FILM - "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée"

Hello tout le monde !

Hier j’ai eu la chance d’aller voir Indiana Jones et le Cadran de la destinée au cinéma et je voulais en parler un peu ici.

Attention il y aura quelques divulgâchis !

  • De quoi ça cause ?

Le film s’ouvre en 1944, en Allemagne lorsqu’un encore jeune et fringant Indiana Jones se fait capturer par les Nazis, en plein déménagement d’un château alors que les bombardements font rage à l’extérieur. Il est à la recherche de la Sainte-Lance, une relique qui intéresse aussi une autre personne, un scientifique allemand du nom de Voller et qui a été retrouvé parmi les nombreux objets du château. Comme à son habitude, Jones réussit à s’en sortir et se retrouve dans un train à vapeur bourré de nazis. Son ami, le professeur Basil Shaw est retenu à l’intérieur pour y être interrogé. Ce dernier découvre alors que parmi les objets volés par les nazis se trouve l’Antikythera, un mécanisme mystérieux dont ils finissent par récupérer une moitié.

Des années plus tard, en 1969, le Docteur Jones se fait vieux et ses cours d’archéologie n’intéressent plus personne. C’est le moment que choisit sa filleule, Helena Shaw, la fille du Docteur Shaw, pour refaire surface après des années sans avoir vu Indy. Elle est sur les traces de la légende de l’Anticythère, le Cadran d’Archimède, comme son père, qui l’a cherché toute sa vie. Mais Indiana Jones et Helena Shaw ne seront pas les seuls sur le coup, car des nazis, menés par le physicien allemand Voller (qui a adopté le nom de Schmidt pour participer à la création du programme Apollo 11 – oui, oui, celui-là même qui a amené Neil Armstrong sur la Lune) sont aussi à sa recherche.

  • Qu’est-ce qu’on en dit ?

J’avoue que j’ai été un peu mitigé, comme souvent avec ces suites ou ces reboots intempestifs. Je me dis toujours « ce ne sera jamais aussi bien qu’avant » et c’est malheureusement le cas. Je trouve les scènes d’actions bien faites mais sans atteindre la maîtrise de Spielberg. Ca manque d’impact, à mon humble avis, et les scènes d’actions sont parfois difficilement lisibles ce qui est rarement le cas chez Spielberg. Les effets spéciaux numériques sont trop nombreux, même dans des scènes qui n’en nécessiteraient pas (coucou les insectes et les poissons en CGI). A propos de CGI, le rajeunissement de Harrison Ford est plutôt bien fait… dans l’ensemble et quand on y regarde pas de trop près.

Au niveau de l’histoire, j’ai été surpris d’apprendre qu’en fait j’avais visé plutôt juste avec ma fic Indiana Jones et l’Ultime tromperie de Loki !!!

Résumé

Eh oui ! Le voyage dans le temps était bien au programme pour Indy ! La séquence dans le passé est intéressante mais très longue et puis surtout comme je l’ai vu sur Internet, beaucoup de décisions étranges de la part des méchants… Du genre rester au-dessus de la bataille de Syracuse alors qu’ils se font canarder ! Et ces types là comptaient conquérir Berlin ! Amateurs !
La fin du film avec le retour de Marion est intéressante même si un peu expédié je trouve, et j’avoue que la fin de Indy qui reste dans le passé m’aurait bien plu aussi.

On retrouve quand même l’esprit des premiers Indiana Jones avec ses courses poursuites, ses chasses au trésor à travers le monde, etc. Et quelques têtes bien connues qui viennent parfois faire un coucou. Je trouve intéressant d’exploiter aussi un peu les monuments et les artefacts de l’Antiquité grecque, que l’on avait finalement que très peu vue évoquée dans tous les films de la saga.
En fait, je n’ai pas trop de trucs à redire sur le scénario si ce n’est comme je l’ai dit dans la partie spoiler des décisions étranges.

Il y a par exemple un moment dans le film où Indy et Helena sortent d’un hôtel où c’est un peu le bazar et ils sont à la poursuite du Nazi Voller qui s’est enfui en voiture, et eux sont à pied, donc ils cherchent un autre moyen de transport et là, des flics marocains arrivent de nulle part dans leur 4L et mettent en joue nos deux héros. Helena essaye de leur parler et Indy leur demande juste de baisser leurs armes avec lassitude… et ça marche ! Les flics se tirent comme si de rien n’était ! J’avoue que je n’ai pas tout compris.


Bref dans l’ensemble j’ai passé un bon moment et j’ai été moins déçu que je ne le pensais sur certains points mais pas totalement contenté sur tous les points et ça m’embête un peu.

Et vous ?

3 « J'aime »

Je viens tout juste de le voir, y a une heure ! Donc je vais commenter à chaud.

C’est un film Indiana Jones, qui suit plutôt bien les autres films. Personnellement, je ne suis pas une fan du tout de l’Univers ou du personnage, mais les films sont agréables à regarder.

Ce dernier film est pour moi un point final à la saga, même si la dernière scène suggère que le « chapeau » continuera ses aventures :sweat_smile: J’étais un peu déçu de la fin, je l’ai trouvé trop « happy ending », comme s’ils étaient obligés de finir comme ça, alors que le début, le personnage était limite en dépression, et bim, la fin a tout balayé d’un revers de main.

Alors, moi aussi, sur le moment, j’avais pas compris, mais ça s’explique, c’est pas Helena et Indy qui les font fuir, c’est la voiture derrière, à ce que j’ai compris, l’ex-petit ami de Helena qui fait partie d’une sorte de mafia du pays et qui dirige tout en réalité. La scène voulait juste montrer et justifier pourquoi la police n’interviendrait jamais après, maladroit mais qui se veut logique.

3 « J'aime »

Pas vu.
Par contre je connais le mécanisme d’Anticythère de longue date et je trouve ça sympa de le voir popularisé de cette façon.

C’est un objet fascinant qu’on va très vite à considérer comme anachronique – par rapport à l’époque à laquelle on le date – tant sa conception, les précisions de son horlogerie et de son calendrier astronomique sont ahurissantes.
On considère que ça pouvait être une machine à prévoir les éclipses (oui, elle n’était pas là pour faire joli). :smile:

J’ai pondu un article en 2012 après avoir réuni de la documentation ; d’autres noms circulent pour son créateur mais ils sont moins « grand public » que celui d’Archimède.

Bon, je ne sais pas ce qu’ils en ont fait dans le film mais je comprends mieux le terme de « cadran » que j’ai vu passer.

2 « J'aime »

D’autant plus qu’une autre fin bien différente se dessinait juste avant :

Résumé

Indy qui reste dans le passé et laisse Helena repartir dans le présent. Ca aurait pu être intéressant, même s’il vaut mieux éviter les paradoxes temporels. :laughing:

Et comme tu dis, la fin est peut-être trop facile, je trouve que la fin est un peu bâclée alors que la scène de bataille juste avant est très longue pour finalement très peu de choses.

Bien sûr, le film prend BEAUCOUP de libertés avec l’objet mais c’est vrai que c’est bien de voir que cet artefact fascine toujours autant. Dans le film, le Cadran a des propriétés pour le moins étonnantes et je trouve que ces attributs changent dans le bons sens du terme par rapport à ce que l’on a vu jusqu’à présent dans la saga : ce n’est pas tant un objet magique, puisque comme aime à le répéter les personnages tout au long du film, ce sont des « mathématiques » ; en tout cas, c’est plus une relique scientifique que magique ou divine, et c’est cela je trouve qui est passionnant.

2 « J'aime »
Résumé

Ouais mon copain et moi, on aurait aussi préféré ce genre de fin. Le coup de poing de Helena c’est comme si Disney disait "bah non ça nous plait pas, donc va te faire… " :joy:

1 « J'aime »

J’ai oublié de te répondre sur ce point là : c’est vrai que j’y ai pensé aussi, mais je trouvais que les flics mettaient quand même vachement de temps à se barrer pour des gens qui avaient peur de se mêler aux mafieux marocains. Donc j’ai trouvé cette scène étrange.

Ce n’est pas la seule d’ailleurs maintenant que j’y repense : au début du film, Indy se déguise en nazi et vole une voiture en « carjackant » son conducteur. Il le laisse dehors, à côté de la voiture et, au même moment, un général nazi ainsi que d’autres personnes entrent dans son véhicule nouvellement acquis et lui demande de démarrer, croyant qu’il est le conducteur.

Ma question est donc : comment au juste ont-ils pu louper le pauvre gars allongé par terre à côté de la voiture ?! :rofl:

Enfin voilà une autre incohérence que j’ai notée et qui m’a un peu sorti du film.

1 « J'aime »

J’ai pensé pareil !!!

Mais j’ai aussi buggé sur les « fissures du temps » , dans ce que j’ai compris, c’est un « trou » dans le ciel causé par quelquec-chose-qui-ne-voulait-rien-dire, jusque là tout va bien, même le bad guy il avait tout prévu pour cela bien avant : avion nazi et tout. Mais personne ne s’est posé la question : comment Archimède a pu aller dans le futur…sans voler ?
Et c’est après qu’ils comprennent (trop tard), mais ils auraient pu se poser la question avant, ils peuvent résoudre des énigmes et tout, mais ça non xD Bon, j’ai envie de dire que c’est pour ça soit concordant avec le scénario mais je suis restée sur ça jusqu’à qu’on voit Archimède.

2 « J'aime »

Ah j’avoue que je n’avais pas pensé à ça ! Après au début je pensais que c’était une fissure dans le temps comme une autre et qu’il y en avait peut-être au sol. Et puis j’ai trouvé ça bizarre qu’il y ait étrangement une fissure dans le temps pas loin de la Sicile, pas loin de là justement où se trouve le tombeau d’Archimède.

Après si j’ai bien compris :

Résumé

Indy et les autres comprennent qu’en fait c’était leur « destinée » de se retrouver ici puisque Archimède a créé le Cadran de façon à les mener ici pour gagner la guerre qui a lieu durant le siège de Syracuse et qu’il s’agit en réalité d’une boucle fermée.

D’ailleurs à ce propos, je me demande si on ne peut pas considérer qu’il y a un paradoxe de l’écrivain puisque Archimède parachève son Cadran en se basant sur le Cadran terminé qu’il trouve dans l’avion écrasé. Donc ce n’est pas lui même qui l’a inventé.

1 « J'aime »

Heuh, c’est pour blaguer ? Hein ?
Ce n’est pas ça la traduction qui a été utilisée ? Car on a tout de même une locution bien plus connue que ça et peut-être bien plus « parlante » pour le commun des mortels, dites voir !

Si, je crois que c’est à peu près le terme qui est utilisé.
image

Voilà le résumé qu’on trouve sur Internet.

Tu avais une autre solution ?

1 « J'aime »

Bah oui ! La bonne vieille « faille temporelle » utilisée par tous les fandoms de SF depuis je ne sais combien de temps ! :smiley:
Personne d’entre vous n’a jamais entendu parler de ça ?
.
.


ça me rappelle un épisode de Stargate où Daniel Jackson butait sur une traduction. Il y avait des bestioles qui apparaissaient et disparaissaient n’importe où. Un coup on les voit, un coup on les voit plus.

Et lui il disait : littéralement, il est écrit « les habitants des secteurs adjacents. » Et personne ne pigeait.
Jusqu’à ce qu’ils aient eu l’idée de traduire plutôt secteurs adjacents par « mondes parallèles »… Tout de suite, ça parlait plus. :stuck_out_tongue: Je ne sais plus quel artéfact augmentait la porosité entre les mondes (je crois), il y a toujours des artefacts aux effets bizarres chez eux…

2 « J'aime »

Oui mais les fissures, c’est plus original ! Et puis ça permet d’imaginer que le temps est comme un relief et que des fissures peuvent y apparaître. Je trouve que ça rend le voyage dans le temps plus « réaliste » – ou en tout cas, ça rend le concept plus facilement appréhensible – que lorsqu’on parle de faille temporelle.

Après ce n’est que mon interprétation de la chose ! :rofl:

Je suis allée le voir hier soir avec ma plus jeune fille. Son papa était un grand fan d’Indiana Jones, c’est lui qui m’a fait découvrir les premiers films. Il aurait été heureux de voir ce nouvel Opus. J’ai beaucoup apprécié Harrisson Fort « shirtless » et les passes d’armes entre lui et sa filleule. C’est une très chouette aventure, une grande réussite. Je suis toujours fascinée de voir comment les Américains explorent le régime Nazi dans leurs films. En voyant les scènes, hier, je pensais à l’épisode de Star Trek, sur ce même sujet.

2 « J'aime »