[Harry Potter] Fanfiction "Le serpent et le lionceau"

Bonjour !

Je vous présente un texte écrit déjà il y a quelques temps. Cependant, je l’ai dépoussiéré et corrigé, pour le présenter.
C’était un défi : je devais écrire en respectant la structure d’un conte.

Ainsi, outre le fait qu’il devait commencer par « il était une fois » et qu’il devait y avoir un affrontement manichéen entre le héros et le méchant, je devais suivre une structure précise dans le déroulement de l’intrigue.

  1. le héros est dans sa famille, situation initiale.
  2. Un élément déclencheur provoque l’éloignement de la famille. Un obstacle ou une interdiction surgit.
  3. le héros commence sa quête : suite de péripéties ou d’épreuves
  4. Le héros reçoit un objet magique, une aide providentielle
  5. Résolution de la situation ou victoire. La quête est remplie, le héros est victorieux.
  6. Le héros reçoit sa récompense, il vit heureux en compagnie de l’être aimé

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon interprétation !

Merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello,
j’ai pas lu le conte, je réagis juste sur les étapes que tu donnes ci-haut.

A une vache (finale) près, ce sont les étapes classiques de la Quête du Héros.

Dans cette structure classique, le héros est en réalité appelé à une transformation de lui-même (et il ne le sait pas) pour parvenir à accomplir ce à quoi le Destin l’appelle.
Cette transformation a besoin d’un certain cadre pour se produire, donc le héros est sorti de son cocon pour s’affranchir de ses idées pré■■■çues et commencer à réfléchir par lui-même avec des expériences directes (les péripéties).

A la suite desquelles, il comprend qu’il lui manque du contenu, des infos, des savoirs pour espérer ne pas mourir trop tôt, et tenter d’accomplir avec succès la quête qu’il a plus ou moins acceptée au début.

Et effectivement, il lui faut son objet magique et son mentor-professeur (un vieux sage) car il doit apprendre, perdre en naïveté…

Normalement, il y a d’autres péripéties pour montrer comment il aura retenu les leçons et s’il sait comment les exploiter. Si oui, il sort victorieux car plus aguerri.
Les enjeux doivent rester pressants.

Pour vaincre il faut se battre. Pour qu’il gagne, il faut qu’un autre perde (si possible le camp du Mal).
La récompense finale ce peut-être que la menace est définitivement écartée, le méchant disrupteur créateur du chaos est mis sur la touche, ou mort, et au final, tout ceci a conduit à la réinstauration d’un ordre nouveau.

Ce n’est pas suffisant que « tout redevienne comme avant » dans la quête du héros, car la quête ce n’est pas la staganation, c’est le changement et l’évolution.
Plus rien ne sera comme avant : ni le héros, ni le monde qu’il aura contribué à sauver mais au prix d’une transformation de lui-même.

Vivre en compagnie de l’être aimé c’est « ils se marièrent, ils furent heureux et ils eurent beaucoup d’enfants », une manière de laisser entendre qu’il n’y a plus rien d’intéressant à dire une fois qu’on est casé. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Effectivement, j’avais noté la similarité entre les deux :wink:
Je dirais que la vache près en question se résume grosso modo au « Il était une fois » initial…

2 « J'aime »