[Harry Potter x Star Wars] fanfiction "Voyage à travers l'espace"

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous. Voici la présentation de ma fanfiction.

Titre : Voyage à travers l’espace
Type : Crossover
Personnage principal : Hermione Granger
Genre : Aventure & Mystère
Rating : T

Niveau de connaissance (Harry Potter) : Basique
Niveau de connaissance (Star Wars) : Pas besoin (n’hésitez pas à me dire si vous n’êtes pas d’accord, c’est difficile de s’en rendre compte lorsqu’on connaît soi-même l’univers)

Repères chronologiques : Après-Poudlard (Harry Potter) ; Trilogie Originale (Star Wars)

Présentation :
→ Plusieurs années se sont écoulées depuis la chute de Voldemort. Hermione travaille désormais au département des Mystères comme Langue-de-Plomb. Un jour, dans le cadre de son travail, elle est chargée d’étudier un mystérieux objet qui vient d’être découvert. C’est alors qu’elle se retrouve soudain propulsée dans un autre monde, radicalement différent de tout ce qu’elle connaît. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’elle est sur le point de s’engager dans un très grand périple qui va la conduire bien au-delà de tout ce qu’elle pouvait imaginer.

Notes de l’auteur :
→ L’origine de cette fanfiction vient d’un défi que je me suis lancé tout seul en 2015. Il s’agissait de réunir deux univers radicalement opposés tout en construisant une histoire qui soit toute à la fois sérieuse, cohérente, et qui puisse s’intégrer dans les deux univers originaux en les respectant autant que possible. Est-ce réussi ? C’est vous qui en serez juge.

→ Je tiens également à préciser qu’il s’agit ici d’une réécriture. J’avais écrit la version originale entre 2015 et 2017, et j’ai décidé à présent de la retravailler entièrement. La trame et le cours des événements ne changeront pas (ça aurait pu, mais je choisis de garder la même construction globale). Il s’agit d’abord d’une réécriture sur la forme (amélioration globale de la narration, de la syntaxe, des formulations, etc…), d’ajustement divers (amélioration des dialogues, petites précisions ici et là, quelques éléments revus ou corrigés) et enfin la réécriture quasi-complète de passages qui (à mes yeux) présentent des incohérences, qui seraient mal amenés ou mal rédigés, ou encore qui ne serait pas en accord avec la vision générale que j’ai sur le très long terme.

→ Enfin, pour finir, je souhaite préciser aux fins connaisseurs de l’univers de Star Wars que cette fanfiction ne prend pas en compte tout événement susceptible de se dérouler entre les films de la trilogie originale qui ont été racontés sous d’autres formats (comics, romans, jeux, etc…). J’espère que vous comprendrez mon choix. Par ailleurs, il est possible que je prenne parfois quelques libertés par rapport à certains détails très minutieux qui bien souvent ont pu être développés là-aussi sous d’autres formats et j’espère que vous n’en serez pas offusqués.

En espérant que ma fanfiction vous plaira, je vous souhaite bonne lecture et je vous dis à bientôt.

Lien vers la fanfiction :

5 « J'aime »

Bonjour @gui40, ton histoire est très intéressante. J’aime beaucoup et j’ai hâte de voir la suite ! :smiley: :+1: :+1:

Si tu aimes la science-fiction et le fantastique tu devrai lire ma fiction : Hilda et les secrets de l’univers, si tu as envies bien sûr.

Bon courage pour la suite et à la prochaine ! :wave:

1 « J'aime »

Bonjour @PlanetAlpha

Merci beaucoup pour ton message, je suis très heureux que ma fanfiction te plaise. Comme tu t’en doute, en ce moment je suis pas mal occupé avec mon propre projet, mais à l’occasion, j’irai jeter un œil à ta fiction lorsque j’aurai un peu plus de temps à y consacrer.

Merci pour tes encouragements et à bientôt :wink:

1 « J'aime »

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous !

Cela fait déjà quatre semaines que j’ai publié ici le premier chapitre de ma fanfiction Voyage à travers l’espace. Avec celui d’aujourd’hui, cela fait désormais 8 chapitres. C’est donc l’occasion de faire un peu le point.

Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont déjà pris le temps de me lire (même si la majorité reste anonyme, c’est tout de même appréciable de voir que chaque chapitre est lu un minimum et pas seulement le premier). Je tiens aussi à dire un grand merci à ceux qui m’ont laissé quelques commentaires : @Hellth qui a été le premier ; @PlanetAlpha très régulier (merci beaucoup) ; et Mane-Jei.

Après avoir passé une première semaine à sonder un peu le site et les statistiques, j’ai finalement opté pour un rythme de publication régulier, non pas sur des jours de la semaine précis mais sur un cycle de quatre jours. C’est-à-dire que je publie un chapitre, je laisse passer trois jours, puis je publie le suivant. Cela me permet ainsi d’avoir une publication régulière avec toutefois suffisamment d’espacement entre les chapitres pour ne pas non plus aller trop vite.

Vous aurez également peut-être remarqué que mon style d’écriture est très visuel, que les chapitres sont globalement assez courts et en quelque sorte cadencés. En gros, c’est un peu comme les épisodes d’une série. C’est ainsi qu’est pensée mon histoire et c’est ainsi que je fonctionne depuis que j’ai commencé à écrire. Cela est simplement dû à mon parcours personnel et ce qui m’a amené à l’écriture (j’en parlerai peut-être à l’occasion sur un topic dédié, mais là n’est pas l’endroit approprié ni le moment).

Par ailleurs, après avoir longuement parcouru le forum et les différentes discussions passées ou présentes, j’ai aussi pris la décision de classifier désormais ma fanfiction en T, mais cela ne changera en soi pas grand-chose. En effet, il n’y a dans ma fanfiction aucun contenu qui soit susceptible de justifier un avertissement (pas de contenu pour adulte, pas de souffrance psychologique de type trauma ou autres, pas de gore, pas de contenu trash et pas de violence particulière). J’ai simplement décidé de mettre la fanfiction en T, car les deux univers sur laquelle elle est basée (Harry Potter et Star Wars) sont par nature des sagas qui se classent en T et ne sont pas vraiment adaptés à des enfants en bas âge. Les seules éventuelles violences qui peuvent exister dans ma fanfiction sont celles qui existent déjà dans les univers originaux (et ici, c’est plutôt dans l’univers de Star Wars). Et encore, dans mes descriptions, ce n’est jamais explicite (en témoigne le chapitre 6).

Jusqu’ici la réécriture avance très bien. J’ai déjà une bonne avance et j’ai retrouvé un rythme de travail quotidien que je m’efforce de maintenir malgré mes obligations professionnelles et personnelles. J’ai actuellement 34 chapitres de réécrits qui attendent seulement d’être relus une dernière fois avant la publication définitive. Le plus gros reste encore à venir cependant, car je vais bientôt attaquer la partie qui va me demander le plus de travail et qui va être la plus compliquée car elle nécessite une réécriture davantage en profondeur. En effet, jusque-là c’était surtout une réécriture sur la forme avec quelques ajustements ici et là, mais pour la suite, je compte effectuer une réécriture complète tant sur le fond que sur la forme. Comme je l’avais déjà précisé, le déroulement global de l’histoire reste le même, mais par contre, certaines scènes vont être grandement transformées, tout cela dans le but d’être en adéquation avec ce que j’ai en vue pour le projet sur le très long terme.

L’objectif de cette réécriture n’a jamais été pour moi de refaire l’histoire entièrement. L’idée est plutôt de mettre un bon coup de balais, d’améliorer le récit dans son intégralité et de rectifier certaines parties afin que le tout soit en adéquation avec l’ensemble du projet. Mon objectif principal est davantage de rehausser l’ensemble pour ensuite m’attaquer au tome 3 de cette série et, à terme, aller au bout du projet. J’ai déjà une vision assez claire de ce que je veux faire et des différents axes que je compte développer. L’inspiration est là, le cap est fixé, les objectifs aussi ; la seule chose qui peut me faire défaut est la motivation.

C’est pourquoi l’idée est d’y aller par étape : 1ère étape : terminer la réécriture et republier le tome 1 dans son intégralité (c’est en cours, et je suis bien décidé à aller au bout) ; 2ème étape : republication ici du tome 2 qui est déjà écrit et que j’avais déjà publié auparavant ailleurs (il n’y aura pas de réécriture pour ce tome). 3ème étape : écriture du tome 3. C’est un projet qui me tient énormément à cœur car il m’accompagne depuis déjà très longtemps et je suis plutôt du genre persévérant (pour preuve, ça fera dix ans en juin de cette année que j’avais publié le 1er chapitre de Voyage à travers l’espace pour la première fois et, aujourd’hui, en 2025, je continue à travailler sur le projet :face_with_spiral_eyes:).

En tout cas merci pour tous les encouragements et, si vous avez suivi, rendez-vous vendredi pour le prochain chapitre :grin:

A bientôt :wink:

4 « J'aime »

Mais de rien ! C’est avec plaisir qu’on découvre des nouvelles plumes et des histoires originales.
Je reprendrai dès que je serai sorti de mes projets actuels (notamment le défi… Qui est hard à terminer dans les temps quand c’est un quatre mains…).
A bien donc !

2 « J'aime »