Jeu Mots Croisés spécial vocabulaire soutenu

Euh… Je suis dans une phase obsessionnelle. Incapable d’écrire ou de jouer du piano (trop d’émotions :sweat_smile:), j’ai besoin d’un dérivatif pour mon esprit et je l’ai trouvé dans la création de grilles de mots croisés. Je suis partie cette fois de mots proposés sur ce site par des amateurs de vocabulaire… Alors évidemment, vous pouvez aller voir sur le sujet concerné, mais c’est plus marrant si vous jouez le jeu en partant des définitions plus faciles pour trouver ensuite les plus compliquées !

Je me demandais, pour que ça dure un peu plus longtemps que les précédentes grilles, si on ne pourrait pas changer un peu les règles : on ne peut proposer qu’un seul mot à la fois. La première personne à le proposer a le point si le mot est bon, mais on ne peut pas en proposer d’autre tant que je n’ai pas rempli la grille avec son mot (j’essayerai de la remplir régulièrement). Ca vous tente ?

Vocab

HORIZONTAL

1 Bébé phoque.
2 Rapide / Ce que l’on peut lire sur les carrosses de Sa Majesté en Angleterre.
3 Adjectif qui prend la même forme au masculin et au féminin. / Règle.
4 Charabia, langue difficilement compréhensible.
5 Théâtre japonais. / Explose.
6 Lavera un manuscrit pour en faire ressortir les couleurs. / Dingue.
7 Langue vivante. / C’est aussi un charabia, mais réservé au jazz.
8 C’est-à-dire, en latin. / Songea.
9 Tuniques grecques, courtes, servant en général de tenue de travail.
10 La moitié d’origine. / Pronom masculin.
11 Qui a de belles fesses.

VERTICAL

12 Qui concerne le printemps. / Oui méridional.
13 Requiescat in pace. / Evitera ou empêchera.
14 Le verbe faire au passé simple. / Victor Hugo l’a vécu à Guernesey.
15 Qui a le nez ou le museau court et aplati.
16 Cheri, en allemand. / Ce que je fis avec mes légumes (et les pirates sur la mer, avec davantage de panache).
17 Refusera d’admettre.
18 Il vagabonde au subjonctif imparfait. / Titre algérien.
19 Une note de musique.
20 Grandes tours mobiles employées lors du siège d’une ville.
21 Racine grecque signifiant la montagne. / Participe passé silencieux.
22 Que l’on ne peut pas exprimer.

@kitsune-aux-amandes : 8 points
@OldGirlNoraArlani : 13 points
@ensorceleurisee : 5 points
@ChiaraCadrich : 6 points

7 « J'aime »

La nouvelle règle me va !
Et on t’envoie le mot en MP ? Parce que j’en ai un :grin:

3 « J'aime »

C’est impeccable, merci ! Je rafraichis la grille au fur et à mesure dans le premier post.

5 « J'aime »

Je joue aussi avec plaisir ! Cette nouvelle règle me plaît ! Plus fluide, moins chronophage (et elle n’empêche pas de compléter seul à la maison :wink: )

4 « J'aime »

Cool ! Contente que ça vous plaise ! (Euh… Comme je suis en phase très obsessionnelle, j’ai fait trois autres grilles. Mais je les posterai carrément plus tard.)

5 « J'aime »

Bah, il y en a plus ?
Tout le monde a abandonné ? Trop dur ?

4 « J'aime »

Toutes mes excuses, j’ai mis à jour !!! Bravo aux participant(e)s ! C’était assez marrant à faire.

6 « J'aime »