[Harry Potter] Fanfiction Pensées volées

Titre du recueil : Pensées volées

Au départ, j’ai voulu faire une série épistolaire, mais au final, ce n’était pas tout à fait ça. Il s’agit plutôt ici de pensées volées à tel ou tel personnage à un moment précis dans l’univers, avant, pendant ou après les romans Harry Potter, j’en préciserai le contexte à chaque publication. Un moment unique qui cristallise telle ou telle émotion. J’ai voulu faire la part belle au ressenti de chaque protagoniste dans une situation donnée : colère, amour, désespoir, frustration, la palette est tellement grande qu’il y a de quoi faire. Je suis restée le plus possible dans le canon de l’histoire en mettant en avant la psychologie des personnages telles que moi, je les ai perçus.

Titre du chapitre : Toutes ces questions et plus encore

Type : Prequelle

Personnages principaux : Harry Potter, James Potter, Lily Evans/Potter

Genres : Famille

Rating : G

Niveau de connaissance du fandom pour suivre : basique

Présentation : Le jour de ses huit ans, Harry voudrait que sa tante réponde à une question. Une question importante dont la réponse va tout changer.

Lien : ici

Merci à @Fahliilyol pour sa relecture bienveillante et pour me rassurer sur mes idées et mes écrits :slight_smile: :smiling_face_with_three_hearts:
Et merci à l’équipe du discord pour leur encouragements :slight_smile: J’espère que vous aimerez :slight_smile:

10 « J'aime »

Coucou c’est moi,
j’espère que vous avez toutes et tous passé de bonnes fêtes.
Je voulais vous remercier pour l’accueil que vous avez faits à ce premier chapitre. Vous êtes des cœurs :smiling_face_with_three_hearts:. Merci beaucoup beaucoup. voici le deuxième, j’espère qu’il vous plaira tout autant.

Titre du chapitre : Pour toujours et à jamais

Personnages principaux : James Potter, Lily Evans/Potter

Genres : Famille

Présentation : A la naissance de Harry, son père James lui souhaite la bienvenue et revient avec lui sur sa relation avec des personnes importantes de sa vie

Bonne lecture

8 « J'aime »

Je rajoute ici ce que j’ai oublié de dire dans mes petits commentaires : j’aime trop les titres (du recueil et des deux chapitres). Très poétiques.

Et pour ceux qui passent par ici, allez vite lire ces jolis textes :innocent:

J’ai hâte de lire les suivants !

À très viiite :heart:

7 « J'aime »

Merciii :heart:
J’espère que la suite ne te decevra pas, mine de rien, ça met un peu la pression tout ça :-/

Bon, en tout cas, le prochain personnage ne devrait surprendre personne je pense. ^^ :face_with_hand_over_mouth: mais je ne dirais rien de plus.

5 « J'aime »

6 « J'aime »

Le chapitre 3 est en ligne.

Merci pour le formidable accueil que vous avez fait à mes petits textes jusque là, ça me touche au delà de ce que je pourrais écrire. Alors juste… @ensorceleurisee @Angel-Dust @mathvou1 @theforestspirit @Anthaus Merci.

J’espère que ce troisième ne vous décevra pas.

Titre du chapitre : Je me suis trompé

Personnages principaux : Sirius Black, James Potter

Genres : Amitié

Rating : K (c’est qu’il est en colère et qu’il se laisse un peu emporter Sirius ^^)

Présentation : A quoi Sirius peut-il se raccrocher après la mort de celui qui comptait le plus pour lui ?

Bonne lecture

7 « J'aime »

Le chapitre 4 est en ligne.
Merci encore pour vos commentaires jusqu’ici.

Titre du chapitre : Un coin d’éternité

Personnages principaux : Remus Lupin, Nymphadora Tonks

Genres : Amour

Continuité : Pendant le tome 7, avant que Remus ne rejoigne Harry, Ron et Hermion au Square Grimmaurd

Présentation : Quand il apprend qu’il va avoir un enfant, Remus se laisse rattraper par ses vieux démons.

Bonne lecture

6 « J'aime »

Cinquième pensée.
Déjà.

Une que j’aime tout particulièrement.

Titre du chapitre : Sang-de-bourbe

Personnages principaux : Lily Potter, Severus Rogue

Genres : Amitié

Présentation : Au retour d’un combat, pendant la première guerre des sorciers, les pensées de Lily Potter volent vers son ami désormais ennemi, à son grand regret.

Bonne lecture

6 « J'aime »

Sixième et dernière pensée
(pour le moment en tout cas)

Et c’est Sirius qui ferme le bal.

Titre du chapitre : Pardonne-moi mon frère, je ne t’ai pas écouté

Type : Side Story du tome 5, avant que Sirius parte sauver Harry et ses amis au Département des Mystères

Genre : amitié

Présentation : Sirius, seul dans sa maison du Square Grimmaurd à Londres, laisses ses pensées s’envoler et retrouver son meilleur ami, dont le manque se fait cruellement sentir.

Merci à tous ceux et celles qui m’ont lue. Je suis tellement heureuse que ces petites pensées vous aient plu :slight_smile:

6 « J'aime »

Bravo et merci pour l’ensemble de ces pensées volées Elane. Le concept est vraiment sympa, on sent que tu aimes les persos, et que tu les connais suffisamment pour te mettre à leur place. C’étaient des pensées très sensibles, très touchantes et très agréables à lire :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Merciiiii a toi pour ta fidélité tout au long de ces petits textes.
Je n’exclue pas d’y revenir et d’en écrire d’autres. J’espère te voir au rendez-vous alors ^^

C’est un exercice que j’ai vraiment bien aimé. La psychologie des personnages c’est passionnant je trouve.

3 « J'aime »

elane, je ne sais pas si je le fais au bon endroit mais juste pour rebondir sur une partie de ta réponse à mon commentaire concernant le chapitre 2 :

JE ne sais pas quelles sont tes raisons, mais c’est vrai que James n’est pas le plus apprécié de tous.

Je crois que l’impopularité de James a certainement en partie à voir avec des biais cognitifs : le personnage est présenté dans les premiers romans de manière très idyllique (lui et Lily sont présentés comme des sortes d’images d’Épinal : des saints s’étant sacrifiés pour leur fils et le monde sorcier), cette présentation ultra positive atteint son apogée avec le tome trois où les Maraudeurs sont introduits comme le must du cool (même si ça s’est très mal fini) avec une super histoire de camaraderie et de loyauté où trois gamins se sont dépassés pour aider au mieux leur ami discriminé et porteur d’une malédiction. C’est une belle histoire et James, étant le leader des Maraudeurs, est auréolé de gloire…

Le personnage plafonne à son niveau maximal d’appréciation ; par la suite, il ne peut que redescendre et là, tu as un effet très destructeur pour son image avec le tome 5 et le « pire souvenir » (et pour moi, ce n’est pas le film ni l’interprétation de Rickman qui font que les gens ont tendance à prendre fait et cause pour Rogue, même dans le livre j’avais trouvé la scène insupportable). Tout d’un coup, on nous dit que c’était un petit con arrogant et cruel s’amusant à humilier les autres : vu que le perso était jusque-là investi très positivement, la réaction des fans est radicale… sans doute encore plus s’ils ont eux-mêmes subi du harcèlement scolaire ou étaient victimes de petites brutes populaires. Ils se sentent trahis de l’amour qu’ils ont pu accorder à un type qui se révèle finalement avoir été loin d’être irréprochable sur le plan moral, un tyran jouant les coqs dans son adolescence. Le crépuscule d’une idole.

Son personnage qui était jusque-là très unidimensionnel dans le positif « c’est un héros/un mec formidable » prend un coup fatal avec ce simple élément et tout est renversé de manière négative, et toutes ses actions scrutées sous un autre jour. Par exemple, le fait qu’il ait « sauvé la vie de Rogue alors qu’il le haïssait » ne devient plus un acte héroïque à mettre à son crédit : il l’a fait pour sauver la peau de Sirius et Remus qui risquaient d’être condamnés pour meurtre si la « farce » tournait mal ; son talent au Quidditch est soudain minimisé parce que c’était un type arrogant qui se pavanait, etc.

Vu que par la suite, il n’y a que très peu de moments de la saga où le perso de James est vraiment mis en avant (juste un entrefilet dans le dernier bouquin au moment où la pierre de résurrection est utilisée), il ne peut jamais récupérer le coup (forcément, il est mort le pauvre bougre xD) et son image est à jamais égratignée.

C’est un peu le phénomène inverse pour Rogue : il commence par être dépeint de manière ultra négative mais au fil des volumes on apprend des choses qui nuancent son côté méchant et -finalement-, son enfance misérable, son amitié avec Lily puis son amour unilatéral pour elle, le fait qu’il soit espion et risque quotidiennement sa vie, le fait qu’il prenne fait et cause pour Harry par « loyauté » alors qu’il lui voue une haine éternelle, etc.… ça monte crescendo pour en faire une sorte de figure du héros tragique et romantique à la fin de la saga : apothéose du personnage.

Les gens ont tendance à ne pas pardonner à quelqu’un qui a été présenté comme trop parfait (lisse et sans défauts) au premier abord mais qui dévoile des failles morales au bout du compte (sic Dumbledore et « le porc destiné à l’abattoir") ; à contrario, ils peuvent se montrer tolérants et étonnamment empathiques avec un personnage « mauvais » qui malgré un passé tortueux révèle finalement de la complexité et un potentiel de bonté/d’humanité (Rumplestiltskin ; La Bête ; Kylo Ren, etc.).

J’ai lu que JKR était étonnée qu’une majorité de fans ait une image si négative de James versus une si positive de Severus… perso ça me semble logique, c’est la construction même de l’œuvre qui a engendré le phénomène. Pour faire le distinguo entre James et Rogue : un gentil qui avait tout pour lui, riche, talentueux, beau et populaire mais qui au final s’est montré cruel par bêtise/pour le plaisir et n’a pas eu la possibilité de se racheter dans la temporalité de la saga (en tous cas pas sous les yeux des lecteurs) VS un type pauvre, impopulaire, venant d’un milieu pourri (visiblement), qui a fait tous les mauvais choix (pires que ceux de James, hein, clairement) mais qui au final a consacré sa vie à honorer la mémoire de la personne qu’il avait aimée et dont on a pu voir l’évolution et l’abnégation au cours de la saga. C’est l’inversion des postulats de départ qui cause, à mon sens, le désamour pour James.

7 « J'aime »

Alors je comprends tout à fait ton argumentaire mais je maintiens que les film ont aussi énormément joué en la défaveur de James et faveur de Rogue.

Ne serait-ce que pour la fin, il faudrait que je revérifie mais je suis pas sur que « le porc destiné à l’abattoir » soit écrit ainsi dans le livre.
Quand a James, ce n’est pas tellement par bétise (même s’il y en a ) et ça pour le coup, c’est vraiment écrit dans les livres : James (et Sirius) détestaient la magie noire et Severus Rogue ne s’est jamais caché aimer et utiliser ça, même dans ses jeunes années.
Le « pire souvenir de rogue » est ce qu’il est. Le pire souvenir de Rogue… est par là-même est très orienté. James et Sirius n’y sont pas à leur meilleur jour et c’est normal, vu que ça reste du point de vue de rogue (et ce qu’il ont fait est pour le coup parfaitement ignoble et gratuit, on est d’accord). Mais ce n’est qu’une partie de la vérité et qu’un moment, très court, des sept ans au collège Poudlard. Qu’a fait Rogue pour être détesté à ce point ?

Quand à son amour pour Lily. Peut-être oui, moi je le vois plus comme une obsession un peu malsaine. Comme si elle était un objet qu’il voulait s’approprié. Leurs valeurs étaient diamétralement opposées, alors que celles de James et Lily étaient complémentaires, c’est en tout cas ce que je tends à comprendre par la complémentarité de leur Patronus.
James a été capable de changer. De faire amende honorable, sinon il n’aura jamais fini avec Lily. Severus lui est resté bloqué dans le passé et dans sa haine. (Un peu comme Sirius au final, que la mort de James a profondément affecté)

En tout cas c’est ma vision des choses. ^^

4 « J'aime »

J’ai vraiment beaucoup relu les livres quand j’étais plus jeune et il me semble que le passage sur le « porc destiné à l’abattoir » est textuellement identique à la réplique du film :wink:

Peut-être bien que Rogue aimait déjà la magie noire, même lorsqu’il était gosse mais pour moi ça reste plus un prétexte qu’autre chose à son harcèlement par les maraudeurs : ils s’insultaient déjà les uns les autres avant même la sortie du Poudlard Express. On ne me fera pas croire que si James, Sirius et Peter (et dans une moindre mesure Remus) s’en prenait à Rogue tout au long de sa scolarité c’est juste parce qu’ils le prenaient pour un mage noir en devenir… pour moi il y a beaucoup d’inimités personnelles (le fait que ce soit un serpentard ami avec la fille avec laquelle James veut sortir, par exemple) en jeu et des reconstructions à fortiori. D’ailleurs, ces explications sur « pourquoi ils attaquaient Rogue » viennent de Remus et Sirius pour essayer de réconforter Harry après qu’il ait vu « le pire souvenir » dans la Pensine : on peut penser que ces explications sont un peu orientées et partiales. Autant que tout le venin que crache Rogue sur James tout au long de la saga :stuck_out_tongue:

Après je comprends bien ton point de vue sur les maraudeurs et encore une fois je trouve ton travail sur James Potter super : c’est un personnage que je n’apprécie pas des masses et je suis justement impressionnée par le travail que tu fais sur lui. Le pire souvenir est évidemment un instantané d’un des pires moments des Maraudeurs, je comprends bien que ce n’est pas nécessairement représentatif de leur manière d’être au quotidien… et qu’ils étaient des adolescents stupides (ou lâches dans le cas de Remus), ne réalisant pas tout à fait la gravité de ce qu’ils faisaient. Mais pour moi on ne peut pas balayer le côté problématique de leurs actions en disant qu’ils faisaient ça parce qu’ils soupçonnaient Rogue d’être un potentiel mage noir et que, peut-être, dans leur sept années de scolarité celui-ci avait fait quelque chose pour « mériter d’être haï à ce point ». Ou pas… l’explication de James à ce sujet semblait limpide : « le problème avec lui, c’est qu’il existe ».

Pour l’amour de Rogue pour Lily, je ne dirai pas que c’est un amour sain (d’autant qu’il est unilatéral et éternel) mais je ne le vois pas non plus comme une pure obsession malsaine qui viendrait de nulle part (visiblement la situation de Rogue à la maison est catastrophique, il ne reçoit pas d’affection de l’un ou l’autre de ses parents et il est relativement asociale, isolé et malmené par d’autres élèves à Poudlard), il n’a pas vraiment d’amis en dehors de Lily : je comprends facilement pourquoi il tombe pour elle -et fort- considérant que c’est sa seule relation un minimum positive et qu’il est ami avec elle depuis l’enfance.

Bizarrement… on peut dire la même chose de l’amour de James pour Lily. L’impression que ça me donne c’est que s’il a poursuivi Lily de ses assiduités durant sept ans (dont six où elle ne voulait pas en entendre parler… insistant dans le mauvais sens le garçon :grimacing:) c’est parce qu’elle était la seule fille le repoussant. Il était beau, riche, intelligent et populaire et il s’est obstiné à courtiser quelqu’un ne l’appréciant pas du tout (c’est son côté fan de Quidditch ? Faut attraper le vif d’or ? :smirk: ). Bref, je me doute que James a vraiment évolué et fais amende honorable, d’où le changement d’opinion de Lily sur lui mais ce n’est pas quelque chose dont les lecteurs sont directement témoins.

Après, c’est juste une vision des choses, je voulais juste expliquer les raisons de ma relative antipathie envers James mais il y a évidemment plein de choses positives à dire à son sujet que je choisis commodément (l’objectivité est un mythe) d’ignorer :wink:

6 « J'aime »

Ahhh c’est en ça que je trouve la psychologie des personnages aussi génial. Qu’est-ce qui fait qu’on s’attache à l’un plutôt qu’à un autre, malgré ses zones d’ombre. J’aime vraiment les maraudeurs, Sirius en particulier. Je trouve que c’est des personnages géniaux dans le sens où ils sont vraiment complexes. Ils ne sont pas lisses. Et ça en fait des sujets géniaux pour ce genre d’écrits.

Cette génération brisée mériterait une saga à eux seuls. @mathvou1 en a écrit une du côté des Black (surtout la jeunesse de Narcissa) avec ses secrets de serpentard. Et vraiment je recommande à fond cette fic. Les deux premiers tomes sont déjà publiés. C’est un bonheur à lire. On y croise un peu Sirius également. Et j’avoue que Mathvou et moi, on a une vision assez similaire du personnage.

Pour mes pensées volées en tout cas, j’ai adoré les écrire. J’ai quelques idées pour les prochaines en tout cas, le recueil n’est ps fermé. Et pourquoi pas écrire quelque chose du côté « méchant », ça pourrait être un exercice intéressant. Difficile, mais intéressant.

7 « J'aime »

Hihi, j’aimerais pouvoir intervenir sans trop spoiler le tome 3 :innocent: :innocent: parce qu’évidemment, on y parlera de Rogue, de Sirius, mais aussi de James et Lily.

En tout cas @Crapule j’aime bien tes explications sur les biais cognitifs concernant Rogue et James. C’est vrai que la temporalité du récit joue nettement en faveur du premier. Comme @elane67 j’ai toujours été un peu perplexe quant au mouvement d’idéalisation de Rogue, qui est le personnage « préféré » de plein de gens, et perplexe aussi qu’Harry ait donné son nom à l’un de ses fils alors que c’est tout de même lui qui est en partie responsable de la mort de ses parents :upside_down_face: Mais peut-être est-ce dû, comme tu le dis, à son arc narratif particulièrement réussi. Il n’en reste pas moins quelqu’un de cruel, surtout dans les livres, avec Neville par exemple, et qui a adhéré pendant un temps aux idées suprémacistes des Mangemorts. Donc je reste peu convaincue de mon côté :grin:

En tout cas Elane bravo pour ces Pensées Volées et n’hésite surtout pas à en faire davantage !! :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

J’ai tellement hâte !!! T’imagines même pas ^^

En tout cas oui, les explications sont vraiment chouette et le biais narratif est important , c’est indéniable.
C’est vraiment un super sujet d’ailleurs, comment chaque personnage est perçu différemment en fonction des lecteurs, de leur vécu et de ce qu’ils en imagine. Je trouve ça assez passionnant et l’analyse de la psychologie des personnages me fascine.
Surtout en ce qui concerne James et Severus. Leur rivalité est réelle dans le canon mais finalement aussi dans le coeur des fan alors que finalement leur « temps d’écran » (je trouve pas l’équivalent de cette expression en terme de littérature, pardon :rofl:) n’est pas du tout le même.

Concernant la psychologie des personnages, j’aime beaucoup la série de vidéos de Xio Nixes sur youtube et j’avoue que je me suis pas mal inspirée de celle sur Sirius pour les deux pensées volées qui me concernent. (Surtout la 6e d’ailleurs)

4 « J'aime »