[Harry Potter] fanfiction "Lutetia,sur le pavé du Paris sorcier"

Salut à tous !

Je suis Gab, membre du collectif Lutetia, qui écrit des fanfics à plusieurs mains depuis 2008 dans l’univers alternatif de Lutèce, le versant sorcier de Paris (dans l’univers de Harry Potter).

En 2019, nous avons décidé de franchir le pas et de partager cette histoire dont l’écriture se poursuite encore aujourd’hui, sous la forme d’une webstory bi-hebdomadaire. Je viendrai aussi la partager sur fanfictions.fr avec vous. Nous nous disons que si nous prenons du plaisir à cette histoire, peut-être que vous en prendrez aussi !

Vous pouvez aussi nous retrouver ici : https://lutetiawebstory.com/

Mille mercis pour votre accueil ! :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour Gab,

tu es la bienvenue pour te présenter en tant que fan et membre du forum auquel tu viens de t’inscrire. Nous sommes ravis que tu aies envie de participer concrètement à la vie du lieu en nous disant qui tu es et en échangeant régulièrement avec les membres.

J’ai déplacé ton topic qui ne parle que du projet (extérieur) sur lequel tu travailles, mais la section “Présentations” est bien la bonne pour parler de son profil de fan.

J’ai vu que tu l’avais déplacé, merci beaucoup ! Je n’avais pas trouvé cette rubrique ! Je vais aller mettre une présentation perso dans la bonne rubrique ! :smiley:
Merci !

1 « J'aime »

Hello Gab

je réponds ici à ton commentaire sur la fanfic même

Le style est inégal. C’est parfois lourd (moi aussi j’ai eu mais temps relous), mais ce que chacun a écrit mérite tout de même l’attention, je pense. Pour ceux qui arriveront à dépasser ces lourdeurs, l’intrigue est vraiment super, on arrive toujours pas à croire que les éléments se sont si bien imbriqués.

Sur les premiers chapitres, cette inégalité n’est pas ce qui frappe le plus (je ne sais pas ce qu’il en sera plus tard). Je note au contraire un effort notable pour des phrases plus construites que la moyenne et de l’effort sur le vocabulaire. Qui ne sont pas si courants.

Là je sors d’un chapitre où il y avait un poème en alexandrins. J’ai commencé à transpirer en me disant. Mondieumondieumondieu, ces malades nous pondent un truc de ce calibre juste pour une fic ? Je rêve… Pendant soixante grosses secondes, j’ai été SUPER impressionnée. :smiley:

Et puis j’ai vu que c’était du Baudelaire, donc je me suis calmée. Mais vous avez été à ça d’une review élogieuse.
(maintenant à tous ceux qui pensent qu’on peut m’acheter avec quelques alexandrins écrits par des gros champions du genre : vous avez raison :-D)

Donc fans de Harry Potter, qui aimez les univers alternatifs et les revisitations, faites un petit crochet pour voir si ça vous plaît.

2 « J'aime »

Ah ah ciel, on s’excuse auprès de Monsieur Charles. On ne lui arrivera JAMAIS à la cheville. Et puis surtout… Enguerrand (le personnage responsable de cette citation) non plus n’aurait jamais été capable d’écrire ça, hin hin hin.

Salut bonnes gens, fans de mondes magiques,

c’est une simple note pour vous dire que j’ai fini le 1er tome du Pavé du Paris sorcier.
On ne vous a pas menti : c’est bien un pavé dans le Marais.

En dépit de moultes précautions oratoires lucides m’avertissant que l’intrigue avait des défauts (structurels), j’ai continué ma lecture sans grande difficulté.

Alors cet univers alternatif, partiellement ancré dans celui d’Harry Potter est-il fait pour vous ?

  • oui, si vous aimez les UA respectueuses et démentes qui sont à l’extrême limite du genre, au bord de la fiction originale et disons-le du roman.

  • oui, si vous aimez lire une histoire où il n’y a pas de faute à chaque ligne (celles qui restent vont, à mon avis, trouver une solution rapide, j’dis ça, j’dis rien)

  • oui, si vous vous êtes déjà demandé ce qu’on pourrait faire dans les “trous du fandom” originel et ce qui peut se passer dans les autres pays du monde magique (à part l’Angleterre).

  • oui, si vous êtes un fan de surnaturel, de magie avec une touche d’ésotérisme, de mystère (et de boules de gomme), de frisson angsty qui monte crescendo, de psychologie travaillée des personnages…

  • oui, si vous voulez voir Paris comme une ville envoûtante et sombre du monde magique, avec ses propres rues mythiques, sa géographie secrète fermée aux Moldus, de nouveaux sorts et des pouvoirs extraordinaires dont vous n’avez jamais entendu parler dans HP…

Et pour achever ce “trailer honnête”, voilà ce que vous n’y trouverez pas et soyez prêts !

  • Si vous vous attendez à lire une énième fanfic qui met en avant des shipps aux thématiques rebattues, reposant sur toutes les combinaisons et permutations, amoureuses et sexuelles, possibles entre tous les personnages, depuis les Maraudeurs jusqu’à la prochaine génération : n’allez pas là ! :joy:

  • Pas un seul personnage de JK Rowling n’a fait son apparition (sur le tome 1). Il y a des OC partout. Partout. Partout. :grin:

  • Pas un atome de Poudlard, on est bien d’accord ? (ni de Beauxbâtons, du coup, car ça ne sort que maintenant mais a été écrit avant le tome 4 en France).

  • Une très grosse moitié du roman ignore toute situation “scolaire” familière pour les jeunes lecteurs (pas de train, pas de choixpeau, pas de dortoirs, pas de cours ennuyeux) en mettant d’abord en avant le personnage de Merle Ventdenuit - qui ne va pas à l’école et qui travaille déjà depuis son plus jeune âge pour survivre…

Si vous avez le profil, plongez ! Vous n’allez pas lâcher et d’autant plus que vous aurez réussi à passer le cap de la “mise en jambes” initiale de toute l’équipe de rédaction.

Ce message vaut pour une chaude recommandation de ce coup d’essai qui est pratiquement un coup de maître, qui pourra vous désartibuler un peu le cerveau et vos habitudes, mais ça vous fera peut-être du bien en vous ouvrant des perspectives. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je me roule par terre de joie, Oldie. Sache. Je ne crois pas avoir assez de mots pour le dire. Mais si j’étais Merle, je pense que je serais passée par toutes les couleurs de cheveux de l’arc en ciel avant de couiner un merci !

La suite est au chaud. Je vais juste essayer de ne pas la bourriner d’un coup sur le site, sinon vous allez tous finir par me détester. J’espère que quelques personnes trouveront un peu d’inspiration dans nos ruelles, qui tangueront peut-être (beaucoup, en fait) au fil des cycles, mais ne couleront pas :3

Bon bon bon…

Il va vraiment falloir que j’aille lire tout ça… Tu m’a mis l’eau à la bouche Oldie :smile:
(Je crois que je vais me faire un planning avec des horaires consacrés à cette lecture… :thinking:)

Posterais-tu ta candidature? :joy: (en fait l’univers sorcier étant carrément mon truc, si jamais vous cherchez une potentielle correctrice Gab, je candidate aussi :joy:)

1 « J'aime »

Posterais-je ma candidature pour une relecture ? Plutôt oui !
J’ai vu passer des choses en lisant mais je ne les ai pas forcément signalées tout de suite, et après pour s’en souvenir… hum… une erreur que tu ne feras peut-être pas, Kitsune ! :slight_smile:

Je dois aussi donner un gros coup de collier sur mon Défi et j’ai une lectrice-revieweuse qui boude parce que je n’écris donc pas la suite de la Kirkissée qu’elle attend… Attend… Attend… :sweat_smile:

Donc si tu veux prendre les devants Kitsune, il n’y a pas de problème.

Après si @PrincesseKokaiso se sent sent seule sur le repeignage du Corbeau brécilien… Il y a peut-être moyen de venir en renfort puisque de l’aveu même de Gab, les fautes sur les tirages papier des fics, c’est rageant… :scream:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si je verrais vraiment toutes les fautes par rapport à toi mais pourquoi pas :smiley:

Je suis tout à fait partante si Gab veut bien de moi :laughing: Après j’ai commencé à lire le cycle un directement sur le site Lutecia, je ne sais pas si la fiction est lisible sur le site de fanfictions (en tout cas je n’ai pas trouvé le profil de Gab :sweat_smile:)

J’ai lu cette fiction (enfin si on parle de la même… c’est bien les pavés qui font je sais plus combien de tomes sur le site?) donc si PrincesseKokaiso a besoin d’aide, je suis dispo sans problème :grin: Je vais lui envoyer un message pour lui demander

1 « J'aime »

Ah bah si je n’ai rien dit, je viens de la trouver sur le site… On va dire que j’étais fatiguée hier soir quand j’ai cherché… :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’accepte les corrections avec grande reconnaissance ! Pour l’instant je compile tout ce qu’on me signale dans un fichier word, pour tout corriger pendant jour de congé en mode « café latte à volonté » (je sais où aller). Donc vraiment, merci à vous si vous êtes ok pour vous lancer dans cette meule de foin !
Vous allez vite voir qu’il y a des fautes qu’on fait presque à chaque fois. En les repérant on peut même savoir qui a écrit quoi, comme une carte d’identité des fautes ! Ahah
Mille merci !!

2 « J'aime »

Oui oui c’est les pavés divisés en “livres” :wink:
J’ai essayé de convaincre Snake de faire une version 2 du Corbeau mais il n’a pas voulu … Du coup je m’empresse de corriger la première partie d’Ariana Potter avant qu’il ne décide de le faire imprimer ! :joy:
Attention, le Brécilien et le Corbeau, ça n’a rien à voir ! :wink:

Pour le moment, ça va, je m’en sors, bien que je râle (eh oui les fautes se ressemblent, et je pense qu’effectivement on pourrait faire une carte d’identité des fautes héhé).

Kistune, fais-toi donc plaisir avec le repeignage de Lutetia :wink:

2 « J'aime »

Pas de souci! :smile:

@Gab, je vais lire la fiction et je mettrais toutes les fautes que je trouve sur une page word comme ça je t’enverrai tout quand j’aurai fini. Et je vais d’abord la lire une première fois sur le site “officiel” (parce qu’avec les images c’est trop bien!! :laughing:) Et ensuite je la relirai sur fanfictions au cas où

Super, merci Kitsune !
@kitsune-aux-amandes La version livre a des images encore meilleures. Trouver des images libres de droit équivalentes n’a pas été facile. Si tu veux, je peux t’envoyer les pdf livres, mais à garder confidentiels, car c’est vraiment pour un usage perso (vu qu’on veut rester clean en ligne sur la question des droits d’images). Il manque aussi deux chapitres dans la version livre, et une est en plus (optionnelle sur le site).

1 « J'aime »

Gab,

Ah, une précision qui peut être d’importance, les fichiers que je corrige sont tirés de notre site sans image… (par copié collé). Si la version de votre site est déjà corrigée… euh…


A tous,

Mois esthétiques que ceux de Lutetia qui sont réalisé sur mesure avec des outils inaccessibles au grand public pour cause de “coûtage de blinde”… :weary: FFR génère aussi des pdfs “maison” téléchargeables qui sont relativement rassurants contre le vol car ils sont bardés de mentions rappelant la provenance (même si un(e) habile bidouilleur/euse saurait les ôter ou les masquer).

image

et même du disclaimer juridique de bon aloi à la fin de chaque chapitre

image
Mais évidemment sans cover, ni page de garde…

En ce qui me concerne, j’ai réussi à compiler en un temps record une version PDF de mon dernier opus à l’aide des pdfs du site (mais j’ai Acrobat Pro).:sunglasses:

2 « J'aime »

@Gab
Merci de ta proposition :slightly_smiling_face: Pour le moment, je vais déjà la lire en ligne et sur FF pour les corriger tranquillement mais quand je l’aurai fini, je te demanderais probablement le PDF (ne t’inquiètes pas je ne le difuserais pas :grin:)

1 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani Normalement je corrige à chaque fois en simultané sur les pdf du site et ici, donc les fautes sont synchrones sur les deux !

1 « J'aime »

@kitsune-aux-amandes Tu verras que Merle est le moins illustré. Il y aurait trop d’illustrations :joy:

1 « J'aime »

Hello

C’est juste pour dire qu’à défaut de la corriger, je suis toujours en train de lire cette saga originale (actuellement le Tome 3).

Faites gaffes si vous la lisez aussi, il y a eu une maj qui est passée à la trappe en raison d’un auteur ayant monopolisé le carrousel pour publier son intégrale en fin de semaine. :scream: