Bonjour à tous,
Après une rapide présentation dans la section dédiée, je vous partage ici ma fanfic, tout juste achevée, inspirée de la série Highlander.
Pour poser le contexte, j’ai découvert cette série à l’adolescence, et elle m’a profondément marquée. À l’époque, je passais une grande partie de mon temps à imaginer des histoires inspirées des épisodes que j’avais vus. Ces récits se sont peu à peu perdus dans les méandres de ma mémoire jusqu’à ce que, il y a quelques années, je redécouvre la série en version originale, presque par hasard. Depuis, ces histoires me hantent régulièrement, et pour libérer mon esprit, j’ai décidé de les coucher sur papier (ou, plus précisément, sur un document Word ).
Je la partage donc car je me dis qu’elle trouvera peut-être un écho chez certains fans nostalgiques.
L’intrigue commence à notre époque et suit les aventures d’une héroïne fictive, Aélis, une jeune Parisienne confrontée aux défis et aux dilemmes de l’immortalité. En plus de nouveaux personnages, vous retrouverez plusieurs figures emblématiques de la série : Duncan MacLeod, tenant son dojo à Paris, Amanda, sa compagne, Richie, son disciple, Joe, toujours fidèle à son rôle de Guetteur, Methos, qui occupe une place centrale dans l’histoire, et Darius (mon avatar), veillant dans l’ombre de son église. J’ai pris soin de respecter leurs personnalités tout en m’accordant certaines libertés narratives…
Je me suis également inspirée de certains écrits liés à la franchise pour intégrer des scènes ou des personnages, notamment Callestina, la jeune immortelle découverte dans le roman Shadow of Obsession.
En résumé, cette histoire mêle romance, drame et aventure, avec un ton globalement sombre. Je dirais qu’elle se situe au croisement de Outlander et Les Chroniques de Bridgerton pour la romance, tandis que l’action évoque parfois Hunger Games, Game of Thrones ou encore Alice in Borderland.
Mon envie principale était d’explorer en profondeur deux personnages de la série qui m’ont marquée par leur complexité : Methos et Darius. Si Methos a été largement développé dans divers épisodes et récits annexes, le personnage de Darius, en revanche, a été bien moins exploré. J’ai donc souhaité approfondir son histoire, sa personnalité et ses motivations, le tout à travers une romance qui mettrait en lumière son caractère profond et énigmatique.
Et enfin,ayant souvent été frustrée par les séries sans véritable conclusion (Highlander n’échappant pas à la règle), j’ai pris soin de donner une fin à mon histoire. Fidèle à l’adage de la série, « À la fin, un seul d’entre eux survivra », ne vous attendez pas à une happy end traditionnelle…
J’ai structuré cette fanfic comme une série en quatre saisons, chaque chapitre correspondant à un épisode. Voici comment elle se découpe :
PARTIE 1
CHAPITRE 1 : Les Hasards de la Nuit
CHAPITRE 2 : Les Ombres du Passé
CHAPITRE 3 : Héritages et Fragments
CHAPITRE 4 : La Traque
CHAPITRE 5 : Une Eclaircie
CHAPITRE 6 : L’Ancrage et la Menace
CHAPITRE 7 : Un Instant Suspendu
CHAPITRE 8 : Une Etoile s’éteint
CHAPITRE 9 : Cris de Vengeance
CHAPITRE 10 : La Quête du Vide
PARTIE 2
CHAPITRE 11 : Liaison Dangereuse
CHAPITRE 12 : La Menace du Nouveau Monde
CHAPITRE 13 : Quand l’Espoir s’éteint
CHAPITRE 14 : Un Havre de Paix
CHAPITRE 15 : L’Îlot dans la Tempête
CHAPITRE 16 : Le dernier assaut
CHAPITRE 17 : Le Jeu
CHAPITRE 18 : Un Sursis Inattendu
PARTIE 3
CHAPITRE 19 : Un Nouveau Départ
CHAPITRE 20 : L’Ombre d’un Homme
CHAPITRE 21 : Un Pas vers l’Autre
CHAPITRE 22 : Rivalités
CHAPITRE 23 : L’Homme de Paix
CHAPITRE 24 : Sous les Étoiles de Mahdia
CHAPITRE 25 : L’Épreuve du Feu
CHAPITRE 26 : Les Fils du Destin
CHAPITRE 27 : L’Heure des Choix
CHAPITRE 28 : Un Amour Immortel
PARTIE 4
CHAPITRE 29 : Quand le Destin se Joue de Nous
CHAPITRE 30 : Un Jeu Sans Issue
CHAPITRE 31 : Le Prix de l’Immortalité
EPILOGUE
Et voici une liste des différentes références que j’ai utilisées dans ma fiction. Il peut s’agir d’épisodes entiers remaniés, ou bien juste de scènes ou de dialogues. Je laisse les fan de la série découvrir ces clins d’œil au fil de la lecture :
Chapitre 1
- Easter egg : Les cartes postales de Darius / S1.E17 ∙ Saving Grace “Drop me a postcard sometime, I’m starting a collection”
- Reference 1 : S4.E11 ∙ Timeless / Duncan et Methos à propos de Claudia Jarsine
- Reference 2 : S4.E11 ∙ Timeless / Methos et Alexa
Chapitre 2
- Reference to S5.E11 ∙ Comes a Horseman + S5.E12 ∙ Revelation 6:8
Chapitre 3
- Reference à la nouvelle An Evening at Joe’s / “Postcards From Alexa”
Chapitre 5
- Reference à la nouvelle An Evening at Joe’s / “Postcards From Alexa”
- Easter egg : Les 68 femmes de Methos / S4.E20 Till Death
Chapitre 6
- Easter egg : Richie refuse de décapiter Annie Devlin / S2.E5 ∙ Eye For An Eye
Chapitre 8
- Reference to S1.E22 ∙ The Hunters
Chapitre 9
- Easter egg : Sherlock & compagnie
Chapitre 11
- Easter egg : Kristin Gilles / S4.E10 ∙ Chivalry
Chapitre 22
- Reference au livre Shadow of Obsession
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !
N’hésitez pas à partager vos remarques ici