Jeu Mots Croisés spécial figures de style

Je viens de passer quatre heures à créer cette grille, et croyez-moi, j’en ai bavé. :crazy_face: Mon but premier était de proposer des exemples de figures de style. J’ai péniblement réussi à en caser HUIT seulement, tout le reste n’est que petits mots (j’ai quand même essayé de travailler quelques notions un peu littéraires) et remplissage. Bien que l’objectif soit manqué, je vous mets quand même la grille, étant donné l’énergie que ça m’a demandé… :roll_eyes:

Un grand bravo à celles et ceux qui ont proposé une grille cohérente autour d’un fandom. Je suis admirative. :clap:

Mots croisés

HORIZONTAL

1 – « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles… » / Chaque ordinateur possède son adresse.
2 – Diminutif d’un prénom féminin. / Un code HTML pratique pour définir des paramètres.
3 – « Va, je ne te hais point. »
4 – En grec, signifie « animal ».
5 – Ce n’est pas un don. / Qui vient d’Asie du Sud-Est.
6 – Une des plus anciennes villes mésopotamiennes. / Fleur et couleur.
7 – Peu amène. / Note de musique et île française. / Interjection au choix parce que je n’en peux plus de ces mots croisés.
8 – Grande ouverte.
9 – Enleva. / Préfixe signifiant « en dehors de » ou « ancien ». / Suffixe de verbe.
10 – Déterminant ou pronom personnel féminin. / « Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome qui t’a vu naître et que ton cœur adore ; / Rome, enfin, que je hais, parce qu’elle t’honore ! »
11 – « L’époux d’une jeune beauté partait pour l’autre monde. »

VERTICAL

12 – « Je suis joué, trahi, perdu ; je suis au désespoir ; la foudre est tombée sur moi. »
13 – Lettre grecque. / Autre lettre grecque (original, non ?).
14 – Cité légendaire bretonne engloutie. / « Ces cadeaux qui meublent une chambre et la conversation. »
15 – Personnage mal poli. / Interjection.
16 – Bois noir.
17 – Table rase. / Le bac ou le brevet.
18 – « Je me levais avec le soleil et j’étais heureux ; je me promenais et j’étais heureux ; je voyais Maman et j’étais heureux ; je la quittais et j’étais heureux. » / 3,14…
19 - @ en anglais. / Dieu nordique. / Mon état en terminant enfin ces mots croisés (et peut-être aussi le vôtre en essayant de les remplir).
20 – « N’écoutant que son courage qui ne lui demandait rien, il se garda d’intervenir. » / Focalisation.
21 – Quand le roi est bloqué. / Ancienne colère.
22 – « Il était troublé ; ce cerveau, si limpide dans sa cécité, avait perdu sa transparence ; il y avait un nuage dans ce cristal. »

8 « J'aime »

J’aime bien les figures de style, alors pour l’instant je les ai à peu près toutes trouvées :grin:, mais pour les autres définitions… :frowning:, va y avoir du boulot !

6 « J'aime »

Je veux le faire ! Je veux le faire !
Mais j’ai trop de boulot pour en rêver en journée… :frowning:

Si c’est fini d’ici ce soir (ne riez pas le mien a été plié en 17 heures…) On pourra garder la grille vierge ?

6 « J'aime »

Ahahah, merci à celles qui ont déjà participé… et presque intégralement rempli la grille ! Je la laisse vierge jusqu’à demain si vous voulez. Il ne manque que trois mots… dont une figure de style. Bravo à @ensorceleurisee et @kitsune-aux-amandes ! Et pour @OldGirlNoraArlani, je te la laisse toute blanche jusqu’à demain, pas de souci !

6 « J'aime »

Ah je vais copier le post initial alors. Pour pouvoir le faire dans mon coin. Genre vendredi. :sweat_smile:

6 « J'aime »

Non mais je peux te laisser jusqu’à samedi ou dimanche, pas de souci !

6 « J'aime »

J’ai presque terminé… Il me manque un mot ! :sob:

4 « J'aime »

Ahh… J’ai terminé ! @Alresha, je t’envoie la grille tout de suite :grin:

8 « J'aime »

Quelle belle idée ! :smiley:
Mais la bataille est terminée… :frowning_face:

6 « J'aime »

Bon, je mets la solution ! Bravo à @ensorceleurisee qui a été la première à proposer des mots (6 pour être exacte), à @kitsune-aux-amandes qui a rempli presque toute la grille à l’exception de 3 mots, et à @beila qui… a tout rempli ! Je ne compte pas les points parce que ça en ferait beaucoup trop, mais je vous offre un magnifique trophée : :trophy:

… et voilà la solution :
Mots croisés

7 « J'aime »

Réussi en moins d’une demi-heure.

Par contre, il y a des figures de style que j’ai déduites d’après les autres mots, mais dont je ne connais pas le sens. :sweat_smile:
J’ai proposé la grille dans mon entourage et elle a beaucoup plu !

4 « J'aime »