[Highlander (série) ] fanfiction "Le Prix à Payer"

Bonjour à tous,

Après une rapide présentation dans la section dédiée, je vous partage ici ma fanfic, tout juste achevée, inspirée de la série Highlander.

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/highlander/17576_le-prix-a-payer-highlander-fanfiction/chapters.html

Pour poser le contexte, j’ai découvert cette série à l’adolescence, et elle m’a profondément marquée. À l’époque, je passais une grande partie de mon temps à imaginer des histoires inspirées des épisodes que j’avais vus. Ces récits se sont peu à peu perdus dans les méandres de ma mémoire jusqu’à ce que, il y a quelques années, je redécouvre la série en version originale, presque par hasard. Depuis, ces histoires me hantent régulièrement, et pour libérer mon esprit, j’ai décidé de les coucher sur papier (ou, plus précisément, sur un document Word :slight_smile: ).

Je la partage donc car je me dis qu’elle trouvera peut-être un écho chez certains fans nostalgiques.

L’intrigue commence à notre époque et suit les aventures d’une héroïne fictive, Aélis, une jeune Parisienne confrontée aux défis et aux dilemmes de l’immortalité. En plus de nouveaux personnages, vous retrouverez plusieurs figures emblématiques de la série : Duncan MacLeod, tenant son dojo à Paris, Amanda, sa compagne, Richie, son disciple, Joe, toujours fidèle à son rôle de Guetteur, Methos, qui occupe une place centrale dans l’histoire, et Darius (mon avatar), veillant dans l’ombre de son église. J’ai pris soin de respecter leurs personnalités tout en m’accordant certaines libertés narratives… :wink:

Je me suis également inspirée de certains écrits liés à la franchise pour intégrer des scènes ou des personnages, notamment Callestina, la jeune immortelle découverte dans le roman Shadow of Obsession.

En résumé, cette histoire mêle romance, drame et aventure, avec un ton globalement sombre. Je dirais qu’elle se situe au croisement de Outlander et Les Chroniques de Bridgerton pour la romance, tandis que l’action évoque parfois Hunger Games, Game of Thrones ou encore Alice in Borderland.

Mon envie principale était d’explorer en profondeur deux personnages de la série qui m’ont marquée par leur complexité : Methos et Darius. Si Methos a été largement développé dans divers épisodes et récits annexes, le personnage de Darius, en revanche, a été bien moins exploré. J’ai donc souhaité approfondir son histoire, sa personnalité et ses motivations, le tout à travers une romance qui mettrait en lumière son caractère profond et énigmatique.

Et enfin,ayant souvent été frustrée par les séries sans véritable conclusion (Highlander n’échappant pas à la règle), j’ai pris soin de donner une fin à mon histoire. Fidèle à l’adage de la série, « À la fin, un seul d’entre eux survivra », ne vous attendez pas à une happy end traditionnelle…

J’ai structuré cette fanfic comme une série en quatre saisons, chaque chapitre correspondant à un épisode. Voici comment elle se découpe :

PARTIE 1
CHAPITRE 1 : Les Hasards de la Nuit
CHAPITRE 2 : Les Ombres du Passé
CHAPITRE 3 : Héritages et Fragments
CHAPITRE 4 : La Traque
CHAPITRE 5 : Une Eclaircie
CHAPITRE 6 : L’Ancrage et la Menace
CHAPITRE 7 : Un Instant Suspendu
CHAPITRE 8 : Une Etoile s’éteint
CHAPITRE 9 : Cris de Vengeance
CHAPITRE 10 : La Quête du Vide

PARTIE 2
CHAPITRE 11 : Liaison Dangereuse
CHAPITRE 12 : La Menace du Nouveau Monde
CHAPITRE 13 : Quand l’Espoir s’éteint
CHAPITRE 14 : Un Havre de Paix
CHAPITRE 15 : L’Îlot dans la Tempête
CHAPITRE 16 : Le dernier assaut
CHAPITRE 17 : Le Jeu
CHAPITRE 18 : Un Sursis Inattendu

PARTIE 3
CHAPITRE 19 : Un Nouveau Départ
CHAPITRE 20 : L’Ombre d’un Homme
CHAPITRE 21 : Un Pas vers l’Autre
CHAPITRE 22 : Rivalités
CHAPITRE 23 : L’Homme de Paix
CHAPITRE 24 : Sous les Étoiles de Mahdia
CHAPITRE 25 : L’Épreuve du Feu
CHAPITRE 26 : Les Fils du Destin
CHAPITRE 27 : L’Heure des Choix
CHAPITRE 28 : Un Amour Immortel

PARTIE 4
CHAPITRE 29 : Quand le Destin se Joue de Nous
CHAPITRE 30 : Un Jeu Sans Issue
CHAPITRE 31 : Le Prix de l’Immortalité

EPILOGUE

Et voici une liste des différentes références que j’ai utilisées dans ma fiction. Il peut s’agir d’épisodes entiers remaniés, ou bien juste de scènes ou de dialogues. Je laisse les fan de la série découvrir ces clins d’œil au fil de la lecture :

Chapitre 1

• Easter egg : Les cartes postales de Darius / S1.E17 ∙ Saving Grace “Drop me a postcard sometime, I’m starting a collection”
  • Reference 1 : S4.E11 ∙ Timeless / Duncan et Methos à propos de Claudia Jarsine
  • Reference 2 : S4.E11 ∙ Timeless / Methos et Alexa

Chapitre 2

• Reference to S5.E11 ∙ Comes a Horseman + S5.E12 ∙ Revelation 6:8

Chapitre 3

• Reference à la nouvelle An Evening at Joe’s / “Postcards From Alexa”

Chapitre 5

• Reference à la nouvelle An Evening at Joe’s / “Postcards From Alexa”
  • Easter egg : Les 68 femmes de Methos / S4.E20 Till Death

Chapitre 6

• Easter egg : Richie refuse de décapiter Annie Devlin / S2.E5 ∙ Eye For An Eye

Chapitre 8

• Reference to S1.E22 ∙ The Hunters

Chapitre 9

• Easter egg : Sherlock & compagnie

Chapitre 11

• Easter egg : Kristin Gilles / S4.E10 ∙ Chivalry

Chapitre 22

• Reference au livre Shadow of Obsession

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

N’hésitez pas à partager vos remarques ici :slight_smile:

3 « J'aime »

Suite aux mises à jour de ma fanfiction et comme je n’arrive pas à modifier le message d’origine, je vais rajouter un petit message ici.
J’ai rajouté pas mal de chapitres, en plus de mises à jours de l’histoire. La trame reste la même mais j’ai tenté de rajouter plus de profondeur à l’histoire, aux personnages et à leurs relations. Les chapitres ajoutés ne modifient pas l’histoire d’origine mais la complètent.

En parralèle, je voulais partager des portraits (travaillés avec une IA) des personnages principaux.
Je vais les partager ici petit à petit, par ordre d’arrivée dans l’histoire. Je trouve que c’est toujours plus sympa d’avoir un visuel, d’autant plus que je ne m’étends pas trop sur les caractéristiques physiques des différents personnages.

1 « J'aime »

Dans l’ordre d’apparition (mise à jour au fur et à mesure des portraits créés) :

Darius (Highlander Canon/Série)

Methos (Highlander Canon/Série)

Aélis (OC)

Noé (OC)

Duncan (Highlander Canon/Série)

Amanda (Highlander Canon/Série)

Kronos (Highlander Canon/Série)

Silas (Highlander Canon/Série)

Caspian (Highlander Canon/Série)

Joe (Highlander Canon/Série)

Sun Tzu (OC)

Richie (Highlander Canon/Série)

Soleman (OC)

Horton (Highlander Canon/Série)

Flavius (OC)

Zafira (OC)

Astrid (OC)

Gorath (OC)

Jehan (OC)

Thalia (OC)

Grayson (Highlander Canon/Série)

Callestina (Highlander Canon/Livre)

Emrys (Highlander Canon/Série)

Aram (OC)

Alessandra (OC)

Je m’amuse un peu avec l’IA, c’est assez sympa pour essayer de créer des visuels des différentes scènes. Le rendu n’est pas toujours au top, ni tout à fait ce que j’ai en tête (et suivant les requêtes l’IA n’arrive pas à conserver un style cohérent entre toutes les images et les personnages), mais dans l’ensemble c’est rigolo de réussir à mettre en image des bouts de scènes. En voici quelques unes que j’ai tenté de générer pour le chapitre 1.

1 « J'aime »

L’église de Darius (2019), vue de l’extérieur et de l’intérieur.

1 « J'aime »

Et voici quelques illustrations supplémentaires des premiers chapitres (jusqu’au chapitre 18). Il s’avère qu’il semble vraiment compliqué de générer des scènes avec plus de 2 personnages (et plus de 3 c’est quasi mission impossible pour conserver les traits physiques), et aussi de conserver un style cohérent entre les différentes scènes. J’imagine que ça sera plus simple d’ici quelques mois. En attendant voici quand même quelques illustrations que je trouve sympa :

Chapitre 3 / Kronos

Chapitre 4 / Aélis et Sun Tzu

Chapitre 7 / Aélis et Darius

Chapitre 8 / Duncan, Amanda, Richie, Methos et Aélis

Chapitre 10 / Aélis et Soleman

Chapitre 11 / Methos et Flavius

Chapitre 14 / Astrid et Zafira

Chapitre 17 / L’arena d’Ouraï + Combat d’Astrid et Abako

Chapitre 18 / Aélis et Jehan

Quelques illustrations supplémentaires qui partent un peu dans tous les sens graphiquement parlant. Mais ça donne quand même une idée de l’atmosphère :slight_smile:

Chapitre 20 : Mryd (Darius) enfant / Darius et Grayson

Chapitre 21 : Darius et Marie

Chapitre 23 : Callestina et Darius

Chapitre 24 : Emrys et Darius aux portes de Lutèce (impossible de rendre quelque chose de correct avec Grayson. Je tenterai de la reprendre un de ces jours, voir comment ça évolue)

Chapitre 27 : Marie et Aram en route pour Madhia

Chapitre 28 : Methos et Darius à Zobor (pas fan du portrait de Darius mais pour l’instant je n’arrive pas à générer mieux que ça)

Chapitre 29 : Marie puis Marie et Darius

Chapitre 30 : Methos et Alessandra

Chapitre 31 : Marie et Darius

Chapitre 32 : Darius et Duncan lors de la bataille de Waterloo

Chapitre 33 : Darius, Marie, Thalia et Soleman

Chapitre 35 : Methos, Darius et Soleman (idem pas fan des expressions mais difficile de faire mieux pour l’instant)

1 « J'aime »

Je connais pas du tout cet univers, mais les images sont super sympas ! :slight_smile:

Merci (enfin merci l’IA, ça n’est pas moi qui ai dessiné tout ça) :slight_smile:
Ce qui est bien avec cet univers, c’est que comme il s’agit d’immortels, on peut explorer le passé comme le futur, et je me suis bien amusée avec ça pour écrire ma fanfic.

1 « J'aime »

Je connais, moi aussi j’ai un incroyable talent pour demander des images à ChatGPT ! :laughing:
Highlander, c’est genre fantasy ?

1 « J'aime »

Je dirais que c’est plutôt de la science-fiction. Le premier film se passe dans les années 80, et la série dans les années 90, c’est assez contemporain. Mais les personnages (certains) sont immortels, le plus vieux a 5000 ans. La seule façon pour eux de mourir c’est de se faire décapiter. Un immortel qui en décapite un autre (ou se trouve à proximité lorsque ça arrive) reçoit le pouvoir de son adversaire sous forme de manifestation électrique, qu’ils appellent « Quickening » (des éclairs en gros). La mythologie derrière ça c’est qu’ils sont condamnés à se combattre jusqu’à ce qu’il ne reste que l’un d’entre eux, qui aura accumulé toutes les expériences des autres et pourra régner sur l’humanité en gros. Ca n’a jamais été très clair dans la franchise sur ce qu’il se passe ni comment ça se passe (et ça m’a donné envie d’éclaircir ça dans ma fanfic).
En gros Highlander (série ou films) c’est assez ancré dans notre époque mais avec ce côté fantastique/Science-fiction des pouvoirs des immortels, et pas mal de flashback pour raconter l’histoire des personnages. Ce que j’adorais étant plus jeune c’était les combats à l’épée :slight_smile:

2 « J'aime »

Aaah oui, je me rappelle du feuilleton (surtout le générique avec Princes of the Universe de Queen, en fait… :laughing:)
C’est vrai que la science-fiction n’est pas trop ma tasse de thé… bon courage pour la suite de ton écriture en tout cas ! :muscle:

2 « J'aime »

Et encore des images :slight_smile:

Chapitre 5 : entrainement entre Richie et Duncan au dojo de ce dernier

Chapitre 6 : Combat entre Duncan et Alexandre

Chapitre 8 : Quickening (Aélis) puis Methos et Duncan

Chapitre 11 : Quickening (Methos)

Chapitre 21 : Rencontre/Combat entre Darius et Marie

Chapitre 25 : Grayson et Callestina

Chapitre 26 : Marie et Darius

Chapitre 27 : Marie et Soleman jouent aux echecs à Madhia

Chapitre 29 : Darius lors de la peste

Chapitre 39 : Methos lors de la seconde manche (très compliqué de générer l’image que je veux, j’ai fini par faire un peu de photoshop. Je ne suis pas ravie du résultat mais j’avais quand même envie d’illustrer cette scène, donc voici le premier jet)

Chapitre 41/Epilogue : Aélis