[Harry Potter] quelle est la meilleure maison de Poudlard?

Salut à tous, aujourd’hui j’aimerais savoir, grâce à un sondage que je vais placer ci-dessous, quelle est la meilleure maison de Poudlard.
En votant, vous défendrez les intérêts de votre maison de prédilection, celle où vous avez toujours voulu être admis. N’hésitez pas à expliquer pourquoi vous avez voté une maison et pas une autre dans un commentaire.
Mais avant, un petit récapitulatif en poésie s’impose…

Gryffondor

Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu

  • Le Choixpeau magique, Harry Potter à l’école des sorciers

Poufsouffle

Si à Poufsouffle vous allez
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.

  • Le Choixpeau magique, Harry Potter à l’école des sorciers

• Serdaigle
Serdaigle

Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaitre.
• Le Choixpeau magique, Harry Potter à l’école des sorciers

• Serpentard
Sepentard

Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin
Là-bas ce sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
• Le Choixpeau magique, Harry Potter à l’école des sorciers

Et maintenant : le sondage !

Quelle est la meilleure maison de Poudlard selon vous ?
  • Gryffondor
  • Poufsouffle
  • Serdaigle
  • Serpentard

0 votant

Merci d’avoir lu, n’hésitez pas à me reprocher des choses si elles sont mal faites. :wink:

4 « J'aime »

J’aurai posé la question différemment : quelle est votre maison à Poudlard ? Car je pense, à mon humble avis, que beaucoup d’entre nous voteront pour notre maison. Personnellement, en faisant le test Pottermore, quand j’étais « plus jeune », j’étais Serdaigle, aujourd’hui, je suis Serpentard. Donc j’ai voté Serpentard. :stuck_out_tongue:

Vraiment, j’adore ces deux maisons qui détiennent tous les deux ma personnalité. On peut dire que je suis Chapeauflou, à tel point que j’achète carrément deux t-shirts/pulls de ces deux maisons.

5 « J'aime »

Ah oui ? C’est vrai que c’est souvent comme ça…

2 « J'aime »

Eh bien
Moi je ne suis rien d’autre que Serdaigle. Et s’il fallait vraiment gratter une 2e Maison, ce serait Poufsouffle (pour la loyauté – parce que la loyauté, ça va toujours)

Notez que ce ne sont pas les Maisons où j’aimerais être, mais celles où j’aurais peut-être une chance d’être admise. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Team Poufsouffle sans l’ombre d’un doute :badger::badger::badger::badger::blush::blush::blush:

2 « J'aime »

Perso, il me semble évident qu’on me collerait à Serdaigle et que je serais frustrée de ne pas pouvoir aller à Gryffondor, car les gens ont l’air beaucoup plus marrants là-bas (d’où mon vote pour Gryffondor). Mais je doute d’avoir le cran comme Harry de « négocier » avec le choixpeau. Je pourrais peut-être aller à Poufsouffle pour le côté loyauté, mais à mon sens il faut une sociabilité autrement plus développée que la mienne pour entrer dans la maison jaune. A voir.

4 « J'aime »

Je suis Pouffsouffle dans l’âme, patience et loyauté sont deux de mes qualités :wink:

4 « J'aime »

Je pense que je serais dans le cas d’Hermione, entre Serdaigle et Gryffondor, si je devais être admise.
Mais Gryffondor reste ma maison préférée, peut-être un peu aussi parce que c’est la maison des héros et qu’elle bénéficie de plus d’importance que les autres.
Mais je les aime toutes en fait :relaxed:.

3 « J'aime »

Pour ma part j’ai voté Serdaigle. Cette maison me correspond à la perfection. :slight_smile:

1 « J'aime »

(Ici, c’est un seul des deux A qui s’expime)

En ce qui me concerne, je m’identifie le plus à Serdaigle.

D’aucuns me diront que c’est une maison assez élitiste et c’est entièrement vrai. Mais j’apprécie leur créativité, leur volonté d’explorer un max les possibilités de la magie. Je veux dire, quand on peut faire un truc aussi chouette que la magie, comment peut-on passer à côté de la possibilité de ■■■■■■ le zbeul avec et d’inventer des sortilèges tous plus cheatés les uns que les autres ? Parce que moi, j’en ai un peu marre du Maléfice du Saucisson, m’voyez. Donc ouais, les Serdaigle, des savants qui aiment sortir de leur zone de confort, c’est ce que j’aimerais être.

Et l’aigle, c’est l’oiseau le plus classe du monde avec le canard et le gypaète barbu.

Gryffondor c’est des m’a-tu-vu qui ont tous les honneurs et on les voit trop. En plus leur symbole c’est un LION, un des animaux les plus fainéants et misogyne du règne animal. Dossier suivant.

Poufsouffle… ce qui m’énerve, c’est la façon dont est décrite cette maison et notamment dans les chansons du Choixpeau magique. Extrait choisi (Tome 5, l’ordre du Phénix) :

"Ainsi Serpentard voulait un sang pur
Chez les sorciers de son académie
Et qu’ils aient comme lui ruse et rouerie.

Seuls les esprits parmi les plus sagaces
Pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe
Tandis que les plus brav’s des tromp’-la-mort
Allaient tous chez le hardi Gryffondor.

La bonn’ Poufsouff’ prenait ceux qui restaient
Pour leur enseigner tout ce qu’ell’ savait."

Vous vous rendez compte du pedigree qu’on colle aux malheureux Poufsouffle de première année ? « T’es dans cette maison parce que les trois autres n’ont pas voulu de toi ».
Alors oui, je sais bien que les qualités de Poufsouffle sont décrites autrement dans d’autres passages, mais le problème c’est que l’ensemble d’HP est truffé d’allusions, de sous-entendus dénigrant cette maison qui viennent très souvent sabrer la volonté de Rowling de la valoriser.
Donc clairement, je ne fais pas partie de la fanbase pourtant très fournie de Poufsouffle…

Quant à nos chers Serpentard, je trouve légèrement rance qu’on autorise encore cette maison à exister et surtout à porter les symboles de son fondateur dont il a été prouvé à maintes reprises que c’était un nazi ouvertement pro-extermination (le type a laissé un gros serpent dans une école pleine de gamins pour tuer ceux qui avaient le malheur d’avoir des parents Moldus).
C’est un peu comme si il y avait une salle « Heinrich Himmler » dans un bâtiment de l’Université de Berlin.
Et en plus, un de leur mots de passe n’est ni plus ni moins qu’un slogan raciste. « Sang-Pur », quoi.

Bref, vous l’aurez compris : All hail Ravenclaw :facepunch:

5 « J'aime »

@aaguingois
Pour les serpentard (que je ne supporte pas car le concept d’être prêt à tout pour atteindre son objectif me fait trop penser à l’économie néolibérale), ce n’est pas parce que tu supprimes une maison que les gens qui auraient dû aller dedans disparaissent. Les humains restent les humains…

La métaphore du nazisme se développe dans le terreau fertile qu’est serpentard, mais la maison ne se limite pas à ça. C’est une maison pour les ambitieux, les égoïstes et les sournois. On peut être tout ça sans être nazi. De mémoire , c’est d’ailleurs ce qui transparaît à la fin des livres puisque tous les gens de Serpentard ne soutiennent pas Voldemort, beaucoup sont hyper mal à l’aise avec l’idée et une partie suivent le mouvement parce que c’est ça ou se faire poignarder par ses camarades de promo.

Ce que je vais dire est tout à fait sectaire mais c’est aussi bien d’aller parquer les gros cons dans une seule et même maison pour éviter de les récupérer dans sa propre maison.
Sinon il reste l’option cancel culture, peut-être la mieux adaptée à Poudlard : remplacer la 4e maison par une nouvelle dont le fondateur serait quelqu’un de plus tolérant que Serpentard (tout en restant une ordure égoïste sinon ça n’irait pas, mais sans l’idéologie eugéniste).

2 « J'aime »

Oui, j’ai grossi volontairement le trait concernant Serpentard ^^ Je me doute bien que c’est pas juste en éradiquant les symboles de Salazar que le racisme antimoldu va disparaître.

Ceci dit, il faut pas non plus négliger l’influence que ça peut avoir : là, c’est l’historien de formation qui parle, dans le processus de dénazification de l’Europe, l’une des grandes tâches a été de supprimer tout endroit/symbole qui pourrait servir de lieu de culte aux groupements néonazis (d’où le fait que de nombreux dignitaires ont été enterrés dans des endroits secrets). En trouvant un point de repère, les idéologies foisonnent plus facilement que lorsqu’elle n’ont aucun artéfact auquel se rattacher…

Donc je serais assez partisan de la dernière solution, remplacer la 4e maison… ne serait-ce que par respect pour toutes les victimes de l’idéologie de Serpentard.

3 « J'aime »

Contente de parler à un autre ancien étudiant en histoire (je suis archéologue).
Je suis assez d’accord sur l’efficacité des procédés de type damnatio memoriae, au moins dans une dimension morale. Il y a une ligne rouge à ne pas dépasser et lorsqu’elle l’est il faut tout faire pour éviter de normaliser une horreur. Et effectivement, transformer la maison semble une bonne solution pour transformer les valeurs.

Là où je suis assez cynique et plutôt fataliste en tant que personne et chercheuse, c’est que dès que tu débarrasses d’une idéologie malsaine, une autre apparaît dans la foulée sans forcément d’héritage entre les deux.

3 « J'aime »

C’est vrai, d’ailleurs, dans la fanfic que nous écrivons, nous nous sommes souvent demandés où se situait la filiation entre l’idéologie de Grindelwald et celle de Voldemort ?

M’est avis que les adorateurs du premier se sont retrouvés dans le second…

4 « J'aime »

Bon visiblement je vais être la première à défendre ouvertement la maison des Lions. :sweat_smile:

Quelque soit le test que je fais, le Choipeau est formel, je suis un pur produit Gryffondor à plus de 80% (avec une deuxième maison à… roulement de tambour… Poufsouffle !)

D’après mes proches, la caractère Gryffondor me correspond bien… Quand j’étais dans mon début d’adolescence, j’étais très contente de faire partie de tous ce ramassis de héros (parce que bon être dans la maison des gagnants de la Coupe chaque année depuis l’arrivée d’Harry, c’est quand même cool non? (oui oui je sais, les points sont pas répartis très très équitablement quand même, je suis la première à le dire).

Sauf que maintenant, j’ai un problème. Si on prend la logique des maisons, un Gryffondor doit être courageux et brave, il adore foncer dans le tas sans réfléchir (je vise personne hein, mais bon le petit brun à lunette là…) MAIS il peut pas être ambitieux parce que ça c’est un trait Serpentard. Et puis visiblement il peut pas être trop loyal ou trop intelligent, parce que vous voyez, ça fait trop Poufsouffle et Serdaigle (parce que bon quand on sait utiliser sa cervelle à Gryffondor, on est très vite une Miss Je-Sais-Tout). Sauf que si j’ai envie d’être tout ça à la fois ?

Donc pour moi, il n’y a pas vraiment de maison meilleure qu’une autre, c’est simplement que chacune est axée sur un trait de personnalité voulue par l’auteur, pour que les lecteurs s’identifient à telle ou telle maison

Mais bon, assez polémiqué. J’adore quand même ma maison pleine de rouge et d’or :joy:

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Oui, un trait de personnalité mis en avant. En tout cas, je pense.
On peut être tout à la fois, mais être beaucoup plus « créative » qu’ambitieux, plus « loyale » que « courageux ».
Personnellement, si je devais résumer « ma personnalité », je dirai tout d’abord, trop imaginative, très têtue, assez courageuse quand j’ai envie et loyale en amitié, mais j’ai très peu d’amis, car je suis extrêmement introvertie. Ainsi, je me considère plus comme Serdaigle que Serpentard. Plus Serpentard que Gryffondor. Plus Gryffondor que Poufsouffle.

D’ailleurs, ça me rappelle un cas, il y a quelques années, j’avais écrit un crossover Sherlock X HP (oui, oui, pour pas changer) et j’avais mis Sherlock à Gryffondor, certains lecteurs m’ont dit « Mais Sherlock, je le vois plus à Serpentard ». C’est vrai. Mais, je considérai que Sherlock avait à peu près tous les traits de chaque maison : courageux, intelligent, ambitieux et loyale. Allez savoir pourquoi, du coup, je l’ai mis à Gryffondor (bon avec une explication aussi que Sherlock ne voulait pas aller dans la même maison que ses parents et son frère : frère que j’avais placé à Serdaigle, mère que j’ai mis à Poufsouffle et Père que j’ai mis à Serpentard [la saison 3 et 4 n’étaient pas encore sortie] ). Donc je comprends tout à fait ce que tu veux dire, du coup. xD

5 « J'aime »

Il me semble que justement Harry est tout à la fois et que parce que c’est un homme merveilleux (lol) il a choisi la maison du courage. Hermione aussi évoque le fait que le choixpeau a hésité entre Serdaigle et Gryffondor. Il n’y a que les Weasley en 100% lions roux.
Alors je dis comme Hal, tu es sans doute très intelligente et ambitieuse et loyale mais ça compte moins que le courage. :sweat_smile: :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Moi, ma personnalité se divise en deux maisons : Gryffondor et Serdaigle.
Je m’explique :
• Mon côté Gryffondor se ressent par mon courage, mon intrépidité et mon don pour m’attirer des ennuis…
• Mon côté Serdaigle, lui, est développé avec mon imagination et mon intelligence (j’ai 19/20 de moyenne…)
MAIS j’ai une maison coup de cœur, qui n’est ni Serdaigle ni Gryffondor, c’est… Poufsouffle !
J’adore cette maison car je trouve que la loyauté est très importante. Donc c’est ma maison préférée même si elle ne reflète pas vraiment ma personnalité ! :smirk:

2 « J'aime »

Donc tu n’es pas loyale…haaan, j’aimerai pas être ton ami xD (non je plaisante)

2 « J'aime »