Utilisant beaucoup calibre pour lire des fanfictions (et les transférer sur ma liseuse), j’utilise pas mal FanFicFare qui est une extension qui permet de télécharger des fanfictions depuis une ribambelle de sites, mais pas (encore) fanfictions.fr.
Etant développeur de métier (et parfois aussi à mes heures perdues) je me serais bien chauffé pour développer cet add-on et permettre de fetcher des fanfictions d’ici pour pouvoir les avoir sur Calibre, mais je voulais quand même demander si ça posait problème que je le fasse (histoire de pas le faire inutilement).
Si jamais j’ai votre aval, je pense que j’utiliserais aussi ce sujet comme devlog.
Voilà une proposition intéressante !
Toutefois, il faudrait en parler directement au webmestre, Tehem, car lui seul peut envisager la faisabilité de la chose et donner son accord final.
Je t’invite donc à (au choix) créer un ticket sur le site de suggestions (https://suggestions.fanfictions.fr/) en t’y connectant avec les mêmes codes que pour le site et le forum, ou bien de lui adresser ta proposition par mail à webmaster@fanfictions.fr.
Note que Tehem étant un homme assez occupé, il se peut qu’il ne voie pas ta proposition de suite.
Et voilà c’est sorti! Petit tutoriel pour comment utiliser le plugin:
soit vous passez directement par le logiciel et un terminal, avec l’application disponible ici : Release FanFicFare v4.34.0 · JimmXinu/FanFicFare · GitHub Cette méthode vous demandera par contre quelques connaissances pour installer python et les éventuelles dépendances que je n’ai pas en tête. Si vous avez tout installé, vous pouvez télécharger des fanfictions en lançant la commande suivante: python3 fanficfare/cli.py -d https://fanfictions.fr/fanfictions/<fandom>/<fanfic>/chapters.html (remplacez le lien par la fic de votre choix
soit vous passez par le logiciel Calibre, qui est la solution la plus simple (et conseillée si vous voulez, par exemple, pouvoir facilement transférer les fanfictions sur votre liseuse. Voici un petit tutoriel :
normalement Calibre vous propose de redémarrer, et il faut le faire pour que l’extension s’affiche et fonctionne bien
Normalement, vous avez FanFicFare qui est apparu dans les icones en haut
7.5) si ce n’est pas le cas, vérifiez que l’extension est bien installée en retournant dans le menu des extensions, et regardez votre configuration de l’interface « Barres d’outils et menus » pour la « barre d’outils principale », vous devriez pouvoir réagencer/ajouter des icônes ici.
Pour télécharger une fanfiction maintenant, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur la flèche à côté de l’icône, de sélectionner « Télécharger depuis une URL »
ça ouvre cette fenêtre, dans laquelle il vous suffit de coller l’URL de la fanfiction désirée
Cliquez sur OK, et la fanfiction se télécharge
Une fois la fanfiction téléchargée, vous devriez avoir un pop-up en bas à droite qui vous dit que le téléchargement a été effectué, et vous demande si vous voulez l’ajouter à votre bibliothèque. Cliquez sur Oui
et voilà elle devrait être dans votre bibliothèque !
Bon du coup j’espère que ça servira à quelques personnes! Si jamais vous avez un bug et qu’un téléchargement ne fonctionne pas, n’hésitez pas à me le faire remonter dans ce topic, j’essayerais de garder un oeil dessus pour maintenir l’extension à jour.