[Harry Potter] Fanfiction "Filament de lune"

Bon, je me lance, même si je me sens un peu incertaine, là tout de suite, de présenter ma fic… J’ai attendu d’en avoir mis en ligne un certain nombre de chapitres (12 à ce jour) pour venir encombrer cette section :sweat_smile:

Filament de lune

Type : Deviation

Personnages principaux : Hermione Granger, Ronald Weasley, Harry Potter, Drago Malefoy, Ginny Weasley, Seamus Finnigan, Neville Longdubat

Genres : Romance/Suspense/Drame

Rating : T (même si j’aimerais vraiment un avis impartial là-dessus, usant parfois de quelques jurons et évoquant des gestes affectueux peut-être pas si chastes que ça… ?

Présentation : Tout commence peu après la rentrée. Harry & cie entament leur 6ème année à Poudlard, dans un contexte très chahuté : Voldemort est officiellement de retour, les Mangemorts organisent leurs défenses, tout comme l’Ordre du Phénix, et Rufus Scrimgeour a succédé à Cornelius Fudge. Pour autant, les adolescents sont plus préoccupés par leurs petits nombrils que par la (re)montée en puissance du Seigneur des Ténèbres. Alors, pour renforcer la cohésion entre les élèves, Dumbledore a l’idée farfelue de les faire travailler en binômes durant un mois… toutes maisons confondues. Or, une énième altercation entre Ron et Hermione va la conduire à s’allier au petit prince des Serpentards… au grand dam de ses amis, et plus encore de Ron.

Note de l’auteur : C’est une fic que j’ai déterré de derrière les fagots. Imaginée il y a une bonne décennie, alors que j’avais encore la tête à fond dans la saga et que je faisais partie d’un groupe de fans en ligne (impossible de me remémorer le nom de ce site sur lequel on pouvait intégrer une maison, suivre des cours, etc…). La fic est centrée sur mon couple chouchou (pas très à la mode du coup) Ron/Hermione. Le Dramione est là pour servir mes intérêts plus que par réelle passion pour cette alliance contre nature. La fic compte 36 chapitres, de longueurs variables, et s’oriente clairement vers un drame plus tendu et sombre à peu près à la moitié de la fic. C’est un genre de bi-goût, finalement. :grin:
Bref, je m’amuse à me replonger dedans et à la corriger au fur et à mesure avant publication ici et, pour être honnête, c’est un exercice qui me permet d’activer la machine avant de bosser sur des écrits plus personnels… Bref, certains passages manquent peut-être de recul ou de précision, avec le temps. A vous de me dire.

Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/harry-potter/13188_filament-de-lune/chapters.html

Voilà, voilà… Au plaisir de vous lire :wink:

1 « J'aime »

Aaaaaaaah mais c’est ça qu’il fallait dire tout de suite !!! Etant un vieux dinosaure pas du tout à la mode, je vote pour le Ron/Hermione et contre le Draymione (raison pour laquelle je n’ai pas été plus loin que le premier chapitre dans ta fic pourtant très bien écrite…), et je vais donc reprendre ma lecture… :grin:

1 « J'aime »

Aïe ! Il faut peut-être que je modifie mon intro sur le site alors ! :sweat_smile:

Merci en tout cas pour tes commentaires, ça me fait très plaisir. Et je te promets de voir ce que je peux faire pour la typographie :wink:

Non mais si quelqu’un me refait un Syberus, là j’irai lire. :smiley:

J’irai la lire dès que je trouverais un peu de temps :slightly_smiling_face: (ma liste s’allonge)

Bon là pour le coup on va pas être totalement d’accord. Je n’ai rien contre le Ron/Hermione mais je suis totalement fan du Dramione quand c’est bien écrit :grin:

Ah mais oui, ça peut être bien… mais je pense que pour bien (d)écrire une relation, il faut avoir une certaine appétence pour celle-ci. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bon, 16 chapitres au compteur.

Je voulais en profiter pour remercier mes deux lectrices assidues, @Alresha et @OldGirlNoraArlani pour leurs retours très (mais alors, très !) appréciés. Et revenir, justement, sur ces derniers commentaires :

Dumbledore est à côté de la plaque… Je ne souscris pas à cette vision car c’est un personnage que j’aime bien malgré sa tendance manipulatrice mais peut-être vas-tu « sauver » Draco (moralement j’entends) à la fin de cette histoire ?

Alors oui… et non. Qu’il s’agisse de Dumby ou de Drago, les choses ne sont jamais vraiment ce qu’elles semblent être, pas vrai ?

Ce que je trouve intéressant, c’est la réflexion sous-jacente à propos de « ce dont on se donne l’air. » Malefoy jouait les amoureux, elle y croit. Ron renie ses fondamentaux, et elle y croit. C’est vrai que c’est un âge où « on se cherche », et que dans ce sens, c’est psychologiquement juste. La situation me rappelle comment était Ron après la potion de felix felicis… « Weasley est notre roi ». J’aimais ce moment où il croyait en lui, après avoir non-bu ce qui s’avérait un être un excellent placebo. Il s’autorisait à être quelqu’un d’autre, parce que la potion, il y croit. Mais en lui-même, il ne croit pas.

Oui, complètement. Cette tendance à se voiler la face, à se travestir, à se donner « des airs de » continue à l’âge adulte à mon sens, particulièrement chez ceux qui doutent, qui n’ont pas réussi à aller à la rencontre d’eux-mêmes et donc, à se réconcilier avec ce qu’ils sont. Le bal des apparences, c’est un mal très social, dés l’instant que l’on met un pied dans « la cour des grands ». Au revoir l’enfance et son insouciance…

2 « J'aime »