Headcanon : Votre faire-part de mariage ! (ou une intrigue dont vous êtes le héros)

Bonjour ou bonsoir à tous :blush:
Alors voilà, j’étais en train, à mes heures perdues, de regarder la série anglaise « Downton Abbey » (merci maman pour m’avoir rendue addict), et après avoir regardé une énième fois toutes les scènes d’union matrimoniale de la série et avoir écouté de plus près les pistes de la bande son de la série qui compose ces scènes (que je vous invite vivement à aller écouter, elles sont magnifiques), m’est venue une idée dont j’avais envie de parler ici sur le forum :slight_smile:
J’ai commencé à imaginer une sorte de, ce que le jargon américain de la pop culture appelle un « headcanon ».
Pour ceux qui ne connaissant pas le concept, le voici : dans le terme, se trouve l’adjectif « canon », en anglais, qui peut-être traduit en français par (ce qui est) « canonique ». C’est-à-dire, ce qui est considéré comme véridique, confirmé, dans la logique des évènements d’une oeuvre de fiction. Exemple :

Dark Vador est le père de Luke.

On qualifie ce genre d’affirmation canonique. À l’inverse, on dira :

« Jar Jar n’est pas un sith, cela ne rentre pas dans le canon de l’histoire »

Maintenant, le point historique :slight_smile:
À une certaine période, probablement au lancement d’Internet pendant les années 2000, la fanfiction trouve sa place.
Et avec les années, le concept de trouver des interprétations alternatives de l’histoire (sans nécessairement passer par la case écriture) fut nommé par les jeunes américains « headcanon », qu’on peut traduire par (ce qui est) « canonique de tête », ou « canonique de mémoire ». C’est-à-dire que l’on justifie ce qui n’a ni été confirmé ni infirmé par l’auteur de l’oeuvre. Ce qui peut donc être considéré comme plausible. En fait, c’est une interprétation personnelle des faits fictifs, sous-entendant ce que l’auteur choisit de nous montrer. Cela va de soi ; mais quand il s’agit de « headcanon », on n’a ni raison ni tort au final, car une oeuvre de fiction va au-delà de l’intention de ses auteurs :slight_smile: Exemple :

Jon Snow n’est pas le fils de Ned Stark.

Jusqu’à présent, y’a pas eu de test ADN ! Et à l’époque où cela n’était qu’une théorie, un « headcanon », cela a bel et bien fini par rentrer dans le canon des évènements.
Cela revient à exposer des théories, mais certainement pas des faits.

Et donc ! J’en étais où moi avec mon idée de départ !!

Comme dit plus haut, j’ai imaginé une sorte de « headcanon », mais pas exactement une théorie fictive. Une sorte de petit scénario dont vous êtes le héros :blush: Un « self-insert », en quelque sorte.
Voilà donc ce qui me trotte dans la tête :

« Vous vous réveillez un samedi matin, agréablement, sans fatigue. Ouvrir les yeux n’est pas difficile, et vous êtes de bonne humeur. Vous enfilez votre robe de chambre, allez à la porte d’entrée de votre maison pour récupérer le journal sur le paillasson (non, ça n’a pas du tout l’air d’une série qui se passe dans les années 90, je ne vois pas de quoi vous voulez parler !). En plus du journal, du courrier. Vous épluchez les enveloppes, quand vous tombez sur une chose à laquelle vous ne pouviez pas vous attendre : une invitation pour un mariage…Le mariage fictif de deux personnages dont vous souhaitiez plus que tout voir s’unir. Et bien ce jour est enfin arrivé. Et non seulement il est arrivé, mais vous êtes invité/e au mariage. » :face_holding_back_tears:

Alors, que choisissez vous de faire ? Que répondez-vous à ce faire-part ? Venez vous au mariage ? Seul/e ou accompagné/e? D’un ami ou autre personnage fictif ?

Je me suis dit que cela pouvez être une bonne idée de créer une conversation sur le forum sur votre propre invitation à un mariage de deux personnages fictifs dont vous souhaitez voir l’union, et comment cette journée pourrait se passer pour vous :blush:
J’ai pensé que nous pourrions tout imaginer !

  • Qui se marie ?
  • Qui se trouve parmi les convives ? Vraies personnes ? Personnages ? Amis ou ennemis ? Est-ce un crossover ? (et pourquoi pas !)
  • Que portez-vous ?
  • Quel est votre cadeau de mariage ?
  • À quoi ressemble la réception ? Mairie et/ou église ?
    Et vous, qui êtes-vous ? Témoin ? Demoiselle d’honneur ? Grand mère de la mariée ? (pardon, je devais la faire x’)…) Parrain / Marraine de leurs enfants ou futurs enfants ?
    Est-ce qu’honnêtement, ce n’est pas le plus beau jours de votre vie ?

Voilou, j’espère que ce sujet vous parlera et qu’il sera accepté ! :slight_smile:

10 « J'aime »

Oh, j’adore ton idée ! J’ai déjà plusieurs trucs en tête, mais ça attendra sûrement demain pour les coucher sur le clavier :eyes:

5 « J'aime »

Mais alors du coup, il faut trouver des personnages de notre fandom qui pourraient se marier sans que ça ne contredise rien dans l’œuvre officielle ?
C’est ça ?

4 « J'aime »

Il y avait bien deux personnages de World of Warcraft que j’ai toujours voulu voir ensemble et cela depuis leur rencontre sous l’extension : Légion. Le dirigeant des Elfes de Sang : Lor’themar Theron ( Je joue Elfe de Sang donc c’est mon seigneur-régent. :blush: Par le puits de soleil que j’adore cet elfe ! ) et la dirigeante des Elfes Sacrenuit : Thalyssra. ( Et par le puits de la nuit que je l’adore elle aussi ! ) Ce qui est très rigolo c’est que Blizzard a officialisé leur relation amoureuse en fin extension : Battle for Azeroth. Et le plus amusant c’est que Blizzard a annoncé leur mariage. Il y a pas longtemps en plus xD Actuellement dans WoW donc ; Dragonflight, ils se sont unis et on a le droit à un dialogue trop meugnon ! :smiling_face_with_three_hearts: Ce qui est encore plus drôle, ce qui est plus ou moins en thème avec ton idée. C’est qu’on n’a le droit justement au récit de leur mariage totalement gratuit. Du coup le taf a été fait et c’est donc du point de vu du dragon noir le plus sexy d’Azeroth. ( Ce qui est encore mieux que moi même. xD ) Du coup je peux mourir tranquille.

Ils sont pas magnifique ! :heart_eyes: Dieux que ce fanart est sublime, avec Suramar en fond qui fait contraste avec Lune-d’Argent. Les deux plus belles races d’elfes de l’univers de WoW réunis. Je me demande que ça fais donne un hybride entre les deux…


L’histoire s’appelle " Le serment éternel" par Christie Golden une autrice qui écrit beaucoup sur Warcraft. Je possède pas mal de ses écrits sur WoW. :blush:
Vous pouvez la lire directement sur le site, si vous intéresse de mettre un pieds dans l’univers de WoW. Elle est pas très longue et elle est vraiment chouette, bien que c’est le mariage des deux elfes, le plus intéressant c’est d’être dans la tête d’Irion, découvrir une facette de lui qui ne montre absolument pas. ça peu inspirer des gens pour écrire dans le thème du mariage aussi. :slight_smile:

Pour revenir sur ton sujet, je papillonne toujours quand je parle de WoW. Malheureusement J’ai pas vraiment de personnage fictif que je veux voir ensemble pour l’instant. Peux être qu’un jour je ferai une fixette sur deux autres personnages. :rofl:

7 « J'aime »

C’est comme ça que je l’interprète aussi, oui !

Je n’ai pas de headcanon qui répondrait à ces critères dans le peu de fandom que je fréquente, ou alors si peut-être un, mais je ne les vois pas du tout se marier, pour différentes raisons… Et si j’ai des ships hors headcanon, je préfère toujours les garder pour moi, je suis pudique, c’est mon jardin secret.

Je voudrais au moins répondre à cette question :

Autant des amis que des ennemis, des gentils que des méchants. Non parce que la chenille ou les canards qui font coin-coin dans la mare en guise de bande-son, ou le petit bonhomme en mousse qui fait tourner les serviettes au fond d’une boîte de sardines, c’est dépassé, c’est nase à souhait, tandis que les gentils et les méchants qui se regardent en chiens de faïence depuis leurs tables respectives tout au long du repas et finissent par se mettre dessus arrivés au dessert et alors qu’ils ont tous un peu trop bu, ça c’est la classe, ça c’est le mariage parfait. De l’action, pas de niaiserie musicale. De l’action et de la violence pures, avec chaque équipe planquée derrière sa table dressée en barricade, se lançant des poignées de pièce montée volant d’une barricade l’autre à travers la salle, c’est épique, c’est formidable. Et tout ça pour quoi ? Tout ça parce que la mariée et le marié (ou le marié et le marié, ou la mariée et la mariée, ou deux mariés non-binaires ou l’un des deux seulement peu importe) auront eu l’outrecuidante audace de tomber amoureux.ses l’un.e de l’autre alors qu’ils étaient au départ chacun dans le camp opposé.

Une sorte de Roméo et Juliette ou de West Side Story en somme. Encore faut-il avoir le headcanon idéal pour ça !

Édit :

Très franchement je ne sais pas qui je serais. J’ai toujours détesté les mariages :joy: . Je pense que je serais celle, parmi le clan des gentils ou celui des méchants (mais être une méchante, c’est plus drôle) qui attendrait que le prêtre demande si quelqu’un s’oppose au mariage pour me lever de ma chaise comme une furie et gueuler : « Oui, moi ! », histoire que ça fasse un ramdam pas possible. Je serais le troll de la cérémonie, le poil à gratter dans les tenues tirées à 4 épingles des mariés et des invités. :rofl:

Du rouge et du noir élégants, comme toujours. Mais pas de talons ni de robe ou de jupe. Cheveux rouges, maquillage rose.

Mon cadeau de mariage : le chaos et la gêne dans l’assemblée quand j’interviens pour empêcher les 2 tourtereaux de sceller leur union. :ok_hand:

(Alors vu comme ça oui, ce serait le plus beau jour de ma vie. Même si en réalité, je décline toujours les invitations aux mariages vu que j’ai la phobie de cette institution.)

Désolée de ruiner l’ambiance. :crazy_face:

7 « J'aime »

Ben si c’est ça, ça va être pire que dur pour moi :scream::rofl:

3 « J'aime »

En fait, c’est comme vous le souhaitez !
Ça peut tout a fait être deux personnages de fandoms différents, vous pouvez carrément être fantaisiste ^^
Tu m’avais surtout demandé en privé de définir le concept du headcanon en premier, mais étant donné que je vois d’autres publications dans cette rubrique qui ne le définisse pas et qui sont du même genre, comme « L’InterView », je ne sais pas si c’était si utile que ça de le définir…

4 « J'aime »

Oh, mais c’est génial comme idée !
C’est un sujet parfait pour Marie et Raphaël de Rhythm Thief, ça !
Je commencerai par répondre aux questions quand je pourrai, mais ça pourrait aller jusqu’à un OS complet plus tard. C’est très excitant !

3 « J'aime »

Ca pourrait être une idée pour un prochain défi ? Genre février et la Saint Valentin ?
Ca pourrait être assez générique ? Car une cérémonie peut se dérouler de pleins de façons différentes, non ?

5 « J'aime »

Oh oui, pourquoi pas, proposer ça en défi ça peut être très intéressant :slight_smile:

4 « J'aime »

J’ignorais qu’elle avait travaillé sur WoW ! Je la connais surtout pour ses très bons romans Star Wars :grin:

5 « J'aime »

Contente de te faire découvrir une autre facette de ses œuvres, elle est vraiment talentueuse, elle a vraiment écrit beaucoup chose sur WoW. j’adore ses écrits bien que j’ai pas lu ceux sur Star Wars. Elle a écrit sur plein de licence de jeu vidéo. " Starcraft, Assassin’s Creed etc… Etant une fan de WoW, c’est comme ça que je l’ai découverte.

4 « J'aime »