Hello tout le monde !
Hier j’ai eu la chance d’aller voir Indiana Jones et le Cadran de la destinée au cinéma et je voulais en parler un peu ici.
Attention il y aura quelques divulgâchis !
- De quoi ça cause ?
Le film s’ouvre en 1944, en Allemagne lorsqu’un encore jeune et fringant Indiana Jones se fait capturer par les Nazis, en plein déménagement d’un château alors que les bombardements font rage à l’extérieur. Il est à la recherche de la Sainte-Lance, une relique qui intéresse aussi une autre personne, un scientifique allemand du nom de Voller et qui a été retrouvé parmi les nombreux objets du château. Comme à son habitude, Jones réussit à s’en sortir et se retrouve dans un train à vapeur bourré de nazis. Son ami, le professeur Basil Shaw est retenu à l’intérieur pour y être interrogé. Ce dernier découvre alors que parmi les objets volés par les nazis se trouve l’Antikythera, un mécanisme mystérieux dont ils finissent par récupérer une moitié.
Des années plus tard, en 1969, le Docteur Jones se fait vieux et ses cours d’archéologie n’intéressent plus personne. C’est le moment que choisit sa filleule, Helena Shaw, la fille du Docteur Shaw, pour refaire surface après des années sans avoir vu Indy. Elle est sur les traces de la légende de l’Anticythère, le Cadran d’Archimède, comme son père, qui l’a cherché toute sa vie. Mais Indiana Jones et Helena Shaw ne seront pas les seuls sur le coup, car des nazis, menés par le physicien allemand Voller (qui a adopté le nom de Schmidt pour participer à la création du programme Apollo 11 – oui, oui, celui-là même qui a amené Neil Armstrong sur la Lune) sont aussi à sa recherche.
- Qu’est-ce qu’on en dit ?
J’avoue que j’ai été un peu mitigé, comme souvent avec ces suites ou ces reboots intempestifs. Je me dis toujours « ce ne sera jamais aussi bien qu’avant » et c’est malheureusement le cas. Je trouve les scènes d’actions bien faites mais sans atteindre la maîtrise de Spielberg. Ca manque d’impact, à mon humble avis, et les scènes d’actions sont parfois difficilement lisibles ce qui est rarement le cas chez Spielberg. Les effets spéciaux numériques sont trop nombreux, même dans des scènes qui n’en nécessiteraient pas (coucou les insectes et les poissons en CGI). A propos de CGI, le rajeunissement de Harrison Ford est plutôt bien fait… dans l’ensemble et quand on y regarde pas de trop près.
Au niveau de l’histoire, j’ai été surpris d’apprendre qu’en fait j’avais visé plutôt juste avec ma fic Indiana Jones et l’Ultime tromperie de Loki !!!
Résumé
Eh oui ! Le voyage dans le temps était bien au programme pour Indy ! La séquence dans le passé est intéressante mais très longue et puis surtout comme je l’ai vu sur Internet, beaucoup de décisions étranges de la part des méchants… Du genre rester au-dessus de la bataille de Syracuse alors qu’ils se font canarder ! Et ces types là comptaient conquérir Berlin ! Amateurs !
La fin du film avec le retour de Marion est intéressante même si un peu expédié je trouve, et j’avoue que la fin de Indy qui reste dans le passé m’aurait bien plu aussi.
On retrouve quand même l’esprit des premiers Indiana Jones avec ses courses poursuites, ses chasses au trésor à travers le monde, etc. Et quelques têtes bien connues qui viennent parfois faire un coucou. Je trouve intéressant d’exploiter aussi un peu les monuments et les artefacts de l’Antiquité grecque, que l’on avait finalement que très peu vue évoquée dans tous les films de la saga.
En fait, je n’ai pas trop de trucs à redire sur le scénario si ce n’est comme je l’ai dit dans la partie spoiler des décisions étranges.
Il y a par exemple un moment dans le film où Indy et Helena sortent d’un hôtel où c’est un peu le bazar et ils sont à la poursuite du Nazi Voller qui s’est enfui en voiture, et eux sont à pied, donc ils cherchent un autre moyen de transport et là, des flics marocains arrivent de nulle part dans leur 4L et mettent en joue nos deux héros. Helena essaye de leur parler et Indy leur demande juste de baisser leurs armes avec lassitude… et ça marche ! Les flics se tirent comme si de rien n’était ! J’avoue que je n’ai pas tout compris.
Bref dans l’ensemble j’ai passé un bon moment et j’ai été moins déçu que je ne le pensais sur certains points mais pas totalement contenté sur tous les points et ça m’embête un peu.
Et vous ?