Bonjour
Et merci.
Je ne connaissais pas le terme en tant que tel mais je l’ai si souvent vu à l’oeuvre dans des blocs bustés américains que je l’avais spontanément baptisé « rha, c’te grosse ficelle pourrie qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de faire tout le temps ».
(Merci pour l’analyse de Double-Face, j’ai pourtant revu la trilogie le mois dernier et je n’avais pas du tout capté ça… Mais plutôt la rengaine de martyr de Batman « il faut que ce soit moi le méchant hors-la-loi parce que cette ville n’est pas prête pour la pleine conscience de la vérité » car elle est suffisamment répétitive d’un film à l’autre).
Pour en revenir aux cailloux du petit Poucet, semés avec plus ou moins de subtilité, je dois dire qu’il m’arrive de le faire… à l’envers.
La raison en est certainement que je ne fais pas de plan. Tout juste une grossière ébauche (cf. l’auteur jardinier versus l’auteur architecte).
Du coup, pour apporter cette « cohérence satisfaisante », j’utilise un détail du début, et je lui donne un rôle ensuite.
Bonus : tout le monde croit que j’avais un esprit capable d’avoir tout prévu depuis longtemps ! (Alors que ce n’est pas du tout le cas.)
L’autre raison pour laquelle je fais cela c’est parce que mes histoires (longues) sont centrées sur les personnages / l’évolution de leur psychologie et que l’intrigue, très souple, très mince, n’est là que pour être au service de cet objectif-là.
Ainsi je peux naviguer dedans à vue, et rajouter sans difficulté ces fameux détails anodins qui prendront de l’importance ensuite.
Avec une publication toutes les semaines, je constate toutefois que les rares lecteurs qui s’expriment… n’y ont pas fait attention du tout dans la mesure où ils ont largement eu le temps d’oublier une chose discrète montrée 4 chapitres plus tôt, c’est à dire plus ou moins, un mois en arrière…
Je dois expliquer « bah si, dans le chapitre 30, j’ai glissé ça, et dans le 39, il y a cet autre détail, appuyé franchement dans le 43… Non ? Bon tant pis »
Donc la préfiguration ne marche sans doute que pour les lecteurs très attentifs, impliqués à fond et qui peuvent lire d’une traite…