Film, Ničiji sin (Le fils de personne), présentation

Bonjour, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Je propose de partager avec vous la présentation d’un film réalisé par Arsen Anton Ostojić en 2008, Ničiji sin, qui se traduit par « Le fils de personne ».

Le film, une coproduction croato-slovène, est basé sur le scénario de Mate Matišić. La langue parlée est le croate, mais il existe des extraits avec des sous-titres en anglais. Pour un public de dix-huit (18) ans et plus.

Ce film a remporté la Grande Arène d’Or du 55e Festival de film de Pula, en Croatie, en 2008. Il a aussi remporté le prix Vladimir Nazor, ainsi que le Grand Prix pour le meilleur film au cours du festival de Bergen, en Norvège, en 2009. Ničiji sin a également remporté le prix au festival de Valladolid, en Espagne, et celui du festival d’Orenburg, en Russie, pour le meilleur comédien, en 2009.

Ničiji sin, film d’un genre dramatique et policier, retrace les défis auxquels fait face le personnage principal, Ivan Barić, un ancien chanteur rock, âgé de trente-six ans, qui est devenu invalide au cours du conflit yougoslave, ayant perdu l’usage de ses deux jambes. Ivan doit faire face à un avenir incertain et à un mariage qui se termine par un divorce. De plus, il apprendra qui est son père biologique, qui n’est pas celui qu’il pensait. Cet homme a été tué par sa mère. Désorienté, Ivan chante la chanson patriotique serbe Ko to kaže, Srbija je mala, littéralement « Qui dit que la Serbie est petite ? ». Cette chanson rythme en quelque sorte le film, car il la chante assez souvent.

Voici les paroles de la chanson (en écriture latine)

Ko to kaže, ko to laže, Srbija je mala, (2x)
Nije mala, nije mala, triput ratovala. (2x)

Dvanaeste, dvanaeste, Turke isterala, (2x)
Trinaeste, trinaeste, pred Bugare stala. (2x)

Četrnaeste, četrnaeste, Švaba udario, (2x)
Osamnaeste, osamnaeste, Srbin pobedio. (2x)

Ko to kaže, ko to laže, Srbija je mala, (2x)
Nije mala, nije mala, uvek ratovala,
I opet će, i opet će, robovati neće.

Voici la traduction française de la chanson

Qui dit, qui ment, que la Serbie est petite ?, (2x)
Elle n’est pas petite, elle n’est pas petite, par trois fois elle fit la guerre. (2x)

En 1912, en 1912, elle chassa les Turcs, (2x)
En 1913, En 1913, elle se dressa contre les Bulgares. (2x)

En 1914, en 1914, le Boche frappa, (2x)
En 1918, en 1918, le Serbe gagna. (2x)

Qui dit, qui ment, que la Serbie est petite ?, (2x)
Elle n’est pas petite, elle n’est pas petite, elle a toujours fait la guerre,
Et elle la refera, et elle la refera, elle se sera jamais esclave.

Les personnages de Ničiji sin sont Ivan Barić (le personnage principal, un homme de 36 ans, en fauteuil roulant, divorcé), Izidor Barić (le père d’Ivan, candidat politique au parlement croate), Ana Barić (la mère d’Ivan), Simo Aleksić (un Serbe, ancien chef de police de Zagreb, qui a fuit en Serbie au cours de l’Opération Tempête, Oluja en croate, et qui revient par la suite) et Marta Barić (l’ex-épouse de Ivan, avec laquelle il a un fils de huit ans, Josip).

Voici une image de l’affiche originale du film

Voici une image d’Ana et d’Izidor Barić

En espérant que cette humble description aidera les utilisateurs intrigués par Ničiji sin.
Si elle vous donne des idées pour vos prochaines fanfictions, bonne rédaction !

Salutations distinguées,

1950m

1 « J'aime »