[Harry Potter] Fanfiction "CHRONOS ET DEIMOS" (traduction)

Je vous présente une nouvelle traduction que j’ai récemment entreprise. L’autorisation de l’auteur TsissiBlack, que j’attendais depuis un certain temps, m’est finalement parvenue, à ma grande satisfaction.
Il s’agit d’une fanfiction d’envergure considérable, et dont la création remonte à 2014. (Par Merlin, 11 ans déjà). Cette œuvre a rencontré un vif succès auprès du lectorat russophone, cumulant 17 945 likes et 7 387 commentaires. Elle figure également dans mon palmarès personnel des dix meilleures histoires. J’ai désormais l’opportunité de vous la faire découvrir, en nourrissant l’espoir de mener à bien cette entreprise.

Voici donc un chorno-fic (comme son titre le suggère), qui accomplit la prouesse peu commune de suivre avec une relative fidélité les péripéties de l’œuvre originale, tout en étant totalement OOC. Comme dans certains films : « Voici ce que tous ont vu, et voici ce qui s’est réellement déroulé ».

Titre : CHRONOS ET DEIMOS
Fandom : Harry Potter
Rating : M et MA
Genre : Chrono-fic, Déviation, Aventure, Romance, Snarri
Personnages : Tous les personnages de l’œuvre originale. Principaux : Harry Potter et Severus Rogue.
Connaissance de fandom : Basique devrait suffire.

Résumé : Par une journée des moins réjouissantes, Harry Potter se voit confronté à une révélation stupéfiante : à l’hôpital Sainte-Mangouste, son époux serait aux portes de la mort… alors même que l’Auror en chef Potter est absolument sûr d’être célibataire. L’intrépide Auror va s’aventurer dans les méandres du passé afin d’élucider cette mystérieuse méprise. Je vous convie à l’accompagner dans sa quête, tout en gardant à l’esprit cet adage : « Rien n’est plus immuable que le passé ».

Lien : CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack, une fanfiction Harry Potter

Image de couverture est créér par AI Shedevrum.

5 « J'aime »

Oh malheur une nouvelle alors que je n’ai déjà pas lu l’autre…

Par curiosité, qu’est ce qui justifie le Rating M et MA ? Des thématiques dures ?

2 « J'aime »

Bonsoir,
Rating M et MA se justifie par quelques scènes osées entre les adultes consentants. Puis le langage est assez soutenu également. La totalité de l’histoire ne mérite peut-être pas ce rating, mais je préfère de pêcher par excès de prudence, d’autant plus que certaines chapitres l’auteur a aussi estampillé 18+.
Amitiés
Beauvais

4 « J'aime »

Bonjour à tous !

Deuxième chapitre est sur le site.

Résumé : Harry Potter, l’éminent Auror en chef, obtient avec peine un congé pour des motifs familiaux. Il met à profit cette période de répit pour explorer la bibliothèque magique des Black, où il découvre, grâce à l’assistance de Kreattur, un ancien grimoire rédigé par son lointain ancêtre, Faïmus Black. Par la même occasion, il entre en possession d’un mystérieux artefact conçu par ce même aïeul. Muni de cet objet énigmatique, il s’apprête à entreprendre une brève excursion dans le passé…

Lien : CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 2: Chapitre 2, une fanfiction Harry Potter

Bonne lecture !

Troisième chapitre est sur le site.

Résumé : Irrité par la qualité des soins prodigués à Rogue à l’hôpital Sainte Mangouste, Potter décide de le ramener au 12, square Grimmaurd. Car il protège avec une jalousie féroce ses biens, qu’il s’agisse d’un vieil elfe acariâtre, d’une demeure vétuste ou de Rogue lui-même. Puis, Il entreprend sa première incursion dans les méandres du passé, maniant l’antique artefact selon les préceptes extraits du grimoire : « L’univers entamera sa rotation sur son axe, et le cours du temps s’affranchira de ses limites dès l’instant où toi, voyageur, tu effleureras le rubis sanglant. Tu seras alors propulsé vers une existence aléatoire, liée à un seul être, dans un moment de péril ou d’allégresse intense. Si tu préserves ton courage et ta lucidité, le flot temporel refluera avant de regagner son lit ».

Lien : CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 3: Chapitre 3, une fanfiction Harry Potter

Bonne lecture !

Quatrième chapitre est sur le site.

Résumé : Auror Potter, entreprend son premier voyage temporel. Un artefact énigmatique et imprévisible le propulse en 1976. Il se matérialise dans la Cabane Hurlante, une nuit de pleine lune.

Lorsque le monde cessa sa rotation vertigineuse, seules les aptitudes militaires et les compétences de l’Auror, alliées à ses réflexes prodigieux, assurèrent son salut. Un énorme loup-garou au pelage brun poussa un hurlement effroyable et bondit, lacérant la peau de dragon de la veste de Potter en fines lanières.

Lien : CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 4: Chapitre 4, une fanfiction Harry Potter

Bon dimanche à tous !

Immage AI Shedevrum

Cinquième chapitre est sur le site.

Pour ce chapitre j’ai mis par prudence le rating MA. Je ne sais pas si c’est réellement pertinent.

Dans ce chapitre, nous découvrons l’explication du visage ensanglanté de Potter à son retour de sa première incursion temporelle. Nous obtenons également des précisions concernant l’état de santé du Professeur Rogue qui, selon l’appréciation de l’Auror en chef, « respire à un rythme quelque peu précipité ».
Par la suite, Harry entreprend une seconde exploration du passé et se retrouve immergé au milieu d’une bataille.

Sitôt que le monde cessa sa giration, Harry se retrouva plongé au cœur d’un affrontement. Des faisceaux polychromes de sortilèges zébraient l’air glacial de la nuit, tels des projectiles traçants moldus.

Lien : CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 5: Chapitre 5, une fanfiction Harry Potter

Bonne lecture !

Image crée par Ai Shedevrum

Sixième Chapitre est sur le site.

Dans ce chapitre, Harry fait la connaissance de Walburga et Regulus Black, met en ordre les affaires familiales et sécurise la demeure ancestrale au moyen de tous les sortilèges dont il dispose.

Il sacrifia la moitié de son sang dans le rituel, s’évertuant à conférer au domaine ancestral une protection optimale par des enchantements d’une telle complexité qu’ils suggéraient que la Maison des Blacks devrait affronter un siège prolongé… ou demeurer inhabitée durant des longues années.

Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/harry-potter/17936_chronos-et-deimos-traduit-de-russe-auteur-tsissiblack/68785_chapitre-6/lire.html

Bonne lécture

Image générée par AI Shedevrum.

1 « J'aime »

Septième chapitre est sur le site.

Troisième incursion dans le passé de Harry.

Prenant une profonde inspiration pour clarifier ses pensées, Harry se prépara à affronter l’inévitable et pressa le rubis de la « montre », la nourrissant de son sang, ce qui lui permettait en quelque sorte de forer un passage vers le passé. Un passé qui n’exerçait strictement aucune influence sur le présent. Car tout événement survenu s’était déjà produit, aussi paradoxal que cela puisse sembler, et tout ce qui aurait pu advenir était déjà advenu…Il bascula dans le passé pour se retrouver au milieu d’une fête.

Lien :CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 7: Chapitre 7, une fanfiction Harry Potter

Huitième chapitre est sur le site.

Ce chapitre poursuit le récit de la troisième incursion de Harry dans le passé. Il relate la suite des aventures de Severus et Déimos en territoire moldu, le départ inopiné de ce dernier ainsi que les conséquences qui en résultent.

La promenade s’éternisa sans qu’ils s’en rendent compte : ils flânèrent dans Londres, empruntèrent le métro, participèrent à une excursion et dînèrent ensemble. Severus attendait le soir avec appréhension, regrettant d’avoir perdu la moitié d’une journée aussi exceptionnelle dans le sommeil. Il se sentait comme la Cendrillon d’un conte moldu et s’en voulait pour ça. Il avait l’impression de s’enfoncer inexorablement dans des sables mouvants sans aucune envie d’en réchapper.

Lien : CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 8: Chapitre 8, une fanfiction Harry Potter

1 « J'aime »

Neuvième chapitre est sur le site.

Résumé : Harry, alias Déimos, entreprend une quatrième incursion dans le passé et se retrouve confronté aux répercussions de ses précédentes explorations temporelles.

- Mmm… et d’où le magnifique Lord, a appris à cuisiner des spaghettis ?

- D’où? D’un hibou. Ne pose pas des questions stupides et mange, Severus. On dirait que tu te livres à l’ascèse…Si tu continues ainsi, il ne te restera que la peau sur les os !
:arrow_double_down:

Les yeux de Severus brillèrent dangereusement, et la même expression qui avait autrefois brûlé Potter là-bas, au Ministère, y apparut. Dans l’abîme de son regard, une détermination à aller jusqu’au bout transparaissait, quitte à périr dans l’entreprise ; il succomberait alors en enfonçant ses griffes dans sa proie ensanglantée.

Lien :CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 9: Chapitre 9, une fanfiction Harry Potter

Image créée par ChatGPT

Dixième chapitre est sur le site.

Résumé : Une nouvelle incursion dans le passé conduit Déimos à réaliser, presque malgré lui, le sauvetage périlleux d’un individu que l’on croyait mort à son époque.

Le rubis s’enfonça dans son doigt avec une familiarité coutumière, le monde se rétrécit jusqu’aux dimensions d’un chas d’aiguille, et Harry, s’évanouissant du présent, entrevit quelque chose qui fit s’étirer ses lèvres en un sourire sardonique. Il avait désormais l’assurance que tout irait bien. Très, très bien.

Lien : CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 10: Chapitre 10, une fanfiction Harry Potter

Illustration par ChatGPT

Bonne lecture.

Chapitre 11 est sur le site.

Pour ce chapitre j’ai mis par prudence le rating MA.

Résumé : Déimos effectue un rituel complexe pour tirer Regulus des « Contrés grises ». Puis s’entretient avec Lady Black ainsi qu’avec Severus avant de regagner son époque.

Les torches vacillèrent puis s’éteignirent, l’obscurité régna, enveloppant Déimos qui élevait les mains vers la voûte comme d’une épaisse couverture chaude. Le silence était profond, mais vivant. Des murmures à peine perceptibles, semblables au bruit résonnant de gouttes d’eau tombantes, se faisaient entendre tout autour. Le temps paraissait ralentir, se métamorphosant en miel visqueux, s’écoulant dans la gorge, dans les oreilles, ruisselant le long des épaules, tentant de le faire fléchir, d’abaisser les bras…Ses genoux frémissaient légèrement, menaçant de céder, et Déimos se sentait tel Atlas portant la voûte céleste sur ses épaules. Il soutenait le poids qui l’accablait, conscient que s’il ne le retenait pas, celui-ci l’écraserait, lui et Regulus - les êtres faibles ne pouvant maintenir la Porte ouverte, les esprits vulnérables ne pouvant s’adresser à la Dame.

Lien :CHRONOS ET DEIMOS. Traduit de russe, auteur TsissiBlack chapitre 11: Chapitre 11, une fanfiction Harry Potter

Illustration par AI Shedevrum

Bonne lecture !

1 « J'aime »