IA ou acteurs?

Salut! Je pense que vous êtes au courant vu qu’il y a un gréve à Hollywood, mais l’IA progresse et dans quelques années, les métiers comme acteurs vont disparaître, remplacé par des images crées grâce à l’intelligence artificielle.
Je ne sais pas si vous serez d’accord, mais voici mon avis:
Acteur est un métier incroyable, beaucoup rêvent de travailler dans le monde du cinéma, comme moi, et si l’IA remplace ça, de un, les rêves de tas de gens seront brisés, et d’un autre côté, les acteurs qui ont réussis à gagner leur vie dans le cinéma se retrouveront à la rue. Pour moi, l’IA c’est bien, mais elle ne doit pas non plus remplacer des métiers tels que acteurs. Moi, ce qui m’a toujours fait rêver dans ce métier, c’est ce qui se passe derrière: l’organisation, les relations et l’ambiance sur scène. Déjà que maintenant, tout est fait avec du fond vert, ils veulent en plus faire disparaître un métier qui mérite d’exister, et qui rend heureux énormément de gens.
Voilà mon avis, et j’aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez.

3 « J'aime »

En ce qui me concerne, je pense que remplacement des acteurs par des IA ça me semble assez improbable. Pareil pour le remplacement des écrivains.

Pour ce qui est des films d’animation, peut-être que l’IA se débrouillera bien, même s’il y aura toujours des humains derrière, des clips vidéo ont d’ailleurs déjà été générés par IA, j’en avais posté un sur la branches Vos musiques du moment.

Mais pour remplacer des humains, j’y crois pas. Parce qu’il manquera toujours la petite différence. Le petit supplément d’âme. La petite touche qui fait « Wow ! Ça c’était quelque chose »… L’émotion est unique à chaque personne, selon moi, ce n’est pas quelque chose qu’on peut reproduire par IA.

6 « J'aime »

Plus globalement sur les IA, c’est comme le numérique au sens large : si on ne résout pas les problèmes de surconsommation d’énergie (on n’a toujours pas d’énergie électrique efficace ET propre) et de réchauffement climatique, le modèle de civilisation actuel basé sur un usage intense de l’électricité va s’effondrer, et les IA ne serviront plus à rien. De même que la quantité de fictions proposées va chuter drastiquement.
Cela dit, on peut aussi imaginer que pour résoudre ces problèmes, on n’utilise les IA pour remplacer tous les humains et en réduisant du même coup l’offre de divertissement. Une sorte d’optimisation des dépenses énergétiques, mais je n’y crois pas trop.

5 « J'aime »

Ha ha ha,
comment tu nous torpilles le sujet, Tracy !

Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur une partie. Tout ce qui est informatique, numérique, serveurs, et donc internet… ce n’est plus « durable » au sens écologique du terme. Et c’est vrai que ça réclame encore et toujours plus d’énergie. C’est une vore insatiable.
C’est embêtant pour ceux qui pensent que la technologie nous sauvera tous, si elle se casse la figure faute de ressources pour faire tourner les processeurs. Si on a épuisé les mines de métaux précieux nécessaires pour des batteries, des cartes-mères… Silicium, cuivre, or… le problème sera effectivement vite réglé.

Le cas échéant, on aura donc des acteurs… de théâtre ! Et plus de cinéma. :smiley:
Pour le coup, ça donnera du boulot à bien plus de gens, si on veut une production locale en circuit court pour le divertissement !
Ou le cinéma des Frères Lumière. On redeviendra créatif pour les « effets spéciaux » (j’avais étudié ceux de Chaplin !). Les figurants des space-opéras seront en mate painting, avec des maquettes à l’échelle, comme le premier Star Wars. :smiley:
.
Sinon, entre deux accès d’éco-anxiété, avant de rejouer la fin de Ravage (de Barjavel) je pense que dans les prochaines années (mois ?) les réalisations assistées par Intelligence Artificielle se poseront comme une évolution des « effets spéciaux » déjà bien poussés. Les films d’animation, les cinématiques des jeux vidéos sont à mon avis les premiers qui vont laisser l’IA mettre un pied dans la porte, sans que personne n’y trouve vraiment à redire, bien au contraire.

Les acteurs qui ont été en grève sont inquiets qu’on utilise leur image gratuitement (surtout des stars) Faire des films sur leur nom mais sans les embaucher ou même les rémunérer. Les acteurs peu connus sont inquiet qu’on se passe d’eux tout court.
Les scénaristes, déjà sous-payés par rapport aux recettes de certains films, sont inquiets qu’on ne les paye plus du tout si ChatGPT écrit les scénarios.
Les directeurs photo, costumières, fabricants d’accessoires, vendeur de caméras… tant et plus de maillons d’une industrie tremblent de devenir obsolètes.

Les acteurs de doublage eux, ont une chance. Dans le doublage, l’émotion doit passer par les mots, la voix, comme au théâtre (surtout si la salle est grande et qu’on ne voit pas bien la scène) ; au cinéma, c’est le visage, la posture, et les expressions qui doivent faire le taf.
.
Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que pour l’instant les IA ne savent pas créer. Elles ne savent que « s’inspirer de » ou copier. S’il n’y a plus d’artistes à copier car ils seront morts de faim ou devenus dépanneurs informatiques, elles finiront bien par ne plus pouvoir s’inspirer que d’elles-mêmes et tourner en rond. On aura de l’innovation technologique mais plus d’air frais.

La question du manque d’émotion est complexe.
Mais je ne peux me montrer hypocrite. Certains films d’animation tout simples guère réalistes m’ont émue et fait pleurer (songez aux boomers qui ont chouiné à la mort de la maman de Bambi, ou dans le roi Lion…). Jusqu’à quel point les IA pourront imiter un vécu qui n’a aucune signification pour elles mais seulement pour ceux qui ont fait l’expérience des vicissitudes et bonheurs d’une vie humaine ?
Si on leur laissait le choix, je ne suis pas sûre qu’elles en voudraient. :smiley:

6 « J'aime »

Ah mais moi et les romans d’anticipations ça fait douze. :sweat_smile: :rofl:
Mais j’y pensais au théâtre. Le monde peut s’effondrer demain, s’il reste des humains, ils continueront de chanter, de jouer et de « faire semblants ». Reste à voir la dimension professionnelle de la chose. Idem d’ailleurs si nous avançons vers un monde ultra robotisé.
Je suis d’accord avec elane quand elle dit qu’il y aura toujours des écrivains, c’est évident. L’IA fait surtout flipper ceux qui en vivent ou souhaitent en vivre, mais nous autres par exemple, je pense que l’IA ne nous empêchera pas de continuer d’écrire des fanfictions, poèmes et autres nouvelles ou drabbles. Une censure abusive, un état dictatorial, oui, mais une machine plus perfectionnée n’enlève pas la liberté de créer. Les précédentes révolutions technologiques ont appauvri et enrichi des personnes, selon si le savoir-faire devenait rare ou au contraire trop commun, mais elles ne font disparaitre définitivement les métiers que si leur finalité ne sert plus à rien. Sinon, ils se contentent d’évoluer.

4 « J'aime »

Pour remplacer des figurant·e·s, si, et c’était déjà en train de commencer avant la grève. Or, cette activité fait vivre des milliers de personnes.

4 « J'aime »

James Earl Jones a déjà donné son autorisation à Disney pour « copier » sa voix pour les prochaines apparitions de Dark Vador :roll_eyes:

Je pense que certains acteurs vont aller dans ce sens. Ça permet que leurs « ayant-droits » et héritiers touchent un cumul après leur décès. Et d’ailleurs combien d’ayant droit peu scrupuleux donneront leur accord pour l’image d’un ancêtre un peu célèbre.
A quand la résurrection de John Wayne ou Brando?
Mais on en revient à la question de la nouveauté, combien de temps peut on capitaliser sur une célébrité ?
A plus forte raison si ce n’est qu’une image.
Il y a 20 ans George Lucas achetait le droit à l’image de certaines célébrités décédées et les gens se demandaient pourquoi (toujours un train d’avance ce vieux filou).
Bref, d’ici l’effondrement de notre société et d’internet, on peut voir quelques horreurs si les gens n’ont pas une prise de conscience (perso j’ai hurlé en voyant Peter Cushing dans Rogue One, mais ça n’a choqué personne a priori :triumph:).

En attendant le divertissement en circuit court (belle formule Oldie :+1:), il faudra faire attention au respect qu’on apporte aux œuvres et aux spectateurs.
Le côté rassurant c’est que l’Ia n’en est pas là : un studio a fait la promo d’un film écrit par intelligence artificielle. Il s’est avéré que des auteurs avaient dû passer derrière pour fignoler le boulot.

On en revient également du tout « fond vert ». Beaucoup de production reviennent aux effets pratiques (le dernier Indiana Jones ou le dernier Sos fantômes, sans vouloir prêcher pour ma paroisse). Les maquettes et autres animatroniques n’ont pas dit leur dernier mot :wink:

Ça reviendra avant l’effondrement des IA :smiling_face:
Parmi tout les arts qui composent le 7eme art, le mate-painting est très certainement celui qui m’impressionne le plus :smiling_face:

C’est charmant Qo’noS en cette saison…

3 « J'aime »