs, mais l’enfer étant pavé de bonnes intentions…), je me fiche que l’auteur me réponde ou non : c’est sa liberté.

Je m’efforce toujours aussi de ne pas donner des conseils non sollicités, car même si je n’aime pas en recevoir, personne n’étant parfait, cela peut m’arriver d’en infliger aux autres malgré tout. Mais j’essaie de me contrôler, et si je le fais quand même mais que je me sais être sur la ligne rouge, en général, je précise à l’auteurice qu’il/elle est totalement libre de faire comme elle veut. Je ne suis personne pour imposer ma propre vision d’un texte à son auteur, y compris la grammaire, l’orthographe, la conjugaison… Voilà pourquoi au fond, je me sens mal à l’aise également avec le beta reading, être « pré-lue » ou « pré-lire ».

Quant au sujet de Fulmi, pour ce qui est de répondre aux commentaires qu’on me laisse (je me base sur mon expérience « d’ex blogueuse de miscellanées littéraires » avant tout, car niveau fic, je n’en ai pas à revendre), oui j’aime ça, je trouve que c’est la moindre des politesses, et puis ça permet parfois de préciser des choses. Même si, en fonction de la nature du com’, je peux bien comme mal le recevoir, et mon côté sympa comme mal embouché peut se manifester, au choix. Dans tous les cas, je réponds systématiquement aux commentaires et, s’il n’y a rien de particulier à ajouter, je remercie simplement la personne d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire ainsi ses impressions. On manque tous de temps libre, le quotidien est une course contre-la-montre, alors savoir qu’une personne a pris sur son temps pour laisser un petit mot sympa (même un simple smiley), ça mérite d’être relevé et apprécié à sa juste valeur pour moi. Même aux commentateurs qui « veulent aider » sans que je n’aie rien demandé et se viandent royalement ce faisant, avant ou après les avoir remis à leur place, je leur explique que je comprends qu’ils aient tout simplement voulu bien faire, mais que leurs bons conseils et leur bienveillance mal avisés ne sont pas ce que je recherche, tout en les remerciant, malgré tout, du temps qu’ils ont pris pour me lire et commenter.

Cependant, si je comprends l’aspect communautaire de la fanfiction, je me mets aussi à la place d’un auteur qui voudrait ne pas recevoir de commentaires du tout, fussent-ils bons ou mauvais, pertinents ou insolents, quelle que soit la raison qui motive sa décision. Dommage pour les lecteurs enthousiastes qui voudraient laisser de gentils commentaires mais ne le pourraient pas, cependant, mais le partage n’implique pas nécessairement que l’on veuille savoir ce que les autres pensent de ses textes. C’est partiellement mon cas : sur mes blogs successifs, j’ai eu des périodes où j’autorisais ou désactivais les coms selon les périodes. J’estime avoir le droit de faire pareil pour mes fics. Bon OK, ma dernière expérience bloguesque, qui remonte à 6 ans, a été à ce niveau-là difficile : un autre blogueur/commentateur m’a mené la vie dure, et je n’ai pas été la seule, d’autres blogueurs ont fait les frais des commentaires subtilement odieux de cet énergumène… À ma connaissance, seule moi et une autre personne avions fini par l’empêcher de venir déverser ses salades chez nous… Puis à la longue, j’avais pris la décision de passer mon blog en privé pour qu’il ne puisse plus me lire, vu qu’il s’en servait forcément contre moi, même s’il ne pouvait déjà plus me commenter depuis quelque temps puisque préalablement bloqué. J’avais beau avoir 10 ans d’expérience de blogging à ce moment-là, et avoir reçu pendant des années des commentaires positifs comme négatifs, irritants mais pas insurmontables pour ces derniers, ce pauvre frustré m’a minée au point où j’ai encore du mal à m’en remettre et où je n’ai jamais retrouvé tout à fait la spontanéité que j’avais avant dans l’acte d’écrire. C’est dingue quand même, comment les propos tordus d’un internaute qu’on ne connait ni d’Ève ni d’Adam peuvent vous abattre psychologiquement, sur des années, quel que soit votre âge et votre expérience de vie.

D’où le fait que je crains toujours, de façon superstitieuse, de recevoir des commentaires sous mes fics comme ceux, gratuitement dégradants, qu’il a pu déposer sur mon blog, ou répondant à ceux que je rédigeais justement chez lui, en réaction à ses billets (notre centre d’intérêt commun était purement intellectuel, mais il faisait tout dévier vers des sous-entendus infamants, soufflant habilement le chaud et le froid, alternant de façon imprévisible entre la sympathie et les compliments les plus francs et la méchanceté la plus vicieusement distillée, pour faire douter ses interlocuteurs. J’ai d’abord été sous le coup du gaslighting, puis quand il est enfin allé trop loin, je l’ai banni, pour ensuite finir par rendre mon espace privé, tant je me sentais encore exposée).

Mais je ne me laisse pas faire non plus, et je prends d’ailleurs beaucoup de plaisir à rendre la monnaie de leur pièce aux haineux avant de les bloquer mais aussi, comme je l’écrivais plus haut, à remettre gentiment à leur place les personnes plus ou moins bien intentionnées mais toujours forcément maladroites qui, sous prétexte de « conseil », projettent sur mon écriture leur propre vision des choses et voudraient sans s’en rendre compte me couler dans le moule de leur propre idéal.

Je crois que je fais partie de tes premiers commentateurs. Je ne suis pas retournée sur ta fic pour le moment pour lire la suite (manque de temps pour m’investir pleinement dans les fics des camarades), ni pour voir si tu avais répondu à mon com’ mais quoiqu’il en soit, me concernant, ne te tourmente pas avec ça, tu es totalement libre de me répondre ou non, tu ne me dois rien. :wink:

6 « J'aime »

Pas la peine d’ouvrir un doublon de sujet, il existe…

8 « J'aime »

Je voudrais aller plus loin. Je pense qu’il faudrait un système de « réponse aux reviews », comme j’en ai vu sur d’autres sites de fanfiction.

Pour ma part, je n’ajoute que rarement un commentaire « réponse » à ceux laissés par nos lecteurs. Ca me met un rien mal à l’aise, j’ai l’impression de surgonfler les statistiques (et donc le succès) de fanfiction. Un peu comme quelqu’un qui « like » ses propres publications ou ses propres commentaires sur Facebook, m’voyez. C’est peut-être infondé de ma part, mais je ne peux pas me départir de ce sentiment…
Mais il est vrai que ne jamais répondre peut être mal perçu par les commentateurs, qui peuvent se sentir ignorés par l’auteur.

Alors que s’il existait un moyen de répondre autrement à des commentaires de lecteur (avec un système qui prendrait une apparence semblable aux « edits » de modérateur sur le forum, comme des lignes en italique/surbrillance sous ledit commentaire, vous voyez ?), cela permettrait de montrer que l’on est attentifs aux reviews des lecteurs sans pour autant donner l’impression qu’on se reviewe soi-même.

J’ai conscience que ça nécessite une refonte assez ardue du site, de son codage et son fonctionnement, mais je crois que ça plairait beaucoup à ses usagers.

A1

6 « J'aime »

Moi aussi je pense qu’il faudrait aller plus loin. Par exemple jusque sur le site de requêtes d’améliorations du site … en votant pour chaque demande qu’on veut soutenir.

Plus elles elles ont de suffrages, plus elles ont de chances d’être intégrées à la prochaine version du site. C’est le « plébi-site ».

Ce sera facile de voir, aux réactions – ou à leur absence – combien auront lu jusqu’au bout la branche et les réponses… :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

c’est fait pour moi ^^

6 « J'aime »

J’ai aussi voté, et j’ai fait de même pour ce sujet que j’ai également commenté :

Un système de "j'aime" · Suggestions pour fanfictions.fr :nerd_face:

7 « J'aime »

Tu l’as fait, Fulmi ! Merci pour ce sujet.

Pour ma part, ça me stresse toujours de ne pas répondre à un commentaire, dans la mesure où la personne prend la peine de lire et de laisser un message, alors - et c’est peut-être juste moi -, je me sens malpolie lorsque je ne réponds pas à quelqu’un, et j’ai peur de l’impression que je donne. Donc, même plusieurs jours/semaines après, quand j’ai le temps, j’essaye de répondre.

Je vais être redondante, mais évidemment, tout dépend de s’il y a matière à répondre au commentaire. S’il y a questions, on peut légitimement supposer que le commentateur attend réponses/éclaircissements, donc retours. Si c’est juste une ligne pour dire que c’était trop cool, c’est dur de répondre.
Difficile aussi de savoir si la personne qui commente attend un retour ou si elle s’en fiche.

Je trouve que le système de coeurs est une très bonne idée ! Il permet de liker un commentaire, comme ça on est pas obligé de répondre, mais on peut au moins montrer qu’on a apprécié le commentaire, c’est top ! Je vais aller voter pour de suite.

11 « J'aime »

Faut-il ? Non, certainement pas. Chacun fait bien ce qu’il veut.
Cela dit, vu ma… productivité légendaire… je ne suis pas submergé·e de commentaires XD (Et j’ai bien conscience d’en recevoir davantage que beaucoup d’auteurs, je ne me plains absolument pas) Donc ça ne me coûte pas grand chose d’y répondre, quitte à ce que ce ne soit qu’un petit mot rapide. En tout cas, c’est toujours un plaisir d’en recevoir :blush:

10 « J'aime »

Et bien… Je vais faire un édit de ce que j’ai dit plus haut…

En faisant un petit tour sur un site que vous connaissez certainement, j’ai relevé ces deux commentaires :


Et :

Alors, je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, d’ailleurs je n’en ai pas envie, et que les émotions se ressentent différemment selon les personnes (ce qui fera rire ou pleurer l’un, ne fera pas frémir un autre). Donc, de ce côté là, ce genre de commentaire ne me blesse pas. D’autant plus que je sais ce que j’écris : de la fanfic pour m’amuser, rien de plus et je déteste faire couler la larmichette dans la chaumière, si vous voyez ce que je veux dire ^^.

Par contre, je me demande : faut-il y répondre ? Si oui, comment ?
En effet, à l’heure où on affiche partout ce qu’on aime, ce qu’on aime pas, où on partage nos avis sur tout et rien, est-ce un bon calcul de ne rien dire ?

Et vous ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de recevoir des commentaires de cet acabit ? Comment avez-vous réagi ? Est-ce que ça a gâché votre journée ou au contraire, vous arrivez à laisser couler sans que ça vous atteigne, telles des gouttes de rosée sur des plumes de canard ?(oui poète je suis ce soir :exploding_head: :crazy_face: je travaille la transmission des émotions ^^)

17 « J'aime »

Je trouve ton exemple super intéressant ! C’est un type de commentaire que je trouve malheureusement intéressant quand on les reçoit. Oui, ce n’est pas très français, mais je m’explique !

Rien de provocateur, méchant, ou blessant ici, c’est assez neutre de ton et c’est là que vient le côté intéressant, surtout le deuxième (comme tu dis, le premier c’est de l’émotion, alors si ce n’est chercher à savoir à quoi le lecteur s’attendait : romance plus intense ? humour ? plus dramatique ? pour peut être corrigé le genre / la présentation, je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup à creuser.) , le second, lui pointe bien plus précisément ce qui a déplu : une tournure pas attendue ? Et décevante pour le lecteur ?

Je serais à ta place très curieuse de savoir quand a-t-il lâché. Est-ce que le récit offre plusieurs lectures/compréhensions possibles sans le savoir ? C’est le côté « déçu » qui m’intrigue.

Faut-il répondre ? Encore une fois, c’est un choix. Je ne trouve pas ce que soit un commentaire pour simplement partager un mécontentement comme on puisse trouver en masse sur les réseaux. C’est un lecteur qui est visiblement venu intéressé. Donc pour le comment, je dirai de façon assez neutre et précise : Pourquoi surpris ? À quoi s’attendait-il ? Qu’est-ce qui lui laissait penser que les choses iraient dans un autre sens ?

Est-ce que j’ai déjà reçu des commentaires comme ça ? Plusieurs, pas assez à mon goût, surtout que FF.FR ou FF.NET et les autres permettent de voir rapidement que des personnes ont décroché. Je ne cours pas après la stat et la lecture, la publication, c’est plus un archivage accompli qu’un partage pour moi. (à l’exception de ma première fic ici grâce au petit échange autour).

Et du coup, ça décroche, oui, mais pourquoi ? Dîtes moi bon sang ! Je veux comprendre et m’améliorer !

Pour les exemples, sur mes premières fanfictions j’en avais souvent similaire à ce dernier :

Et celui-ci qui m’avait marqué aussi :

J’ai pris les deux avec le sourire et j’ai adoré y répondre, car enfaite ça a relevé un gros problème de fond dans ma façon d’écrire (bah oui, commencer par la fin avec un super début très intriguant et cliffhanger quand on ne connait pas le déroulé total de son histoire, il y a un gros risque de faire le serpent qui se mord la queue au moment de revenir à l’instant présenté au début, voir de tout gâcher)

Le premier à donné lieu à un court échange. Le second à deux ans de messages réguliers tous les soirs à la même heure. J’aime croire que ça m’a aidé dans ma façon d’écrire !

Les commentaires négatifs sont quelques fois plus plaisants à recevoir que les positifs ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

14 « J'aime »

Oh bah … Ces histoires ont déjà été publiées ailleurs et sont atypiques. Elles ont déjà reçu leur lot de critiques fondées sur des préjugés.
L’une se centre sur un couple « secondaire » et commence par un chapitre un peu introspectif.
L’autre se deroule dans un univers alternatif…
Donc, c’est le jeu ma pauvre lucette. Mais je previens dans le résumé.

Moi, ce qui m’interpelle, c’est le besoin de dire ça. Sans argument plus précis. J’avoue que non, au risque de paraître vilaine ou imbue de moi, je n’ai pas envie d’échanger ou d’en savoir plus sur son avis, surtout sans plus de développement.

J’admire ta philosophie mais je ne sais pas si j’en suis capable :grinning:

10 « J'aime »

Ah bon, ce n’est pas comme ça qu’on fait ? :smile:
.
Ces critiques me semblaient intéressantes dans la mesure où elles pointent ce que le lecteur (ou la lectrice) attendaient. S’ils sont déçus, ce n’est en rien de ton ressort – sauf si tu écrivais une histoire sur commande.

L’aspect le plus positif c’est qu’ils aient pu dire ce qui leur semblait bizarre / pas logique / un peu mal embarqué, sans aucune virulence ni jugement, justement de façon neutre.

C’est un peu comme quand on vient te dire au-revoir avant de partir (en l’occurrence, adieu :smiley: ) au lieu de découvrir plus tard que tu avais été lâchée. Je ne sais pas, je trouve cela sobre et tout de même poli, quand c’est fait sous cette forme.

Un « désolé, je n’ai pas adhéré » ce n’est vraiment pas une critique, juste le ressenti du lecteur qui avait envie d’autre chose. Que peut-on dire d’autre que « merci d’avoir laissé tout de même sa chance à mon histoire pendant quelques temps » ?
.
Je n’ai pas d’expérience de ces commentaires (seulement une fois) et j’étais un peu désolée pour la personne qui était restée de nombreux chapitres (ce n’est pas mal écrit, me disait-elle – ça devait aider) à attendre un type de ressort ou d’évolution dans l’intrigue qui n’est pas venu.

Je pense que ça m’a un peu attristée mais je ne voyais pas comment « améliorer » ce que j’aimais bien comme c’était. J’avais un objectif planifié, dévier pour que ça rentre plus dans des attentes, ça aurait été prendre le risque de me bloquer l’envie d’écrire.
C’est toujours ce qui se passe quand on essaie de me pousser vers autre chose que ce qui m’avait motivé au départ, alors… dommage mais pas dommage ? :slightly_smiling_face:

14 « J'aime »