L’idée de présenter au public francophone un film soviétique humoristique a effleuré mon esprit.
Ce qui permettra à tout le monde de comprendre les fanfictions qui s’inscrivent dans cet univers et pourra inspirer certains pour vos propres écrits ![]()
Je dois commencer par un immense Merci @Beauvais de m’avoir fait découvrir cette comédie, j’ai bien ri !
La présentation d’Ivan Vassilievitch change de profession
Le film soviétique Иван Васильевич меняет профессию, translittéré en Ivan Vassilievitch meniaet professiyou, qui signifie Ivan Vassilievitch change de profession, est une comédie de type aventure et science-fiction de 93 minutes réalisé par Leonid Iovitch Gaïdaï en 1973. Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre de Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov intitulée Ivan Vassilievitch en 1965.
Le film est en couleur, à l’exception du début et de la fin qui sont délibérément en noir et blanc.
Ce film relate les aventures de l’ingénieur et inventeur Alexandre Sergueïevitch Timofeïev d’une machine à remonter le temps. Après des essais infructueux où l’électricité de l’immeuble saute, il parvient à créer une brèche temporelle depuis son appartement vers la Russie du XVIe siècle, à l’époque d’Ivan le Terrible. Par cette trouée, le tsar se rend accidentellement dans la Russie soviétique, alors que le gestionnaire d’immeuble, Ivan Vassilievitch Bouncha, et le voleur Yuri restent coincés dans la Russie d’Ivan le Terrible, à la suite d’un arrêt de la machine par une hache d’un des gardes du tsar qui prenait les voyageurs temporels pour des démons. Puis, le film continue en traitant des divers moments comiques d’un côté, des aventures des deux Soviétiques dans le passé — où Bouncha se fait passer pour le tsar pour échapper aux gardes et se trouve confronté à une délégation suédoise et à la tsarine Marfa — et, de l’autre côté, les diverses mécompréhensions d’Ivan le Terrible avec les voisins de l’ingénieur, les policiers et même des psychiatres. Alors qu’Alexandre répare la machine pour ramener le premier tsar dans son époque. Finalement, chacun revient dans son temps.
Les personnages sont
Alexandre Sergueïevitch Timofeïev, dit Chourik, ingénieur et créateur de la machine à remonter le temps.
Zinaida Mikhailovna Timofeïeva, comédienne, épouse d’Alexandre de qui elle divorce au début du film pour aller avec son amant, le réalisateur Karp Savelyevitch Yakin. Elle finit par revenir avec son mari à la fin du film.
Ivan Vassilievitch Bouncha, voisin d’Alexandre et gestionnaire de l’immeuble. Il se rend à l’époque d’Ivan le Terrible où il découvre qu’il ressemble au tsar.
Ouliana Andreïevna Bouncha, épouse d’Ivan Vassilievitch Bouncha.
Georges Miloslavski, dit Yuri, voleur récidiviste qui vole des objets chez Anton Semionovitch Shpak et qui se rend à l’époque d’Ivan le Terrible.
Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible, le tsar qui se retrouve en URSS.
Marfa Vassilievna Sobakina, la tsarine, épouse d’Ivan IV Vassilievitch
Anton Semionovitch Shpak, voisin d’Alexandre, dentiste.
Un trailer russe
Un extrait du film
En espérant que j’ai éveillé votre curiosité pour cette comédie soviétique !