Bonjour ou bonsoir à tous
Alors voilà, j’étais en train, à mes heures perdues, de regarder la série anglaise « Downton Abbey » (merci maman pour m’avoir rendue addict), et après avoir regardé une énième fois toutes les scènes d’union matrimoniale de la série et avoir écouté de plus près les pistes de la bande son de la série qui compose ces scènes (que je vous invite vivement à aller écouter, elles sont magnifiques), m’est venue une idée dont j’avais envie de parler ici sur le forum
J’ai commencé à imaginer une sorte de, ce que le jargon américain de la pop culture appelle un « headcanon ».
Pour ceux qui ne connaissant pas le concept, le voici : dans le terme, se trouve l’adjectif « canon », en anglais, qui peut-être traduit en français par (ce qui est) « canonique ». C’est-à-dire, ce qui est considéré comme véridique, confirmé, dans la logique des évènements d’une oeuvre de fiction. Exemple :
Dark Vador est le père de Luke.
On qualifie ce genre d’affirmation canonique. À l’inverse, on dira :
« Jar Jar n’est pas un sith, cela ne rentre pas dans le canon de l’histoire »
Maintenant, le point historique
À une certaine période, probablement au lancement d’Internet pendant les années 2000, la fanfiction trouve sa place.
Et avec les années, le concept de trouver des interprétations alternatives de l’histoire (sans nécessairement passer par la case écriture) fut nommé par les jeunes américains « headcanon », qu’on peut traduire par (ce qui est) « canonique de tête », ou « canonique de mémoire ». C’est-à-dire que l’on justifie ce qui n’a ni été confirmé ni infirmé par l’auteur de l’oeuvre. Ce qui peut donc être considéré comme plausible. En fait, c’est une interprétation personnelle des faits fictifs, sous-entendant ce que l’auteur choisit de nous montrer. Cela va de soi ; mais quand il s’agit de « headcanon », on n’a ni raison ni tort au final, car une oeuvre de fiction va au-delà de l’intention de ses auteurs Exemple :
Jon Snow n’est pas le fils de Ned Stark.
Jusqu’à présent, y’a pas eu de test ADN ! Et à l’époque où cela n’était qu’une théorie, un « headcanon », cela a bel et bien fini par rentrer dans le canon des évènements.
Cela revient à exposer des théories, mais certainement pas des faits.
Et donc ! J’en étais où moi avec mon idée de départ !!
Comme dit plus haut, j’ai imaginé une sorte de « headcanon », mais pas exactement une théorie fictive. Une sorte de petit scénario dont vous êtes le héros Un « self-insert », en quelque sorte.
Voilà donc ce qui me trotte dans la tête :
« Vous vous réveillez un samedi matin, agréablement, sans fatigue. Ouvrir les yeux n’est pas difficile, et vous êtes de bonne humeur. Vous enfilez votre robe de chambre, allez à la porte d’entrée de votre maison pour récupérer le journal sur le paillasson (non, ça n’a pas du tout l’air d’une série qui se passe dans les années 90, je ne vois pas de quoi vous voulez parler !). En plus du journal, du courrier. Vous épluchez les enveloppes, quand vous tombez sur une chose à laquelle vous ne pouviez pas vous attendre : une invitation pour un mariage…Le mariage fictif de deux personnages dont vous souhaitiez plus que tout voir s’unir. Et bien ce jour est enfin arrivé. Et non seulement il est arrivé, mais vous êtes invité/e au mariage. »
Alors, que choisissez vous de faire ? Que répondez-vous à ce faire-part ? Venez vous au mariage ? Seul/e ou accompagné/e? D’un ami ou autre personnage fictif ?
Je me suis dit que cela pouvez être une bonne idée de créer une conversation sur le forum sur votre propre invitation à un mariage de deux personnages fictifs dont vous souhaitez voir l’union, et comment cette journée pourrait se passer pour vous
J’ai pensé que nous pourrions tout imaginer !
- Qui se marie ?
- Qui se trouve parmi les convives ? Vraies personnes ? Personnages ? Amis ou ennemis ? Est-ce un crossover ? (et pourquoi pas !)
- Que portez-vous ?
- Quel est votre cadeau de mariage ?
- À quoi ressemble la réception ? Mairie et/ou église ?
Et vous, qui êtes-vous ? Témoin ? Demoiselle d’honneur ? Grand mère de la mariée ? (pardon, je devais la faire x’)…) Parrain / Marraine de leurs enfants ou futurs enfants ?
Est-ce qu’honnêtement, ce n’est pas le plus beau jours de votre vie ?
Voilou, j’espère que ce sujet vous parlera et qu’il sera accepté !