Battle Royale IRL
Dédicace à la petite soeur d’Hela
Et c’est tellement elle dans ce récit.
Type : Déviation sur la saison 8, Chapitre 1
Genres : Action, Humour
Rating : G
Niveau de connaissance du fandom : Connaître le monde de Fortinite et les expressions Gamer
Rédaction : autonome
Setup électrique - Plongée virtuelle - Réalité fragmentée - Et l’instant où le jeu cesse d’être une simulation
Bienvenue dans ce tout premier chapitre !
Pour cette nouvelle aventure, j’ai voulu explorer la frontière poreuse entre le confort d’une chambre de gameuse et l’adrénaline brute d’un champ de bataille virtuel. On y découvre Maëve, alias Luvy, dont la session nocturne banale va basculer dans l’inexplicable lorsque son PC décide de l’aspirer littéralement dans la map.
J’ai pris beaucoup de plaisir à décrire ce contraste. Le passage du ronronnement familier des composants rétroéclairés au sifflement du vent lors d’une chute libre à 2000 mètres d’altitude. Entre des pixels qui se désintègrent et une menace bien réelle qui plane sur Pleasant Park, ce chapitre pose les bases d’un défi où les règles du jeu ont radicalement changé. Accrochez votre planeur, le Top 1 n’a jamais été aussi vital.
Le chapitre 1 est disponible.
À lire comme un saut dans l’inconnu entre le code et la survie,
car lorsque le glitch de minuit s’installe,
ce ne sont pas les avatars qui s’effacent…
ce sont ceux qui acceptent de se battre jusqu’au dernier fragment.
2 « J'aime »
Course contre la montre - Désert de pixels - Identité numérique - Et l’instant où le corps devient pur fragment de code
Bienvenue dans ce deuxième chapitre !
Après le choc du « Glitch de Minuit », la réalité de l’île devient de plus en plus pesante pour Maëve. Pour ce chapitre, j’ai voulu explorer la sensation d’urgence alors que la Tempête ne se contente plus de menacer le décor, mais s’attaque à la structure même de l’héroïne. On quitte le confort relatif de Pleasant Park pour s’enfoncer dans le biome désertique, là où le soleil fixe brûle autant que les erreurs système.
C’est aussi le chapitre d’une rencontre forcée. Entre la méfiance et la nécessité de survivre, Maëve doit apprendre à naviguer dans un monde qui se décompose littéralement sous ses yeux. J’ai pris beaucoup de plaisir à décrire cette sensation de « dématérialisation ». Quand tes propres mains commencent à scintiller et que tes doigts deviennent translucides, le jeu cesse définitivement d’être une partie de plaisir. Le volcan se profile à l’horizon, et avec lui, l’espoir d’un dernier fragment.
Le chapitre 2 est disponible.
À lire comme une course effrénée entre le bitume et le néant,
car lorsque l’ombre du code s’installe,
ce ne sont pas les pixels qui scintillent…
ce sont ceux qui acceptent de se battre alors qu’ils commencent à s’effacer.
2 « J'aime »
Surchauffe systémique - Ascension volcanique - Restauration critique - Et l’instant où le joueur se dissout dans le Point Zéro
Dans ce troisième chapitre, la tension monte d’un cran en même temps que la température du volcan. J’ai voulu pousser l’idée du « glitch » à son paroxysme. La jungle de Sunny Steps n’est plus qu’un décor filaire qui s’effondre, et Maëve ne lutte plus seulement contre des adversaires, mais contre sa propre dématérialisation.
Le point d’orgue de cet épisode est sans doute la confrontation avec le « Double Oméga », une version haute définition et sans âme de notre héroïne, créée par le système pour la remplacer. C’est un combat de « Pro-Builder » où chaque rampe éditée est une question de survie. Mais alors que le Point Zéro semble enfin à portée de main dans une explosion de lumière, une question demeure : que restera-t-il de Maëve une fois la séquence de restauration terminée ?
Le chapitre 3 est disponible.
À lire comme un saut dans l’inconnu entre le code et la survie,
car lorsque la zone se referme sur le dernier fragment,
ce ne sont pas les pixels qui scintillent…
ce sont ceux qui acceptent de se battre alors qu’ils commencent à s’effacer.
2 « J'aime »
Coulisses du multivers - Face-à-face numérique - Éveil du réel - Et l’instant où le jeu laisse une trace dans la vie
Nous y sommes : le dernier niveau.
Après l’explosion du volcan, j’ai voulu emmener Maëve dans un lieu suspendu, une sorte de « backstage » du monde où la réalité et le code se confondent totalement. Ce chapitre est le test ultime. Comment battre un adversaire qui possède exactement les mêmes capacités que vous, mais avec la perfection d’un algorithme ?
C’est un final qui parle de ce que nous gardons de nos mondes imaginaires une fois l’écran éteint. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce retour à la réalité, là où un simple message sur Discord ou une petite pierre noire posée sur un bureau prouvent que tout ceci n’était peut-être pas qu’un simple bug. Merci d’avoir partagé cette session de jeu avec moi jusqu’au Top 1 final.
L’épisode final est disponible.
À lire comme un dernier fragment entre le virtuel et le réel,
car lorsque la partie se termine enfin,
ce ne sont pas les souvenirs qui s’effacent…
ce sont ceux qui acceptent de ramener un peu de magie dans le monde réel.
2 « J'aime »