Film — Schindler's List (La Liste de Schindler) — Présentation

Bonjour à tous,

Par ce présent message, je voudrais partager avec vous la présentation d’un film dramatique de guerre réalisé par Steven Spieberg en 1993 Schindler’s List, en français La Liste de Schindler.

Ce film historique, basé sur le roman biographique éponyme de Thomas Keneally (paru en 1982), raconte comment Oskar Schindler, un riche industriel allemand et membre du Parti nazi, sauve au cours de la Seconde Guerre mondiale des centaines de Juifs condamnés à être déportés dans le camp de concentration de Płaszów (un quartier de Cracovie). L’action du film se déroule de 1941 à 1945. Schindler est propriétaire d’une usine d’émail, dans laquelle il fait travailler des Juifs. Au début, il le fait pour accroître son profit, jusqu’au jour où il voit la cruauté des Nazis peu après la construction du camp de concentration de Płaszów. Depuis, il s’assure de faire des pots-au-vin aux membres de la SS — dont le Second lieutenant est Amon Göth — qui assurent la déportation des Juifs dans le camp de concentration. Le 9 mai 1945, un soldat de l’Armée rouge informe les Juifs qu’ils sont libres. Oskar Schindler et sa femme, eux, fuient, car poursuivis en tant que profiteurs de guerre. Ensuite, un résumé de sa vie après la guerre.

La Liste de Schindler est en grande partie filmée en noir et blanc, avec la fin en couleurs. Il faut aussi préciser que les langues parlées sont l’anglais, l’allemand, l’hébreu et le polonais.

Les personnages principaux sont

Oskar Schindler, le personnage principal du film. Il est un industriel allemand et membre du parti nazi. Il est marié à Emilie Schindler.

Itzhak Stern est le comptable Juif de Schindler. Il est le représentant local de la communauté juive de Cracovie. Il a, par ailleurs, des contacts avec le marché noir et des hommes d’affaires Juifs.

Amon Göth est le Second lieutenant SS de Cracovie. Il est impitoyable envers les Juifs, qu’il n’hésite pas à tuer avec sa carabine depuis son balcon, mais se laisse avoir par les cadeaux et les pots-au-vin de Schindler. Il a une servante Juive à son service, Helen Hirsch, qu’il maltraite.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de personnages. Voici la page Wikipédia pour la liste complète.

Voici des images du film, récupérées de https://www.imdb.com/fr-ca/title/tt0108052/?ref_=mv_close

Voici un extrait du film en français.

En espérant que cette description aidera les utilisateurs intrigués par Schindler’s List (La Liste de Schindler).

Si elle vous donne des idées pour vos prochaines fanfictions, bonne rédaction !

Salutations distinguées,

1950m

2 « J'aime »

La Liste de Schindler est un film profondément bouleversant. Sa tristesse ne vient pas seulement de ce qu’il montre, mais de la sobriété avec laquelle il le fait : le noir et blanc, le silence, les regards suffisent à rendre l’horreur presque insoutenable. Le film ne cherche pas à provoquer les larmes, et c’est précisément ce qui le rend si puissant.
D’une certaine manière, il me touche autant que La vie est belle, devant lequel j’ai aussi pleuré. Pourtant, les deux films empruntent des chemins très différents. Là où Roberto Benigni utilise l’humour et la tendresse pour résister à l’horreur, Spielberg choisit la gravité et le réalisme. Dans les deux cas, l’émotion naît du contraste entre l’inhumanité du contexte et l’humanité des personnages. Ces films rappellent que, même dans les périodes les plus sombres, l’émotion, et parfois les larmes, sont une forme de mémoire et de respect.

3 « J'aime »

@Hela ,

Merci beaucoup de votre avis sur ce film.

Salutations amicales,

1950m

3 « J'aime »

Je n’ai pas vu La Liste de Schindler. La vie est belle m’a largement suffi sur ce sujet, tant le film m’a marquée émotionnellement. Les mouchoirs s’en rappellent encore. L’approche de Roberto Benigni, avec cette tendresse mêlée d’humour face à l’horreur, m’a profondément touchée et laissée avec une émotion durable.
Parfois, un seul film suffit à faire mémoire, à comprendre et à ressentir, sans avoir besoin d’en voir davantage.

3 « J'aime »

@Selenn ,

Merci de partager avec nous votre expérience cinématographique.

Si je ne me prononce pas, c’est parce que je ne suis pas une grande cinéphile. Je ne regarde pas souvent de films :wink: En plus d’avoir un répertoire limité :wink:

Sur ce,

Salutations amicales,

1950m

3 « J'aime »

Je l’ai vu il y a longtemps. Film bien connu de la période sombre de Spielberg. Ne pas voir si on est dépressif. Mais pas aussi triste que l’anim « Le tombeau des lucioles ». Un must niveau déprimant, ne pas montrer à des enfants !

5 « J'aime »

Merci, @angelofpandora , de partager avec nous cette expérience cinématographique. Étant donné que je ne connais point le film avec lequel vous avez comparé La Liste de Schindler, je ne peux pas dire lequel est le plus triste.

Merci de mentionner un autre titre de film. Peut-être, si j’ai le temps, j’irai le regarder l’un de ses jours. :thinking:

Mais après tout, les films de guerre sont tous tristes, car la guerre est la guerre, peu importe où et quand elle se passe.

Sur ce,

Salutations amicales,

1950m

4 « J'aime »

Le Tombeau des lucioles m’a profondément marquée quand je l’ai vu enfant, au point que je n’ai jamais eu le courage de le revoir. C’est un film qui laisse une empreinte durable, presque douloureuse, et je crois que certaines œuvres sont faites pour n’être traversées qu’une seule fois.

3 « J'aime »