[Good Omens] Besoin d'une prélecture

Bonjour, bonsoir à tous !

Ma fiction… N’a en fait pas encore de nom bien qu’elle soit pourtant constituée de quatre chapitres ^^" Elle devait être au départ un simple one-shot, mais les idées s’enchaînant elle a fini par dépasse ce stade. L’histoire se déroulerait une année après la fin de la série. Anathéma et Newton formant à présent un couple recueillent Aziraphale après que ce dernier ait été chassé du Paradis suite aux événements de Good Omen. L’ange est sous le choc, et les deux humains finissent par demander l’aide de Rampa. On apprendra au fil de l’histoire que les anges et les démons œuvrent pour relancer la guerre qui a cessée et que la Chute d’Aziraphale n’a été que le signe annonciateur.
J’aimerais que quelqu’un relise ce que j’ai déjà écrit pour me donner son avis et me donner quelques pistes peut-être. Car je trouve mes chapitres trop court. 4-5 pages sur open-office, j’ai peur que ça ne soit pas assez conséquent.
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour Maelyna,

Il ne faut pas que tu t’en fasses pour la longueur de tes chapitres (un sujet qui décidément semble CRUCIAL à tout nouvel arrivant)… :smile: Par contre, ‹ ‹ trop court › › on ne le voit pas souvent…

4-5 pages A4 dans un traitement de textes, ça fait quoi ? 1500 mots ? 2000 mots ? C’est bien, ça.
Dans le sens que cela peut donner une curiosité pour voir quel est ton style, et si l’histoire peut intéresser ton lecteur (ta lectrice) en fonction de ses attentes.


Si je devine bien, à la façon dont tu résumes, tu le fais jusqu’au point où tu n’as plus d’idées.
Les idées c’est bien, mais ça ne remplace pas la structure ni le but (la finalité).

Qui est le personnage principal ? Le secondaire ? Les autres qui viennent en support ?
Il a chu, déjà, on ne sait pas pourquoi. A la fin de la saison, il trinque avec son pote, qui n’est pas optimiste sur l’avenir, mais qui parie – non plus sur une apocalypse anges contre démons – mais plutôt une de type humanité contre anges et démons (dans le même panier).
Et pas pour tout de suite !

Donc Aziraphale a été déchu, il faudrait bien expliquer pourquoi, parce que c’était pas le Plan (divin) même si ses voies sont ineffables. Elle avait l’air de bien l’aimer. Donc d’où ça sort qu’il a chuté ?
Qui est responsable ? Qu’est ce que cette personne veut en faisant cela ? Quel est l’objectif ?
La chute, la chute ok, mais comment ? Et il lui reste quoi comme pouvoirs, s’il en a encore ?

Est-il sous le choc parce qu’il s’est senti trahi par dieu et qu’il n’imaginait pas ça d’elle ? Doute-t- il du plan divin ? Est il devenu un humain ? Les raisons de sa déprime ?

Pourquoi les anges et les démons ont-ils besoin de se remettre sur la tronche ? Que cherchent ils ? Qu’est-ce qui les y pousse ? Sont ils vexés ? Et auquel cas pourquoi s’en prendre seulement à Aziraphale, vu qu’ils étaient toute une petite troupe à oeuvrer contre l’Armaggedon ?

Tu es plein de choses à mettre au clair. Quelle est l’histoire que tu veux raconter au fond ? Quelle en est la morale ?

Dans le bouquin, l’histoire, c’était :
comment deux entités que tout oppose sont amenés à collaborer en douce contre les visées de leur propres supérieurs pour sauver la Terre et surtout la petite vie pépère qu’ils se sont faite ici bas, à base de ‹ ‹ dîners spectacles › › (bouffe, picole, et premières loges pour les grands événements historiques). Et comment ils vont réussir in extremis.

.

Ton intrigue commence comme une simple side story ‹ ‹ tranche de vie › › : Azi est déprimé et Rampa vient lui remonter le moral. Avec ça, tu fais un charmant one-shot mettant en valeur leur amitié durable et leurs taquineries.

Si tu commences à vouloir remettre un nouvel Armageddon sur le tapis, il va falloir réfléchir beaucoup plus à un plan. Et savoir où tu veux conduire les fans, au moins dans les grandes lignes.

Et avoir des réponses à : qui déclenche cette nouvelle guerre ? Pourquoi et pour quoi ? Comment est elle déclenchée et préparée ?

D’autres questions intéressantes :
Quel est l’événement déclencheur de cette reprise des hostilités ? Ils étaient juste mal lunés ou bien ?
Qu’est ce qui pourrait mettre des bâtons dans les roues ? (Et qui, comment, pourquoi ?)

Si tu es claire sur tout ça, tu ne peux pas être bloquée car tu as un fil directeur qu’il te suffit de suivre en brodant autour.

La continuation que tu veux écrire, qu’est ce qu’elle apporte de plus à ce qu’on a vu ou lu ? Elle contraste ou prolonge ? :slight_smile:

Coucou, désolée pour la réponse tardive ^^"
Aha c’est vrai que ça m’arrive de me faire des inquiétudes pour pas grand chose et auxquels les autres ne pensent pas souvent xd. Ça me fait un peu plus de 2000 mots par chapitre en général, ni trop long, ni trop court.
En général mes idées arrivent quand j’écris et le récit se structure petit à petit au fil de l’écriture, je modifie, je change des trucs au fur et à mesure alors que la finalité que je veux donner au récit se profile.
Oui j’ai vu la fin de la série et justement je comptais partir sur ça justement. Les anges et les démons qui veulent reprendre leur guerre avortée grâce à l’intervention de notre groupe à la fin, sans plus trop se préoccuper de savoir si c’est vraiment prévu ou non. Parce qu’ils préfèrent savoir lequel des deux camps est le meilleur, peut importe les conséquences que ça aurait. Surtout sur l’Humanité. Et la chute d’Aziraphale était la première pierre d’un plan orchestré par les anges et les démons (on sait qu’ils peuvent s’allier quand ça leur chante) pour justifier l’éclatement du conflit attendu. Quant à Sa non-intervention, il semblerait qu’elle laisse parfois les choses mauvaises arriver parce que ça sert son plan Ineffable.
Par contre je pars du principe que la Chute n’aura pas été décidée par Elle mais par les anges eux-mêmes. Il lui resterait des pouvoirs mais très faibles et plus aussi efficaces face aux démons. Il n’est pas humain, mais n’est pas encore humain parce qu’il n’a pas atterrit dans le lac de souffre mais directement sur Terre. Ce qui constituera une anomalie, surtout que parmi tous les lieux possibles ça sera à la base aérienne où l’Apocalypse aurait dû être déclenchée. Quant aux raisons de sa déprime c’est le fait d’avoir été séparé de Dieu et d’avoir subit un tel sort alors que concrètement il n’a rien fait de mal et a même fait preuve d’une ténacité dans sa confiance envers son camp et même envers elle.
Et j’ai pas dit qu’ils s’en prendraient pas à Crowley :stuck_out_tongue: Il était aussi prévu qu’il morfle.
La reprise des hostilités viendraient surtout de l’orgueil des deux camps qui comme dit plus haut avaient vraiment l’air de tenir à l’idée de se taper dessus. Bien que la question de savoir si c’est bien le Plan Ineffable les stoppent.
Je vais spoiler l’histoire de ma fic à partir d’ici.

Résumé

Aziraphale chute à cause des anges et atterrit à Tadfield où il déprime, bien qu’Anathéma arrive à le sortir un peu. Crowley n’est pas là et n’arrive pas parce qu’il dort (il a dormi presque un siècle dans les livres, il est bien capable de dormir quelques mois xd). C’est Newt qui fini par le réveiller et lui expliquer ce qu’il se passe, mais le temps qu’ils arrivent, des démons attaquent et tuent Anathéma tout en capturant les trois enfants amis de l’Antéchrist et les emmenant en Enfer. Aziraphale veut aller les chercher, malgré ses faibles pouvoirs, mais un ange arrive et lui annonce que le Paradis voudra bien le réaccepter parmi les anges si et seulement s’il accepte de tuer un démon. Rampa bien entendu.
Il était bien sûr prévu que Rampa ne se laisse pas faire et qu’un combat ai lieu. Peu importe l’issue, l’un des deux devait mourir. Et le camp auquel il appartient/appartenait ouvrirait la guerre soit disant pour réclamer vengeance. Bien qu’en réalité ils se moquent de savoir lequel gagnera.
La capture des trois amis d’Adam devait aussi pousser ce dernier à choisir son camp soit les anges pour se venger des démons, soit ces derniers pour qu’ils laissent ses amis tranquille quelque soit l’issue de tout ça.
Je pensais enfin glisser quelques détails suggérant fortement qu’une puissance supérieure intervient pour aider nos personnages principaux au besoin. Par contre je ne la ferais pas intervenir directement ^^".

Alors je n’ai pas lu le spoil (pour ne pas être spoilée) mais avec ce que tu as déjà indiqué, il me semble que ton plan est relativement net dans ta tête et qu’il te suffit de le suivre sans trop dévier pour arriver au bout de ton histoire.

Ton autre question initiale, « c’était comment trouver des idées ». Doivent-elles être bonnes ? :smiley:
C’est le point le plus difficile et délicat dans l’écriture (en tous cas pour moi). Une histoire peut être plaisante quand même à lire si : ton scénario est bien (tient la route), tes personnages ne sont pas OOC, (ils disent et font ce qu’ils font dans la série), et ton style fluide et sans trop de fautes.

Les idées, c’est ce qu’il y a de plus « riche » (si tu en cherches des bonnes). Pour des moins bonnes et déjà vues, tu peux aller lire toutes les fics Good Omens sur d’autres plateformes (il y en a très peu ici et parfois cachées dans Livres et nouvelles).

Lire les fanfics des autres peut t’aider à savoir ce que tu ne veux pas, ce que tu as bien aimé (en tant qu’idee pour faire avancer ton scénario).
Quand tu vas pour écrire un scène, il faut que tu réfléchisses : sous quel angle tu vas la dépeindre ? Avec quel ton ? Comment vas tu introduire cette scène ? De but en blanc ou en lui créant une sorte de petite intro qui va y conduire ?
Où vas-tu placer les anecdotes concernant les personnages ? Quelles répliques cultes peuvent te servir et à quel moment ?

Pour brasser et trouver des idées, cela t’aiderait plus d’avoir lu le bouquin, pour simplement en exploiter d’autres que celles qui sont dans la série ou les développer. Personnellement j’ai adoré les quatre cavaliers mineurs de l’Apocalypse. :rofl: Les persos secondaires peuvent être d’un grand secours et on les ignore parce qu’ils sont… secondaires.

Le roman est complètement déjanté et possède un humour décalé et une ironie plus ou moins douce. Tu ne voudras peut être pas les injecter dans ton style mais pour les idées, c’est formidable : n’importe quoi (littéralement) peut se produire et si, possible en allant de travers. Même la magie des miracles.
Le comique de situation arrive quand on « plaque de la mécanique sur du vivant » (merci Bergson). C’est à dire des situations paranormales qui essaient de rentrer dans des cases rigides pas faites pour elles.

Pour trouver de bonnes idées il vaut mieux que tu postules que ni Azi ni Rampa ne réfléchissent comme nous et ils ont tendance à mettre sur le même plan des choses qu’on n’aurait pas idée d’associer (mais où ils voient un rapport).

Ex le bain en enfer dans l’eau bénite est amené et présenté avec presque le même cérémonial profane que celui d’un grand hôtel de luxe. Aiguillère raffinée, serviette éponge moelleuse d’un blanc immaculé… Mais aussi vitre anti projections (pas téméraires les démons).

C’est ça le matériau de Good Omens un décalage issu de rapprochements inimaginables. Et ça commence dès le tandem. Essaie de les connaître par cœur, et ce sont eux qui te donneront les idées nécessaires.

Merci pour tous tes conseils ^^ J’ai remarqué que j’avais déjà fait pas mal de ce que tu m’avais dit ça devrait aller tout seul alors :slight_smile: J’avais déjà mis en place quelques unes de tes idées et lu euh… Une bonne partie des fics françaises des deux fandoms Good Omens de ff.net ? Je crois bien oui. La librairie d’Aziraphale aurait de quoi attirer ma soif de lire XD J’ai aussi été zyeuté sur les catégories du site ^^.
Niveau persos secondaires oui j’ai pris l’habitude d’essayer de les faire intervenir dans mes histoires quand je peux. Sans spoiler, sache que Anathéma, Newt et les quatre enfants de Tadfield font des apparitions.
Par contre je crains que mon style soit moins déjanté que le roman, il a même tendance à aller dans le lyrisme ou le drama. Mais je ferais au mieux pour ne pas trop trahir l’oeuvre xd
Merci :blush:

1 « J'aime »

Je peux donc poster le premier chapitre sur le site pour avoir un avis ?

Je ne crois pas que quelqu’un te dise jamais : naaaaan ! Ne poste surtout pas ! C’est beaucoup trop tôt, malheureuse ! :grin:

En général, les lecteurs se font vite une idée sur le premier chapitre qui doit être excellent pour les retenir…

En sa profonde sagesse, OldGirl a dit un jour : « le rôle unique du 1er chapitre est de nous faire passer au suivant… »
eh oui, je m’auto-cite…

Vous êtes un grand sage maître :stuck_out_tongue:

Bonjour Maelyna,

Comme je viens de voir que tu n’avais pas encore posté ton premier chapitre (en tout cas, pas sous le même pseudo qu’ici), je voudrais te demander ce que tu recherches éventuellement chez un prélecteur ?

  • Respect des caractères des personnages,
  • Réinjection d’idées présentes dans l’œuvre (je connais le livre presque par cœur et j’ai les DVD pour vérifier un détail).
  • Autre chose …

Je te pose la question car je pourrai éventuellement être intéressée.
Merci

Bonjour Seraphina ^^
Non la fic n’a encore été postée nul part sous ce pseudo ou un autre, mais je me disais que j’allais poster le premier chapitre demain sur le site histoire de voir les réactions. Si tu veux je peux te l’envoyer par mp pour que tu me dise ?
Merci en tout cas :slight_smile:
Et Oldgirl ne t’inquiète pas la fic n’est pas abandonnée.

1 « J'aime »

Oui, je veux bien mais pas par mp.

Le mieux serai de la rajouter sur le site en la mettant en prélecture.
Je t’explique comment faire, au cas où :

  1. Quand tu es sur le site, avec les 6 images des catégories, tu as un bouton « ajouter une fanfiction » en dessous des images. Clique dessus pour arriver sur la première page de création.
  2. Tu remplis le formulaire et tu cliques sur « enregistrer ». La 2ème page se charge.
  3. Tu ajoutes les infos sur ton premier chapitre et, avant d’envoyer, tu coches la case « prélecture » (comme ça, la fic ne sera visible que de toi et des personnes avec qui tu partageras le lien de prélecture). Et tu valides. La 3ème page se charge.
  4. Tu ajoutes le texte de ton chapitre et tu cliques sur le bouton « Publier en prélecture ». La dernière page se charge et t’indique :
  5. Votre chapitre est publié en prélecture Vous pouvez fournir l’URL de prélecture suivante à vos prélecteurs:
    ICI SE TROUVE TON LIEN à partager avec tes prélecteurs (moi, par exemple).
    Seules les personnes ayant le lien pourront accéder au texte du chapitre. Quand votre prélecture sera terminée, n’oubliez pas de décocher la case de prélecture dans votre chapitre pour le rendre lisible de tous.

Après, ça risque de repousser la publication officielle à mardi (je n’aurai probablement pas le temps de lire ton chapitre avant demain 18h).

Est-ce que ça te dérange ?

2 « J'aime »

Oh merci pour cette explication, j’aurais été un peu perdue sans ^^" Je ferais ça demain matin pour que tu puisses lire dans la soirée.

2 « J'aime »

OK, merci (par contre, tu m’envoies le lien par MP) histoire de ne pas avoir tous les lecteurs du forum comme prélecteurs.

Après, quand ton texte sera prêt, il suffira que tu édites le brouillon du chapitre et que tu le publies avec le bouton « sauvegarder » (au lieu de « publier en prélecture ») pour qu’il soit lisible par tous.

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, le premier chapitre de la fic est disponible sur le site :slight_smile: https://www.fanfictions.fr/fanfictions/good-omens/13011_fall/44014_la-chute-de-l-ange/lire.html

Euh… Juste un petit mot en passant pour dire que ça m’a intéressée et que la suite m’intéresserait encore plus… Je sais, ça ne se fait pas de réclamer, mais bon… qui ne tente rien n’a rien ! :innocent:

1 « J'aime »

Oh pardon avec la situation actuelle et comme j’avais aussi mes études à gérer la fic a été laissée à l’abandon ^^" Mais le chapitre 2 est prêt, il faut juste que je vois si Seraphina est encore là et partante pour corriger.
Et il y a encore un autre chapitre de terminé après lui :slight_smile:
Merci pour les coms ^^

1 « J'aime »