Fiction originale. «Silence_Le Pilote.»

Bonjour,

Je vous présente mon projet de série télévisée Silence.

Titre: Silence.

Type : Continuation… enfin je crois ? Trois saisons de huits épisodes.

Genre : Drame/léger.

Rating: G

Personnages : Cloé/Évan, David, Réal, Miguel, Rafaël…

Fandom : Original. (Tout est fictif.)

Présentation :

Silence est une série québécoise contemporaine qui plonge dans les coulisses de la production fictive Lueur Occulte.

On y suit le quotidien de Cloé et Évan, les deux acteurs principaux, ainsi que celui de membres de l’équipe technique et de fans qui s’approprient la série.

Cloé St-Pierre :
Enfant extravertie et talentueuse, elle devient une adolescente dyslexique dont les difficultés scolaires minent la confiance. Jeune femme, elle met ses rêves de côté, persuadée qu’elle n’a pas sa place dans le milieu audiovisuel. Contre toute attente, elle décroche le rôle principal de Lueur Occulte, un véritable phénomène médiatique. Elle doit alors apprendre son métier tout en gérant une popularité soudaine. Au fil des trois saisons, elle évolue de novice effacée à actrice confiante et engagée.

À ses côtés, Évan Archambault :
Enfant de la télévision et fils d’un acteur célèbre à la renommée internationale, il a grandi sur les plateaux. Professeurs privés, succès précoce, carrière facilitée… tout lui a été offert très tôt. Mais cette trajectoire lui a aussi valu une réputation qui le poursuit. Il connaît parfaitement le milieu, sans plus y trouver de sens. Il doit se reconstruire et retrouver un équilibre.

Deux trajectoires opposées : Cloé, curieuse et enthousiaste ; Évan, désabusé, en quête de reconnaissance authentique.

À la fois feuilletonnante et procédurale, la série s’articule autour de problèmes concrets liés au tournage : un obstacle survient, l’équipe cherche une solution, et les répercussions nourrissent l’évolution des personnages.

Silence propose un univers où les échanges posés et humains priment sur les drames gratuits.

Silence

4 « J'aime »

Ça y est, le pilote est complet.
C’est la (V3), et il reste encore matière à l’améliorer. Toutes les critiques sont les bienvenues.

Pour ceux qui se demandent à quoi sert l’IA : ça permet d’obtenir quelques retours quand on écrit au format scénario. :smiling_face:

Après plusieurs analyses : GPT, Gemini, Claude, Paple (pour scénaristes), voici les constats qui ressortent :

Points négatifs :
– Absence d’enjeu dramatique clair et de hook narratif.
– Structure temporelle confuse.
Lueur Occulte reste trop abstraite.
– Trop de personnages secondaires.

Points positifs :
– L’authenticité du milieu audiovisuel québécois.
– La caractérisation de Cloé St-Pierre.
– Des dialogues naturels et des dynamiques relationnelles crédibles.
– Une mise en abyme intelligente.
– Des tensions de pouvoir bien esquissées.
– Une représentation queer discrète mais présente.

Les personnages sont attachants et les scènes sont solides, mais le pilote manque d’un enjeu central clair et structuré, ce qui affaiblit l’effet d’accroche.

Je suis d’accord, mais ses propositions sont complètement absurdes. :scream:
Bref, l’acte 3 et l’épilogue sont en ligne.

2 « J'aime »