[Fiction originale] « Cœur sur Papier »

Avez-vous fait de la place dans votre boîte aux lettres ?
La factrice du forum vient de passer, et il semblerait que vous ayez du courrier !

En effet, bonjour tout le monde ! Je vous retrouve avec plaisir pour vous livrer toutes les lettres contenues dans ma petite besace - elle en contient des choses, n’est-ce pas ?
J’ai bien vissé ma casquette sur la tête, j’enfourche mon vélo et c’est parti :

Titre de la fic : Cœur sur Papier
(Sous-titre : Encore un mot à écrire…)

Type : Épistolaire

Personnages principaux : Danica, Noé, Annette, Mamy, Erika et tant d’autres

Genres : Famille / Amitié

Rating : G

Présentation : Tant de choses à dire. Tant de sentiments à avouer, tant de paroles à livrer, à offrir à ceux à qui ils sont destinés ! Noé, Laessidia, Marcel, tous ont saisi leur stylo, leur plume, leur feutre pour dévoiler leurs pensées par écrit. Dix âmes, blessées, confiantes, rêveuses ou peinées, qui portaient toutes un message en elles et avaient besoin d’en être soulagées. Toutes leurs lettres se rejoignent en un sentiment : elles sont emplies d’amour.
Des histoires de famille, de cœur, d’amitié : ils avaient tous encore un mot à leur écrire…

Note de l’auteur : 7 lettres originales, 3 fanlettres, voici de quoi est constitué votre courrier ! Je me suis appliquée autant pour les unes que pour les autres, tâchant de retransmettre avec le plus grand soin et la plus grande délicatesse l’ensemble des sentiments qui nourrissaient mes idées. J’ai tenté (pour la plupart…) de respecter un format de « lettre simple », une page recto sur word, sans dépasser ! De plus, pas de souci : rien ne relie les lettres entre elles. C’était un exercice compliqué, moi qui aime m’étaler pour raconter une histoire, et pourtant j’avais tant envie de m’y risquer, et je débordais d’idées ! Mais parfois, les mots n’ont pas besoin de longues phrases pour être beaux et compris, ils ont simplement à être honnêtes et sincères, à être francs et vrais.
Tous ces mots le sont, et j’espère qu’ils parviendront à résonner en vous.

Niveau de connaissance du fandom pour suivre : Ainsi, il n’y en a pas besoin, même s’il peut être plus agréable de lire les fanlettres quand on connaît les fandoms, comme toujours !

Note n°2 : Par ailleurs, Papé et Mamé (à force vous les connaissez) m’avaient demandé d’imprimer les lettres une fois le recueil finalisé : lire sur leur tablette ok, mais il y a une limite ! Alors pour rendre le tout un peu plus agréable, je me suis mis en tête de leur créer une petite couverture afin qu’une fois relié, il ait l’air de quelque chose. Je ne suis pas pro et je n’en ai jamais fait avant, j’ai fait ça juste pour eux mais je me suis dit que ça pourrait peut-être vous faire plaisir de la voir, comme ça leur a fait plaisir à eux.

La petite couverture ❤

→ J’ai bien enveloppé les lettres, ai apposé de jolis timbres, maintenant êtes-vous prêts à lire ceux qui ont ouvert leur… Cœur sur Papier

Lettre 1 : À Annette

8 « J'aime »

Bonsoir ! :white_heart:

Tout d’abord, merci énormément EnSorceleurisée, Meg et Apple !
Que vous ayez été touchées et émues, cela me comble. Cela veut dire que j’ai accompli mon petit défi personnel, réussir à vous transmettre tout cela via une « simple lettre ».
Merci mille fois de prendre, ou en tout cas d’avoir pris la peine et le temps de lire ce que j’appréhende toujours de partager…

Aujourd’hui, je vous livre la deuxième lettre. Il s’agit d’une fanlettre, et comme c’en est une je vous partage le fandom : The Elder Scrolls V : Skyrim. La voici :

Lettre 2 : Lettre d’un Mage

Merci énormément pour votre soutien, sincèrement :white_heart:

4 « J'aime »

Bonsoir ~ !

Haaa j’ai eu beaucoup d’émotions en me connectant au site ce soir…
Merci encore, EnSo, Meg et Apple d’avoir lu ma deuxième lettre, d’autant plus que le fandom ne vous parlait pas toujours très bien donc je suis soulagée ! C’est un thème qui me semblait important à aborder dans une lettre… merci !
Et merci à toi bucky d’être allée jeter un petit coup d’œil à la première, je ne sais pas comment vous exprimer ma joie mais sachez qu’elle est présente :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ce soir, je vous sors de ma besace une lettre originale, une lettre écrite par de petites mains mais avec un cœur grand, mais alors grand comme pas possible ! J’espère qu’elle saura atteindre le vôtre :

Lettre 3 : À Maman

Merci beaucoup, et bonne lecture :yellow_heart:

5 « J'aime »

Bonsoir à vous en cette douce soirée d’avril !

Encore une fois… simplement, merci ! Poursuivre ces aventures épistolaires avec vous chaque semaine EnSorceleurisée et Meg, c’est un plaisir véritable :blush:
Angel, tu as raison, Noé trouve que Maman Nina ne fait pas un bon gratin de courgettes alors qu’il aime beaucoup le reste de sa cuisine, et il est vrai que la courgette est délicieuse préparée de plein de façons différentes !
C’est vrai que Noé n’est pas bien vieux, mais je ne pouvais pas me permettre d’écrire une lettre pleine de fautes bucky, même si ta remarque m’a bien amusée du coup !!

Ce soir je vous livre une nouvelle lettre, un nouveau papier empli de mots sincères. C’est une lettre originale, et la voilà :

Lettre 4 : Lettre d’un Soldat

Un grand merci, qu’est ce que je suis heureuse de pouvoir partager tout cela avec vous :green_heart:

6 « J'aime »

Bonsoir ici !

Merci beaucoup bucky et Meg !
Vous savez il y a quelque chose qui me surprend aussi, comme vous avez pu l’être avec la lettre de Suzie. Enfin, non ce n’est pas tout à fait vrai, je n’ai pas été surprise comme vous, mais je trouve ça beau : la différence de vos sensibilités à toutes.
C’est vraiment enrichissant et troublant de lire à quel point vous avez particulièrement été touchées par telle ou telle lettre. Ça démontre toute la diversité de la vie et de ses évènements, c’était aussi pour ça que je les ai écrites. Après tout, je les ai écrites pour tant de raisons… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour cette fois-ci, je vous offre une enveloppe contenant une autre lettre originale. Il y a de belles plumes dedans, pourtant je suis persuadée qu’elle a été écrite au stylo ! Enfin bon… :

Lettre 5 : Mon vieux Jacquot

Je crois que je vous remercierai jamais assez, donc merci ! :orange_heart:

4 « J'aime »

Bonsoir tout le monde :blush:

Je… je dois bien avouer que j’ai ressenti vraiment beaucoup d’émotions lorsque j’ai lu vos commentaires ce soir… ça m’a fait tout drôle, cette dose d’amour que j’ai reçue. Je suis tout émue, c’est pas évident d’avoir tant de sentiments dans le cœur mais merci !!

En plus, on a passé le cap de la moitié de l’aventure… wah !

C’est rigolo comme vous vous accordez sur le fait que je brouille les pistes… Eh bien ce n’était pas volontaire, je n’ai jamais écrit ainsi dans le but de vous perdre haha, j’ai juste écrit comme si j’étais moi-même Suzie, ou Marcel ! J’aime bien voir que ça produit des petits effets de surprise comme ça, je ne m’y attendais pas xD
En tout cas, pareil, drôle de voir que vous pensiez à quelqu’un d’illettré quand je savais pertinemment le destinataire… Qu’est-ce que j’ai aimé lire vos commentaires !

Ce soir, c’est une lettre qui va rendre hommage à plein de gens ! Parce qu’ils le méritent. Très très fort. Elle est originale, elle aussi :

Lettre 6 : Cher Albert

Encore et toujours merci, et bonne lecture à vous :purple_heart:

4 « J'aime »

Bonsoir (enfin… Je vous dis toujours bonsoir alors que vous pouvez très bien lire à un autre moment xD), coucou tout le monde !

Merci beaucoup Enso, bucky et Meg !! Je viens de lire que vous avez aimé les mots de Charles, alors me voilà tout heureuse ;;
Je voulais mettre en valeur les soignants, autres que les médecins, justement, parce qu’il n’y a pas qu’eux et je le vois bien, aussi bien au quotidien que quand j’ai pu être là-bas comme patiente. Merci pour tout ce que vous faites.
Et Meg… haha… je me répète peut-être je suis désolée, mais apprendre que tu leur aies fait une petite place dans ton quotidien, ça me trouble, forcément :pleading_face:

Pour aujourd’hui, ça va être un peu différent. Parce que je tiens à vous plus qu’au contenu de la lettre, je vais vous en dévoiler le principal trait. Il s’agit de la mortinatalité.
Je préfère le mettre en évidence parce qu’il s’agit d’un thème très particulier, très délicat. Nous ne sommes que des pseudos et des avatars, mais derrière chacun, il y a une personne avec un vécu, une histoire, des sensibilités particulières, et j’ignore celles de tout le monde ici. Alors si je peux vous préserver de la lecture de mots que vous ne désirez pas, c’est bien tout ce que je peux faire.
J’espère avoir posé les mots avec justesse et un tact réel pour ce sujet si fragile…
C’est une lettre originale :

Lettre 7 : Ma petite Hortense

Merci, merci beaucoup :heart:

7 « J'aime »

Ouais, alors très clairement celle là je ne la lirai pas. :cold_sweat: Merci de nous avoir prévenu Astree.

5 « J'aime »

Je ne la lirai pas non plus désolée, mais merci d’avoir prévenu :smiling_face_with_three_hearts:, même si je ne doute pas qu’elle doit être magnifique :wink:

4 « J'aime »

Eh bien celle-là elle m’a fait pleurer (rapport à la discussion Émotion) car je peux établir des connexions.

Je n’évite pas l’obstacle car je devine que peut-être peu de personnes te feront un retour.

Le ton me semble parfait car on n’est pas dans le pathos avec des litres de larmes et les gémissements entrecoupés de sanglots hoquetants (encore que chacun devrait pouvoir exprimer son chagrin comme il peut…).

Tout ce que je ressens, c’est l’amour infini, irradiant et doux de cette mère qui sourit bravement, à travers ses larmes.
Cette lettre réussit à soulever ma compassion parce qu’elle semble vouloir donner des nouvelles à son enfant mais en la protégeant de la douleur du manque, de l’élan brisé, de l’incompréhension, du « pourquoi ? », comme si elle ne voulait pas qu’Hortense se sente responsable de la souffrance de sa famille.

C’est très maternel selon moi de veiller au bien-être de son enfant, où qu’il soit, et cela me touche qu’elle le fasse avec autant de bonté, et absence évidente d’égoïsme.
Au final, comme elle l’avoue pudiquement à la fin et en s’excusant presque, c’est d’elle-même dont elle devra aussi prendre soin pendant quelques temps.

:+1::heart:

8 « J'aime »

Mais nul besoin de me remercier ! Enfin, ça me semble tellement… juste… normal ?!
Toutefois j’ignorais que tu les lisais/comptais les lire (ou même t’intéressais) à ce petit paquet de lettres, alors je suis surprise, dans le bon sens :blush:

Mais toi aussi bucky, pas besoin de me remercier et encore moins de t’excuser :pleading_face:
J’ai justement prévenu bien fortement pour que vous vous évitiez ça, alors vraiment, je suis même contente que tu ne lises pas si tu te sens bien ainsi :tulip:

7 « J'aime »

Oldie… Je ne sais même pas comment te remercier assez fort.
Je n’aurais jamais cru que tu t’intéresserais un jour de près ou de loin à ces p’tites lettres, mais encore moins que tu les lises et encore encore moins que tu apprécies…

Hiii vous êtes toutes adorables, dès que je reviens ici je suis émue par votre gentillesse et votre chaleur humaine.

Merci beaucoup, je suis rassurée… D’évoquer avec une douceur suffisante un sujet qui ne nous concerne pas me faisait craindre de pouvoir glisser du fil de la justesse.
Merci aussi de m’avoir fait part de tes sentiments après avoir lu les mots de cette maman… Ce n’est pas toujours évident de dire ce qu’on a sur le cœur, mais je chéris ton message et la valeur de tes émotions.

Je suis maladroite dans mes paroles quand je suis troublée, mais je suis vraiment touchée… :confounded: :heart:

5 « J'aime »

Oui je les lis par curiosité. Je ne vais pas te mentir : je ne suis pas du tout une adepte de l’épistolaire, c’est un style d’écriture qui m’agace, donc je ne commente pas car je ne trouve rien à dire d’à propos (j’ai quand même hésité sur mon vieux Jacquot - que je lis vieux Jackpot pour je ne sais quelle raison - celle la m’a vraiment plu). Mais comme tes textes sont très courts et que ma curiosité (pour voir les thèmes que tu choisis) est trop forte, je les lis. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Haha, je comprends, même si je suis désolée que tu doives, pour assouvir ta curiosité, lire un format qui t’agace x)
Pas de souci, je suis loin d’être à la course au commentaire. Egoistement, j’écris juste ce que je veux, et j’espère simplement en postant faire résonner des sentiments en autrui. C’est tout bête.
Merci beaucoup pour la lettre au vieux Jackpot ! Peut-être que Marcel l’appelait comme ça de temps à autres, qui sait !
Oui c’est vrai c’est court, c’est justement le plus difficile dans le processus… mais c’était plaisant une fois les lettres finies hehe.
Mais au fond… si ces petites lettres parviennent à ce point à attiser ta curiosité… C’est une petite fierté, tout de même. :yum:

6 « J'aime »

Je ne suis pas sûre qu’il faille commencer cette phrase par « égoïstement », sinon on l’est tous sur ce site. :sweat_smile: :rofl:

6 « J'aime »

C’est sympa d’avertir Astrée.
J’irai la lire, mais pas tout de suite, j’ai pleins pleins pleiiins de choses à faire avec mon déménagement et je dois avouer que je suis très à fleur de peau ces temps. Je je le ferai donc quand je serai de « meilleure humeur ». Je t’oublie pas, promis :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour, bonsoir !

Je ne sais pas trop comment ne pas être maladroite, mais c’est pas possible, je le suis toujours… Enfin… Merci beaucoup
Merci à tous ceux qui ont bien accroché leur cœur et lu, merci à ceux qui n’ont pas lu de ne pas l’avoir fait, merci de vous être écouté.

Pour ce soir, c’est à nouveau une lettre sur le thème hospitalier. Elle fait partie de ces idées qui me sont venues sur le trajet de retour de l’hôpital. On est peut-être cette fois, je l’avoue, sur une réflexion un peu plus personnelle, que j’ai eue face à (mes) des patients et des supérieurs qui, à mon goût, n’avaient pas une assez grande considération pour l’angoisse de la douleur des patients.
Mais Armand reste Armand, et je ne suis pas lui, alors ce qu’il a écrit n’est qu’une réflexion commune héhé…
Enfin bref, c’est une originale et la voici :

Lettre 8 : Mamy

Permettez-moi de la dédier à ma Mamé, parce qu’elle l’a beaucoup appréciée ><

Merci beaucoup à vous !

Et non, mon message ne se terminera pas là, parce que j’ai conscience que c’est sûrement là que nous nous quittons dans cette aventures pour plusieurs d’entre vous. Si nous faisons le compte, j’ai posté ce soir toutes mes lettres originales. Alors sachez que j’ai aimé rouler sur cette bicyclette à vos côtés pour vous livrer toutes ces enveloppes. Cela m’a remplie de joie, bon certes, c’est vrai, d’appréhension parfois, mais surtout de douces émotions.

Des bisous :tulip: :sparkles:

7 « J'aime »

Bonsoir, bonjour à ceux qui sont encore sur ce topic en cette fin de dimanche samedi.

Merci beaucoup pour vos doux messages sur la lettre d’Armand à sa Mamy. Maintenant, je suis sûre qu’ils ont pu créer leur fresque et que de nombreux patients peuvent en profiter :sunny:

Donc, comme prévu, ce soir c’est une fanlettre ! Ce n’est pas parce que c’est une fanlettre que je n’ai pas inclus un thème qui, je suppose modestement, a sa place comme l’ont eue les autres.
C’est une fanfiction The Elder Scrolls V : Skyrim. Laessidia est un OC son histoire n’est pas canon au jeu, Mara existe réellement.

Lettre 9 : Dame Mara

Et on se retrouve, normalement, samedi prochain pour le GRAND FINAL ! Enfin, je voulais dire, pour la dernière petite lettre qui reste au fond de ma besace.
Merci énormément :orange_heart:

5 « J'aime »

Coucou à vous, que le soleil ou la lune domine votre ciel actuellement ~

Quel soulagement de voir que même sans connaître le fandom (ou en le connaissant) les mots de Laessidia aient pu vous atteindre. Comme quoi parfois, on se comprend malgré les frontières des fandoms :blush:

Ce soir, c’est la dernière enveloppe que je sors de la besace. C’est la toute dernière lettre, ça me fait tout bizarre. Vous le savez, c’est une fanlettre. En l’occurrence, un fandom qui n’existe pas sur le site, mais comme elle fait partie du recueil, je n’ai pas eu besoin de demander à le créer ! Nous y voilà, il s’agit d’une fanlettre Barbie : Cœur de princesse.
Je vous l’accorde, il est particulier. Mais peu importe, parce que j’avais vraiment envie, à travers ce fandom, de traiter de la condition humaine, de la dignité et du respect, ainsi que de la liberté une fois retrouvée après maintes années d’esclavagisme.

Lettre 10 : Prince Dominic

Eh bien voilà, c’est fini !
J’aimerais vraiment remercier tous ceux qui sont passés par ici. Que ce soit juste par curiosité, pour lire une simple lettre, ou les dix, ou encore seulement les originales… Merci beaucoup. C’est un soutien qui a une importance considérable, notamment sur ma confiance en moi. Au départ j’avais écrit ces lettres comme ça, comme elles me venaient, j’aurais jamais pensé les poster ici. Mais je n’ai aucun regret, on a partagé de beaux moments, de belles émotions, et pour moi ça veut dire beaucoup. Je suis infiniment ravie d’avoir partagé tout ça avec vous !
J’espère, dans le futur, qu’on continuera à travers nos publications à vous et moi, de se partager plein de belles choses.

Un grand et très sincère merci, c’était un superbe voyage plein d’amour de toute part :heartpulse: :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »