Bienvenue @YanisHrndz !
Pour commencer, bon courage pour votre concours d’enseignant d’EPS !
En ce qui concerne l’écriture, on partage l’aspect défouloir/thérapie donc ça sera avec un plaisir que j’aurais à échanger avec vous donc bienvenu confrère \o/.
Malheureusement on ne partage pas de Fandom (pire je suis hermétique à Harry Potter).
En ce qui concerne la manière « empathique » que vous décrivez d’écrire, ça me plait, l’attention au lecteur est fondamentale.
En ce qui me concerne, j’apprécie traiter mes univers et mes personnages comme des gens vivants et raconter l’histoire a travers leurs points de vue et émotions, « comme si » ils vivaient eux meme et leur choix bon ou mauvais par rapport a ça. C’est pour ça que j’écris plutôt
sur des fandom style jeu vidéo (en ce moment je bosse sur une fanfic Fallout).
Au plaisir d’échanger au futur.
Amicalement, Bisbre \o/
@Fahliilyol ok alors toi et moi on a des points communs, j’ai hâte d’avoir ton retour et plus généralement d’échanger avec toi ! C’est un plaisir de te parler
omg je pense que je vais commencer à publier dès cette après-midi, je meurs d’envie de vos retours
oui !! Je pense que n’importe qui écrivant quelque chose doit se mettre à la place du lecteur à chaque caractère de texte : c’est là un secret pour rendre sa production vivante
rien à ajouter chef
avec plaisir ! une agréable journée ensoleillée à toi
Bienvenue sur le forum de Fanfiction.fr et sur le site.
En ce qui concerne les fandoms, je ne partage avec vous Ghost Whisperer (j’ai déjà écrit plusieurs histoires, car je trouve la série très inspirante pour des univers alternatifs, des side story, etc).
Sinon, n’êtes-vous peut être pas aussi intéressé par la mythologie, qu’elle soit grecque, romaine, germanique, slave ? Ou peut-être des dessins animés de Disney ?
Désolée, mais je ne veux pas paraître indiscrète avec ces questions… Je cherche seulement un moyen d’entamer une petite discussion.
Désolée si je suis hors-sujet. Telle n’est point mon intention
Dans tous les cas, prenez votre temps pour découvrir les fandoms sur lesquels vous voulez lire (moi aussi, j’ai les miens (que j’ai indiqué sur mon profil) ) et ceux sur lesquels vous voulez écrire… Peut-être que, en cours de route, vous augmenterez votre répertoire de fandoms ?
Bienvenue sur le forum, je suis sûre que tu trouveras des choses à lire sur tes fandoms de prédilection : Harry Potter et Hunger Games, ça a toujours la côte ^^
Sur tes livres préférés, je t’avouerai que je suis agréablement surprise de voir quelqu’un citer Martin Eden (qui je crois est l’un des livres m’ayant le plus bouleversée quand j’étais plus jeune… Jack London m’avait déjà fait pleurer comme une madeleine quand j’étais gamine avec Croc blanc, l’art de taper là où ça fait mal ), je suis bien moins cliente de Gounelle dont je n’ai pas réussi à achever le seul roman de lui que j’avais entamé (Les hommes n’habitent pas tous…). Comme Oldie, j’ai un peu été un peu étonnée par l’explication sur le côté auteur empathique (que je pensais centré sur le développement des personnages), mais oui, c’est bien de chercher à se mettre à la place du lecteur pour favoriser son immersion.
Bonne chance pour ton futur concours d’enseignant et bonne installation par ici ! Au plaisir de te lire
J’aime bien cette comparaison… parce que tout comme le vin, un livre peut autant se bonifier qu’empirer avec le temps !
Je compatis en revanche… comme l’a dit TheBlueOne, on appelle ça le tsundoku (積読 ou 積ん読) en japonais, littéralement « empilement de lecture(s) ». Mais je te rassure, ça se soigne ! Parfois, un bon manque de place dans la bibliothèque et un semblant de motivation type « j’achète plus aucun livre tant que j’ai pas lu tous ceux qui attendent dans ma bibliothèque », ça aide ! (jusqu’à ce qu’on t’en offre… )
Comme certains et contrairement à d’autres, je n’aime pas Harry Potter… mais c’est certain que tu trouveras assurément 1) de quoi lire dans ce fandom, 2) des gens pour te lire dans ce fandom et 3) la même chose mais dans d’autres fandoms !
Si jamais par chance on a des fandoms en commun, il se pourrait que tu me voies te surveiller du coin de l’œil… derrière un mur ou un buisson…
En tous les cas j’espère que l’accueil que tu as déjà reçu te donne envie de te promener davantage ici, et peut-être à bientôt sur le forum ou le site !
Bonsoir @YanisHrndz, bienvenue sur le site et sur le forum !
Ton enthousiasme et ta passion font plaisir à voir. Comme toi, j’aime aussi beaucoup l’univers d’Harry Potter et, même si je ne suis pas toujours forcément plongé dedans (hors projet de fanfiction concret, c’est plutôt par période), c’est un univers que j’aime bien retrouver en fanfiction.
Par ailleurs, ton projet proposant de mélanger fantasy, aventure et policier (dans l’univers de Harry Potter si j’ai bien suivi) me paraît original avec un fort potentiel. Même si ce n’est pas forcément une évidence à première vue, je pense que le genre policier ou roman à énigme peut très bien aller dans l’univers fantastique et mystérieux de Harry Potter.
En tout cas, je te souhaite bon courage dans tes projets d’écriture ainsi que pour ton concours.
Merci ! En vérité, j’avais commencé et travaillé dessus une année, après j’écrivais un chapitre par an (le type est fou, me direz-vous ) mais j’étais tellement débordé…
Je suis actuellement en grandes vacances (mi préparation d’été au concours, mi temps libre) donc je me suis décidé à enfin finir cette fan fic qui me tiens tellement à cœur !! Me replonger dedans est un immense plaisir, d’autant plus quand je vois ce forum rassemblant un tas de personnes super intéressantes… J’ai si hâte !
Incroyable ! J’adorais les SVT quand j’étais dans le secondaire !
Je suis PSE1 puisqu’anciennement MNS (dont SP saisonnier! SDIS 06) C’est super que tu proposes des formations PSC ! On a des points en commun
**
@BakApple C’est un honneur pour moi de lire ta réponse ! Elle me touche sincèrement.
Trop hâte de te surprendre le faire N’hésites surtout pas, vraiment !
Plus que jamais, je t’avoue On se reparlera sans aucun doute
Merci encore à toi
Si elles se voient, alors ma mission est remplie ! Transpirer ces mots en rédigeant les miens, c’est ce que j’avais appelé plus haut « écriture empathique ». Je me suis fait reprendre avec d’autres qualificatifs qui sont bien plus pertinents et c’est très bien comme ça Ton message rassure !
Merci beaucoup
D’ailleurs, sans vouloir entrer dans la publicité, ça me fait penser :
Proposition de mise en bouche:
Et si le plus grand secret de la maison Serdaigle n’avait jamais été découvert ?
Liam Daly, élève de Serdaigle en 7ème année, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis : le meurtre énigmatique d’Aigl Shildo, jeune prodige. Le procès programmé dans une semaine, Liam n’a que 6 jours pour prouver son innocence. Mais dans l’ombre, les souvenirs oubliés refont surface…
Dans une course contre le temps, Liam plonge dans les vestiges interdits de Poudlard, à la recherche de son innocence, et de qui se cache derrière tout ça. Cependant, être mêlé aux tenants et aux aboutissants de cette affaire sans y avoir été invité s’avère être davantage un cadeau empoisonné qu’une opportunité de s’en sortir. Est-il vraiment prêt ?
Voilà voilà C’est assez perfectible, puisqu’écrit comme ça, sur le tas.
Merci beaucoup mon ami Ton message me fait plaisir !
Bon bah je t’invite à faire la présentation de ta fic directement sur le forum ! (ça se passe ici, il faudra juste que tu prennes la bonne catégorie !) Et (si ce n’est pas déjà fait) la poster sur le site, bien sûr !
Ce qui me fait rire, c’est qu’on la déjà les Secrets de Serpentard (apparemment bonne fic d’ailleurs ) , maintenant on aura les secrets de Serdaigle… qui pour faire Poufsouffle et Gryffondor ?
Ce serait l’occasion de reprendre si tu en ressens le besoin ?
Plus sérieusement, je suppose que depuis 2017 tu as pu évoluer dans ton écriture, ça peut être intéressant de voir cette évolution ^^
Oh bah déjà le pitch est bien !
C’est bien amené, ça donne un peu envie. Un bon point.
.
Cela me fait juste un peu peur le côté « j’ai progressé et évolué au fil des ans ». C’est normal de progresser au fil des ans, hein.
On t’a dit plus haut que c’était intéressant de mesurer cette évolution.
Mais je suis une lectrice difficile et parfois, dans une vie trépidante où je peine à trouver des instants lecture, c’est dur de se dire qu’il faut attendre longtemps (sans savoir combien) pour voir arriver de meilleurs chapitres.
Une autre fanfic haletante peut griller la politesse et passer devant celles qui démarrent plus doucement. Un bouquin peut faire une OPA sur le temps libre…
Après, j’ai prouvé que je peux m’accrocher au moins pendant quelques-uns.
Presente-la dans la bonne section et je te conseille de mettre en ligne les chapitres un par un en laissant s’écouler plusieurs jours entre chaque.
Merci pour ton lien ! Je vais le faire dans la soirée Quant au site ça y est, le pas est sauté : 6 chapitres sont publiés
oh, c’est vrai ?? Incroyable, je vais aller lire ça vite
Si les deux autres maisons font l’objet de Secrets, je sens bien un gros crossover entre les 4
oui ! Justement, la reprise de cette fan fic m’a conduit ici, sur ce forum
Hey ! Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait plaisir de voir que le pitch t’a donné envie - même un peu
Je comprends tout à fait ta remarque : dans nos vies surchargées, le temps de lecture devient précieux et chacun cherche des récits qui accrochent rapidement. En ce sens ton point de vue est tout à fait légitime
Ok, peut-être que je me suis mal exprimé plus haut . Je vais tenter d’être plus limpide :
si j’ai évoqué mon évolution au fil des ans, ce n’est pas pour dire qu’il faut « attendre » que la qualité monte, mais plutôt pour expliquer que j’ai commencé cette histoire en 2017, puis que je l’ai reprise là, fin juin 2025. Mon but aujourd’hui est de réadapter les anciens chapitres avec ma plume actuelle sans trahir l’intention de Yanis 2017, afin d’offrir une version cohérente, retravaillée, et bien sûr, terminée - ce qui sera le cas d’ici la fin de l’été.
Je me permets aussi une petite remarque : quand on aborde une lecture en se disant qu’il faudra peut-être « attendre de meilleurs chapitres », on part déjà avec un a priori négatif qui, je pense, biaise l’expérience. C’est un peu comme commencer un roman en anticipant la déception : c’est rarement une bonne posture pour apprécier pleinement ce qu’un auteur cherche à transmettre ! Promis, tout va bien se passer
Ton conseil sur l’espacement des publications est précieux, je vais l’appliquer pour laisser le temps à chacun d’entrer dans l’univers à son rythme. Je vais aller publier dans la bonne section
Merci encore pour ton message, j’espère avoir l’occasion d’échanger à nouveau avec toi
Ma foi, c’est une fort sympathique présentation que tu nous as faite là ! J’espère que tu te plairas ici, et bonne continuation à toi dans tes projets d’écriture.
Ah, les concours… Ça demande de la préparation, ça, aucun doute !
Mes camarades t’ont déjà tout dit, donc je te souhaite juste de bien te plaire parmi nous ! En une semaine tu as dû prendre tes marques, mais n’hésite pas si tu es encore perdu, on ne mord pas, comme tu l’as sûrement déjà constaté !
Bonne continuation ! Si tu aimes Harry Potter tu auras de quoi faire ici !