[Frankenstein 2025] fanfiction "Someone called Adam" 🍁

Bien le bonjour, créatures !

À la base, je n’avais pas l’intention de faire une prĂ©sentation de cette fanfic que je destinais uniquement au public anglophone et puis bon
 Pour les quelques Ă©garĂ©s du fandom français (ou du moins francophones), je me suis dit que ça mĂ©ritait de changer mes plans (qui sont loin d’ĂȘtres ineffables :winking_face_with_tongue:)
 Sauf que le site ne permet pas d’insĂ©rer des images, ce qui est fort dommage, car j’ai pu travailler avec martina_a_duck (Insta), dont j’adore le style, qui se trouve coller parfaitement au fandom :heart_eyes:.

Comme toute fanfiction qui se respecte, elle est née de mon hyper fixation et du besoin de fix-iter la relation entre Victor et la Créature aprÚs la conclusion magnifique (mais triste) de Guillermo Del Toro.

AUCUNE romance dans cette histoire, j’aime autant prĂ©venir, lĂ  on est en plein Daddy Issues (oui, avec des majuscules, je vous assure)! Pas de BL non plus, je me la joue en one life sur ce coup :sweat_smile:.

Donc

Titre

Type : fanfiction
Persos : Victor Frankenstein, la Créature et quelques figurants occasionnels + un chien.
Genre : Famille. Hurt/comfort.
Rating : M, car violences physiques et psychologiques
ContinuitĂ© : Ça commence au moment oĂč William et Elizabeth quittent la tour (c’est une variante de l’incendie)
Pitch : AprĂšs avoir mis le feu Ă  la morgue, Victor va se coucher, soulagĂ© qu’une pluie diluvienne se charge Ă  sa place d’éteindre l’incendie ! Mais il est rĂ©veillĂ© en pleine nuit par les cris incessants de la crĂ©ature et doit se rĂ©soudre Ă  extraire le monstre de sa prison. Il dĂ©cide alors de l’installer dans la chambre voisine de la sienne et va dĂ©couvrir que la crĂ©ature n’est pas aussi stupide qu’il ne l’imaginait

Header :

Lien : 🍁 Someone called Adam 🍁, une fanfiction Frankenstein (2025)

Bonne journée :maple_leaf:

7 « J'aime »

Bon lĂ , dĂ©solĂ©e, mais je vais ĂȘtre intenable :sob::sob::sob:.
DĂ©solĂ©e aussi pour le petit spoil du prochain chapitre (qui n’en est pas un, mais voilĂ , le fanart sera officiellement partagĂ© dans la semaine avec le chapitre :sweat_smile:)

:sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::sob::sob::sob:

Qui s’est qui va chouiner toute la nuit ??? :sweat_smile:

5 « J'aime »

Oh oh ! Mille bravos Bucky pour cette mĂ©ga consĂ©cration :partying_face: :star_struck: ! J’imagine ta tĂȘte et ta joie quand tu as ouvert ton compte et vu la notif. Tu as dĂ» ne pas y croire au dĂ©but et te dire que t’avais la berlue :scream: !

En vrai, Guillermo Del Toro a l’air d’ĂȘtre favorable aux fandoms. Je suis sur mon tĂ©lĂ©phone mais dans les favoris de mon navigateur sur mon PC, j’ai un post Reddit dans lequel quelqu’un a intĂ©grĂ© une capture d’écran d’un post sur X que GDT a retweetĂ© (je crois). Le post original Ă©tait en fait un fanart AU de Jayvik (Jayce et Viktor d’Arcane, mes chouchous jamais canonisĂ©s, allez bien vous faire voir Riot Games :sob: ) transposĂ© dans l’histoire de Frankenstein. Je me le note pour retrouver ce favori quand j’irai sur l’ordi et te mettre le lien ici si ça t’intĂ©resse !

Et puis son Frankenstein est une adaptation libre du roman de Shelley, donc de ce point de vue c’est 100% de la fanfiction. Ce serait par consĂ©quent culottĂ© de sa part de cracher sur les fanarts et fanfictions créés par les fans de son film. Mais je ne pense pas que ce soit son genre, preuve en est son retweet de ton post :wink:

Ce film est superbe en tout cas, moi qui Ă©tais une amoureuse du roman de Shelley, je n’ai pas du tout Ă©tĂ© déçue par la version que Del Toro a livrĂ©e, bien au contraire !

Je manque beaucoup de temps en ce moment mais je mets aussi ta fic dans mes favoris pour la lire quand j’aurai un moment propice !

PS. Et l’illustration de ton amie est absolument magnifique !!!

Édit : finalement j’ai dĂ©cidĂ© de rechercher le post Reddit en question directement sur mon tĂ©lĂ©phone et cela a Ă©tĂ© extrĂȘmement facile Ă  trouver avec les bon mots-clĂ©s. Le voici !

https://www.reddit.com/r/jayvik/comments/1pmmaxm/guillermo_del_toro_just_reposted_jayvik_art/

4 « J'aime »

Ah oui en effet il est magnifique ce fanart :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:, j’avoue que j’ai un peu (beaucoup) dĂ©sertĂ© Reddit :see_no_evil_monkey:, alors merci du partage :heart_hands:

Ma tĂȘte ? Comment te dire
 Ça aurait mĂ©ritĂ© une photo je pense :joy:. Ça fait vraiment bizarre de voir ça en notif :weary_cat:

(Oui j’ai fait plein de captures d’écran en mode fangirl et j’assume complĂštement :rofl:)

Ma compĂšre Martina a cessĂ© de fonctionner j’en ai peur
 Son anglais est devenu incohĂ©rent aprĂšs une cinquantaine de F** et de OMG OMG OMG :joy:. Je pense qu’elle n’a pas dormi de la nuit, car GDT est, pour elle aussi, un mentor :sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart:

En tout cas merci, Helios :heart_hands:

3 « J'aime »

Bonjour, Créatures :sparkling_heart:

Le chapitre suivant donc :smiling_face:

Le fanart de Martina, avec qq détails :

Ah oui, dĂ©solĂ©e pour le titre, qui sonne bien mieux en anglais et surtout, qui ne figure pas dans la VF Ă©tant donnĂ© les libertĂ©s Ă©normes qu’ils ont pris par rapport Ă  la VO :face_with_symbols_on_mouth:.
Pour rappel, en VO , la CrĂ©ature demande un compagnon (neutre) Ă  Victor. En français, c’est devenu « une compagne Â», car « il faut un monstre pour en aimer un autre Â», lĂ  oĂč la VO se contente d’un « we can be monsters together Â», sans aucune notion d’amour romantique (hĂ©tĂ©rosexuel de surcroĂźt):roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:. BREF

Bonne lecture :pink_heart:

5 « J'aime »

J’ai lu le prologue (gĂ©nial) il y a un moment sur Nocteller
 par contre, j’attends toujours d’avoir vu le film (oui, oui, j’avais ratĂ© la sortie cinĂ©, ma seule rĂ©fĂ©rence Ă  la crĂ©ature du monstrueux Docteur reste pour l’instant Mary Shelley ;p) pour lire la suite. Ça devrait ĂȘtre pour bientĂŽt : je pense regarder ça ce week-end ^^

En tout cas, le fanart est magnifique !

Et pour le retweet
 trop, trop cool ! O_o

3 « J'aime »

Il n’y a pas eu de sortie au cinĂ©ma ici :sob::sob::sob:. Bon, l’avantage de Netflix, c’est qu’on peut y retourner quand on veut :sweat_smile: (surtout tu me diras ce que tu en penses :nerd_face:)

Sinon, MERCI :badger::heart_hands::sparkling_heart:

2 « J'aime »

Oh c’est un magnifique film, tu vas te rĂ©galer quand tu mettras la main dessus (ou les yeux). Des thĂšmes universels mais signifiants, une justesse d’interprĂ©tation, des acteurs excellents dans l’émotion.
Et le pire c’est de rĂ©aliser en regardant des documentaires ensuite, tout ce qu’on n’a « pas vu Â» dans les dĂ©tails et les symboles

Le genre de truc qui doit se voir plusieurs fois.

3 « J'aime »

Ah, ok, c’est sĂ»rement pour ça que je n’en avais pas du tout entendu parler avant que tu publies le prologue, je ne savais pas que c’était un film Netflix (ça doit ĂȘtre pour ça que je n’avais pas de suite trouvĂ© la bande-annonce :sweat_smile:). J’aime beaucoup la plupart des films de del Toro (le dernier que j’ai vu c’est La forme de l’eau
 mon gros coup de coeur de lui, ça reste Le labyrinthe de Pan), j’ai hĂąte de le voir maintenant :

Surtout aprĂšs cette critique dithyrambique :hushed_face:

3 « J'aime »

Je suis complĂštement d’accord ! C’est vraiment une superbe relecture du roman de Mary Shelley, qui Ă©claire ce dernier d’une lumiĂšre nouvelle, en en sublimant l’essence. Et, sans spoiler, j’ai largement prĂ©fĂ©rĂ© la fin proposĂ©e par Del Toro que celle proposĂ©e par Shelley. Les deux sont tragiques, mais celle de Del Toro n’est pas sans une lueur d’espoir

Alors euh
 je ne veux pas faire dĂ©vier le topic de Bucky (pardon Bucky, pas taper pas taper :sweat_smile: ), mais ça, ce n’est pas tombĂ© dans l’oreille d’une sourde ! Je suis friande de symbolique et de dĂ©tails bien cachĂ©s mais qui, une fois dĂ©nichĂ©s, aident encore mieux Ă  comprendre l’Ɠuvre. Si tu as des recommandations Oldie, je suis preneuse !

3 « J'aime »

Ah, mais pas de soucis, bien au contraire :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
Je pense qu’Oldie fait allusion Ă  la leçon d’anatomie, le making of du film, disponible Ă©galement sur Netflix :smiling_face:. Sinon, sur Insta et X il y a pas mal d’infos Ă©galement :wink:. Perso, je follow les make up artists et la costumiĂšre de la team et ils publient pas mal de contenus, des BTS, des sketchs etc
 :heart_eyes:
Moi aussi je raffole de ce genre de choses :sweat_smile:

Et sinon, oui la fin proposĂ©e par GDT est tout de mĂȘme plus optimiste que celle de MS :heart_eyes:

3 « J'aime »

Merci pour les rĂ©fĂ©rences, Bucky ! J’essaierai de trouver le documentaire/making of en streaming sur Internet car je n’ai pas Netflix (et donc regarde tout en streaming). Ça a l’air trĂšs sympa, le contenu que les membres de l’équipe de tournage publient ! J’ai un compte X mais pas Insta, j’irai donc jeter un Ɠil sur X ! Ça me fera une bonne raison d’enfin m’y connecter :zany_face:

1 « J'aime »

Pour le coup, je pense qu’il y a plus de choses sur Insta, ralala, mais qu’est-ce que je vais faire de vous :sweat_smile:? Je te rajoute sur ma liste de gens Ă  convertir (avec Oldie Goldie bien sĂ»r :winking_face_with_tongue:) :joy:

Tu me diras pour le streaming, j’espùre que tu vas trouver :weary_cat:

Bon WE :smiling_face:

3 « J'aime »

Toujours faire confiance Ă  @bucky1984
C’est la sagesse incarnĂ©e.
Elle a une mission sur Terre : convertir les gens :innocent:

4 « J'aime »

J’ai vu le film il y a maintenant une semaine et je confirme qu’il est excellent ! Avec une mention spĂ©ciale pour les acteurs jouant Victor et la CrĂ©ature (dont je n’ai pas retenu les noms, mais ai trouvĂ© les performances Ă©poustouflantes). La premiĂšre partie est magistrale (le “rĂ©cit” de Victor est la chose la plus prenante – en plus d’ĂȘtre esthĂ©tiquement impeccable – et la mieux “jouĂ©e” que j’avais vue depuis trĂšs longtemps) ; j’ai eu un peu plus de mal avec la seconde partie qui, bien que vraiment touchante, me paraissait plus improbable (le vieil aveugle et le truc avec les loups) et allait vite en besogne sur certains Ă©lĂ©ments (le fait que “le monstre” fasse un prodigieux bond au niveau de ses compĂ©tences langagiĂšres, notamment). Le dĂ©nouement est bouleversant

Mon souvenir du livre de Shelley est tellement vague que je ne sais pas Ă  quel point ce qui se passe dans le film est fidĂšle, mais c’était une trĂšs belle Ɠuvre qui valait le coup d’Ɠil. Maintenant que j’ai toutes les clefs en main, je m’en retourne Ă  la dĂ©couverte de ta fic ^^

4 « J'aime »

Bonjour, créatures :smiling_face:

Nouveau chapitre dispo !

Bonne fin de journée :pink_heart:

4 « J'aime »