Hey ! Vous en êtes où dans vos projets ? (Et si on se bottait les fesses ?)

De mon côté ça avance pas des masses non plus… :sweat_smile: Franchement, qui aurait cru qu’être déscolarisé laisserait aussi peu de temps libre ? :upside_down_face: (bon, ça va peut-être se régler dans les prochaines semaines… j’espère…)
Grâce aux sessions d’écriture de notre @BakApple nationale (sois bénie :heart_eyes: ) j’ai pu écrire un peu en septembre, mais là j’ai besoin de revoir des let’s play de jeu vidéo pour me rappeler le background de certains personnages et éviter d’écrire des bêtises… et j’ai pas le temps :sweat_smile:

7 « J'aime »

Hello !
Je découvre ce topic très intéressant !
De mon côté, y’a des périodes avec et des périodes sans. La procrastination ça me connaît pas mal ^^’ Mais j’ai réussi à réduire ces périodes à vide ! Donc si je peux faire profiter de quelques conseils…

En ce moment, j’ai délaissé mes projets en cours pour écrire ma première fan-fic et je me rend compte que ça fait vraiment du bien. En fait, je dirai même qu’écrire complètement autre chose que ce dont on a l’habitude, ça apporte une sacrée bouffée d’air frais ! Et c’est pas la première fois que je le remarque :slight_smile: Du coup, en cas de coup de mou, je dirai bien, dans un premier temps, de pas se forcer à écrire sur son projet en cours et donner naissance à un truc nouveau. Se faire un challenge en se mettant des restrictions afin de sortir de la zone de confort, ça peut être pas mal aussi.
Par exemple, récemment, j’ai participé à un petit concours tout bête (pour le fun) de ma commu’ de rôlistes. L’objectif : Une nouvelle de trois pages max (Arial, 12) sur le thème de l’horreur/épouvante à l’occasion d’Halloween. C’était bien sympa. Je n’avais pas l’habitude du format court comme ça, étant plus du genre à m’étendre. Du coup, j’ai orienté ma plume sur quelque chose de plus nerveux, avec moins de descriptions, ça m’a permis de découper la trame autrement. Bref, que du bonheur !

Autre chose (et je pense qu’on est nombreux dans ce cas là), devant le PC, traitement de texte ouvert, je suis toujours tentée par faire un tour sur les réseaux sociaux avant d’écrire, de consulter des sites et des machins. Bref, je pars d’une petite recherche sur un sujet précis et une heure après, de fil en aiguille, on me retrouve sur un tuto type « Comment peigner une girafe ». Y’a des périodes où j’arrive à me concentrer et me focaliser et d’autre non. Au meilleur de ma forme, ça m’est arrivé de tirer 10 pages A4 par jour. Et d’autre où je rame pour écrire 800 mots car la vidéo, en fond, de machin sur Youtube était pas mal et que je jetterai bien un œil à la chaîne.
Dans ces cas là, je fuis clairement le PC et retourne au bon vieux carnet-stylo, isolée dans la chambre. Et là miracle, ça avance ! Bref, sur un PC, pour être dans de meilleures conditions : Fuyez google et garder Youtube pour la musique uniquement (créer une bibliothèque histoire que l’algorithme ne vous propose pas autre chose en pleine séance d’écriture).

Autre astuce : Ne pas se relire quand on bloque. Il faut faire une pause à ce moment là car sinon, c’est un coup à tout relire depuis le début, de modifier son premier jet avant que le récit soit aboutit et arrivé au bout de la relecture, on bloque toujours. Car ce n’est pas le début qui ne vas pas au final, c’est l’inspiration qui n’est pas au rendez-vous pour la suite. Donc relire entièrement le texte ne changera pas grand chose à part vous frustrer d’avantage :slight_smile: Généralement à ce moment là, j’en profite pour me faire un café-clope ou traumatiser mon chat avec des câlins avant de reprendre. Et si ça vient pas, je fais autre chose et je reprend le lendemain.

Et enfin, dernier truc qui m’aide vraiment : Le planning d’écriture. Découper tout son récit par chapitre puis par scènes, avec quelques annotations. Ensuite, les écrire dans l’ordre et surtout, si on est pas satisfait de la dernière scène rédigée, la retravailler avant de passer à la suivante pour pas se bloquer. Souvent, on peut se dire « Bah j’attaque la suite et je retravaillerai celle-là après » et une heure plus tard « Ah. Oui mais ce détail là, ça aurait été pas mal de l’amorcer dans la scène précédente du coup… ». Résultat on retourne sur la scène précédente, on modifie, on a de l’inspiration pour développer et… La scène d’après est useless et/ou ne nous plaît plus.

Bon, sur ce, je vais m’arrêter de blablater et vous laissez tranquille xD J’espère que ça vous donnera quelques pistes pour écrire plus sereinement :slight_smile:

7 « J'aime »

Ha ben pour ma part c’est pas du tout gênant ça. Je veux dire, réenrichir le précédent à la lumière de ce qui suit c’est ce que je fais, sans dédire ce qui suit pour autant. Mais bon je suis bien plus jardinière qu’architecte. Moi j’ai un point de départ, un point d’arrivée et quelques jalons et je brode entre ce qui m’inspire des jalons supplémentaires. Je suis incapable de plannifier. Par contre je résume en quelques lignes la suite de ce que je veux développer à la fin de chaque chapitre comme ça je ai toujours mes grande lignes pour le chapitre suivant.

Pour la dispersion, nos sessions motivées aident bien à contenir parce comme on travaille tous en parallèle avec un chrono commun c’est plus facile de s’y mettre et de rester concentré (en tous cas pour moi :wink: )

5 « J'aime »

Ha oui je comprend ^^ J’avoue que pour les « jardiniers », le planning ça doit être plus frustrant qu’autre chose :slight_smile: Pour le coup, je pense être plus « architecte » mais les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients ! Du coup moi, c’est l’inverse, je suis incapable d’écrire si j’ai pas des fondations hyper solide xD Genre pour mon projet de roman Fantasy, je bricole l’univers depuis mes 17 ans. Il fallait que je développe tout le lore, le bestiaire, la politique en place, la map, les langues, avant de passer la psychologie des personnages. Résultat, 20 ans plus tard, je commence à peine à écrire le premier tome :joy:

C’est pas bête l’idée du chronomètre tiens oO Je retiens !

4 « J'aime »

Ce sont les « Session Motivée » sur le Discord du site :wink:

4 « J'aime »

Je me suis remise activement à mon 3ème chapitre cette semaine (encore moins d’un mois et ça fera un an que je galère dessus :rofl: ), et je me sens concernée. En outre, je disais même tout à l’heure à mon bêta que mon style était aussi lourd que le kloug de M. Preskovic pulvérisant un pare-brise de voiture. Nonobstant son soutien, il a acquiescé.

Quoiqu’il en soit, il va bien falloir que j’avance et que je sorte enfin ce fichu chapitre.

De surcroît, il faut aussi que j’aille faire les courses avant la fermeture mais je me donne l’excuse de la page blanche sur laquelle je m’acharne en vain pour ne pas le faire.

In fine, entre faire semblant d’écrire ou conduire (avec un pare-brise défoncé), il faut choisir.

8 « J'aime »

Je plaide coupable sur les en outre et de surcroît dans mes articles et rapports d’études… Le nonobstant j’ai jamais osé.

6 « J'aime »

J’adore l’employer le nonobstant :stuck_out_tongue: . Je le fais parfois dans mes mails administratifs. Je me demande même si je l’ai pas déjà casé dans l’un des 2 premiers chapitres de ma fic. Faudra que je vérifie. :face_with_monocle:

7 « J'aime »

Ah ça me rassure ce topic, je ne suis pas la seule à galérer et à procrastiner ! En même temps, ce qu’il y a de bien avec l’écriture, c’est que rêvasser fait partie du processus :innocent:

Est-ce qu’il y a un type particulier de chapitre/passage que vous avez du mal à écrire ?

6 « J'aime »

Moi mon éternel chapitre 3 tout court depuis un an maintenant. Essayé avec plusieurs personnages, plusieurs angles différents… rien à faire, ça veut pas.

Mais d’une manière générale je trouve que le plus dur c’est de commencer. Disons que dans mon chapitre 1 j’ai commencé sur de la narration pure ; dans le 2 par un dialogue. Là je pourrais me lancer si je commençais aussi le 3 par un dialogue, mais je rechigne à le faire car je trouve que c’est une ficelle narrative bien trop facile. De fait, je me demande si c’est pas ça avant tout qui me bloque. Je ne parviens pas à commencer le chapitre 3 sur de la narration. Mais je suis trop psychorigide pour l’entamer avec du dialogue malgré tout. Même si d’une manière générale il me pose problème dans son entièreté. Je suis toujours, aussi, en train de penser à mon intrigue globale. Au bout d’un an je trouve encore pas mal d’idées et donc tout n’est pas clair dans ma tête.

Mais le plus lourd, ça reste les descriptions de lieux. Sérieusement, qui n’a pas ça en bête noire ?

7 « J'aime »

Moi lol. J’ai du plaisir aux descriptions Mulitsensorielles, plus qu’aux dialogues d’ailleurs :wink:

8 « J'aime »

Meh :upside_down_face:

J’ai publié un OS (Le cœur de Petranaki) dans le cadre du défi de mai-juin, mais également dans le cadre d’un challenge spécial de juin à juillet du site Star Wars Universe qui permet à la section fanfiction de célébrer à sa façon les 20 ans de Star Wars Épisode II : L’Attaque des Clones. Sauf que…
Sauf que mon texte n’est pas directement lié à la bataille de Géonosis, ce qui pourtant la seule condition pour participer au challenge… Le lien doit devenir plus évident dans la suite, qui doit se passer durant la bataille et réutiliser des éléments présentés dans Le cœur de Petranaki. Le problème étant que je commence mon stage Bafa demain et qu’il durera jusqu’au 31 juillet. J’ai donc très peur de ne pas finir mon second texte avant la fin du challenge…

6 « J'aime »

Tout mon soutien, les gens qui me suivaient il y a quinze ans n’ont jamais eu la fin des « Trois héritiers » (alors qu’il me restait deux chapitres à écrire). :grin:

7 « J'aime »

J’ai tellement perdu la motivation ses dernières semaines, flemme aigu dans à peu près tout. j’ai réussi à écrire mon chapitre suivant sur ma fic de Warcraft. Du coup, elle est en correction entre les mains de mon correcteur. (Qui est d’ailleurs aussi motivé que moi. :sweat_smile: ) La suite, je l’ai toujours pas écrite, j’ai le squelette de mes chapitres suivants, mais le néant en terme d’écriture. Vu que j’ai plus de temps libre, j’avoue que je me consacre à ma passion du jeu. Du Warcraft en soit, mais actuellement je suis sur mon autre amour de toujours Dragon Age : dont j’ai torché les jeux un bon millième de fois. La je suis sur DA2 et je me consacre à mon petit elfe ténébreux. En attendant que ma motivation pour l’écriture revienne. En espérant qu’elle revienne xD J’avoue que j’ai du mal à stimuler mon envie d’écrire et j’ai horreur de me forcer si ça vient pas. :confused:

Sur ce, je retourne sur Thédas armé de mon ventilateur

10 « J'aime »

Voir tous vos messages me rassure dans le fait que je ne suis pas le seul à être (un peu) flemmard/démotivé sur les bords ^^’. Le meilleur exemple que j’ai concerne l’arc actuel de ma fiction. Il commence au chapitre 47 et je l’ai écrit… en juillet 2021 :grinning:. Cet arc étant censé durer environ quinze chapitre grand max, ça me fait un peu mal. Pour ne pas me faciliter la vie, il y a beaucoup de descriptions, ce qui est ma bête noire comme un certain nombre de personnes ici d’après ce que j’ai compris :open_mouth:. Heureusement, je me suis repris et j’ai enfin bientôt fini mais c’était vraiment pas évident. En plus, j’ai « perdu » cinq mois à faire/compléter mes fiches, ce qui explique un peu le ralentissement de mon rythme de publication : 1 chap par semaine => 1 chap par mois. Et le pire, c’est que j’ai fait ça sans rien dire. Quel escroc je suis :persevere:.

Je te rejoins totalement là-dessus. Le truc, c’est que je suis souvent coincé entre ça, et le fait que je dois quand même avancer. Du coup, c’est compliqué.

Tu peux me dire comment tu fais ? :o

Enfin bref, bon courage à nous tous !

Alpha, le fantôme ~

P.S. : Et je parle même pas des nombreuses fics que je dois commencer/continuer à lire.

8 « J'aime »

Je ferme les yeux et j’imagine ce que je vois, ce que je sens, ce que j’entends, ce que je goûte… Une petite touche de poésie pour peindre mon tableau à petites touches…

Le soleil levant enflammait le ciel et colorait la neige d’une délicate touche dorée, rosée et scintillante. Les flocons, qui avaient tournoyé toute la nuit durant, avaient transformé le paysage en une toile vierge où ressortaient les empreintes des rares occupants de la forêt qui avaient bravé le grand froid en quête de nourriture. Le silence feutré était délicatement parsemé de notes cristallines provoquées par la chute impromptue de gouttes vitrifiées ornant les arbres scintillants de cristaux.

8 « J'aime »

Je connais ça aussi, j’ai envie d’avancé également. Je me dis : Aller j’écris un peu la suite même si c’est pas beaucoup. Au final, ça veut pas, ça me frustre donc j’entre dans un vilain cercle vicieux. J’écrirai une ou deux phrases tout au plus. Au final, j’ai arrêté de me forcer ça viendra quand ça viendra. :slight_smile:

6 « J'aime »

En ce moment, je suis dans un mood où j’ai envie d’écrire plein de choses, sauf que j’écris rien. Tout s’emmêle dans ma tête et quand je veux enfin écrire, je ne suis déjà pas satisfaite de ce que je veux écrire.

Marrant. :melting_face:

10 « J'aime »

En mode sans énergie , ici . J’arrive même pas à trouver l’élan d’allumer le PC pour écrire…

Edit, 2 sessions motivées samedi, ça a fait du bien !

7 « J'aime »

Je crois que c’est la première fois que j’écris sur ce sujet. Mieux vaut tard que jamais alors allons-y :

Projets en cours :

  1. Une fanfic multi-chapitres sur la licence Sonic the Hedgehog. Je compte faire en sorte qu’elle fasse 13 chapitres dont 12 focalisés sur un personnage et le dernier fermant l’intrigue. En gros, je souhaite mettre en avant un aspect de la personnalité de chacun qui évoluera au fil du chapitre dédié. Exemple, pour Sonic ce sera l’arrogance, pour Tails le manque de confiance en soi… Merci les jeux récents (sarcasme) pour le développement récent de certains comme Knuckles qui met trop souvent de côté ses responsabilités en tant que gardien de l’émeraude mère et son côté naïf qui devient de la stupidité bête et inutile :unamused:
    Au moins les comics IDW et le film Sonic 2 corrigent le coche. Avant de poster les premiers chapitres, quelques corrections sont encore à effectuer.

  2. Un défi seconde chance sur le thème de l’inspiration sur l’image 1 sur la saga Resident Evil / Biohazard. Focalisé sur Leon Kennedy et Claire Redfield rendant visite à leur amie Sherry Birkin. Du coup, une histoire plus tranquille ou l’horreur qui d’habitude est associée aux jeux ne sera pas forcement l’élément principal.

Encore au stade d’idée :

  1. Un autre défi seconde chance sur le thème de la pire arme du monde. En raison du niveau 2 qui demande d’écrire un fic pionnière d’un fandom encore non crée sur le site je vous laisse la surprise.

  2. Une fic Mortal Kombat pour célébrer les 30 ans (Sortit du 1er jeu le 8 octobre 1992). Tu n’es pas la seule a vouloir écrire sur MK @Helios . La discussion InteReview du forum m’a donné l’inspiration. Synopsis : Avec l’aide du nouveau dieu du feu Liu Kang, Johnny Cage et son équipe de tournage invoquent tous les autres protagonistes et antagonistes pour une interview servant à donner des anecdotes, des informations diverses et variés sur un ton fun et comique. SAUF, oui sauf que Mortal Kombat recèle quasiment une centaine de personnages. Ce qui veux dire que je devrais faire au moins 100 chapitres… Au secours… Voila pourquoi elle n’est qu’au stade d’idée. Je ne tiendrai compte que des persos. canon par contre. Ceux exclusifs aux séries, films… ne seront pas présent. J’ai déjà assez à faire :sweat_smile:

9 « J'aime »