[EDIT Février 2026 : j’ai réalisé beaucoup de modifications à l’histoire depuis cette première présentation, et les IA graphiques me permettant d’illustrer les scènes ayant bien évoluées également, je vais remettre à jour les posts un par un, chaque post présentant un chapitre. Ceci afin de rendre l’ensemble de la présentation plus cohérent et agréable
]
Bonjour à tous,
Après une rapide présentation dans la section dédiée, je vous partage ici ma fanfic, tout juste achevée, inspirée de la série Highlander.
Titre : Le Prix à Payer
Type : Déviation
Personnages principaux : Darius, Methos, OC
Genres : Romance/Sci-fi
Rating : M le plus souvent (violence classique du Canon, décapitations), quelques chapitres MA (violences sexuelles, scènes érotiques)
Présentation : Histoire centrée sur une OC ainsi que les personnages de Methos et Darius. On y explore le passé de Darius, le résultat de la mise en lumière des immortels à causes des nouvelles technologies, et la conclusion du Jeu, à travers un twist Sci-Fi.
Note de l’auteur : Fanfiction en 48 chapitres + épilogue, qui retravaille certains épisodes de la série en les intégrant dans une trame plus globale.
On y retrouve les personnages suivants du Canon : Darius, Methos, Duncan MacLeod, Amanda Darieux, Kronos, Silas, Caspian, Cassandra, Richie, Joe Dawson, James Horton, Asahuerus, Grayson, Callestina, Alaric, Emrys, Violane Armand, Marie et Hubert Guillard.
Note sur l’utilisation de l’IA : Après écriture je fais repasser mes textes dans une IA afin de corriger les fautes qui m’ont échappé et retravailler certaines tournures pour que le résultat soit plus agréable à lire.
Niveau de connaissance requis du Fandom : Nul. On découvre l’immortalité avec l’OC, tout fini par être expliqué à un moment (ainsi que certains points de l’univers qui restent flous dans la série ou les films).
Lien vers la fanfiction : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/highlander/17576_le-prix-a-payer-highlander-fanfiction/chapters.html
Opening vidéo de la fiction inspiré de celui de la série : https://www.youtube.com/watch?v=EjRDkus1LYk
Pour poser le contexte, j’ai découvert cette série à l’adolescence, et elle m’a profondément marquée. À l’époque, je passais une grande partie de mon temps à imaginer des histoires inspirées des épisodes que j’avais vus. Ces récits se sont peu à peu perdus dans les méandres de ma mémoire jusqu’à ce que, il y a quelques années, je redécouvre la série en version originale, presque par hasard. Depuis, ces histoires me hantent régulièrement, et pour libérer mon esprit, j’ai décidé de les coucher sur papier (ou, plus précisément, sur un document Word
).
Je la partage donc car je me dis qu’elle trouvera peut-être un écho chez certains fans nostalgiques.
L’intrigue commence à notre époque et suit les aventures d’une héroïne fictive, Aélis, une jeune Parisienne confrontée aux défis et aux dilemmes de l’immortalité. En plus de nouveaux personnages, vous retrouverez plusieurs figures emblématiques de la série : Duncan MacLeod, tenant son dojo à Paris, Amanda, sa compagne, Richie, son disciple, Joe, toujours fidèle à son rôle de Guetteur, Methos, qui occupe une place centrale dans l’histoire, et Darius (mon avatar), veillant dans l’ombre de son église. J’ai pris soin de respecter leurs personnalités tout en m’accordant certaines libertés narratives… ![]()
Je me suis également inspirée de certains écrits liés à la franchise pour intégrer des scènes ou des personnages, notamment Callestina, la jeune immortelle découverte dans le roman Shadow of Obsession.
En résumé, cette histoire mêle romance, drame et aventure, avec un ton globalement sombre. Je dirais qu’elle se situe au croisement de Outlander et Les Chroniques de Bridgerton pour la romance, tandis que l’action évoque parfois Hunger Games, Game of Thrones ou encore Alice in Borderland.
Mon envie principale était d’explorer en profondeur deux personnages de la série qui m’ont marquée par leur complexité : Methos et Darius. Si Methos a été largement développé dans divers épisodes et récits annexes, le personnage de Darius, en revanche, a été bien moins exploré. J’ai donc souhaité approfondir son histoire, sa personnalité et ses motivations, le tout à travers une romance qui mettrait en lumière son caractère profond et énigmatique.
Et enfin,ayant souvent été frustrée par les séries sans véritable conclusion (Highlander n’échappant pas à la règle), j’ai pris soin de donner une fin à mon histoire. Fidèle à l’adage de la série, « À la fin, un seul d’entre eux survivra », ne vous attendez pas à une happy end traditionnelle…
J’ai structuré cette fanfic comme une série en cinq saisons, chaque chapitre correspondant à un épisode. Voici comment elle se découpe :
PARTIE 1
CHAPITRE 1 : Les Hasards de la Nuit
CHAPITRE 2 : Les Ombres du Passé
CHAPITRE 3 : Vestiges
CHAPITRE 4 : L’épreuve du silence
CHAPITRE 5 : La Traque
CHAPITRE 6 : Une dette ancienne
CHAPITRE 7 : À Cœur Ouvert
CHAPITRE 8 : L’ancrage et La Menace
CHAPITRE 9 : Un Instant Suspendu
CHAPITRE 10 : Une Etoile s’éteint
CHAPITRE 11 : Cris de Vengeance
CHAPITRE 12 : La Quête du Vide
PARTIE 2
CHAPITRE 13 : Liaison Dangereuse
CHAPITRE 14 : La Menace du Nouveau Monde
CHAPITRE 15 : Quand l’Espoir s’éteint
CHAPITRE 16 : Un Havre de Paix
CHAPITRE 17 : Le Feu sous la Cendre
CHAPITRE 18 : L’Îlot dans la Tempête
CHAPITRE 19 : Le Dernier Assaut
CHAPITRE 20 : Le Jeu
CHAPITRE 21 : Un Sursis Inattendu
PARTIE 3
CHAPITRE 22 : Un Nouveau Départ
CHAPITRE 23 : Le Fils de la Guerre
CHAPITRE 24 : Sous l’œil du Maître
CHAPITRE 25 : L’Ombre d’un Homme
CHAPITRE 26 : Un Pas vers l’Autre
CHAPITRE 27 : Rivalités
CHAPITRE 28 : L’Homme de Paix
CHAPITRE 29 : Les Chaînes Invisibles
CHAPITRE 30 : Sur le Chemin du Pardon
CHAPITRE 31 : Sous les Étoiles de Mahdia
CHAPITRE 32 : Rédemption
CHAPITRE 33 : L’Épreuve du Feu
PARTIE 4
CHAPITRE 34 : Entre Ombres et Lumière
CHAPITRE 35 : Juste un Homme
CHAPITRE 36 : Je vous Salue Marie
CHAPITRE 37 : De sable et de vent
CHAPITRE 38 : Entre Deux Lames
CHAPITRE 39 : Waterloo
CHAPITRE 40 : Les routes divergentes
CHAPITRE 41 : Les Fils du Destin
CHAPITRE 42 : L’Heure des Choix
CHAPITRE 43 : Mauvais Thé et Confidences
CHAPITRE 44 : Un Amour Immortel
CHAPITRE 45 : Après Elle
PARTIE 5
CHAPITRE 46 : Quand le Destin se Joue de Nous
CHAPITRE 47 : Un Jeu sans Issue
CHAPITRE 48 : Le Prix de l’Immortalité
EPILOGUE
Liste des personnages dans l’ordre d’apparition :
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !
N’hésitez pas à partager vos remarques ici ![]()