Foxhole : Qu'est-ce donc ? (présentation)

Bonjour !
Je profite du lancement de la dernière mise à jour, intitulée « Naval Warfare » pour vous faire la présentation d’un jeu unique en son genre : FOXHOLE.
J’en avait déjà fait une petite présentation ( que vous trouverez ici ) dans le but dans le but de l’ajouter aux fandom disponibles sur le site, je serais aujourd’hui un peu plus complet.

Mais alors, qu’est ce donc que Foxhole ?

Foxhole est jeu vidéo de type MMO, se déroulant dans un univers fictif technologiquement proche de la Seconde Guerre Mondiale. Le joueur y incarne un soldat, membre de l’une des deux factions jouables (Warden ou Colonial) qui se livrent une guerre sans merci, en temps réel. Chaque faction dispose de matériel et de technologie différentes. Une guerre s’étale en effet sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines. (chaque joueur entre et sort de la partie à sa guise, sans pénalité, pour y prendre part. En fin de compte, se sont les efforts collectifs de la faction dans son ensemble qui font la différence. ) Et lorsqu’un camp arrache la vitoire, une nouvelle guerre commence et ainsi de suite.

Sur le serveur principale, la 107ème guerre s’est achevée il y a peu par une victoire Warden. Eh oui, bien qu’il y ai un deuxième et même un troisième serveur occasionnellement ouverts pour faire face à de sporadiques pics de surpopulation, toute la population du jeu se trouve généralement réunie sur le même serveur. Beaucoup de souvenirs et d’événements sont donc partagés par l’ensemble des joueurs, ce qui impact énormément la cohésion.

Mais comment fonctionne ce jeu de guerre ?

Vous y incarnez un soldat : un troufion, un anonyme parmi tant d’autres : il n’y a presque pas d’option de personnalisations et en fin de compte, vous ne verrez pratiquement que votre uniforme, en tout point identique à celui des autres soldats de votre faction. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, votre personnage apparait avec son uniforme, un marteau, un pistolet et deux chargeurs. Lorsque vous relancez le jeu pour la millième fois, votre personnage apparaitra toujours avec seulement ces objets. Il n’y a pas non plus classes, de niveaux , de progression, de stuff à farmer pour devenir le meilleur. Chaque joueur est sur le principe à égalité avec tout les autre. Ce qui compte, c’est ce que vous faites.

Mais alors, que faire ?

Eh bien c’est simple, absolument tout ce qu’il y a faire en temps de guerre : fantassin, chauffeur poids-lourd, saboteur, ambulancier, artilleur, métallurgiste, grutier, tankiste, médecin, servant de mitrailleuse, constructeur, ouvrier d’une raffinerie d’essence, marin…

Car voilà en effet le cœur de l’intérêt du jeu : ce sont les joueurs, collectivement à l’échelle de leur faction qui font fonctionner la machine de guerre de A à Z : de la récolte des matières premières à la balle qui sort du fusil, ce sont des joueur qui ont acheminés les matériaux, les ont raffinés, fabriqués, stockés dans des dépots, transportés sur le front. Mais ce sont aussi des joueurs qui ont construit les usines, les camions qui ont permis tout ça, fabriqué votre fusil, creusé la tranchée dans laquelle vous vous cachez. Chaque tank détruit, ce sont de précieuses ressources, les efforts combinés de dizaines de mains anonymes à toute les étapes du processus qui partent en fumée, ce grace aux efforts des non moins nombreuses mains anonymes qui permettent à un joueur sur le front d’être équipé d’aun lance-roquette antichar.

Ce n’est donc pas un jeu ou l’on recherche l’exploit individuel pour devenir le meilleur : ca ne sert à rien d’être le meilleur tireur si, en face, ils ont des canons alors que la logistique de votre faction oubli de vous livrer des munitions. De même, piloter un tank, servir un canon requiert de s’appuyer sur ses coéquipiers : sans même compter sa fabrication, il faut acheminer le canon jusqu’au front, l’installer, avoir un observateur avancé qui fournit les coordonnés de tir, un équipe, qui aide à orienter la pièce, quelqu’un qui recharge, un chauffeur qui livre des obus neufs en continue… Tout cela étant bien plus efficace, évidemment, s’il y 5 ou 6 canons tirant en même temps.

Vous comprenez maintenant que le sens du travail d’equipe est vraiment au coeur de Foxhole. Et pourtant le plus beau, c’est que l’engagement n’est pas du tout forcé. La guerre continue, avec ou sans vous. Vous pouvez jouer 20 minutes, arrêter, reprendre le jeu 3 semaines plus tard sur une guerre différente sans rien avoir fondamentalement manqué. Et si vous préférez jouer seul, c’est tout à fait possible : attrapez un fusil, un msque à gaz et quelques chargeurs et allez vous faire tuer sur le front ; prenez un camion et livrez la logistique vers le front ; jouez du marteau pour récolter des matière première ; construisez votre complexe industriel personnel et assumez en la gestion, il est tout à fait possible de passer tout une guerre sans entendre une seule fois le bruit de la fusillade.
Ou pouvez, à l’inverse, vous engager auprès d’une guilde pour une expérience encore plus poussée, comme participer à des opérations minutieusement planifiée impliquant des dizaines de joueurs et du matériel de pointe.

L’immersion est totale : il arrive, parfois, que l’on se batte le matin dans un foret touffue, en bordure d’un village. Une escarmouche qui oppose quelques soldats qui se courrent aprés et se prennent par surprise depuis la végétation. Et si vous vous vous reconnectez le soir, la foret sera peut être devenue entretemps une terre brulée creusée de cratères et de tranchés , prés d’un village rasé dans les ruines desquels se battent des dizaines et des dizaines de joueurs, appuyés de chars et d’artillerie. L’herbe repoussera quelques semaines plus tard entre les tranchés abandonnés, lorsque les combats se seront éloignés. Le monde étant persistant, il évolue en fonction de l’impact qu’on les joueurs dessus. Une bunker construit en début de guerre peut rester là pour toute sa durée.

Foxhole a également un systéme de chat vocal de proximité : vous pouvez parler et entendre automatiquement les joueurs autour de vous, ce qui renforce l’esprit d’équipe même avec de parfaits inconnus (organiser une stratégie, appeler un médic, prévenir d’un danger…) et aussi les possibilité de roleplay. C’est un jeu extrêmement complet, extrêmement bien foutu, bourrés de détails.

Mais combien ça coute ?

C’est le plus beau : pour un jeu de cette qualité là, moins de 20 euros. Pas d’abonnement, pas de microtransactions, mais des mises à jour régulière avec sans cesse du nouveau contenu, comme celle d’aujourd’hui qui revisite complétement l’aspect naval de la guerre, un peu à la ramasse depuis quelques temps. Il y a maintenant des sous-marins, de gigantesques navires employant une douzaine de joueurs pour naviguer… C’est honnêtement, pour un jeu multijoueur, un des investissement les plus avantageux que j’ai pu voir en terme de rapport qualité du contenu/durée de vie/prix.

Pour finir, si je devais lui trouver quelques défauts, Foxhole est un peu difficile à appréhender au premier abord : il y a beaucoup d’informations à capter, beaucoup de mécaniques à explorer, l’interface est un peu obscure au début. Et tout ce qui concerne la logistique peut vite devenir très complexe.
Il y aussi, forcément, des moments un peu ennuyeux où on s’ennuie dans sa tranchée, que l’ennemi s’ennuie dans la sienne, et qu’on se tire dessus sans faire le moindre progrès. Les combats autour des ponts sont les pires pour ca : ce sont des batailles qui stagnent beaucoup lorsque personne n’arrive à prendre pied de l’autre côté. Si bien que personnellement, j’évite souvent certains fronts lorsqu’ils s’articulent autours des pont. Et pourtant, il y a beaucoup de ponts…

Pour finir, je décrirais Foxhole en trois mots : travail d’équipe, immersion, générosité. J’espère que cette présentation vous a donné envie de découvrir le jeu. Je serais ravi d’aider de nouveaux joueurs à y faire leurs premiers pas. Et pour ceux que cette ambiance de guerre rebute un peu, je pense qu’il est tout à fait possible d’apprécier le jeu même sans aimer les jeux de guerre en général. sa nature même, à mi-chemin entre le MMO et la simulation rend l’expérience absolument unique en son genre.
Le studio de développement qui en est à l’origine travaille d’ailleurs sur un nouveau jeu basé sur l’époque médiévale, je vous tiendrais au courant lors de sa sortie !

Merci de votre attention !

Je vais conclure avec une petite galerie d’images en : designs officiels, fanarts, screenshots qu’il m’est arrivé de prendre au fil de mes heures de jeu :


(Les différentes variantes de l’uniforme warden (à gauche) et colonial (à droite))


(Un assaut de l’infanterie coloniale)


(Préparatif d’une opération amphibie de relativement petite envergure, qui s’est soldée en quelque désastreuses minutes par un échec digne du débarquement de la Baie des Cochons.)


(Batterie de camions lance-fusées dans la brume du petit matin)


(La terreur des chauffeurs de la logistique : des partisans infiltrés derrière les lignes, qui bloquent les routes d’approvisionnement et asphyxient le front au point de risquer de le faire craquer. Crédits : Umon )

(Un peu d’amour pour la logistique, ce sont eux qui gagnent les guerres : voici une vidéo qui raconte la fois où les joueurs logistiques des deux factions se sont unis, ont formés un syndicat et sont entrés et gréve pour exiger et à terme, obtenir, des mises à jour concernant la logistique.)

6 « J'aime »

J’en avais entendu parler ! Ça me rappelle un peu la tentative de grève générale internationale de 1914… sauf que l’objectif final n’était pas exactement le même :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oui, il y a pas mal d’articles sur internet qui en ont parlé.
L’autre événement phare, c’est la « Crise des missiles de de Jade Cove », lorsque vers la fin d’une guerre acharnée, une guilde a dans un instant de panique lancé le dernier missile nucléaire colonial contre une cible mineure, sans réelle importance stratégique, entraînant la défaite . L’incident s’est soldé par une une guerre civile en sein de cette faction et purge impitoyable de tout les membres de cette guilde. Et même d’autres guildes qui portaient qui portaient malencontreusement un nom proche de celle-ci.
Les wardens, eux, se souviennent des proches qu’ils ont perdu lors du martyr inutile de Jade Cove. :frowning_face:

Et pour revenir sur le problème des (trop) nombreux ponts, la dernière mise à jour navale en a supprimé un très grand nombre en coupant tout lien terrestre de nombreuses iles. Le but étant de donner une place plus importante aux opérations navales.
C’est mieux, je suis content ! :blush:

3 « J'aime »