Histoires d'avatars

Bravo pour cette belle composition !

La mention du Léopard comme représentation symbolique m’a un peu interpelé.

En effet, le léopard des Plantagenets figure aux armes de la plupart des possessions composant leur empire médiéval : Normandie, Angleterre, Poitou, Anjou, etc.

Or Aliénor, duchesse d’Aquitaine, fut reine d’Angleterre en 2nde noce. L’Aquitaine ou la Guyenne, selon l’appellation du moment, devint donc possession des Plantagenets, adoptant au passage leur symbole héraldique :

De gueules, au léopard d’or, armé et lampassé d’azur.

Mais attention !

Même si l’étymologie en vieux français “liepart” ou “leupart” désigne déjà un grand félin tacheté d’Afrique ou d’Asie, ce léopard médiéval, représentation symbolique attachée à la personne du haut personnage, doit probablement être compris comme l’animal héraldique, c’est-à-dire un lion!

En effet, la distinction est mince en héraldique:

mais il s’agit du même animal, qu’il soit debout (“rampant”) ou à 4 pattes (“passant”).

Aliénor a eu la force de caractère de régner avec Louis VII de France, de partir en croisade avec lui, puis de faire annuler ce mariage, d’épouser son principal rival et vassal Henri II Plantagenêt d’Angleterre. Une triple prouesse pour l’époque. Mais cette farouche volonté d’indépendance finit bien mal: elle eut de plus en plus de mal à contrôler ses fils (dont le célèbre Richard Coeur de Lion - tiens, encore un lion…) et finit sa vie emprisonnée par son 2nd mari.

Par conséquent, je me suis demandé si la représenter par le léopard, issu des armoiries de son époux honni, était bien lui rendre hommage. J’ai donc cherché quelles étaient ses armoiries personnelles, indépendantes de celles de ses époux successifs (le Lys de France et le Léopard/Lion Plantagenêt).

Hé bien je n’ai trouvé que celles de son père Guillaume X et il se trouve qu’il s’agit… d’un autre lion !

Blason d’argent, au lion de gueules.

Du coup, rien n’empêche de laisser galoper l’imagination autour d’Aliénor et du lion ou du léopard, au sens zoologique !

Sources:

9 « J'aime »

Merci pour tous ces éléments d’héraldique.

Une petite précision sur Aliénor, elle n’est pas morte dans la prison, ou plutôt résidence surveillée ou l’enferma son mari après qu’elle ait encouragé ses fils à la révolte contre leur père Henri II Plantagenet. En réalité elle survécut à son mari et à son fils préféré Richard. Elle vécu jusqu’à environ 80 ans, il y a des discussions sur la date précise de sa naissance et mourut probablement à Poitiers. Elle est enterrée à l’Abbaye de Fontevraud qui se trouve dans le Maine-et-Loir.

Aliénor a joué un rôle considérable dans l’administration de l’Angleterre et, bien sûr de ses possessions sur le continent, au premier rang desquels l’Aquitaine. La mort de Richard tué dans une escarmouche à Chalus, dans la Creuse, affaiblit considérablement ce que l’on peut appeler l’Empire Plantagenet qui comprenait à son apogée, outre l’Angleterre l’actuelle région Nouvelle-Aquitaine, la Normandie et une partie de l’Auvergne presque jusqu’à Clermont-Ferrand. Aliénor bien que très âgée réussira a tenir à bout de bras ses possessions. Ce n’est qu’après sa mort que les Capétiens, en la personne de Philippe Auguste, l’emportent sur les Plantagenet en raison de la faiblesse du tristement célèbre Jean sans Terre, autre fils d’Aliénor. Le grand médiéviste Martin Aurell qualifiera Aliénor de “grand-mère de l’Europe”, tant son rôle fut éminent dans la conclusion d’alliances, en particulier matrimoniales.

7 « J'aime »