Game of thrones

Publié le 05 décembre 2018 à 15:20:27

Hier, ça m’a pris d’un coup, j’ai décidé de chambarder le classement du fandom Game of Thrones en allant laisser des reviews et des votes sur des fics jamais lues car en queue de peloton, alors qu’elles méritaient bien mieux.

La première page du fandom donne désormais accès à des meilleures fics - des meilleures fics selon moi et mes critères , évidemment. :D

Voici deux exemples d’auteurs qu’on n’a pas encouragés :

La chanson de glace et de feu

Auteur : Chibijuju
Fandom : Game of Thrones
Genre : Aventure/Drame
Rating : G
État de la fic : 1 chapitre, inachevée
Connaissance des fandoms : oui (scène de souvenir, vue dans la série en Saison 6)
Personnages : Ned Stark, Lyanna Stark

Résumé de l’histoire d’après l’auteur
Le fameux jour où Winterfell reçoit la famille royale peu après la mort de Jon Arryn, une jeune fille arrive en plein milieu de la nuit et demande d’urgence de s’entretenir avec Lord Eddard Stark. Elle lui dit n’être autre que Shaïra Dayne, la fille d’Ashara, et demande l’hospitalité au nom de l’amour qu’il portait à sa mère autrefois. Pourquoi Eddard semble-t-il si perturbé par sa présence ? Et quel mystère la jeune fille semble-t-elle cacher ?

Pourquoi lire ce chapitre ?
Après ce résumé qui vous laisse un peu prévoir le pire ( oh non une histoire d’enfant caché mais perdu qui revient mystérieusement à l’adolescence bouleverser la vie des persos qu’on connait bien) vous tombez sur un pov-souvenir de Ned et bam, vous prenez le style en pleine face. C’est beau, c’est propre, ça coule et vous emporte. Mhh, une bouffée d’air pur.
Du coup, quand vous voyez ça, vous vous dites que même si c’est une insertion d’OC, vous en reprendriez bien deux trois fois, si tout est écrit comme ça. Évidemment, il faut fermer les yeux sur « promet-moi » qui est répété à l’envi avec une faute. Mais on le fait. Le texte est court.
C’est donc un excellent prologue en soi qui témoigne d’une bonne maîtrise, en présentant un personnage très aimé parti trop tôt, un style qui vaut qu’on s’arrête deux trois minutes pour aller au bas de la page, le renvoi sur un moment-clé qui a fait bruisser les fans (si, LA fois où on a une révélation sur la véritable identité de Jon Snow… saison 6).


Dans un genre différent, d’une exceptionnelle fidélité au canon, au ton et à tout vous avez aussi :

:computer_mouse: De fer et d’acier

Auteur : Astyron
Fandom : Game of Thrones
Genre : Préquelle Drame/Action
Rating : M
État de la fic : 1 chapitre, inachevée
Connaissance des fandoms : oui
Personnages : Donal Noye (forgeron de la Garde de Nuit, avant qu’il n’y soit) et une mention d’un tas de VIP

Résumé de l’auteur
Nous sommes en l’an 277 après la Conquête d’Aegon Targaryen, quatre ans avant la rébellion de Robert Baratheon, Les Sept Couronnes vivent sous le règne d’Aerys le Fol qui persiste à humilier sa Main, lord Tywin Lannister. En l’honneur de la naissance de son troisième fils, Renly, lord Baratheon organise un prodigieux tournoi à Accalmie où se rendent seigneurs et chevaliers de tout lieu. Le forgeron Donal Noye va découvrir de quel métal sont faits les frères Baratheon.

Pourquoi lire ce chapitre ?
Parce qu’on est complètement dedans. Tout est d’une précision hallucinante, les noms des gens, les détails, les situations, la connaissance de la géographie locale… George Martin, sors de ce corps.
Au lieu de prendre un OC, on prend un personnage secondaire du fandom (j’ai toujours dit que c’était le plus malin à faire), et Astyron qui a d’autres One-shots comme celui là à son actif, est une plume des plus recommandables pour ceux qui sont fans des bouquins (ou des bonus des DVD version luxe).
ça se lit comme une tranche de vie (puisqu’on n’a pas eu la suite). Et il n’y a pas de fautes, ni de ton, ni d’orthographe dans cette préquelle, localisée dans cette presque « fameuse époque » ayant précédé ce que nous avons vu à l’écran, le temps du roi fou, avant qu’il ne pète les plombs et que tout parte en… quenouille.

Lu et approuvé

1 « J'aime »