[Harry Potter] Fanfiction "De mon esprit à votre esprit"

… Je plaide coupable.

Je me suis récemment insurgée contre l’hypothèse d’un honorable membre de ce forum qui affirmait que « la lectrice se projette toujours comme héroïne dans les bras du héros ». :grin: Pour ma part, cela ne m’est jamais arrivé.

Et pourtant…

Je suis retombée récemment sur une de mes toutes premières fanfics, dans laquelle j’ai inséré un « personnage original » pas original du tout. Je m’empresse de préciser que ce personnage n’est absolument pas moi. (Et d’ailleurs, elle ne finit pas dans les bras du héros.) Mais en reprenant cette histoire, je ne peux m’empêcher de me dire que j’ai construit ce personnage, tout comme mon autre OC (dans un autre fandom) sur des failles personnelles que j’espérais colmater (à tout le moins symboliquement) par l’écriture. Je m’interroge donc sur la part de nous-mêmes que nous mettons dans nos histoires, nos personnages, les thématiques que nous utilisons…

Bref, j’ai décidé de reprendre cette fic car j’ai eu des idées (fort éloignées de mon intrigue originale) qui m’ont donné envie de lui donner une seconde chance. Je vous en livre ici le premier chapitre, écrit il y a douze ans. J’implore donc votre indulgence. :sweat_smile:

Titre : De mon esprit à votre esprit (oui je sais c’est une référence Star Trek, une de plus :roll_eyes:)
Fandom : Harry Potter
Nombre de mots : pour l’instant, 4600 (chapitre 1)
Rating : T
Personnages : Rogue (c’est vraiment lui le personnage principal), Dumbledore, McGonagall, Tonks, Lupin, Neville, Luna, Hermione, Drago et bien sûr mon OC, Yerma.
Continuité : side-story (les quatre dernières années du Trio sont évoquées mais du point de vue de Yerma)
Genre : Famille / Drame
Pitch : Poudlard, 1994. Severus Rogue se voit contraint d’accueillir chez lui une gamine à qui les nostalgiques des années sombres s’intéressent d’un peu trop près. Une corvée dont il se passerait bien, d’autant plus que l’enfant, sujette à des crises de magie sauvage, est quasiment muette, n’a jamais tenu une baguette et lui voue une reconnaissance embarrassante. Lorsqu’elle commence à lui rappeler un peu trop le jeune homme qu’il a lui-même été, il est trop tard pour faire marche arrière…
Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/harry-potter/13459_de-mon-esprit-a-votre-esprit/chapters.html

8 « J'aime »

… Et voici donc le chapitre 2 :
https://www.fanfictions.fr/fanfictions/harry-potter/13459_de-mon-esprit-a-votre-esprit/45922_une-commission-d-experts/lire.html

Afin de déterminer si Rogue est ou non capable d’accomplir la mission que lui a proposée Dumbledore, une commission d’experts se réunit au Ministère de la Magie. Bien évidemment, personne ne voit d’un très bon œil l’arrivée du maître des potions, qui n’a pas laissé beaucoup de souvenirs agréables aux juges et aux Aurors en poste treize ans auparavant… Confier une potentielle héritière des Arts Sombres à un ex-Mangemort ? Dumbledore a toujours été plus ou moins cinglé, mais là, il passe les bornes !

1 « J'aime »