[Fiction originale] Le journal de Jacob Bellinstein (Sondage)

Bonjour à tous, je sollicite votre avis afin de savoir si vous seriez intéressé par la publication, sur ce site, d’une fiction sous forme de journal intime, dont le thème est très sensible et difficile mais qui fait partie d’une “trilogie” sur la seconde guerre mondiale composée des fictions “D-Day” et “Résister”, déjà disponibles ici et que je vous invite, bien entendu, à consulter pour vous faire une idée.

En voici le synopsis : “Jacob Bellinstein est un enfant comme les autres, mais il est Juif. Et, lorsque les nazis envahissent la France, sa famille et lui doivent fuir. Fuir la haine omniprésente désormais et la mort qui les attend dans les camps. La famille de Jacob est prise lors de la rafle du Vel d’Hiv. L’enfant se retrouve alors livré à lui-même dans le camp de Drancy où chaque jour de survie est une chance, jusqu’à ce qu’il soit transféré à Auschwitz…”

Il est bien évident que cette fiction a été écrite après un travail de recherches important, de manière à être le plus juste et respectueux possible de la terrible vérité historique à travers laquelle évoluent mes personnages imaginés. Si toutefois vous me faites part de votre désapprobation, massive et argumentée, à la publication de cette fiction, ou si elle contrevient aux règles éditoriales du site, je m’abstiendrai de vous la partager. Encore une fois, je vous invite à prendre connaissance des deux autres fictions publiées ici avant de laisser votre avis sur la question et je serai heureux de vous donner des informations complémentaires sur le contenu de cette fiction au besoin. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.

Liens des fictions concernées :

6 « J'aime »

Coucou !

Je n’ai pas le temps de regarder tes deux fics ce matin, mais pour moi, déjà, le fait que tu précises que tu as fait un gros travail de recherche autour du sujet est un énorme point positif, vu la gravité du sujet dont tu souhaites parler ça me paraît être la base.

Ensuite, tant que tu respectes les ratings (je pense que tu dois flirter avec le MA à plusieurs moments là vu le pitch), que tu précises éventuellement les trigger warnings de tes fics quelque part (éventuellement à chaque chapitre ?), et que tu replaces bien les choses dans leur contexte (ce qui semble être le but avec ton travail autour) en restant factuel et sans salir la mémoire des victimes (et vu ta demande d’approbation, tu as l’air d’avoir très à coeur le respect de la mémoire des déportés), je pense qu’on peut te valider ta fic :thinking:

Pour moi (avis purement personnel), il n’y a aucune raison qu’on te bloque la publication.

Par contre si tu nous sors une fic avec une romance des enfers entre SS et prisonnier… bizarrement, je serais moins encline à te la valider :sweat_smile: (oui, ça a été écrit. Pire, ça a été proposé à une maison d’édition. Encore pire, la ME a accepté de publier ça. Evidemment, ça a fait scandale. Et apparemment l’autrice n’a pas compris pourquoi…)

Donc les seules choses que j’aurais à te conseiller, c’est de bien présenter ta fic sur le forum, sous la forme habituelle (titre, rating etc…), en précisant peut-être ta liste de chapitres du coup avec les ratings au cas par cas et les éventuels TW en cas de MA.
Et si j’ai bien compris, tout n’est pas encore en ligne, donc tu pourras présenter la suite ici à chaque nouveau chapitre publié.
Tu peux aussi profiter de cette présentation pour éventuellement citer tes sources si nécessaire ou expliquer des trucs sur ta démarche, pourquoi cette fic etc. Vu le thème, ça peut être aussi intéressant que l’histoire en elle-même :thinking:

N’hésite pas aussi à faire des encarts disclaimers au début de tes chapitres les plus sensibles, quitte à faire carrément aussi une préface ou un truc du style pour expliquer que c’est une fiction qui se veut historique, avec des recherches poussées sur un sujet difficile.

Voilà, c’est comme ça que personnellement je vois les choses ! A voir si d’autres modottes auraient quelque chose à redire, mais, pour moi, tant que le sujet est bien traité et que tu respectes les précautions nécessaires pour bien signaler les choses, y’a pas de raison qu’on te l’interdise :thinking:

(après bon personnellement le thème est loin d’être ce qui me parle le +, donc c’est pas ma priorité de lecture, mais connaissant certains membres et les goûts de quelques personnes je pense que tu auras des lecteurs :thinking:)

5 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je ferais effectivement attention au rating, comme avec les 2 autres fictions. Il n’y a aucun délire particulier ici, c’est une histoire sur le modèle de La liste de Schindler (Dont il y a d’ailleurs une fiction dérivée ici à ce que j’ai vu). Je l’avais postée jadis sur Fanfic-Fr et je n’en avais eu aucun retour négatif, mais je préfère m’assurer ici que c’est OK aussi, par respect.

(Après, pour une fic plus légère sur cette période, vous avez toujours mon “Indiana Jones et la lance du destin” qui devrait être complétée d’ici la fin du mois)

3 « J'aime »

Sparow,

pour la première histoire, tu indiques que c’est une déviation de « Il faut sauver le soldat Ryan ».
C’est une façon de parler pour situer la 2e guerre ou il y a des éléments du film ?
Si oui, on peut créer le fandom.

1 « J'aime »

Je l’ai imaginé comme un récit qui pourrait se passer pendant le film et qui en partage les évènements et la structure. Le personnage se trouve dans la même barge que le personnage de Tom Hanks par exemple et il prend ensuite un bunker quasiment de la même manière avec son unité.

2 « J'aime »

Et donc tu estimes que tu es trop loin du fandom avec uniquement des OC et que ça ne vaut pas le coup de mettre ce film dans la liste pour y rattacher ton histoire, c’est ça ?

1 « J'aime »

Oui. Pour moi, c’est davantage une inspiration qu’autre chose. Tout comme cette prochaine fiction est inspirée par La liste de Schindler sans y être rattaché.

2 « J'aime »