FILM "Les Aventures de Rocketeer" - Présentation

Bonjour tout le monde !

Je profite du week-end pour vous présenter un fandom qui me tient plutôt à coeur, d’autant plus que j’y ai placé la dernière fanfiction que j’ai écrite pour le défi, Indiana Jones et le Monde de demain.


Pour moi tout a commencé un beau jour par cette vidéo :

C’est ce qui m’a donné envie de m’intéresser à ce film car j’y retrouvais tout ce que j’apprécie : l’ambiance rétro, l’aventure, etc. Alors lorsque Disney + est arrivé et que j’ai vu qu’il était présent sur la plateforme, j’ai foncé. Et j’ai adoré !

  • De quoi ça parle ?

Los Angeles, 1938. Un jeune pilote américain répondant au nom de Cliff Secord teste son monoplan pour sa prochaine compétition de course aérienne, ignorant qu’en bas, non loin de là, une course poursuite fait rage entre la police, le FBI et des gens peu scrupuleux qui viennent de dérober une merveille de technologie au magnat de l’industrie Howard Hughes. Alors que Cliff survole les véhicules, une balle atteint son avion, l’obligeant à se poser d’urgence. L’un des mafieux réussit à cacher l’objet de toutes les convoitises dans un avion abrité dans un hangar, tout en faisant croire qu’il a été détruit, avant de se faire arrêter.

Cliff est bien embêté car son collègue mécano Peevy et ses amis avaient passé du temps sur cet avion. Qu’à cela ne tienne, ils vont devoir se refaire de l’argent : Cliffe jouera le « clown » lors d’une prochaine course.

Le soir même, Cliff retrouve sa petite amie, Jenny Blake. Il prend soin de ne rien lui révéler quant aux évènements qui ont eu lieu, mais l’un de ses amis gaffe et elle apprend que son petit ami a failli mourir. Elle part, déçue que Cliff ne lui ait rien dit et qu’il ne s’intéresse pas non plus à son travail d’actrice en devenir.

Le chef des mafieux, Eddy Valentine, retrouve le célèbre acteur Neville Sinclair chez lui. Ce dernier l’a engagé pour lui ramener quelque chose et Eddy lui annonce justement que l’objet qu’il cherchait est en lieu sûr mais qu’il ne sait pas où. Eddy force Sinclair à révéler la nature de cet objet : une roquette.

Alors que Cliff monte dans l’avion du hangar qu’il utilisera pour faire son numéro, il tombe sur le réacteur dorsal. Il ne sait pas encore à quel point sa vie va changer…

  • Pourquoi c’est cool ?

Comme souvent, je pense que c’est un tout, un concours de circonstances qui font que ce film est une réussite. Bien sûr, on est loin d’un chef-d’œuvre, même si mon cœur me dit le contraire. :blush:

Déjà, vous apprendrez en jetant un oeil à la vidéo ci-dessus que le personnage a été créé par Dave Stevens, un dessinateur de bande dessinée qui s’est inspiré des serials comme Commando Cody et de l’esprit pulp des années 30-40 pour imaginer son Rocketeer. Si vous trouvez aussi une ressemblance avec Indiana Jones, c’est donc tout à fait normal, puisque notre cher archéologue aventurier a aussi été conçu par George Lucas avec à l’esprit les serials qu’il visionnait quand il était jeune. Dave Stevens a même travaillé sur les storyboard des Aventuriers de l’Arche perdue. Tout se rejoint !

Ensuite, le réalisateur. Il s’agit ici de Joe Johnston. Son nom ne vous dit peut-être rien et c’est sans doute normal car il est assez discret et pourtant vous connaissez forcément ses œuvres : Chéri, j’ai rétréci les gosses, Jumanji, Jurassic Park III ou encore Captain America, the First Avenger. Pour information, avant d’être un réalisateur plutôt efficace, il travaillait chez Industrial Light & Magic (ILM). Si, comme moi, vous avez vu le documentaire qui a été consacré à la société d’effets spéciaux sur Disney +, vous saurez notamment que c’est à lui que l’on doit les designs du Faucon Millenium et de l’armure de Boba Fett, désormais indissociable des mandaloriens.
Bref, si vous souhaitez en savoir plus sur lui et son travail sur Rocketeer, je vous laisse un lien vers une vidéo en anglais que j’ai vraiment beaucoup aimée :

Les acteurs, maintenant. Cliff Secord est joué par Billy Campbell, qui, pour la petite histoire, fait effectivement partie de la famille de Bruce Campbell, puisqu’ils sont cousins. Même s’il n’est pas connu, je trouve qu’il a cette naïveté, cette innocence mais aussi ce charisme qui font de lui l’acteur parfait pour ce rôle. Sa petite amie Jenny est jouée par Jennifer Connelly, une actrice aujourd’hui bien célèbre notamment pour son rôle dans Requiem for a dream et qui est absolument magnifique dans ce film. Je citerai aussi Timothy Dalton, qui n’interprète pas James Bond ici, mais Neville Sinclair, un acteur méprisable qui cherche à récupérer la roquette à tout prix.

Le film est sorti en 1991, à une époque où la technologie des effets spéciaux commençait à changer. Néanmoins, cela ne se remarque pas trop dans le film. La plupart des décors sont réels – et somptueux ! Les seuls effets spéciaux sont utilisés pour les scènes de vol avec le Rocketeer et on remarque que c’est un peu daté, en effet. Mais cela ne gâche pas pour autant le plaisir que nous procure ces scènes, sublimées par la musique incroyable du regretté compositeur James Horner.

Vous connaissez forcément sa musique : Titanic, Zorro, Avatar, Casper, Star Trek II et j’en passe. Encore une fois, il livre ici une partition mémorable. Ce n’est peut-être pas un travail aussi complexe que celui de John Williams mais je crois que la musique de ce film est peut-être ma musique de film préférée de tous les temps. Et je prends un plaisir fou à essayer de la jouer au piano ! Il y a tellement d’émotions et de sentiments qui ressortent de cette musique : l’aventure, la découverte, l’espoir… Bref, un melting pot de bons sentiments qui met du baume au cœur, comme un bonbon sucré absolument délicieux.

Je vous mets d’ailleurs un petit extrait pour que vous vous en rendiez compte :


Désormais, je ne peux que regretter qu’il n’y ait pas eu la trilogie que les artistes espéraient pouvoir créer. Le film n’ayant pas eu le succès espéré, les suites ont été annulées et la licence est un peu tombée dans l’oubli, si ce ne sont quelques séries animés, sorties par-ci par-là.

Donc, je vous invite vraiment à voir ce film si ce n’est pas déjà fait. Et si c’est fait, n’hésitez pas à donner votre avis ! Je sais que @firestorm61 est un fan de la licence et j’ose espérer qu’il n’est pas le seul. :grin:

A bientôt !

3 « J'aime »

:point_up: primo je tiens à dire qu’à mes yeux Mea est le/la meilleur(e) Youtubeur(se). Ses vidéos sont systématiquement complètes, travaillés et généreuses. Et si vous êtes comme moi cinéphiles fana de pop-culture je vous conseille son excellent bouquin Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney: Le second âge d’or : 1984-1995

:v:secondo, un petit mot sur le comics (:sweat_smile:). Les années 80 étaient une époque bénie où les lecteurs se sont fatigués des grandes maisons Marvel/DC. On venait de casser le comic-code (cette vilaine censure de pacotille). Le comics indé nous a offert des pépites comme Les Tortues ninja, Judge Dredd (fin 70) ou Rocketeer.
Stevens a exprimé tout son amour au genre pulp avec Rocketeer. Tout y est: les secrets gouvernementaux, le fantasme Hollywoodien, les nazis, les pin-up (il emprunte les traits de la sulfureuse Betty Page pour le personnage de Jenny).
C’est plein d’énergie :+1:
Si vous avez le moyen de mettre la main sur ce petit chef-d’œuvre, n’hésitez pas :+1:

:love_you_gesture: tertio, le film. A mes yeux l’une des adaptations les plus réussies d’un comic-book. Cliff est un peu moins crétin que sur le papier, Jenny est un peu plus sage, mais tout y est. C’est une réussite totale. Le Comic étant un hommage au cinéma, ça aurait été triste de se rater :sweat_smile:
Je suis tellement reconnaissant a Joe Johnston pour Chéri j’ai rétréci les Gosses, Jumanji et Rocketeer que je lui pardonne son mauvais Jurassic Park 3 :sweat_smile:

Je te rejoins @HawthorneAbendsen , le thème est juste magique :wink: a ranger au côté des thèmes de Batman ou Darkman dans le même registre :+1:

Pour finir deux petits conseils
Ce petit fanfilm :point_down:

Et la fic’ de @HawthorneAbendsen

:love_you_gesture:

2 « J'aime »

Absolument d’accord avec toi ! C’est un plaisir de voir ses vidéos à chaque fois ! Il y a une série de vidéos sur les épisodes de Columbo aussi et je trouve ça assez passionnant.

Je ne connais pas les comics et je suis heureux que tu aies pu en parler. Ca a l’air fantastique ! :star_struck:

Je ne trouve pas le trois si terrible – surtout quand on connaît le développement compliqué du film –mais c’est une autre histoire ! :rofl: Joe Johnston, c’est vraiment le genre de gars passionné et plutôt compétent qui manque terriblement à Hollywood. Et on sent que son expérience sur le film lui a permis de réaliser Captain America qui se déroule durant la même période que Les Aventures de Rocketeer. Finalement, il a posé sa pierre à l’édifice du MCU tel qu’on le connaît aujourd’hui – pour le meilleur et pour le pire.

Je vais aller voir ça de ce pas !

Oh c’est super gentil !!! :smiling_face: Si tu as envie d’écrire dans ce fandom, n’hésite pas, je serais super content d’aller te lire.

2 « J'aime »

Tu sens qu’iel avait matière à un second bouquin, mais ça a fini en vidéo :sweat_smile: c’est bien comme ça aussi :grinning:

Je n’ai pas pu tout lire malheureusement. Uniquement la première histoire (qui a donné le film), et le crossover avec le Spirit qui est très cool.

:thinking: je n’y avais pas pensé :sweat_smile: mais il y a matière à faire un truc fun :+1: a voir :grin:

1 « J'aime »

Ahh cool ! :grin: :ok_hand:

1 « J'aime »