Bien le bonjour, créatures !
Ă la base, je nâavais pas lâintention de faire une prĂ©sentation de cette fanfic que je destinais uniquement au public anglophone et puis bon⊠Pour les quelques Ă©garĂ©s du fandom français (ou du moins francophones), je me suis dit que ça mĂ©ritait de changer mes plans (qui sont loin dâĂȘtres ineffables )⊠Sauf que le site ne permet pas dâinsĂ©rer des images, ce qui est fort dommage, car jâai pu travailler avec martina_a_duck (Insta), dont jâadore le style, qui se trouve coller parfaitement au fandom .
Comme toute fanfiction qui se respecte, elle est née de mon hyper fixation et du besoin de fix-iter la relation entre Victor et la Créature aprÚs la conclusion magnifique (mais triste) de Guillermo Del Toro.
AUCUNE romance dans cette histoire, jâaime autant prĂ©venir, lĂ on est en plein Daddy Issues (oui, avec des majuscules, je vous assure)! Pas de BL non plus, je me la joue en one life sur ce coup .
DoncâŠ
Titre
Type : fanfiction
Persos : Victor Frankenstein, la Créature et quelques figurants occasionnels + un chien.
Genre : Famille. Hurt/comfort.
Rating : M, car violences physiques et psychologiques
ContinuitĂ© : Ăa commence au moment oĂč William et Elizabeth quittent la tour (câest une variante de lâincendie)
Pitch : AprĂšs avoir mis le feu Ă la morgue, Victor va se coucher, soulagĂ© quâune pluie diluvienne se charge Ă sa place dâĂ©teindre lâincendie ! Mais il est rĂ©veillĂ© en pleine nuit par les cris incessants de la crĂ©ature et doit se rĂ©soudre Ă extraire le monstre de sa prison. Il dĂ©cide alors de lâinstaller dans la chambre voisine de la sienne et va dĂ©couvrir que la crĂ©ature nâest pas aussi stupide quâil ne lâimaginaitâŠ
Header :
Lien :
đ Someone called Adam đ, une fanfiction Frankenstein (2025)
Bonne journée
7 « J'aime »
Helios
Janvier 21, 2026, 12:10
3
Oh oh ! Mille bravos Bucky pour cette mĂ©ga consĂ©cration ! Jâimagine ta tĂȘte et ta joie quand tu as ouvert ton compte et vu la notif. Tu as dĂ» ne pas y croire au dĂ©but et te dire que tâavais la berlue !
En vrai, Guillermo Del Toro a lâair dâĂȘtre favorable aux fandoms. Je suis sur mon tĂ©lĂ©phone mais dans les favoris de mon navigateur sur mon PC, jâai un post Reddit dans lequel quelquâun a intĂ©grĂ© une capture dâĂ©cran dâun post sur X que GDT a retweetĂ© (je crois). Le post original Ă©tait en fait un fanart AU de Jayvik (Jayce et Viktor dâArcane , mes chouchous jamais canonisĂ©s, allez bien vous faire voir Riot Games ) transposĂ© dans lâhistoire de Frankenstein . Je me le note pour retrouver ce favori quand jâirai sur lâordi et te mettre le lien ici si ça tâintĂ©resse !
Et puis son Frankenstein est une adaptation libre du roman de Shelley, donc de ce point de vue câest 100% de la fanfiction. Ce serait par consĂ©quent culottĂ© de sa part de cracher sur les fanarts et fanfictions créés par les fans de son film. Mais je ne pense pas que ce soit son genre, preuve en est son retweet de ton post
Ce film est superbe en tout cas, moi qui Ă©tais une amoureuse du roman de Shelley, je nâai pas du tout Ă©tĂ© déçue par la version que Del Toro a livrĂ©e, bien au contraire !
Je manque beaucoup de temps en ce moment mais je mets aussi ta fic dans mes favoris pour la lire quand jâaurai un moment propice !
PS. Et lâillustration de ton amie est absolument magnifique !!!
Ădit : finalement jâai dĂ©cidĂ© de rechercher le post Reddit en question directement sur mon tĂ©lĂ©phone et cela a Ă©tĂ© extrĂȘmement facile Ă trouver avec les bon mots-clĂ©s. Le voici !
https://www.reddit.com/r/jayvik/comments/1pmmaxm/guillermo_del_toro_just_reposted_jayvik_art/
4 « J'aime »
Bonjour, Créatures
Le chapitre suivant donc
Le fanart de Martina, avec qq détails :
Ah oui, dĂ©solĂ©e pour le titre, qui sonne bien mieux en anglais et surtout, qui ne figure pas dans la VF Ă©tant donnĂ© les libertĂ©s Ă©normes quâils ont pris par rapport Ă la VO .
Pour rappel, en VO , la CrĂ©ature demande un compagnon (neutre) Ă Victor. En français, câest devenu « une compagne », car « il faut un monstre pour en aimer un autre », lĂ oĂč la VO se contente dâun « we can be monsters together », sans aucune notion dâamour romantique (hĂ©tĂ©rosexuel de surcroĂźt) . BREFâŠ
Bonne lecture
5 « J'aime »
Jâai lu le prologue (gĂ©nial) il y a un moment sur Nocteller⊠par contre, jâattends toujours dâavoir vu le film (oui, oui, jâavais ratĂ© la sortie cinĂ©, ma seule rĂ©fĂ©rence Ă la crĂ©ature du monstrueux Docteur reste pour lâinstant Mary Shelley ;p) pour lire la suite. Ăa devrait ĂȘtre pour bientĂŽt : je pense regarder ça ce week-end ^^
En tout cas, le fanart est magnifique !
Et pour le retweet⊠trop, trop cool ! O_o
3 « J'aime »
Oh câest un magnifique film, tu vas te rĂ©galer quand tu mettras la main dessus (ou les yeux). Des thĂšmes universels mais signifiants, une justesse dâinterprĂ©tation, des acteurs excellents dans lâĂ©motion.
Et le pire câest de rĂ©aliser en regardant des documentaires ensuite, tout ce quâon nâa « pas vu » dans les dĂ©tails et les symbolesâŠ
Le genre de truc qui doit se voir plusieurs fois.
3 « J'aime »
Ah, ok, câest sĂ»rement pour ça que je nâen avais pas du tout entendu parler avant que tu publies le prologue, je ne savais pas que câĂ©tait un film Netflix (ça doit ĂȘtre pour ça que je nâavais pas de suite trouvĂ© la bande-annonce ). Jâaime beaucoup la plupart des films de del Toro (le dernier que jâai vu câest La forme de lâeau ⊠mon gros coup de coeur de lui, ça reste Le labyrinthe de Pan ), jâai hĂąte de le voir maintenant :
OldGirlNoraArlani:
Oh câest un magnifique film, tu vas te rĂ©galer quand tu mettras la main dessus (ou les yeux). Des thĂšmes universels mais signifiants, une justesse dâinterprĂ©tation,des acteurs excellents dans lâĂ©motion.
Surtout aprĂšs cette critique dithyrambique
3 « J'aime »
Helios
Janvier 22, 2026, 11:21
10
OldGirlNoraArlani:
Oh câest un magnifique film, tu vas te rĂ©galer quand tu mettras la main dessus (ou les yeux). Des thĂšmes universels mais signifiants, une justesse dâinterprĂ©tation, des acteurs excellents dans lâĂ©motion.
Je suis complĂštement dâaccord ! Câest vraiment une superbe relecture du roman de Mary Shelley, qui Ă©claire ce dernier dâune lumiĂšre nouvelle, en en sublimant lâessence. Et, sans spoiler, jâai largement prĂ©fĂ©rĂ© la fin proposĂ©e par Del Toro que celle proposĂ©e par Shelley. Les deux sont tragiques, mais celle de Del Toro nâest pas sans une lueur dâespoirâŠ
Alors euh⊠je ne veux pas faire dĂ©vier le topic de Bucky (pardon Bucky, pas taper pas taper ), mais ça, ce nâest pas tombĂ© dans lâoreille dâune sourde ! Je suis friande de symbolique et de dĂ©tails bien cachĂ©s mais qui, une fois dĂ©nichĂ©s, aident encore mieux Ă comprendre lâĆuvre. Si tu as des recommandations Oldie, je suis preneuse !
3 « J'aime »
Helios:
je ne veux pas faire dĂ©vier le topic de Bucky (pardon Bucky, pas taper pas taper ), mais ça, ce nâest pas tombĂ© dans lâoreille dâune sourde ! Je suis friande de symbolique et de dĂ©tails bien cachĂ©s mais qui, une fois dĂ©nichĂ©s, aident encore mieux Ă comprendre lâĆuvre. Si tu as des recommandations Oldie, je suis preneuse !
Ah, mais pas de soucis, bien au contraire
Je pense quâOldie fait allusion Ă la leçon dâanatomie, le making of du film, disponible Ă©galement sur Netflix . Sinon, sur Insta et X il y a pas mal dâinfos Ă©galement . Perso, je follow les make up artists et la costumiĂšre de la team et ils publient pas mal de contenus, des BTS, des sketchs etcâŠ
Moi aussi je raffole de ce genre de choses
Et sinon, oui la fin proposĂ©e par GDT est tout de mĂȘme plus optimiste que celle de MS
3 « J'aime »
Helios
Janvier 24, 2026, 12:36
12
Merci pour les rĂ©fĂ©rences, Bucky ! Jâessaierai de trouver le documentaire/making of en streaming sur Internet car je nâai pas Netflix (et donc regarde tout en streaming). Ăa a lâair trĂšs sympa, le contenu que les membres de lâĂ©quipe de tournage publient ! Jâai un compte X mais pas Insta, jâirai donc jeter un Ćil sur X ! Ăa me fera une bonne raison dâenfin mây connecter
1 « J'aime »
Toujours faire confiance Ă @bucky1984
Câest la sagesse incarnĂ©e.
Elle a une mission sur Terre : convertir les gens
4 « J'aime »
Jâai vu le film il y a maintenant une semaine et je confirme quâil est excellent ! Avec une mention spĂ©ciale pour les acteurs jouant Victor et la CrĂ©ature (dont je nâai pas retenu les noms, mais ai trouvĂ© les performances Ă©poustouflantes). La premiĂšre partie est magistrale (le ârĂ©citâ de Victor est la chose la plus prenante â en plus dâĂȘtre esthĂ©tiquement impeccable â et la mieux âjouĂ©eâ que jâavais vue depuis trĂšs longtemps) ; jâai eu un peu plus de mal avec la seconde partie qui, bien que vraiment touchante, me paraissait plus improbable (le vieil aveugle et le truc avec les loups) et allait vite en besogne sur certains Ă©lĂ©ments (le fait que âle monstreâ fasse un prodigieux bond au niveau de ses compĂ©tences langagiĂšres, notamment). Le dĂ©nouement est bouleversantâŠ
Mon souvenir du livre de Shelley est tellement vague que je ne sais pas Ă quel point ce qui se passe dans le film est fidĂšle, mais câĂ©tait une trĂšs belle Ćuvre qui valait le coup dâĆil. Maintenant que jâai toutes les clefs en main, je mâen retourne Ă la dĂ©couverte de ta fic ^^
4 « J'aime »