[Harry Potter] quelle est la meilleure maison de Poudlard?

Si je le suis mais ce n’est pas mon trait de caractère principal. En gros, si je devais me décrire en deux mots ce serait : courageuse et intelligente. Loyale vient après.
(XD la plaisanterie :joy: :rofl: sans rancune :grin:)

2 « J'aime »

C’est une question qui amène plusieurs réponses…

  1. Ma maison, c’est définitivement Serdaigle. J’y ai été envoyée d’office, sans vraiment avoir le choix. C’est pour elle que j’ai voté, par esprit de corporation, mais je ne pense pas que ce soit forcément la meilleure. Et aussi parce que j’adore Luna Lovegood.
  2. Au niveau des qualités, je pense que la meilleure des maisons est Poufsouffle, car la loyauté prime pour moi sur le courage, l’ambition ou même l’intelligence.
  3. Au niveau du roman, les deux maisons les plus intéressantes sont Gryffondor et Serpentard, puisque les personnages principaux en proviennent… Mais ce sont - subjectivement - les deux maisons que j’aime le moins. Gryffondor parce qu’ils sont « trop » héroïques (et je n’y crois pas complètement), Serpentard parce qu’ils sont « trop » ambitieux. Je trouve ces deux maisons beaucoup plus caricaturales que les deux que j’ai citées en premier lieu. Probablement parce que l’arc narratif se concentre sur l’opposition historique entre les deux maisons et qu’elles cristallisent donc des qualités et des défauts nécessairement exagérés pour être nettement perceptibles…
4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur ce point. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Coucou !
Alors déjà je suis contre le principe même de répartir les enfants en maisons alors qu’à onze ans tes valeurs sont justes celles de tes parents.
Mais…
Toute cette haine envers la maison de Serpentard fait du mal à mon petit cœur ophidien :snake:. Alors OUI je suis la première à dire que Salazar (nommé d’après le dictateur portuguais) Serpentard est un :face_with_symbols_over_mouth: raciste et sanguinaire.
MAIS je pense que le nombre de suprémacistes du sang pur à Serpentard est uniquement un phénomène de reproduction sociale. Moi-même, je correspondrais plus à Serdaigle (comme pas mal de gens ici apparemment :laughing: ) mais je m’identifie par choix à Serpentard, en quelque sorte pour la réhabiliter.
Pour ma part, j’interprète les valeurs de Serpentard assez différemment de ce que son créateur voulait qu’elles soient. Ambition, parce qu’il en faut et beaucoup si on veut faire progresser la science, ruse, parce que bazar de Merlin va-t-on enfin suivre les avisés conseils de Sun Tzu et arrêter de foncer comme des bourrins quand on fait la guerre, après ça fait des massacres et les massacres c’est pas bien, noblesse, pas au sens médiéval ou hautain du terme, mais plutôt comme une sorte d’honneur, d’honnêteté. Parce que oui pour moi on peut être rusé et honnête à la fois.
Genre faire des stratagèmes machiavéliques mais en respectant les conventions de Genève. Principalement faire des stratagèmes machiavéliques POUR respecter les conventions de Genève.

(après je sais pas moi c’est peut-être aussi parce que pas mal de mes persos préférés sont à Slytherin : Narcissa, Regulus qu’on n’a jamais vu sauf dans les fics, Drago et oui vous avez un problème avec ça)

Somme toute j’aime toutes les maisons, mais Gryffondor ne me correspond tellement pas que je suis immédiatement attirée par l’opposé. Donc moi j’dis on va réargenter le blason de Serpentard en mettant que des gens bien comme moi à l’intérieur et tout ira pour le mieux. C’est puéril je sais :rofl:

4 « J'aime »

En lisant ton post, j’étais en train de me dire que plutôt que de parler de nous, on pourrait essayer de deviner dans quelle maison de Poudlard iraient nos personnages (ceux que l’on a créé et qui ne sont pas de l’univers Harry Potter) ou même des personnages d’autres fandoms (ça se fait souvent je crois).
Je me disais que de cette manière, ce serait plus facile de réhabiliter Serpentard. On peut créé des personnages sympathiques qui y auraient finalement toute leur place.

J’ai lu et vu tous les HP, mais je ne maitrise pas l’univers, donc je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais il y a eu un effort de fait sur Poufsouffle à travers le volume 4 et Cédric Diggory qui est justement là pour rehausser le prestige de sa maison. De mémoire, il faut attendre les « Animaux Fantastique » pour avoir une Serpentard sympa (j’ai oublié son nom mais Google est mon ami : Leta Lestrange)

5 « J'aime »

Je n’ai pas de meilleure maison, car elles ont toutes de grands avantages et choses qui me parlent (sauf Griffondor finalement), mais Serpentard a toujours eu une place importante pour moi et mon grand respect. Car finalement, elle se détache énormément de son. passé.

Et pour en revenir à la citation plus haut de Tracy, enfaîte l’esprit « version non raciste et saine » de Serpentard est parfaitement représenté par le personnage de Severus Snape. Atteindre l’objectif fixé, peu importe les autres, les tâches sur les mains, etc… Au final, c’est sans doute le personnage le plus gentil envers Harry (avec Hagrid et Mc Gonagall) parmi les adultes.

Donc, Serpentard a un très beau blason d’après moi une fois détaché de son créateur.

4 « J'aime »

Hum… Severus n’est pas un exemple parfait pour illustrer cela.
Il a touché la magie noire, il a été dans les rang de Lord Voldemort, il ne retourne sa veste que parce que Voldemort tue la seule amie qu’il n’ait jamais eu (et accessoirement la femme de sa vie).
Alors oui, il incarne les belles valeurs de Serpentard, c’est à dire être prêt à tout pour accomplir son objectif (sa détermination et sa loyauté envers Lilie puis Dumbledore forcent le respect) mais il a un côté très sombre.
De mémoire, il y a aussi tout un speech dans le dernier ou l’avant-dernier volume sur les Serpentard qui expriment leur colère d’être pris pour des mangemorts alors qu’il n’en sont pas et que de manière générale ils ne sont pas de mauvaises personnes mais subissent la mauvaise réputation et les pressions des autres.
A la rigueur, Severus comme Leta entrent dans cette catégorie de personnes là, leurs mauvais côtés ne s’éveillent que parce qu’ils sont maltraités par les autres, ils sont prisonniers de leur étiquette de Serpentard au lieu de s’épanouir pleinement avec leur véritable nature.

3 « J'aime »

Ouais ! Ça me plairait bien.
Je suis abonnée à une page HP (je crois bien que c’est La Gazette du sorcier), où parfois on trouve effectivement une répartition d’autres figures de fandoms.

Ces quatre maisons de Poudlard ne respectent pas la signification classique (voire antique) des quatre éléments (le feu, la terre, l’air et l’eau).

On peut avoir du mal à attribuer une maison à tous ceux qui on des pouvoirs psychiques par exemple parce que dans les valeurs des fondateurs de Poudlard on ne trouve que celles qui correspondent qu’au Feu et à la Terre de très valorisées.

Ou mettriez vous le Pr Xavier par exemple ?

3 « J'aime »

Je dirais que ça dépend à quel moment de la Timeline :joy:… D’une manière générale je le verrais bien à Poufsouffle car il a toujours été loyal :heart_eyes:, mais il a d’autres traits de caractère le reliant aux autres Maisons :thinking:

2 « J'aime »

Eh voilà
(pardon pour tous ceux qui ne connaissent pas les X-Men)

On met le doigt sur le paradoxe de réduire quelqu’un à quelques adjectifs éventuellement applicables quand il avait 11 ans. Timline c’est juste.

Du coup à 11 ans, le petit Charlie, il avait bon coeur, et était généreux et large d’esprit (il a adopté une Schtroumpfette abandonnée).

C’est peut être uniquement en grandissant qu’il nous est apparu comme loyal envers son ami Eric.

Beaucoup de personnages complexes vont poser des colles.
.

Alors comment jouer avec succès sans se tromper ?

Lisez le décryptage qui suit pour comprendre mon affirmation : Pr Xavier : Gryffondor, Magnéto : Serpentard, Volverine : au début Serdaigle !

Très honnêtement, je pense que les Maisons de Poudlard sont un code qui s’adresse aux petits lecteurs de L’école des sorciers.
Elles doivent leur permettre d’identifier rapidement les groupes de personnages et la façon dont JKR compte les utiliser dans la narration :

  • celui du héros, de ses amis et parents oeuvrant pour le Bien ;

  • celui des antagonistes et méchants, de leurs amis et leurs parents – ils incarnent des valeurs contraires ;

  • celui des bons challengers ponctuellement utiles mais pas trop – faudrait surtout pas qu’ils volent la vedette (parce qu’ils pourraient !) ;

  • et celui de ceux qui ne servent pas à faire avancer l’intrigue mais « font nombre » : les PNJ.

Une fois qu’on a pigé ça, en se débarrassant des vagues considérations de caractère associées pour noyer un peu le poisson, on sait comment trouver la maison de n’importe quel personnage, de quelque fandom qu’il soit. :grin:

J’exagère ?

4 « J'aime »

Ah oui c’est sûr, vu comme ça tous nos héros sont par définition des Gryffondor si on suit la logique de JKR;
d’ailleurs à part Regulus (paradoxe intéressant d’ailleurs) et Voldemort (involontairement) , seuls des Gryffondor ont détruits les Horcruxes si je ne m’abuse :thinking:

1 « J'aime »

Toute bonne règle tolère au moins une exception.

Et tu as bien dit pourquoi, Bucky : parce que c’est intéressant (pour créer sous-intrigues et péripéties captivantes, et relancer l’attention). :smiley:
.
Sinon, quelqu’un a vu Divergente ? :stuck_out_tongue: Il y a comme des Maisons, mais c’est des « factions » où sont répartis tous les gens, et à un certain âge, il y a une cérémonie du choix… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bon j’exagère. Le message dans cette autre saga c’est plutôt de dire que c’est pas fut’-fut’ de mettre les gens dans des cases rigides pour toute leur vie.

5 « J'aime »

Désolée, mauvaise manip.

Selon les fandoms, il y a quand même des schémas répétitifs, même s’ils ne collent pas aux quatre éléments traditionnels dont tu parlais, et même en dépassant les stéréotypes de genre littéraire, on a des « dyades » pour reprendre le terme utilisé dans Star Wars avec fatalement un Serpentard dans le lot et un « pseudo » Gryffondor.

Par exemple, quasiment dans tous les Shonen, le héros est l’archétype du Gryffondor : garçon courageux, limite tête brûlée (à la Weasley), parfois comme Harry orphelin et/ou rejeté (Naruto, Tanjiro dans Demon Slayer, Rin dans Blue Exorcist…), ou alors avec une âme de chef (comme Harry même s’il s’assume tardivement le binoclard…), et sa Nemesis est souvent un Serpentard. De mon point de vue, Sasuke le partenaire et rival de Naruto est un Serpentard, même dichotomie entre Orochimaru (Serpentard) et Jiraya (Gryffondor). Sacha et Régis dans Pokémon j’en parle même pas, c’est un exemple typique de Gryffondor/Serpentard. Songoku et Vegeta idem.

Dans un tout autre univers, plus occidental, dans Hey Arnold ! (oui on a les références qu’on peut…) Arnold est un Gryffondor et Helga une Serpentard.

Cela étant dit, je trouve que le Gryffondor est finalement assez difficile à percevoir. Genre, Professeur Xavier je l’aurais mis en Serdaigle, mais je ne connais pas assez le fandom, je me base sur les films (la vieille trilogie et la plus récente) où son rôle de chef et de jeune savant qui devient un vieux sage est un peu prépondérant.
Généralement, même chez les personnages courageux, le courage n’est pas leur qualité première, soit la personnalité est complexe et le courage est caché sous le tapis, soit le personnage est superficiel et là on classe dans des cases au hasard.
Si je reprends mon premier exemple avec Naruto, dans les premiers volumes il est l’archétype du Gryffondor parce que c’est un shonen quoi, mais au fil de l’histoire on se rend compte que son cœur est véritablement celui d’un Poufsouffle, car il place l’amitié au dessus de tout le reste, et il est tourné vers les autres.
Je remarque aussi que souvent, il y a une espèce de fonctionnement par paire : Gryffondor/Poufsouffle et Serpentard/Serdaigle, comme si on était forcément courageux et loyal OU intelligent et manipulateur. Les figures à la Hermione qui allient les qualités de Gryffondor et Serdaigle sont plus rares (Professeur Xavier ?). Ou alors on a le héros exagérément talentueux, genre Tintin, qui est tout à la fois : courageux, intelligent et loyal, mais sans le défaut de Serpentard (c’est à mon sens l’effort fait par J.K. Rowling sur Harry, car il n’est pas parfait, il a un côté sombre et ce côté sombre c’est Serpentard… Sauf que ça ne rend pas service à la maison qui passe donc pour un nid à méchants juste parce que la dark-side d’Harry vient de Serpentard. Par contre on lui pardonne volontiers ses défauts de Gryffondor : borné et qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.)
Et un Serpentard qui n’aurait pas d’intelligence serait simplement un méchant de seconde zone, un vieux sbire débile (coucou Crabbe et Goyle) ou un élément comique (tagada voilà les Dalton).

Je suis en train de chercher des exceptions à mon hypothèse… Le premier qui me vient à l’esprit : les enfants Baudelaire. Brillants tous les trois (enfin les deux ainés, parce que Prunille bon… Elle n’est pas en âge d’aller à Poudlard), plus malins que des adultes, mais selon moi ce qui caractérise Violette et Klaus en premier c’est leur courage. Un peu comme deux Hermione.

D’ailleurs en parlant de dyade, Rey Gryffondor sans nul doute (le personnage est tellement creux que voilà), mais Kylo Ren (Ben Solo), quelle maison ? (Personnage à la fois trop creux et trop complexe pour être casé).

5 « J'aime »

Ces dyades, à mon sens, ne m’étonnent pas. Si on y regarde bien de plus près, on observe 2 choses, que je résume grossièrement ci-dessous, en décrivant surtout des archétypes, qui ne reflètent donc pas forcément la réalité des maisons et des personnalités qui les composent dans l’oeuvre de J.K. Rowling :

– Gryffondor et Pouffsoufle fonctionnent sur des valeurs altruistes. Avec ces maisons, on est amené à se tourner vers le monde extérieur, en faisant preuve de qualités bien vues en société : le courage pour Gryffondor (l’une des valeurs les plus importantes de l’idéal chevaleresque, qui est pour le dire très vite un idéal de dévotion à l’autre, surtout au plus faible…), et le travail pour Pouffsoufle (les industrieux qui œuvrent au bien commun sont bien sûr bien considérés en général).

– Serdaigle et Serpentard partagent quant à elles des valeurs qui ressortissent à la vie intérieure : les Serdaigle sont vus comme des érudits, des amateurs de la connaissance. On loue bien sûr leur sagesse et, on peut le supposer, leur connaissance sûre des êtres et des choses acquise par les livres. Cependant, cette poursuite passionnée du savoir ne peut être menée qu’en solitaire : quand on est face à un livre, on est seul. Un rat de bibliothèque aime ne pas être dérangé par les bruits du monde autour : en l’occurrence celui dans lequel s’activent justement les Gryffondor et les Pouffsoufle. Aussi, si les Serdaigle sont généralement appréciés, ils se rangent plus du côté de l’individualisme que de l’altruisme. Or on le sait, les solitaires sont souvent mal vus (à tort) par la société…

Idem pour les Serpentard : ce sont de purs individualistes, tournés vers l’ambition personnelle. Pour cela il faut être prêt à faire preuve de ruse, voire à mentir s’il le faut. La dissimulation, le masque, les ténèbres leur conviennent, et leur sont sûrement nécessaires pour parvenir à leurs fins. « Moi avant l’autre. » Si l’on ajoute à cela le fait que Serpentard a été fondée par un sorcier peu recommandable promouvant une idéologie suprémaciste, et que nombre des partisans de cette idéologie ont été élèves à Serpentard, on en concluera que la tendance de Serpentard est à la fermeture au monde extérieur : restons entre sorciers issus de longues lignées « pur sang » et haut placées dans la société magique. Les sang-mêlés ne sont pas admis.

  • Gryffondor/Pouffsoufle = vie extérieure, action, altruisme,
  • Serdaigle/Serpentard = vie intérieure, contemplation, individualisme.

La fameuse et éternelle opposition entre vie active et vie contemplative, negotium et otium.

4 « J'aime »

Le MBTI version Harry Potter. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tout à fait ! Ou l’équivalent d’une bonne psychanalyse jungienne.

Bientôt dans vos librairies : « Harry Potter et le Divan ensorcelé » :grin: .

3 « J'aime »

Tu ris mais j’ai eu des cours de psychiatrie en appuis sur Harry Potter et les horcruxes

3 « J'aime »

ohhhh j’aurais adoré suivre ces cours moi !!!

2 « J'aime »

Pas tout à fait… Crabbe a involontairement détruit le « dieudame » de Serdaigle avec son Feudeymon dans la Salle Va-et-Vient, mais Regulus n’a pas détruit le médaillon de Serpentard,il a seulement réussi à le subtiliser et en créer une copie. L’original a été détruit par Ron avec l’épée de Gryffondor dans la forêt… Oui je sais je connais trop de détails sur le sujet pour mon propre bien :laughing:

4 « J'aime »

Pareil :star_struck:

2 « J'aime »